ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Taylor » 22 mars 2020 20:27

Bonjour à toutes et tous,

Voici que débute une nouvelle semaine d’ouverture. Cette fois-ci, j’avais envie de revenir aux fondamentaux (thème décidé bien avant que l'épidemie ne survienne, mais au final je trouve ça encore plus approprié dans ce contexte).

« Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est ton futur ».

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci s’exprimait en ces termes. Il était en train de créer une machine volante, l’Ornithoptère, après une observation minutieuse des oiseaux et de chauves-souris.
Ornithoptère.jpg
Ornithoptère.jpg (52.42 Kio) Vu 396 fois
Bien que restée au stade du croquis, c’est, de ce que j’ai pu en voir, la toute première formalisation réelle du concept de biomimétisme.
Spoiler:
Biomimétisme : ce terme a été théorisé bien plus tard, en 1997, par la scientifique américaine Janine Benyus. Son ouvrage, « Biomimicry : Innovation Inspired by Nature », en anglais, est un écrit fondateur de ce concept. Impossible de parler de biomimétisme sans la citer !
//// C’est quoi le biomimétisme ? ////

Le biomimétisme n’est pas une nouvelle science, mais une approche, un état d’esprit, voire une philosophie, qui consiste à étudier la nature sous toutes ses formes : animaux, plantes, micro-organismes ou écosystèmes.

Cela part d’un constat : au bout de 3.8 milliards d’années d’évolution (de R&D devrait-on dire !), la nature a appris à reconnaître ce qui marche, ce qui est approprié, ce qui dure. Ce qui a échoué est devenu fossile, et ce qui nous entoure est le secret de la survie.

Il est important ici de noter que le biomimétisme ne se borne pas à vouloir copier la nature, mais qu’il rentre dans une vraie démarche de progrès et d’innovation pour améliorer nos matériaux et procédés. Le vivant a déjà beaucoup inventé. Nous devons tirer parti intelligemment de la nature, sans arrogance, avec respect et partage.

Car le biomimétisme, c’est bien une toute nouvelle façon de considérer et d’apprécier la nature. Il ouvre une ère fondée non pas sur ce que nous pouvons extraire du monde naturel, mais sur ce que nous pouvons en apprendre.

//// Est-ce que ce n’est pas déjà ce qu’on fait ? ////

Nous tirons déjà parti des actifs de plantes pour la médecine, nous optimisons les rendements de nos cultures en agriculture, nous tenons compte de la course du soleil parmi tant d’autres choses pour construire des maisons « bioclimatiques » etc… Oui, mais non. Ce n’est pas du tout ça le biomimétisme.

En voulant façonner le monde à notre seul usage, nous avons cessé de vivre en équilibre avec les autres entités (animales, végétales, microbiennes…) qui partagent avec nous la planète. Nous sommes pourtant tous en interrelations, en interdépendances, et c’est certainement ce que nous avons trop perdu de vue aujourd’hui.

Les inventions de la nature sont des systèmes agiles qui « font le job » et sont autonomes, efficients. En tant que tel, le recyclage est la norme, les déchets sont inexistants ; ce qui fonctionne perdure, ce qui ne marche pas s’en va. La nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles ni produire de déchets.

//// Un système qui a fait ses preuves, jugez plutôt… ////
biomimetisme.jpeg
biomimetisme.jpeg (20.91 Kio) Vu 396 fois
Durant 3.8 milliards d’années, la vie a appris à voler, à faire le tour de la planète, à vivre dans les profondeurs de l’océan et sur les plus hauts sommets, à fabriquer des matériaux miraculeux, à éclairer la nuit, à capter l’énergie du soleil et à développer un cerveau capable d’introspection. Lorsque nous plongeons aussi profondément notre regard dans celui de la nature, il y a parfois de quoi en avoir le souffle coupé.

En architecture, nos poutres et nos étais les plus sophistiqués sont déjà présents dans les feuilles de nénuphar et les pousses de bambou. Les termitières possèdent une température constante de 30° malgré des variations très importantes, et y arrive sans chauffage central ni climatisation. Notre radar le plus performant est dur d’oreille si on le compare à la transmission multifréquence des chauves-souris. Quant à nos nouveaux « matériaux intelligents », ils ne sauraient rivaliser avec la peau des dauphins ou la trompe des papillons.

Alors :
  • > Comment les colibris traversent-ils le golfe du Mexique avec moins de trois grammes de carburant ?
    > Comment une petite libellule, qui a 340 millions d’années, vole à 80 km/h avec quelques watts ?
    > Comment certaines éponges peuvent-elles fabriquer du verre à température ambiante, soit 2 à 3°, ou comment une petite algue marine se fait un squelette de verre ultraperformant à 20°, alors que les industriels le produisent de 700 à 1 400° ?
    > Comment une moule se colle à un rocher avec des colles biologiques incroyables ?
--------------------------------------------------------------

Heureusement, depuis une quinzaine d’années, le biomimétisme commence à intéresser les entreprises. Total, Veolia, GDF Suez, Renault ou Saint-Gobain ont bien compris que l’avenir est là, puisqu’on épuise les matières premières de cette planète. Le lanthane ou les terres rares disparaissent. Comment continuera-t-on à faire des téléphones ou des iPads ? Il faut bien qu’on apprenne.

C’est ainsi qu’on peut citer quelques exemples. Saviez-vous que :
  • - la coquille Saint-Jacques est à l’origine de l’invention de la tôle ondulée ?
    - les yeux des mouches permettent d'envisager d'améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques ?
    - la première montre-réveil s’est inspirée du grillon (la Cricket, de Vulcain) ?
    - la cigogne, la chauve-souris, le canard et même le thon ont inspiré autant de modèles d’avions ? etc…
Autrement dit, les êtes vivants ont accompli tout ce que nous voulons faire, sans épuiser les combustibles fossiles, sans polluer la planète ou hypothéquer leur avenir. Quels meilleurs modèles pourrions-nous imaginer ?

Voilà le cadre de la semaine ainsi posé.
Spoiler:
Oh je sais que j’écris des pavés, mais quand un sujet me passionne, voilà ce que ça donne (et encore, je me contiens ! puis tout le monde étant en confinement, voici donc un bonus bienvenu :lol: :arrow:) !

Je me permets donc de rajouter ici, pour les courageux, un petit aparté (une tribune de Coralie Schaub, journaliste) :

Comme disait un pharmacien, « Je plains ceux qui, en 2050, devront mettre au point des médicaments à partir de plantes qui auront disparu il y a trente ans ». C’est une vraie question. En 2007, en Inde, un virus a attaqué le riz. Les agronomes ont testé 6 400 variétés avant d’en trouver une, perdue dans les vallées de l’Himalaya, qui résiste au virus. C’est ça, la biodiversité. Face à un changement, vous avez la réponse quelque part. Ce qu’on détruit, c’est cette capacité à répondre. En 2007 aussi, disparaissait le dernier Beiji, le dauphin du Yang-Tse Kiang, en Chine. Il avait le plus fabuleux sonar qu’ait jamais inventé la nature. Eh bien, on l’a perdu, dans l’indifférence totale. Autre exemple : au Kenya, un animal très bizarre, le rat-taupe nu, vit cinquante ans. C’est fabuleux pour un rongeur. On découvre alors qu’il ne développe jamais de cancers. Du jour au lendemain, cette bestiole très laide arrive au firmament des espèces. Elle a eu de la chance.
[…]
Mais ne vouloir sauver que ce qui sert à quelque chose est d’une stupidité inouïe. Comme si la nature avait inventé des espèces pour aider ou gêner les humains il y a 300 millions d’années ! Ce n’est d’ailleurs pas la planète qu’on veut sauver, c’est le bien-être de l’humain.
[…]
Laisser entendre qu’un jour l’humain sera affranchi de la nature est l’idée la plus terrible de l’époque. Elle pose d’énormes questions éthiques. On revient à la maxime « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il faut ramener l’humain à ce qu’il est.
Oublions l’expression « dominer la nature ». Le biomimétisme, c’est l’inverse de cette arrogance.

----------------------------

Sur ce, quelques ouvrages intéressants sur lesquels j'ai pris appui pour cette ouverture :

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature, de Janine M. Benuys (1997), Ed. William Morrow (en anglais)
Biomimétisme : quand la nature inspire des innovations durables, de Janine M. Benuys (2011), Ed. Harmonia Mundi (en français)
Quand la nature inspire la science, de Mat Fournier (2016), Ed. Plume de Carotte
------------------------------------------------------------

Calendrier économique :

Le calendrier économique est bien vide en ce lundi matin... Rien à se mettre sous la dent :o

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 09:02

Salut !

Merci pour l'ouverture

J'ai habité Amboise, pres du clos Lucé, où vivait Léonard, durant des années

spread de 5... Ils sont pas cool lol

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Taylor » 23 mars 2020 09:43

Hello !

Ah oui, mince quand je pense que j'ai fait le château de Chenonceau et que je n'ai même pas pensé à celui du Clos Lucé ! C'est une belle région alors voilà une bonne excuse pour y retourner :D .

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 09:54

Oui Chenonceau ! D'origine je suis de Montlouis sur Loire, juste à coté..

Les chateaux, le bon vin.. Belle région en effet... :)

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 09:57

Bon ce n'est pas tradable cette histoire, pour moi en tout cas

Je vais passer mon tour...

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 23 mars 2020 09:58

Bonjour la file, merci Taylor pour l'open :top:

Retracement sur les 4000 qu'en pensez vous ?

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 10:01

Je ne sais pas trop. On a une jolie toupie en 15 min. Indécision.

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 23 mars 2020 10:09

Oui dav mais je pense que ce sont des respirations en ut 1h nous sommes sur des bougies vertes à c.l plats

Regarde en ut 4h :)

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Alex44 » 23 mars 2020 10:23

Salut la file,

Merci pour l'open.

Pour l’anecdote, Léonard a fait construire ces machines volantes et les a fait tester. Du jour au lendemain il a tout abandonné, on soupçonne qu'une personne est morte au cours de l'essai...

Pas mal d'opportunité avec Ichimoku ce matin : +60 points. Il y avait à boire et à manger à profusion ;)

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 10:32

On va voir comment se comporte la présente dans les 30 min qui arrive. Si elle reste telle quelle, elle peut prendre appui sur le pivot H, qui pourrait devenir support ;)

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 10:33

Je te tire mon chapeau, 60 pts avec ce marché, je ne sais pas comment tu fais

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Alex44 » 23 mars 2020 10:40

on était bien en indécision 15 mn, en jouant avec les points pivots y avait rien à faire mais avec Ichimoku on détecte les déséquilibres pour fixer des zones potentielles, cela peut se travailler en 1 et 5 minutes et ce matin cela marchait super bien.

J'ai filmé et commenté la moitié de la séance pour le détail

https://www.youtube.com/watch?v=sFYA7_U13FM

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Christoph » 23 mars 2020 10:44

Hello,

Petit 9 points sur la cassure des 3900
mais bien mou par rapport a d'habitude

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 10:54

Mouais J'étais à +9 moi aussi, je pensais qu'on allait monter encore un peu, et pff demi tour. sl touché

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Christoph » 23 mars 2020 11:08

ah mince, oui j'ai vu cette hésitation et du coup j'ai préféré couper.
Met un Stop à +1. au moins ça protège. j'ai demandé à prt de virer les Stop garanti et depuis c'est un tout autre trading pour moi

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Christoph » 23 mars 2020 11:11

maintenant j'attends les 3860 pour acheter

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 23 mars 2020 11:19

J'ai vendu, je pense que ça va redescendre !!

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par dav » 23 mars 2020 11:21

j'aurais du proteger c'est vrai

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Zer1 » 23 mars 2020 11:41

Mince j'ai vendu trop tôt, la monté n'était pas finit :mur:

Re: File CAC 40 du Lundi 23 mars 2020

par Christoph » 23 mars 2020 11:43

Fredo.17 faut pas vendre quand ça monte!

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Pour la semaine du 4 Mars au 8 Mars
Fichier(s) joint(s) par Elixir » 03 mars 2019 18:53 (18 Réponses)
Le Good Morning Trading du 23 mars 2020
par ChristelleP » 24 mars 2020 08:20 (6 Réponses)
Le Good Morning Trading du 25 mars 2020
par Aldo » 25 mars 2020 08:49 (4 Réponses)
Le Good Morning Trading du jour 26 mars 2020
par ChristelleP » 26 mars 2020 08:58 (2 Réponses)
Le Good Morning Trading du 27 mars 2020
par ChristelleP » 27 mars 2020 09:05 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du 31 mars 2020
par alfbeaum » 31 mars 2020 08:58 (6 Réponses)
Bug IB du 5 mars 2020
par Benoist Rousseau » 13 avr. 2020 09:43 (3 Réponses)
Le Good Morning Trading du Lundi 1 Mars 2021
par fred631 » 01 mars 2021 07:52 (8 Réponses)