Suite de l'histoire de Facel Vega avec la HK500
En 1958, apparut le coupé HK 500 considéré comme l’aboutissement de la série, avec un puissant moteur Chrysler de 5 907 cm3 équipé de sa boîte automatique.
Le nom de HK500 signifie que la voiture avait un rapport poids/puissance de 5 kg par cheval (Horse per Kilogram= 5).
Quelques exemplaires réservés pour l’exportation recevaient un moteur encore plus puissant de 6 286 cm3.
C’est un modèle de cette version qui, piloté par Paul Frère (vainqueur cette année- là des 24 Heures du Mans), atteignit la vitesse de 237,154 km/h sur une portion d’autoroute neutralisée à cet effet, près d’Anvers.
Ce record dûment validé par le Royal automobile club de Belgique permit désormais au constructeur d’axer la publicité sur l’affirmation suivante :
« Facel Véga le coupé quatre places le plus rapide du monde. »
Ainsi les grandes qualités routières, la puissance et la finition du coupé HK 500 lui valurent un réel succès tant en France qu’à l’étranger.
Plusieurs pilotes de Formule 1, tels Maurice Trintignant et Stirling Moss, le choisirent pour leurs déplacements privés.
La clientèle, dont beaucoup de célébrités, était internationale et en 1959, plus de 75 % de la production est exportée !
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