Bonjour à tous

Benoist, ça me rappelle une experience relatée dans le livre "Freakonomics".
Une école fait le constat qu'il y a beaucoup trop de parents qui ne viennent pas directement chercher leur enfant à la fin de la journée mais souvent une heure après. Si bien que les enseignants de l'école sont obligés de faire une rotation dans la semaine pour que chaque soir un enseignant bénévole fasse la garderie en attendant les parents retardataires, qui bien entendu se confondent en excuses lorsqu'ils arrivent, "je suis vraiment désolé j'ai été retenu pour une urgence au boulot", etc.
Le directeur de l'école a alors une idée, il décide de mettre en place des pénalités et de faire payer les heures de garderie après l'école, afin de dissuader les parents d'arriver en retard. Que s'est-il passé ? Le nombre de parents retardataires a doublé ! En faisant payer l'heure de garderie, les parents n'avaient plus le sentiment d'abuser du temps de ces pauvres enseignants, mais de simplement payer le juste prix d'un service comme un autre.
Devant l'échec de cette politique de prix, le directeur de l'école finit par revenir à la précédente politique, où les parents doivent venir chercher à la bonne heure leur enfant, sans pénalité, en espérant cette fois que le nombre de parents retardataires revienne au nombre initial. Evidemment, ce n'est pas ce qu'il s'est passé, le nombre de parents retardataires est resté constant. Maintenant que les parents avaient assimilé l'idée que la présence de l'enseignant pour effectuer une garderie après l'école était un service légitime, ils n'avaient tout simplement plus aucune honte ou malaise à laisser leur enfant tardivement, en particulier si c'était gratuit, quelle bonne affaire !