Nous allons commencer en douceur avec les différents groupes associé à un compte sur un poste de travail Windows (entendez le PC du salon). Ça va aller vite il y en a 3.
Groupe "Invités" : c'est un groupe qui dispose de quasiment aucun droit, si ce n'est l'accès au dossier "Public". Aucun utilisateur ne fais partis de ce groupe par défaut.
Groupe "Utilisateurs" : c'est un groupe qui a les droits minimum pour lancer des applications, naviguer sur internet, écrire des rapports avec Word, jouer à des jeux vidéo.
Groupe "Administrateurs" : c'est un groupe qui a quasiment tous les droits
Par défaut lors de l'installation d'un poste, Windows va créer un utilisateur unique qui fait partie du groupe Administrateurs.
Je vais passer directement à la pratique en vous montrant comment lister les utilisateurs et les groupes depuis un "invite de commandes".
Touche "Windows", tapez "cmd" et faites "entrée" : Une fenêtre noire apparaît alors, avec deux informations :
- En violet la version actuelle de Windows (ici Windows 10)
- En Vert le dossier courant, à savoir le dossier de mon utilisateur courant ("Poire") La commande net users liste les utilisateurs locaux du poste : On y retrouve 6 utilisateurs, dont 4 que nous allons analyser.
Il est possible d'avoir des informations spécifiques de l'utilisateur (Poire par exemple) via la commande net user Poire.
Parmi les 4 comptes, il y en a 2 qui sont créé par défaut mais sont désactivés : "Administrateur" et "Invité".
Les 2 comptes intéressants créés sont "Poire" et "Pomme", dont voici leur rôle :
- Poire : compte créé lors de l'installation de Windows.
- Pomme : compte créé par la suite
Sous Windows, les droits d'un compte dépendent des groupes auquel ils appartiennent.
Pour lister tous les groupes présent sur le poste, il faut taper la commande net localgroup : Parmi la longue liste des différents groupes, on retrouve les 3 qui ont été évoqués au début de l'article :
- Groupe "Administrateurs" : groupe des utilisateurs disposant des droits d'administration
- Groupe "Utilisateurs" : groupe des utilisateurs standard
- Groupe "Invités" : groupe des utilisateurs ayant des droits limités
Pour avoir les membres d'un groupe (ici le groupe "Administrateurs") il faut taper la commande net localgroup Administrateurs On retrouve bien les utilisateurs "Poire" et "Administrateur".
De la même manière, on peut lister les membres du groupe "Utilisateurs", avec l'utilisateur "Pomme" qui en fait parti Il est possible d'ajouter le groupe "Administrateurs" à l'utilisateur standard "Pomme" avec la commande suivante :
net localgroup Administrateurs Pomme /add
Maintenant que nous avons abordé la notion d'utilisateur standard et administrateur, nous verrons plus en détail la différence entre ces deux profils et l'intérêt d'utiliser un compte standard pour les usages du quotidien.
Calendrier économique Passez une bonne journée
