ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Gérer son impulsivité et sa patience

par Trading72 » 30 janv. 2019 21:13

Pourtant je suis patient dans la vie de tous les jours, mais le trading C'est un autre level.

C'est mes deux points faible, c'est là cause de mes pertes, je gère ça je suis certains que je ferais des "miracles".
Je sens mon marché, j'arrive à identifier les rebonds y a pas de problème, mais C'est comme si j'étais confu, qu'une part de moi se dit "tiens je vais tester ça pour voir"

Comment avez vous réussi à franchir ce cap ? Par la frayeur ? Par le poids des années ? Ou est-ce que c'est une décision que l'on prend et qu'on se promet à nous même ?
Quel est votre rituel matinal ?

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Trading72 » 30 janv. 2019 21:26

Au fond je connais moi même la réponse...

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 21:33

tu te lèves demain matin et tu te dis
1) j'arrête de me maltraiter
2) je deviens un adulte
3) je recommence chaque jour jusqu'à ma mort

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 21:47

Après c'est si tu veux gagner de l'argent en bourse.

Pas tout le monde vient en bourse pour gagner de l'argent
certains pour
s'occuper
rêver sans faire d'effort
éprouver des émotions
etc.

c'est un job, l'un des plus exigeants au monde

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Jokerplz » 30 janv. 2019 21:57

"tiens je vais tester ça pour voir"

Tu ne peux pas le tester en paper trading ? Du genre tu prends position sur tes observations sérieuses et sûres, et tu prends vituellement position (dans la tête) sur les setups que tu veux tester jusqu'à ce qu'avec l'expérience tu en élimines pas mal et en intègres d'autres dans ton arsenal ?

(Je ne suis pas encore gagnant régulier. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir réfléchi à la question.)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2019 22:03

tu as essayé la méditation ?

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par noko » 30 janv. 2019 22:04

et le whisky ? :mrgreen: :P

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par David » 30 janv. 2019 23:48

et le calumet de la paix ? :mrgreen:

Refaire sérieusement la journée précédente avant de commencer sa journée.
Le lundi j'aime bien le matin faire mes premiers trades en démo.

Rien n'empêche de faire du réel concentré très précis, et à côté testé en démo le reste, en essayant tout de même d'écarter les trades de pulsions/frustrations.

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par noko » 30 janv. 2019 23:51

c'est à double tranchant tout ça

ça peut rendre "invincible" (dans ses rêves) aussi

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Trading72 » 31 janv. 2019 06:38

"tu te lèves demain matin et tu te dis
1) j'arrête de me maltraiter
2) je deviens un adulte
3) je recommence chaque jour jusqu'à ma mort"

Je penses qu'il faut que je me lève en e disant qu'il faut que j'attendre la THE opportunité de la journée.
Plus ça va et plus je me rend compte que faire du swing long terme c'est vraiment très compliqué, le marché bouge tellement et varie tellement, il se passe tellement de chose en une semaine...
De ce fait je me dis que la meilleure solution pour moi est dans le day trading... jouer sur les rebonds, les exagérations de marché, prendre des scalps évident, les trades où on sait pas trop où ça va mais qu'on est sur qu'il va au moins y avoir un rebond.
Sur le papier c'est vraiment très facile de le dire, de se dire qu'on va le faire, la preuve sur mes posts du mois de janvier, c'est vraiment facile de conseiller.
Mais quand on confronte notre cerveau aux marchés c'est une autre paire de manche.

Je vais y arriver parce que je veux y arriver, mais quelle frustration...
C'est horrible de savoir qu'on est capable du meilleur mais qu'on agit comme un crétin notoire !

Arrêter de se faire du mal oui, accepter qu'on ne fera pas des giga trades tout les jours, c'est tout un travail personnel.

"Rien n'empêche de faire du réel concentré très précis, et à côté testé en démo le reste, en essayant tout de même d'écarter les trades de pulsions/frustrations."

Je penses que c'est une solution qui peut me convenir :)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par z0om » 31 janv. 2019 08:38

Pour les trades d'impatience, je suis en train de me corriger. J'étais (suis ?) dans le même cas que toi. C'est dur à corriger.

- Ta prise de position doit être liée à une stratégie précise et non à du pifomètre.
- Tu as le compte démo pour faire des tests. Fixe-toi un objectif simple, si sur 10 trades tu as plus de 70% de réussite et un ratio gain/perte > 2, tu as le droit de faire ça en réel.
- Il faut savoir s'en tenir à son plan de trading et ne pas singer les autres. Je fais du daytrading (durée d'une position entre 5min et 1h) et non du scalping comme la plupart des gens actifs ici. Les voir prendre une trentaine de positions chaque jour pendant que je dois en prendre 6 max, ça peut être frustrant. Chacun son truc.
- Admettre que tu vas rater de belles opportunités. Il y en aura d'autres, tant pis. Tu peux palier ça en travaillant sur plusieurs actifs où ta stratégie fonctionne.
- Tu peux également automatiser ton trading totalement avec ProOrder ou partiellement avec les alertes associées aux ordres conditionnels. Ça peut te permettre d'avoir les yeux ailleurs que rivés sur tes graphiques.
- Si malgré les points précédents tu n'es toujours pas raisonnable, tu peux prendre position avec le 1/4 de la taille d'une position habituelle. Quand tu en auras marre que ça flingue tes gains de la journée, tu finiras par comprendre. C'est une question de temps.
- Relire tout ça régulièrement.

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Trading72 » 31 janv. 2019 09:15

Merci beaucoup de ton partage d'expérience, je vais y réfléchir ;)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par z0om » 31 janv. 2019 09:16

U R welcome ;)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 09:52

merci zoom, sinon je suis persuadé que l'on est une minorité à faire du scalping sur le forum, beaucoup plus de day trader ;)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par z0om » 31 janv. 2019 10:10

Je t'en prie Benoist :)

Autre chose qui m'a aidé. J'ai mon meilleur ami qui était un gros gamer. Le nombre de replays des autres qu'il regardait mais les siens également. Hallucinant ! Pour faire l'analogie avec le trading, en fin de journée, tu fais ton analyse calmement pour comprendre ce que tu as fait de biens et ce que tu dois corriger. Et ça, tous les jours. Ca revient un peu à faire un journal de trading ;)

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 13:55

Oui avoir du recul pour s’analyser c’est important. Seul nous pouvons le faire. Avoir un regard lucide.

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Trading72 » 31 janv. 2019 19:41

Merci zoom, super conseil ;)
J'y penses non stop, je suis vraiment dans la lancée de tâcher d'y arriver, chose que je n'avais pas avant et où je prenais ça, pas à la rigolade, mais pas assez au sérieux.
C'est devenu un objectif de "vie" pour moi de savoir trader correctement.

Chaque jour est un pas en avant, j'ai la passion maintenant, chose que je n'avais pas avant, limite je me forçais à vouloir trader car je savais que je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais au final.
Maintenant je comprends. J'ai encore du chemin à faire mais je comprend, mon problème c'est ma psycho et j'en suis bien conscient.
Et ça hélas, va falloir que je me "fasse du mal" d'une certaine manière, dans le sens où va falloir que je sorte des sentier battu si je veux pas attendre 10 ans pour être gagnant.
Je parle pas d'être gagnant et faire du 100% annuel hein, mais du 8-10% annuel, par passion, par occupation, bref on s'en fou, juste inverser MA tendance, évoluer, c'est vraiment un truc que je VEUX savoir faire.

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2019 19:42

:top: devenir un homme meilleur, plus maitre de soi et de ses émotions :bravo:

Sujets similaires
Entre l'impulsivité et le désespoir...
par bigbear » 14 avr. 2015 18:43 (6 Réponses)
Impatience et impulsivité, différence notable.
par Stan » 21 janv. 2018 20:47 (1 Réponses)
Patience S&P 500
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 10 juil. 2021 09:40 (8 Réponses)
Bonsaï: patience et précision
par ChristelleP » 03 nov. 2021 13:14 (15 Réponses)
GERER BUDGET
par LVO » 29 mars 2013 18:21 (0 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Gérer les abonnements aux commentaires du blog
par Benoist Rousseau » 05 août 2014 16:59 (3 Réponses)