ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Initiation à la théorie des jeux

par Jim » 30 mars 2018 00:15

Si vous vous intéressez à la Théorie des jeux, voici un site qui propose une initiation à la fois ludique et assez soutenue : http://ncase.me/trust/

Pour les non anglicistes, le site a fait l'objet d'une traduction correcte en français : https://ayowel.github.io/trust/

Prévoyez 30 bonnes minutes pour parcourir l'intégralité.

Apprendre en s'amusant, c'est top :top:
D'autres "jeux" par ici : http://ncase.me/

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Euraed » 30 mars 2018 00:45

+1 pour la Théorie des jeux. Fondamentale

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Tartempion » 30 mars 2018 01:15

Merci Jim. Théorie des jeux , vaste univers !
Y avait Damien Challet , depuis une quinzaine d' années qui est un des plus calés et prolifiques à l'échelle internationnale dans ses études sur les marchés financiers. (ça fait un bail que je n'ai plus lu un de ses papiers mais il écrivait beaucoup et il semble continuer. Vous connaissez ?)

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Euraed » 30 mars 2018 10:40

Voilà j'ai testé le jeu, il est vraiment très bien réalisé !
Ludique, vrai, instructif, il vous entraînera vers de véritables réflexions personnelles

Merci pour le partage Jim !

Spoiler:
Mon score au premier essai 39

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Jim » 30 mars 2018 10:43

Euraed, quel a été ton profil de joueur au premier essai ?
Je crois que j'ai fait un score similaire en jouant grudger/rancunier :lol:

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Euraed » 30 mars 2018 11:03

Ma soluce :D
En spoiler afin de laisser à chacun le plaisir de la découverte du jeu !
Spoiler:
Connaissant un peu la théorie des jeux pour l'avoir étudiée il y a une vingtaine d'années, j'ai bien noté un point important, le nombre de tours était limité MAIS aléatoire, en d'autres mots un horizon limité mais inconnu, pas trop court, pas trop long.
L'autre hypothèse est que jouant face à un ordinateur j'étais face à des profils variables et inconnus, à stratégie fixe ou évolutive

En conséquence j'ai toujours débuté par coopératif de façon à se donner au moins la chance d'engager un cycle continu de gains réciproques.
Ensuite si apparition d'un cheat, alors toujours cheat jusqu'à la fin du tour, ici il s'agit de minimiser les pertes face à un joueur inconnu ayant démontré sa capacité à cheater. C'est ce que tu appelles le profil rancunier il me semble.
Mais dans l'hypothèse où le jeu m'a mis face à un joueur capable de fairplay alors je maintenais toujours le mode fairplay.
J'étais donc en mode copycat.
MAIS... comme il s'agit d'un jeu où je souhaitais maximummiser le score, je me plaçais en mode cheater juste avant la fin du jeu face à un joueur X... l'idéal étant de scorer +3/-1 au DERNIER tour. En sachant qu'après avoir joué cheat, l'autre jouerait probablement cheat aux tours suivants, s'il devait y en avoir, cela limiterait la progression du score. Par simplicité j'ai donc pris une valeur moyenne, genre 4

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Jim » 30 mars 2018 11:18

Euraed,
Spoiler:
Lol, oui ce que tu décris c'est le profil grudger (rancunier ?) pour les débuts de partie. Avec une belle optimisation cheat de ta part en fin de partie :D

Ce petit site web est vraiment sympa pour s'ouvrir à la théorie des jeux. A contrario, je trouve le sempiternel "dilemne du prisonnier" plutôt inadéquat, parce que c'est un très mauvais exemple de "jeu" (dans la vrai vie ce cas de figure fera intervenir plus de facteurs exogènes).

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Euraed » 30 mars 2018 11:28

J'ai utilisé et mis en pratique en toute conscience les enseignements de la Théorie des jeux depuis très longtemps dans mon environnement professionnel (je dirige deux entreprises industrie/commerce en France et au moyen-orient).

En management interne j'ai choisi le mode décrit dans le jeu ici comme Copykitten, une version un peu plus compréhensive de copycat. En effet dans ce contexte nous sommes sur un "jeu" sans quasiment d'horizon limite: "Join us and stay for life". Nous développons donc des conditions favorables à ce contexte, réelles ET perçues (les questions de com évoquées dans le jeu).

Evidemment cela implique d'accepter des coûts temporaires lorsque nous commettons des erreurs de recrutement et introduisons un cheater inside. Mais comme démontré dans le jeu ici, ils se font rapidement éliminés par les copykitten développés en majorité, voire en exclusivité dans l'entreprise.

En revanche en externe sur les marchés, nous passons dans un mode similaire au copycat face aux concurrents et nous restons en copykitten avec les clients.
Pour d'excellents résultats

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Euraed » 30 mars 2018 11:33

Oui Jim dans la vraie vie il y a pas mal d'éléments perturbateurs. Notamment les profils peuvent évoluer/muter en cours de jeu.

Dans le bouquin de Jean Tirole (le dernier Nobel d'économie français), il est beaucoup fait référence à la Théorie des jeux avec des modèles qui se sont sophistiqués depuis l'apparition du dilemme du prisonnier.

Par exemple comment tenir compte des externalités ?

Le sujet actuel "modèle", très complexe, étant la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Re: Initiation à la théorie des jeux

par Jim » 30 mars 2018 11:40

Je suis d'un naturel "copykitten". J'ai vécu un enfer en changeant d'entreprise et en me retrouvant dans un environnement face à une proportion élevée de collaborateurs "cheaters". J'ai réalisé un fiasco managérial... Des "copykitten" de mon service sont devenus des "cheaters".

Sujets similaires
Connaissez-vous la Théorie de Cicéron ?
par Obi Wan Kenobi » 08 oct. 2012 14:26 (3 Réponses)
friedman et la theorie quantitative
par ecoman » 28 nov. 2012 10:03 (6 Réponses)
La théorie des Overlaps
par Frederic » 30 mai 2014 00:48 (6 Réponses)
La théorie du cas haut
par Scoualpinge » 11 janv. 2015 09:02 (4 Réponses)
notre cerveau et la théorie du complot.
par loilodan » 15 févr. 2018 17:13 (152 Réponses)
théorie de DOW
par flo_est » 23 mars 2018 09:50 (7 Réponses)
Théorie du producteur, microéconomie
par noko » 29 déc. 2018 13:07 (6 Réponses)
Théorie de sortir range, quelques explications s-v-p?
par Zupa » 23 avr. 2019 11:19 (7 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
par Elcester » 02 oct. 2019 22:13 (54 Réponses)