ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Forte imposition mais toujours riche

par Benoist Rousseau » 07 Juin 2019 20:07

tu penses avoir raison

absolument pas, là tu ne me connais pas du tout, je n'ai aucune certitude dans la vie, je ne demande qu'à changer d'avis en permanence à partir du moment où c'est argumené :) Je provoque souvent et je dis souvent le contraire de ce que je pense pour voir les réactions des gens. J'ai des gens au quotidien qui vivent avec moi depuis 25 ans et qui ne me connaissent pas. Alors les internautes qui pensent me connaitre ou savoir ce que je pense parce qu'ils lisent Andlil :lol: C'est très intéressant de voir que 10 internautes pensent que tu es communistes, 10 autres que tu es fachistes avec le même écrit :lol: Ils réaliseront un jour que c'est de leur miroir qu'ils parlent et non de moi ;)

par Blia » 07 Juin 2019 20:12

Spoiler:
Et bien tu verras que si un jour tu gagnes 7000€ par mois tu ne te sentiras pas du tout riche. Parce que ton niveau de vie va évoluer en parallèle. Tu devras compter tout le temps quand même. À partir du moment où tu comptes tu n’es pas riche. Je gagne plus de 7000€ par mois en travaillant bien plus que 99% des gens et je compte en permanence.
Franchement, si un jour je venais à gagner un tel revenu mensuel, je me considérerais bel et bien comme étant "riche". Car je ne pourrais oublier ce que vivent les gens de classe moyenne (celle d'où je viens). Je ne pourrais oublier les galères que j'ai vécues, les petits boulots et les salaires "moyens" que j'ai pu gagner auparavant.

De même, comment ne pas se sentir "riche" quand tous tes amis, proches, membres de ta famille (et la majorité des Français, des Européens) ont tous des revenus moyens voire faibles ? A un moment, si tu gagnes 7000€/mois et eux non, tu dois quand même ressentir un décalage. Tu dois quand même savoir que tu fais partie d'une autre classe sociale, non ?

Quant au niveau de vie qui évoluera en parallèle, tu as raison, il parait logique que la plupart d'entre nous améliorerait son quotidien mais ça, c'est à chacun de voir comment il compte vivre avec une telle aisance financière :
-- vivre la grande vie (belle maison, belle voiture, luxe, etc) et vivre proportionnellement avec ce revenu mensuel (7000€/mois)
-- ou garder son train de vie "normal" en se faisant des plaisirs et extras (tout en épargnant et en aidant sa famille)

Quant au fait de compter son argent, c'est plutôt du bon sens, riche ou pas riche. Ne pas le faire serait irresponsable, risqué. Si, pour être riche, il faut ne même plus regarder ses comptes, ne plus surveiller ses dépenses et claquer son argent sans même regarder à la dépense... pfiou... alors il en faut de l'argent pour être "riche". ;) Je pense que le seuil pour être riche est bien en dessous ce ça.

Spoiler:
Avec 7000€ au Luxembourg tu n’es pas mieux loger qu’un salaire médian en France vivant à Tours.

7000€ À Dubaï tu vis à peine mieux qu’un prof agrégé en France quand tu prends tout en compte (déçu à payer, retraite, école des gamins etc) :musique:

Donc 7000€ c’est confortable mais pas riche. C’est même pas une semaine dans un Palace et sans le petit déjeuner. Si tu ne peux pas te payer une semaine à l’hôtel tu n’es pas riche. Tu l’es si tu peux te payer 4 semaines en pension complète tous les mois dans l’hôtel de ton choix sans regarder le prix. Pas quand tu ne peux pas et économiser pour cela.
Tu donnes ici des exemples de niveau de vie dans des pays au niveau de vie élevé (Luxembourg, Dubaï, Andorre ? ... ) donc forcément, il faut avoir un (très) bon revenu pour pouvoir y vivre.
Le regard vis à vis de la richesse varie sûrement en fonction des pays (comme tu le laisses penser dans ton argument) mais je parlais plutôt de façon objective, globale, mondiale. Je pense que la plupart des gens sur cette planète, d'Europe ou même de France doivent penser que oui, 4000€, 5000€, 7000€ représentent des gros salaires et font basculer quelqu'un dans la classe sociale des "riches".

C'est ça qui m'a surpris (et je pense ne pas être le seul) quand tu as dit "franchement à 7000€ / mois tu ne te sent pas du tout riche... juste confortable".
Mais je comprends ton point de vue, tu dois penser qu'avec un tel revenu (et un train de vie aisé) on se sent juste "confortable"... Après, tout dépend du train de vie aussi...

par Santé-Fitness » 07 Juin 2019 20:23

Je me doutais fortement que tu allais défendre ton identité en contrant cela quand j'ai écrit "tu penses avoir raison", comme quoi moi aussi je peux dire des choses pour provoquer des réactions.

Mais tu penses bien que certaines représentations sont fausses viens-tu de dire, donc fausses par rapport à quoi? Par rapport aux tiennes, que tu crois vrai, que tu as raison de penser cela. :P

Jouer sur les mots en négligeant le fond on s'y perdrait arrêtons-là. :oops: :lol:

Je comprends plus ou moins le fond de ta pensée et c'est sûrement assez juste, mais je voulais juste te dire que c'est à mes yeux dommage car tu toucherais beaucoup plus de monde (je pense, c'est ma vision des choses) en étant plus politiquement correct.

Mais tu as fait ton choix, pouvoir te l'exprimer me paraissait important parce que je pense que ça te serait bénéfique et que c'est ne pas utiliser de façon optimale ta capacité de partage, mais ça hein, l'utopie c'est un rêve inaccessible je me ferai à ta façon de provoquer les mentalités tant pis :)

Tu as dû expérimenter et fortifier ta croyance que c'est pertinent et efficace ce qui a renforcé ta façon de faire.

Je ne critiquerai plus cela, au moins j'ai pu te dire cordialement que je pense que ce serait plus efficace autrement. :P

Allez je vous souhaite une bonne soirée avec ton invité mystère du forum :lol:
Bye. :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 07 Juin 2019 20:28

Bila > je pensais exactement comme vous et j'ai atteint cette somme là, je l'ai même dépassé. Et cela n'a rien changer, je dois toujours travailler, avoir des soucis, régler des problèmes. Je vis juste plus confortablement, mais je travaille toujours, le quotidien n'a pas changer.

je reprend ta dernière phrase ;)

C'était juste pour vous montrer que c'est plus compliqué objectivement quand on vit les choses que votre vision subjective qui imagine qu'à 7000€ etc

C'est comme j'ai cru que si je gagnais bien ma vie en tradant, ce serait le paradis. Et bien non, d'autres problèmes dont je n'avais aucune idée sont apparus. Et j'imagine maintenant qu' au niveau au dessus c'est la même chose, d'autres problèmes auxquels je ne songe même pas actuellement si je l’atteint un jour.

Là ton "objectivité" c'est de la subjectivité. Je pense que quand on ne vit pas les choses, on ne peut que les imaginer.

Et comme je ne suis sur de rien (ce qui est ma grande force, n'avoir aucune certitude ce qui me permet d'être en perpétuelle évolution) et bien j'ai surement aussi tord et raison que vous :lol2:

J'étais comme vous mais voilà à 7000€ je ne me sent pas riche et vous n'ont plus vous ne vous sentirez pas riche à mon avis (et même en aillant la mémoire de votre vie). Vous vivre mieux un peu plus confortablement mais vous aurez les mêmes problèmes que quand vous étiez à 1500€. L'argent ne vous changera pas ;)

mais tu penses bien que certaines représentations sont fausses, donc fausses par rapport à quoi? Par rapport aux tiennes, que tu crois vrai, que tu as raison de penser cela.

par rapport au réel mais le réel n'est pas ce que je pense, c'est ma projection. Ce serait un long débat :lol:

par Santé-Fitness » 07 Juin 2019 21:04

:P

_ _ _ _

Pour l'aspect de palier que j'ai évoqué vis-à-vis des revenus/ressource, c'est vis à vis des possibilités qui sont offertes
Avec 1 000€ - 5 000€ - 10 000€ par mois, les loisirs et possibilités d'actions s'élargissent. ;)

C'est en cela que la notion de richesse peut avoir un certain sens dans mon esprit, par rapport aux différentes abondances auxquelles on a accès.

Mais la notion de satisfaction en tant que telle est encore autre chose qui n'est pas lié effectivement à l'argent et ne peut pas ou que partiellement être comblée car on est vivant, actif, on se dirige vers le futur, et ceux qui une fois leurs objectifs atteints ou buts réalisés n'en ont pas d'autres se lassent inexorablement, il faut sans cesse se créer des buts qui donnent une raison de se lever :lol:

Mais pour l'aspect d'aisé/riche :

Dès que l'on compare il me parait logique de reconnaître que plus on a de ressources et de revenus plus on a de possibilités (de créer, de s'amuser, de faire et d'avoir des choses)

par Thom2 » 07 Juin 2019 21:06

C'est pas un débat contemporain. Et on tourne en rond, comme à chaque fois - malheureusement. :)

Si on considère la Richesse sous sa sémantique négative (la tendance Francophone, mea culpa si je blesse) comme "jalousie", Aristotle décrivait le "phtonos" (l'envie) comme "étant un sentiment que l'on rencontre entre ceux du même genre [i.e. la famille et la classe sociale] Rarement envers les super riches."
La Bruyere écrivait "qu'elle se trouvait dans ceux pratiquant le même art."

L'exemple le plus flagrant étant trouvée dans l'économie de la connaissance. Je n'ai pas encore vu un article du Monde souligner les inégalités extrêmes entre la connaissance d'un quidam et Einstein, Socrate, Kant, ou Grigori Perelman. Pourquoi ? Parce qu'on vit dans des mondes différents.

Ma solution. Si ça vous dérange, changez d'environnement (géographique, virtuel).

par Santé-Fitness » 07 Juin 2019 21:11

Au-delà de la "jalousie" il y a aussi une question rationnelle.
Si tu as 500€ ou 5000€ d'économies accessible par mois, y'a t'il une différence dans ce que tu peux vivre?...
Considérer qu'on ne peut pas être plus comblé avec plus d'argent c'est curieux.

Que l'on s'y fasse d'être aisé ok, mais il n'empêche que l'on a plus de moyens pour s'épanouir avec plus d'argent.

par Thom2 » 07 Juin 2019 21:17

J'ai manqué quelques messages, anticipant déjà la tournure, je souhaitais répondre à Benoist concernant ma définition de la richesse.

Je pensais qu'on parlait des extrémités, des "1% les plus riches", pas de la moyenne majoritaire où je te rejoins, 1€ supplémentaire contribue positivement à ton bonheur - toute autre chose étant égale par ailleurs.

par Guipit » 07 Juin 2019 21:20

ahhhhhhhhh
pas simple tout ça .... la richesse est propre à chacun .

j 'ai un ami , ancien collègue , qui a repris un carrefour market (16 employés), affaire familiale , et il est heureux (ses propos )
ça tourne super bien , il se verse 10 000 euros / mois , gros 4/4 , jet ski , mobilhome à la mer , grosse maison ...
mais il bosse 70 h semaines !!!

nous avons le même age 38, je suis bien moins "riche" par mois et matériellement ( quoique ça risque de changer lol ) , mais pour rien au monde je voudrais sa place .

je suis libre , personne à gérer , commander , à payer etc ...
je me lève quand je veux , fais sport quand je veux etc , une voiture neuve payée , une maison normale mais payée :)

je suis riche , d’être libre selon ma personnalité :)

par Santé-Fitness » 07 Juin 2019 21:22

;) Oui il y a eu un petit aparté d'une ou deux pages où il était question de définir plus ou moins ce qu'était la richesse pour nous :)

Nos considérations d'aisance voire de richesse vont dépendre de critères , qui eux sont subjectifs, un enfant grandissant dans un environnement favorisé ou défavorisé pourrait avoir une perception de l'abondance complètement différente.

Donc c'est vrai que c'est très subjectif.

mais heureux celui qui a le sentiment d'abondance avec peu, et malheureux celui qui, riche se sent pauvre avec beaucoup :(

:lol:

Articles en relation
Le monde est toujours «accro» à la dette, surtout les États
par Benoist Rousseau » 05 Fév 2015 14:40 (17 Réponses)
La croissance c'est bien mignon, mais ensuite ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 24 Mai 2018 17:19 (30 Réponses)
Nous détruisons lentement mais surement notre espèce
Fichier(s) joint(s) par noko » 14 Aoû 2017 23:35 (168 Réponses)

ProRealTime