J'ai la faiblesse de penser que la majorité d'entre nous préfèrent de loin évoluer en environnement copykitten. Mais ce modèle n'est pas spontané... à contrario les cheaters trouvent souvent des environnements qui encouragent leur comportement et ils créent des émules...
En arrivant dans mon environnement, j'ai forcé le modèle en sachant ce que je voulais bâtir de mieux. J'ai donc changé 10% de l'effectif en enlevant les cheaters connus, un par un... et en expliquant les nouvelles règles du jeu en communauté. S'adapter ou quitter.
L'investissement initial, une réputation de killer et la contagion de la peur. Mais je savais que le jeu comporterait de nombreux tours et un retour sur investissement. Un peu de temps et il fût formidable pour tous.
La dynamique des systèmes, c'est l'un des atouts de la super simulation que tu nous as proposé, il faut la pratiquer en "step by step" (pas en start puis déroulement complet très rapide pour ne constater que l'état final) afin de bien voir ces dynamiques d'évolution des systèmes et noter leur fragilité, leur dépendance aux conditions.
D'ailleurs au début j'avais fait jouer l'ensemble de l'entreprise au dilemme du prisonnier dans un grand jeu de rôle collectif avec de multiples binomes
Ce qui évidemment avait démontré par l'expérience, au delà de l'intuition, quelles étaient les stratégies les plus favorables