ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 Mar 2019 13:07

Bon ben ça m'a intrigué , j'accepte de remettre en question mes jugements et mes opinions, cependant étant je le pense , de bonne foi, la vérité m'a toujours intéressé pour être juste donc je vais fouiller et étudier un peu.

A commencer par le 1er article lien que tu as transmis Benoist.

Je ne veux porter ni un jugement penchant d'un côté ou de l'autre, impartialité.

un sondage ViaVoice révèle que 58 % des salariés se considèrent aujourd’hui globalement heureux au travail

Le 1er souci qui me gêne est qu'il n'y a pas le détail des sondés combien ils sont ni dans quel contexte s'est déroulé l'interview, si les employés étaient à côté de leurs collègues? A côté de leur patron, et oui la sincérité peut être altérée selon le contexte.

Pourquoi je dis cela?
Dès que l'on lit quelques lignes, déjà apparait une nuance et pas des moindre,
"Si la plupart des actifs se disent « globalement » heureux au travail, seule une maigre partie d’entre eux (9 %) l’est « tout à fait »"

Donc déjà évaluer à quelle échelle on peut considérer que le terme "heureux" est authentique et valable ça se complique

"Ainsi les ouvriers et les seniors (+ de 50 ans) sont les moins heureux. Ce sont les femmes, les 18-34 ans, les cadres et les professions intermédiaires qui enregistrent le plus haut taux de satisfaction."

Et juste ensuite dans l'article ils évoquent que...

"74 % des actifs estiment que, ces dernières années, les relations humaines dans le monde du travail se sont dégradées ; a contrario, seulement 19 % pensent qu’elles se sont plutôt améliorées."

Alors suite à l'article que vaut ce 58% de gens heureux qui fait LA UNE de l'article mais dès qu'on fouille on voit qu'en fait ça l'est pas.

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2019 13:09

appel l'institut de sondage et tu auras les infos sur la méthodologie.

Et creuse un peu, il y a plein d'études scientifiques sur ce sujet très sérieuses et documentées à l'universite au BIT (bureau international du travail) etc.

Tu en as pour une semaine à plein temps pour bien te documenter, une étude sérieuse c'est 300 pages.

Je ne te dis pas les conclusions, elles ne vont pas te plaire et tu vas vouloir polémiquer :)

Le facteur d'épanouissement personnel numéro 1 est la famille, suivi du travail ;)

++

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 Mar 2019 13:10

Mais j'accorde quasiment aucune valeur à cette enquête car je ne sais pas comment elle a été organisée

Ah, croisement de post

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2019 13:13

je sais bien je te connais bien maintenant tu n'accordes aucun valeur à ce qui ne correspond à ta vision du monde, tu as tendance à la rejetter.

Tu as demandé des sondages car tu pensais qu'il allait aller dans ton sens, tu les as eu, ils ne te plaisent pas, tu les contestes. (Je le savais à l'avance ;) ).

Par contre quand cela va dans ton sens, tu ne critiques pas la méthodologie :lol:

bref si tu veux chercher cherche, on ne le fera pas pour toi, c'est TON interrogation ;)

Pour ma part pour avoir étudié cela longuement, j'ai mon idée

sur ce bye bye et bonnes recherches

quelques pistes : https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/who-we-are/international-labour-office/lang--fr/index.htm

revue Cairn : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2009-3-page-48.htm

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/synthese-stat-synthese-eval/article/l-enquete-conditions-de-travail-aupres-des-employeurs-resultats-detailles

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2019 13:20

et la référence "universitaire" : https://theconversation.com/ce-qui-rend-les-salaries-heureux-au-travail-89390

A lire aussi

http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2017/09/N19-Portraits-travailleurs.pdf
http://www.la-fabrique.fr/wp-content/uploads/2017/07/Synth%C3%A8se-14-Condition-travail-QVT.pdf

comme cela permet d'avoir des avis un peu plus objectifs et pas des "ressentis" car ce que l'on ressent c'est juste nous qui le ressentons, pas les autres et notre environnement personnel n'est pas la société, juste quelques personnes qui gravitent autour de nous.

Tu es prof tu ressents que tout le monde est malheureux au travail c'est 95% de lamentation en salle des profs

Tu bosses dans une agence créative, tu ressents que tout le monde est heureux car c'est 95% de gens positifs et dynamiques

Les deux ressentis sont faux :mercichinois:

Le bonheur ET le malheur c'est dans la tête, c'est toi qui décide.

J'ai été SDf heureux, prof heureux, trader heureux. Demain j'ai un cancer je suis "heureux", ce sera un nouveau combat.

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 Mar 2019 13:25

Ben l'étude va plutôt dans le sens que je mettais en avant, à savoir que les gens ne sont pas "heureux", 9% disent être vraiment heureux, donc les 49% dans la partie heureux le sont pas vraiment? Bizarre comme considérations, Et 74% estiment que les relations humaines se sont dégradées ,

Mais même ces données qui "vont dans mon sens" je ne leur accorde que peu de crédit je n'ai pas connaissance de la façon dont ils ont été obtenu ces dires, et les appeler bon c'est un peu beaucoup quand même pour une divergence de vision des choses sur le web que d'appeller cette structure inconnue de sondage

Je vais regarder tes liens

Re: Heureux en travaillant

par Shz43 » 13 Mar 2019 13:35

Je reprends quelques éléments de réponses qui j'ai mis dans la file "Salaire minimum"...

Déjà sur la terminologie, forcément quand on demande à quelqu'un si il est heureux... C'est comme demander aux gens "quel temps il fait", un va dire il fait chaud, l'autre j'ai froid, un autre va dire il fait 21,73°C et la pluviométrie est en baisse de 5% par rapport à l'an dernier...

Une piste : regarder du côté des indicateurs type accident du travail, troubles musculo-squelettique, maladie professionnelle etc. Sur ces points là, la tendance indique une "meilleure" qualité de vie au travail parce que, par exemple, le nombre d'accident du travail et de TMS à tendance à diminuer (automatisation, emploi industriel ou semi-industriel en baisse). Pour autant, on peut avoir une "progression" de certains maux, comme le burn-out ou la dépression pro. Mais là encore, c'est parce qu'on met aujourd'hui des mots sur des maux, et on ne le faisait pas avant (c'était plus simplement, il/elle a craqué, n'est pas bien etc.).

Autre piste, mais plus glissante (hahaha), la rémunération. Oui elle augmente mais quid inflation, coût de la vie, etc. La encore on est tous différent par rapport à nos gains/dépenses, nos besoins...

Bref, en évaluant la qualité de vie au travail, on retrouve les mêmes difficultés/challenges que pour la santé, par exemple. On est en meilleure santé aujourd'hui qu'il y a 20 ans parce qu'on diagnostique mieux, on soigne mieux, on vit plus longtemps. Mais dans le même temps les indicateurs montrent une augmentation du nombre de maladie (meilleurs diagnostics), des consultations (accès aux soins) et des frais de santé (déremboursement et coûts des soins...)

Discuter sur la base d'étude c'est bien, mais discuter sur la base du ressenti de chacun (disons les participants au forum, les proches, les voisins...) c'est pas mal aussi. Ce sera certainement moins représentatif qu'un échantillon national, mais c'est aussi très intéressant.. J'ai déjà indiqué sur l'autre file que je suis plus heureux au boulot aujourd'hui qu'il y a 10ans. Et vous ?

Re: Heureux en travaillant

par Benoist Rousseau » 13 Mar 2019 13:41

j'ai toujours été heureux de travailler, boulot manuel, boulot intellectuel, salarié, fonctionnaire, chef d'entreprise, ouvrier agricole, équipier au Mac Do, distribution de prospectus, prof, formateur pour adulte, informaticien, trader, 2h par jour ou 20h par jour j'ai toujours aimé mon travail car il y a toujours quelque chose à en tirer de positif. Bref je en suis pas "représentatif", mais dans mon environnement si, 90% des gens que je fréquente sont comme cela.

Alors heureux au travail ? Oui. Plus heureux qu'il y a 10 ans ? Beaucoup plus. Je suis tout simplement plus épanoui et équilibré qu'avant bref cela touche toute ma vie, vie pro, perso, sentimentale etc. Parce que j'ai changé dans ma tête, j'ai évolué.

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 Mar 2019 13:45

Oui le ressenti est important Shz :D

Non ce n'est pas un clin d’œil pour toi Benoist :)

Bon forcément être heureux c'est une sensation, ou une émotion m'excuserez de l'inexactitude du mot le plus approprié :)

Je considère que la majorité des travaux sont davantage une perversion pour l'humain qu'autre chose.

On va me dire "Tu calques tes perceptions sur le reste des humains" , ben un peu les humains c'est ma race je fais partie de la race humaine je peux compatir et les comprendre oui :D

L'immense majorité des travaux bien sûr qu'on peut en très grande règle générale "ne pas être malheureux", mais sincèrement j'aurai beaucoup de mal à croire que +de 50% des humains qui bossent sont "heureux grâce à leur travail"

Re: Heureux en travaillant

par Santé-Fitness » 13 Mar 2019 13:50

Benoist Rousseau a écrit:car il y a toujours quelque chose à en tirer de positif. Bref je en suis pas "représentatif"
C'est sur ce point pour ce sujet que ça amène des interrogations Benoist, c'est à dire que c'est ta perception et ton attente de ton travail qui t'a fait considérer que tu avais quelque chose à en tirer de positif ?

C'est très intrigant oui tu n'es pas représentatif des humains que je côtoie depuis quelques décennies sur cette Terre :lol: , c'est ça qui est intéressant

Autant les "mèmes" négatifs circulent et ont du pouvoir d'influence, si tu partages ton fonctionnement de motivation ça pourra irriguer de bonnes ondes nos modes de pensées :P


ProRealTime