ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

ICHIMOKU: mode d'emploi

par Alex Le Belge » 27 août 2014 22:56

Bonjour tout le monde!
Je me demandais si quelqu'un tradait en utilisant Ichimoku, et si je pourrais avoir des conseils, ficelles pour l'utiliser, etc...
J'ai déjà quelques documents glanés ici et là, mais c'est loin d'être suffisant, me semble-t-il... Il y a aussi les webinaires de Karen PELOILLE, et à ce propos, je cherche à me procurer son ouvrage, mais il est épuisé. ...Si quelqu'un a une piste, je suis preneur...

Merci et Bons Trades!

Alex Le Belge :merci:

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par aldlx » 31 août 2014 11:41

Il faut commencer par ceci :
http://www.amazon.com/Trading-Ichimoku-Clouds-Essential-Technical/dp/0470609931
Et le mieux après, c'est de pratiquer comme toujours

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par Alex Le Belge » 31 août 2014 16:31

Merci! Sur twitter, j'attends sa réponse.
Pour Adlx: Le livre est en anglais (of course) As-tu pu comparer avec celui de Karen, ou n'as-tu lu que celui-là? car je suppose que si tu me le recommandes, c'est que tu l'as lu! ;) . Est-ce que tu utilises Ichimoku en scalping? bien à toi, Alex

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par cimourdain » 12 sept. 2014 20:43

salut,

perso pour apprendre à utiliser cet indicateur j'utilise ces sources pour me former à la base:
http://www.ichimokutrader.com/signals.html
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/
http://www.ichimoku.fr/

http://www.dailyfx.com/francais/auteurs/bio/Karen_Peloille

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par Anonyme01 » 14 sept. 2014 16:08

Salut Alex :)

J'ai découvert comme toi cet indicateur via Karen et les webinaires qu'elle organise. J'ai trouvé que c'était un super indicateur, qui donnait tout ce dont on a besoin. Mais, au fil des mois, je n'ai gardé qu'un élément de cet indicateur : le nuage. En effet, les autres droites me semblaient moins pertinentes que le nuage. Mais j'ai quand même apporté une modification : j'ai réglé Tenkan à 1, Kijun à 1 aussi et SB à 300, tout en ne rendant visible sur le graphique que SB. Cela colle le nuage aux prix et il me donne donc les supports et résistances importants au lieu de constituer une zone d'équilibre des prix. L'avantage est que c'est très lisible et que ça apporte de la couleur au graphique (oui, ça peut paraitre idiot, mais quand on reste toute la journée devant ses écrans, je trouve que c'est important d'avoir quelque chose de clair et agréable à regarder pour ne pas lasser les yeux et finir par "ne plus rien voir").

Voilà comment j'utilise cet indicateur :) Et souvent en effet, les prix viennent buter contre le nuage sans réussir à le traverser. A cela, j'ajoute juste un rsi 14 afin de confirmer les signaux donnés par le nuage. Comme ça, j'ai un écran qui reste clair et lisible :)

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par Alex Le Belge » 16 sept. 2014 12:29

MERCI SAMUEL... Je suppose que ça te donne de bons résultats...

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par Anonyme01 » 16 sept. 2014 18:16

Euh... Jusqu'à aujourd'hui oui, pas de problème :) Sauf que je viens de perdre à l'instant près de 40% de mon capital sur un mauvais trade... Donc méfiance tout de même, les indicateurs c'est bien mais loin d'être suffisant. Dans ce cas-ci par exemple, toutes les résistances du nuage et rsi 14 ont été pulvérisées en un clin d'oeil.

Donc comme je l'ai dit dans la file d'aujourd'hui, il ne faut jamais prévoir le mouvement suivant mais bien suivre celui en cours. Et je me suis rendu compte que c'était ma grosse lacune.

Sinon, pour revenir aux indicateurs, je trouve que cela fonctionne plutôt bien en général, comme je l'ai dit dans le message du dessus :)

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par alexandre511 » 16 sept. 2014 18:26

Ah, une perte de 50% ça fait mal au c... :oops:

Tu n'avais pas respecté ton plan de MM ou est-ce vraiment dû à un facteur exogène ?

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par Anonyme01 » 17 sept. 2014 07:44

Un peu de tout disons. Mais après avoir bien réfléchi hier sur les facteurs de ma perte, j'ai mis en lumière plusieurs points négatifs, et je pense que c'est principalement ceux-ci qui m'ont mis dedans.

1) Objectifs trop grands, tenir les 20 points par jour alors que je n'ai au mieux qu'une heure et demie pour trader est de l'utopie sur le long terme. Alors oui, ça fonctionne bien deux semaines, mais après on perd tout, ou presque.

2) Puisque j'ai l'idée de faire 20 points par jour, j'essaie de ne rater aucune opportunité et j'entre donc sur le marché n'importe quand. Je suis beaucoup trop impatient.

3) Le moyennage. Je me suis rendu compte que je pratiquais cette technique dans 30% des trades. Au lieu de prendre ma perte et d'attendre une autre opportunité, je m'entetais à vouloir sortir flat sur le trade. Encore une fois, ça n'a fonctionné qu'un temps.

Bref, je crois que si j'avais respecté ces trois règles, j'aurais terminé la journée en perte, mais peut-être pas en faisant-40%. Et je pense aussi que je vais finir par être content d'avoir vécu cette perte car je ne me serais jamais remis en question. Tant qu'on gagne, on ne se soucie pas de savoir si notre ststratégie est bonne ou pas.

Donc, pour les jours à venir, je réduis mon objectif de 20 points à "ne pas faire de pertes" et lorsque j'aurai réalisé une PV de 10 points, je m'estimerai déjà heureux. Fini le moyennage également. Et je tâcherai d'être moins impatient.

Voici donc mes bonnes résolutions :-)

Re: ICHIMOKU: mode d'emploi

par swapping » 17 sept. 2014 08:00

Bravo Samuel, bonne résolution et j'ai vue que tu as "pour confort visuel" changé l'indicateur Ichimoku ! ne le fait pas. où tu t'en sers normalement où tu ne l'utilise pas, peut importe ce qu'il est mais s'il y a des personnes qui se sont "bougé les fesses" pour le mettre au point il faut pas y bricoler derrière.
Le moyennage, le pyramidage et toute ses stratégies ne sont pas envisageable pour les "débutants", je suis actuellement avec 6 lots en série sur le DJ mais en positions "bear" c'est uniquement pour cette raison que je maintiens ma position depuis 2 jours

bonne chance et ne décourage pas, c'est vrai que ce petit écueil au départ est salutaire, c'est un électrochoc pour te remettre sur les rails avant une catastrophe majeure :)

cordialement ;)

Sujets similaires
vdi 5 avril 2013 à 12h30 GMT : Emploi non agricole
par Rogue » 02 avr. 2013 23:06 (1 Réponses)
Emploi du temps qui change .... ça change tout :)
par Fatah » 26 août 2014 23:43 (6 Réponses)
Il faut se liberer de l emploi
par GOLDS » 07 mars 2016 08:13 (1 Réponses)
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 févr. 2017 10:08 (13 Réponses)
Arnaque à l'emploi en Afrique
par loilodan » 19 janv. 2018 16:02 (4 Réponses)
« Ce sont les entreprises qui créent l’emploi » Vraiment ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 juil. 2018 12:51 (89 Réponses)
Le plein emploi en Andorre
par Benoist Rousseau » 22 nov. 2018 15:37 (20 Réponses)
Vagabond pour l'emploi
par noko » 26 nov. 2018 11:57 (102 Réponses)