ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par Wu Wei » 01 mai 2022 20:05

Bonjour à toutes et tous

J’attaque cette semaine avec un peu de pression : c’est ma première fois. J'en appelle à votre indulgence :oops: :mercichinois:

J’avais envie de partager avec vous quelques sujets qui me passionnent : l’épistémologie, la biologie des comportements, le système de perception-réaction (SPR) et les processus d'adaptation. Ces connaissances m’ont été particulièrement utiles dans l’apprentissage du trading. J’espère qu’elles vous plairont et pourquoi pas, vous seront utiles aussi :)

Commençons par un peu d’épistémologie. Mais qu’est-ce donc que cette drôle de chose ?? Pour aller vite, c’est la science qui étudie la manière dont on pense, qui s’interroge sur « pourquoi on pense d’une certaine manière », sur "comment on connaît le monde". J'essaierai d'expliquer les prochains jours pourquoi ces connaissances sont importantes en termes d'apprentissages, de changement, d'adaptation.

Je commencerai cette séquence « épistémologie » par le « constructivisme ». Encore un gros mot vous allez dire… Il y en aura quelques-uns mais j’essaierai d’y passer un peu de temps chaque fois pour essayer que ce soit clair.

Le constructivisme, c’est l’approche qui considère que la « réalité » est une construction. La plupart des grands chercheurs dans le monde ont aujourd’hui une approche constructiviste : dans les sciences humaines, dans les mathématiques, dans l’intelligence artificielle, dans la psychopathologie, dans la physique quantique....

Voici une petite vidéo pour commencer à appréhender ce dont il s'agit :


Premier élément à comprendre : notre système nerveux central, notre cerveau, reçoivent des informations qu’ils classent d’une certaine manière et qu'ils vont réutiliser plus tard.

J’ai passé un peu de temps pour vous proposer le montage ci-dessous. Qu’y voyez -vous ? Comment l’identifiez vous ?

Il est remarquable que la première chose que chacun va faire c'est d'essayer de "classer" ces images par ressemble, par similarités. On appelle ces regroupements par catégories, des "classes". Certains y verront des classes d'images d'objets ronds, d'autres des jouets, d'autres des fruits et légumes, d'autres des véhicules, d'autres encore ce qui est en lien avec les pompiers... Mais passez y un peu de temps, avec attention, et vous serez capables d'en trouver des dizaines d'autres ! En "réalité", pour ces quelques images, le nombre de classes possibles est déjà immense. ;)
Marco.jpg
Marco.jpg (34.68 Kio) Vu 286 fois
Lorsque Marco Polo arrive à Sumatra, il voit pour la première fois de sa vie des rhinocéros. N’ayant jamais vu un animal pareil, il croit reconnaître… une licorne. Un animal à quatre pattes avec une corne sur le front ? N’est-ce pas la définition de la licorne telle que les légendes la décrivent alors ?

Le problème c’est que les récits traditionnels sur la licorne évoquaient un animal… blanc et gracieux. Or, les rhinocéros qu’il a sous les yeux et qu’il décrit précisément dans son « Livre des merveilles » sont gris, avec « le poil du buffle et les sabots de l’éléphant », une peau épaisse. « Leur tête ressemble à celle du sanglier. Ils la portent toujours inclinée vers le sol. Ils vivent volontiers dans les marais, au bord des lacs. Ils sont très laids ». Marco Polo en déduit… que la licorne ne correspond pas vraiment aux descriptions qu’on en a faites jusque-là !
Licorne.jpg
Licorne.jpg (23.49 Kio) Vu 286 fois
Comment a procédé Marco Polo pour identifier le rhinocéros comme une licorne ? Et plus généralement, comment procède la pensée face à un objet inconnu ? Nous allons essayer d’en dérouler le processus pas à pas.

Marco Polo a recherché dans ses souvenirs d’expériences passées, ce qui ressemblait le plus à l’objet inconnu qu’il avait sous les yeux. La forme la plus approchante (animal avec une corne sur le front) était la licorne. Il a alors assimilé les deux images : la représentation de licorne qu’il avait dans la tête et la vision du rhinocéros. Mais ce faisant, il a dû apporter des corrections à son concept initial (la licorne est, selon les canons établis, un animal blanc et gracieux…).

Ce que Marco Polo a d’abord fait, mentalement, c’est catégoriser la licorne, c’est-à-dire la « réduire » à quelques caractéristiques essentielles : licorne = « corne », « front », « blanc », « gracieux ». Il a identifié des différences qui « produisent » la figure de la licorne.

C'est Alain Berthoz, un des plus grands neurophysiologistes français, qui a montré que percevoir, c’est choisir, dans la masse des informations disponibles, celles qui sont pertinentes par rapport à l’action envisagée. L’augmentation, par l'expérience, de cette capacité d’extraire les informations pertinentes de notre environnement s’appelle l’apprentissage perceptif. C’est l’un des plus importants processus mentaux utilisés dans notre compréhension du monde.

Pour le trading, la question est "quelles sont les informations pertinentes ?", Celles qui nous seront utiles ? J'y reviendrai dans la semaine... ;)

La catégorisation est une fonction de notre cerveau qui nous permet de regrouper nos connaissances pour les enregistrer plus facilement et pour pouvoir les rappeler plus rapidement lorsque nous en avons besoin. Ainsi, plus que des différences, on pourrait dire que Marco Polo a mémorisé des instructions susceptibles de reproduire plus tard une figure, celle de la licorne : des informations extraites et en même temps déjà orientées vers une utilisation future envisagée.
Canapé salon.jpg
Canapé salon.jpg (13.6 Kio) Vu 286 fois
Le cerveau catégorise tout ce qui constitue notre environnement. Pour une raison assez simple d’ailleurs, prenons un exemple. Mon cerveau est bien trop petit pour y faire rentrer un canapé. Il est néanmoins capable d’en fabriquer une image, plus facile à traiter.

Fonctionnellement, c’est tout aussi utile et efficace. Je pourrai réutiliser l’image du canapé pour m’en resservir dans d’autres contextes. Mais ça tient beaucoup moins de place dans ma tête. Et ça fait à coup sûr moins mal pour l’y rentrer… :lol:

Marco Palo a ensuite enregistré ces informations simplifiées dans sa mémoire, avec le projet de les réutiliser plus tard.

Nous savons aujourd’hui qu’il n’y a pas de mémorisation sans projet de réutilisation dans l’avenir. Par exemple, nous connaissons tous des personnes qui aiment raconter ce qu’on appelle de « bonnes histoires » et qui font preuve en ce domaine d’une culture étonnante. Que se passe-t-il dans leur tête quand on leur en raconte une inédite ? Elles sont déjà en situation de projet de la raconter à d’autres. Le plaisir qu’elles éprouvent en écoutant se nourrit de l’idée du plaisir qu’elles éprouveront en le racontant à d’autres. C’est l’imaginaire de l’avenir qui est le lieu de conservation des souvenirs.

Mais revenons à Marco Polo. La corne du rhinocéros lui a « rappelé » ces informations. Il a alors comparé mentalement l’image qu’il avait dans sa tête (la licorne) et celle qu’il avait sous les yeux (le rhinocéros). Il a généralisé la relation « corne = licorne » (ce-qui-a-une-corne-est-une-licorne) en l’associant et en l’accolant, par analogie, au rhinocéros. A la suite de cette expérience, il a « corrigé » la perception qu’il avait jusque-là d’une licorne, en en conservant le nom, mais en lui associant mentalement les caractéristiques « réelles » du rhinocéros.

Ces différents « gestes mentaux », qui nous permettent de manipuler les informations, sont bien connus et décrits aujourd’hui, par les psycho-pédagogues ou les neurophysiologistes par exemple.

Le problème, nous y reviendrons, c’est que ces processus de catégorisation, de généralisation, d’association, modulent et orientent notre perception… C’est bien parce que Marco Polo avait « classé » sa rencontre avec la licorne dans la case « corne sur le front », qu’il décide finalement qu’elle ressemblera dorénavant à un rhinocéros. :lol:

Ceci dit : pourquoi pas ! A quoi ressemble une licorne pour vous ? Et de votre point de vue, qu’est-qui fait qu’elle ressemble à ça ?
Vin blanc vi rouge.jpg
Vin blanc vi rouge.jpg (24.8 Kio) Vu 286 fois
Le même mécanisme a été démontré dans une célèbre expérience qui a eu lieu en France, près Bordeaux, dans le milieu viticole. Trois chercheurs ont demandé à 54 œnologues de décrire du vin blanc et du vin rouge, en omettant de préciser qu’ils avaient coloré en rouge une partie du vin blanc. L’odeur du vin blanc, coloré artificiellement en rouge, a été perçu par les œnologues comme étant celle d’un vin rouge. La catégorie « vin rouge » de leur mémoire a simplement été activée et rappelée à la vue de la couleur du verre. Et ils ont associé l’odeur a cette catégorie.

Les conclusions de cette recherche n’indiquent pas si le vin était bon... et s’il en restait à la fin. :D

Si deux personnes (deux traders par exemple ;) ) regardent le même objet (par exemple le même graphique :) ), il est fort probable qu’elles n’en extrairont pas les mêmes informations. Elles ne les classeront pas dans les mêmes catégories. Ces informations n'évoqueront pas la même chose pour chacune d'elle. Elles les rappelleront (ou pas) de manière différente selon les moments et les contextes. Leur perception sera différente. La perception est donc profondément orientée et relative.
Tambour.jpg
Tambour.jpg (12.95 Kio) Vu 286 fois
Pour bien comprendre à quel point notre perception est relative, je vous propose l’expérience suivante, que vous pourrez vous amuser à refaire autour de vous.

Si je prononce le mot « tambour », quelle est l’image qui se forme dans votre tête ? Pour ma part, c’est une image de tambour qui apparaît, peut-être est-ce votre cas.

Mais si vous renouvelez l’expérience autour de vous, en demandant à vos amis, vos collègues, vos enfants quelle est l’image qui se forme dans leur tête à eux quand vous prononcez le mot « tambour », vous allez vous rendre compte que certaines personnes « entendent un son » de tambour, d’autres « voient les lettres du mot » tambour, d’autres encore « entendent le mot » tambour prononcé. La manière que nous avons d’être touché par l’information et de la classer est différente pour chacun, dès le premier contact.

Ce processus de "fixation" des informations dans notre cerveau , c'est ce qu'on appelle l'évocation.

En résumé, les enseignements à retenir de ces premiers pas sur les chemins de la connaissance sont les suivants :
- Nous ne percevons pas les mêmes informations ;
- Nous ne les classons pas de la même manière ;
- Elles n'évoquent pas les mêmes choses pour nous ;
- Nous ne les rappelons pas de la même manière ;
- Le processus de mémorisation dépend du projet que l'on a pour l'avenir ;
- La perception est relative, c'est une construction.
- La processus de perception est toujours doublement orienté :
- par nos expériences antérieures d'une part. Passer de nombreuses heures à chercher des ressemblances dans les graphiques sur différentes ut ou dans les screens des traders d'exception du forum peut par exemple améliorer grandement notre connaissance
- par le projet que l'on a d'autre part. Revoir son projet "à la baisse" permet par exemple de trader plus sereinement

J'espère que cela vous aura interessé et vous dit à demain.
Avec grand plaisir pour ma part :mercichinois: :mercichinois:

Calendrier de la journée :
Capture d’écran 2022-05-01 174747.png
Capture d’écran 2022-05-01 174747.png (67.18 Kio) Vu 286 fois

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par Francis1 » 01 mai 2022 20:45

:merci:

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 01 mai 2022 22:19

Merci Wu Wei pour cette ouverture passionnante :top:

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par Rom » 02 mai 2022 07:25

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour l'open Wu wei, très intéressant tout ça :)

Bonne journée et bons trades ! :top:

(Je bosse trois jours là, je ne serai pas trop présent) (je vais observer et attendre cet après-midi pour une éventuelle position je pense, c'est lundi matin.)

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par PHIL79 » 02 mai 2022 07:50

Bonjour à toutes et à tous.

Merci Wu wei pour cette open très intéressante.
Ca fait même un peu peur de temps en temps quand on voit la perception erronée de certaines choses par notre cerveau.

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par PHIL79 » 02 mai 2022 07:55

Du coup, je ne sais pas si c'est la perception de mon cerveau qui est altérée mais j'ai du mal à voir ce matin la direction que va prendre les marchés. :lol:

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 08:15

Bonjour à tout le monde
j'ai l'impression qu'on ouvre sur les plus bas suite à la clôture des US vendredi. J'ai loupé l’entrée à 6420 sur le cash, j'avais un ordre posé mais pas servi
maintenant je vais attendre 09h00

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 08:23

Pour ce matin on a les PMI en Europe :


Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 203 fois

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par PHIL79 » 02 mai 2022 08:27

Attention pour la semaine, c'est chaud :
Mardi discours Lagarde BCE
Mercredi FOMC

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 08:32

oui grosse semaine du coté des annonces des banques centrales, il va falloir être au top ;)

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 08:38

Graphiquement je serai pour un retour sur une zone 6340 cash (environ 6280 future) c'est à dire plus bas de semaine dernière pour prendre un lg avec S1M en appui vers 6252

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par alexLeBreton » 02 mai 2022 08:59

Bonjour à tous,

Top Wu Wei, je vais le lire dans le détail ce midi,

Encore un gap à la baisse sur le CAC, peut-être comblé ce matin... cela reste fragile avec les US en petite forme.

Bons trades

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 09:12

j'ai pris un Sh 6462 (un peu tôt) pour retour 6430/40

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 09:14

sorti 60
j'étais mal rentré, préfère pas souffrir :D

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 09:23

Repris Sh 51
sorti 40

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (833.3 Kio) Vu 84 fois

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par PHIL79 » 02 mai 2022 09:34

Bien joué Niki,
Normalement j'aurai du prendre 2 trades mais j'ai rien fait car je ne trouve pas ça très clair.
On est descendu rapidement sur la mS1S mais il s'est arrêté pile dessus sans la transpercer pour rebondir fortement.
C'est plutôt baissier, mais quand on descend vers les 6400 du cash, généralement, les gérants actions commencent à remplir les fonds.
J'ai peur que ça navigue jusqu'aux grosses annonces de la semaine.

C'est peut être la vidéo de Wu wei qui m'a embrouillé le cerveau, je ne suis plus très sur de ce que je vois :lol2:

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 09:51

je laisse passer les PMI Allemand et UE et on verra après

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par Francis1 » 02 mai 2022 09:58

Bonjour

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par pat-ryce » 02 mai 2022 09:59

Que se passe t'il ?

Re: File CAC 40 du Lundi 02/05/2022

par niki44 » 02 mai 2022 09:59

y a un truc là

Sujets similaires
⏰ Le Good Morning Trading Du Lundi 25 Juillet 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 juil. 2022 08:12 (6 Réponses)
⏰ Le Good Morning Trading Du Lundi 28 Novembre 2022
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 28 nov. 2022 08:43 (4 Réponses)
question de la file du jour du lundi 09/01/2017
par DarthTrader » 08 janv. 2017 20:56 (37 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Futures Brent/WTI échéance 2022/2023
par falex » 28 avr. 2020 12:34 (5 Réponses)
des boites noires dans les voitures dès 2022
par HellionReign » 19 mai 2021 22:02 (7 Réponses)
Choix des composants pour ma station de trading 2021/2022
par FlowB » 18 nov. 2021 17:50 (13 Réponses)
Bonne année 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 déc. 2021 17:32 (33 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)