ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Immobilier, fiscalité et location.

par WSshark » 26 Fév 2014 09:48

Bonjour à tous,

Je viens ici faire appel à nos experts immobiliers. Ma situation est la suivante: je suis jeune propriétaire d'un petit appartement de deux pièces en duplex sur Paris, dans le quartier latin. Je n'ai pas l'intention d'y vivre, puisque celui-ci est loin de mon école située dans un quartier plus éloigné que celui ou je vis actuellement, et en plus, étant jeune adulte, la vie seule m'embête un peu (mauvais cuisinier/ménager --> maman trop forte).

Je compte donc après avis favorable de la part de ma famille, louer cet appartement à la semaine ou à la journée à des touristes ou business mens en déplacements.

Mes questions sont les suivantes :

-Quel est l'impôt et le pourcentage retenu sur un bien immobilier loué, sans autres revenus complémentaires, sachant que l'impôt sera associé à ceux de ma mère avec qui je vis, qui se louerait à un taux d'occupation de 80%, à environ 117€/jour?

-Quelqu'un connaît-il une agence sérieuse qui s'occupe de louer à la semaine à des touristes sur Paris des appartements de ce type?

Merci d'avance à tout nos agents immobiliers et fiscalistes en herbe !

Re: Immobilier, fiscalité et location.

par Rogue » 26 Fév 2014 09:56

Pour une réponse à ta première question : h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1991.xhtml

A toi de calculer dans quelle tranche tu te situes, sachant que si tu dépends du foyer fiscal de ta mère, les revenus locatifs seront donc à ajouter au revenu imposable de ta mère.

Et comme depuis l'année dernière, les revenus du capital sont imposés de la même manière que les revenus du travail, tout dépendra de l'imposition actuelle de ta mère, de la tranche dans laquelle elle se trouvera une fois ajoutés tes revenus locatifs.

par WSshark » 26 Fév 2014 10:01

Saurais-tu ou je peux trouver les tranches d'impositions, car ma mère est effectivement imposée sur ses revenus du travail, mais tire beaucoup de revenus du capital, qui je pense se cumuleront à ceux que je vais lui charger, cependant je en trouve pas les tranches sur le revenu total imposable, saurais-tu celles-ci ou les aurais-tu sous la main ?

par Rogue » 26 Fév 2014 10:39

h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1419.xhtml

De façon générale, quand vous avez des questions qui touchent à la loi, à l'administration et tous les trucs de la vie quotidienne de citoyen et citoyenne, référez-vous aux fiches de service-public.fr ; j'ai bossé pour eux quand ils ont lancé le service, c'est une cellule de l'Etat qui rédige les fiches (le type en charge est un vrai geek) et c'est toujours complet et bien documenté.

par Superboeuf » 26 Fév 2014 11:20

Vu que tu comptes louer ton appartement pour de courte période, tu peux opter pour le régime du micro-foncier qui peut être intéréssant surtout si ta mère est imposable (dans une TMI).

Il est plafonné à 15 000 € de revenus / an

Tu trouveras toutes les infos ici :

h**p://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1991.xhtml

par Eversa » 26 Fév 2014 11:29

Superboeuf, si tu as lu le message pour les nouveaux, tu as dû voir que quand on poste des liens externes au forum et au blog, il faut les mettre sous cette forme: h**p
http devient h**p
Merci d'y penser.

par WSshark » 26 Fév 2014 11:31

Merci pour vos réponses, malheureusement, le plafond à 15 000/an sera dépassé, du moins je l'espère !

par Superboeuf » 26 Fév 2014 11:39

Eversa a écrit:Superboeuf, si tu as lu le message pour les nouveaux, tu as dû voir que quand on poste des liens externes au forum et au blog, il faut les mettre sous cette forme: h**p
http devient h**p
Merci d'y penser.

Ah mince, j'ai oublié :s

Merci d'avoir corrigé :)

par Rogue » 26 Fév 2014 12:32

WSshark a écrit:Merci pour vos réponses, malheureusement, le plafond à 15 000/an sera dépassé, du moins je l'espère !

Je te le souhaite ! :)

par WSshark » 27 Fév 2014 07:54

Bah je ne me souviens plus de la taille exacte, mais il comprend une pièce cuisine salle à manger au RDC, puis un dressing, une salle de bain et une chambre au dessus, en plein coeur de Paris (dans le quartier le plus cher d'ailleurs) alors j'ai bon espoir de dépassé les 15 000/an, qui plus est j'investirais une partie des revenus dans le trading alors :p

Articles en relation
Location appartement
par chad » 10 Sep 2016 10:06 (23 Réponses)
immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 Avr 2017 23:53 (55 Réponses)
Renégociation prêt immobilier
par Shz43 » 01 Sep 2014 22:00 (89 Réponses)
Question Immobilier et héritage
par TrayingTrading » 10 Juin 2017 16:38 (9 Réponses)
Immobilier vs placement financier
Fichier(s) joint(s) par Junior » 17 Oct 2017 20:22 (12 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 Fév 2018 14:50 (24 Réponses)
Prendre sa perte en immobilier
par AlgoFlex » 06 Sep 2018 09:00 (26 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 Sep 2018 08:58 (11 Réponses)
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Eversa » 17 Jan 2015 15:47 (3 Réponses)
Créer un parc immobilier locatif
Fichier(s) joint(s) par Topitop » 24 Mai 2017 13:21 (67 Réponses)

ProRealTime