Bonjour à tous,
Vous avez lu en premier le pavé en noir et blanc en dessous, non ?

Certaines choses attirent l’œil ou procurent un sentiment d’équilibre et d'harmonie.
C'est donc dans cette optique que je vous propose quelques trucs pour améliorer vos photos.
J’ai un temps envisagé un vrai cours sur la photographie (triangle d’exposition etc.) mais je me suis dit que j’allais saouler 95% d’entre vous

Nous parlerons, entre autres, de cadrage et de composition car du smartphone au Phase One, cette tâche nous incombe encore.
J'essaierai tout de même de donner quelques astuces à ceux qui prennent la main sur les réglages de leur appareil.
La composition est importante car c’est elle qui facilitera la compréhension de ce que vous voulez montrer sur vos photos.
La règle des tiers
Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est la règle des tiers !
C’est très simple, vous divisez votre cadre en 3 dans le sens horizontal et dans le sens vertical et vous positionnez ce qui a de l’intérêt sur les lignes et/ou sur les intersections.
Stephane Desmoulin
Rainer Mueller, Helmut Newton, Colin Hallr
La règle des tiers est partout. Amusez-vous à la trouver quand vous visionnez un film.
Gary Thurman, Sandrine Derselle, Paul Mason
Un spectateur ira directement sur les yeux si l’image en comporte, puis explorera le reste. Ce sont donc les yeux le centre d’intérêt principal. Ils auront intérêt à être sur une ligne ou une intersection au tiers de l’image.
Michal Vitek, Nach Bcn
Laissez de l’espace devant un véhicule en mouvement. Cela accentuera l’idée de déplacement
Règle des tiers oui…mais pas seulement. Cyrille Mouth, Reinhard Ponopp, Thom Cornermountain
Si votre sujet présente des symétries, n’hésitez pas à les accentuer en les centrant le plus parfaitement possible.
Oscar Ip, Guanjun Li
Utilisez les lignes, les courbes. L’œil adore les suivre.
Il existe une multitude de règles de composition souvent basées sur le nombre d’or et sur… la suite de Fibonacci ! ça vous dit quelque chose ? Comme toutes les règles, celle des tiers ne demande qu’à être transgressée mais quand on manque d’inspiration c’est une bonne idée de s’en inspirer. D’une photo sans intérêt, on pourra au moins récupérer un peu d’harmonie.
Demain je vous donnerai quelques astuces pour améliorer vos portraits.
Calendrier éco
Toute la journée Jour férié Australie - Anniversaire de la Reine
01:50 JPY PIB (Trimestriel) (T1) -0,5% -0,9%