J'ai utilisé et mis en pratique en toute conscience les enseignements de la
Théorie des jeux depuis très longtemps dans mon environnement professionnel (je dirige deux entreprises industrie/commerce en France et au moyen-orient).
En management interne j'ai choisi le mode décrit dans le jeu ici comme Copykitten, une version un peu plus compréhensive de copycat. En effet dans ce contexte nous sommes sur un "jeu" sans quasiment d'horizon limite: "Join us and stay for life". Nous développons donc des conditions favorables à ce contexte, réelles ET perçues (les questions de com évoquées dans le jeu).
Evidemment cela implique d'accepter des coûts temporaires lorsque nous commettons des erreurs de recrutement et introduisons un cheater inside. Mais comme démontré dans le jeu ici, ils se font rapidement éliminés par les copykitten développés en majorité, voire en exclusivité dans l'entreprise.
En revanche en externe sur les marchés, nous passons dans un mode similaire au copycat face aux concurrents et nous restons en copykitten avec les clients.
Pour d'excellents résultats