ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Je ne sais pas par où commencer

par squall » 14 sept. 2019 01:19

Bonjour à tous, cela fait 1 an que je me suis inscrit sur ce forum mais je n'ai jamais pris le temps d'approfondir... J'ai trade les actions US tout ce temps à vitesse de croisière avec un faible succès, en bref je stagne

Alors voilà, j'essaie depuis quelques heures d'éplucher les différents topics ainsi que les vidéos de Benoist mais je m'y perds, je découvre tout un tas d'informations et je sais pas par où commencer. Je vais acheter le livre de Benoist évidemment (comme beaucoup) mais j'ai tout le week end (donc une vingtaine d'heures :lol: ) pour regarder des vidéos et vous lire. Si vous pouviez m'aiguiller dans mon apprentissage ce serait super, mais le livre seulement suffit peut être?

merci à vous et désolé si ce genre de question peu paraître stupide.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Xavier.S » 14 sept. 2019 07:53

Bonjour Squall,
Le livre de Benoist est un très bon point de départ + vidéos ; cela va te donner le fil conducteur pour trouver ton propre style de trading.
Ensuite ouvre un compte de démo et regarde les actifs qui te parlent (actions US, indices, Forex ...); il y a des traders d'actions US sur Andlil je crois.
Une fois ton actif sélectionné il faut "manger" du graphique pour trouver ta propre méthode, il y a un gros travail d'expérimentation.

Il faut être patient et ne pas être trop pressé, tu verras le chemin pour trouver sa méthode est passionnant et sympa !

Bonne recherche et bonne lecture !

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2019 11:24

Merci Xavier tu as tout dit :top:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Francis1 » 14 sept. 2019 11:26

Je suis d'accord, le livre est un très bon début et puis voir beaucoup de graphiques.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Francis1 » 14 sept. 2019 11:27

J'ai oublié, j'espère que tu as beaucoup de chance.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 14:34

Si je peux me permettre aussi tu as le livre de Benoist devenir trader pro qui a été pour moi un déclic sur la partie "psycho" et technique aussi. Je te conseille pour des notions sur les fondamentaux "La bourse pour les nuls" un bon complément.

Sinon Xavier a tout dit :top:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par squall » 14 sept. 2019 15:08

Merci à tous pour vos réponses :top:

Je pense avoir pas mal appris d'un point de vue psycho ainsi qu'en terme de money management mais malgré mes 2 années d'expériences je me sens encore totalement novice, comme lorsqu'on commence la littérature philosophique et que chaque nouvelle connaissance en entraîne des tas d'autres à acquérir, ça me fait l'effet d'un désert sans fin. (et du coup j'ai rarement eu l'envie d'apprendre plus que ça) :roll:

Mon gros défaut c'est le manque de méthodologie et de connaissances, j'ai expérimenté des tas de stratégies comme une sorte d'humain qui n'applique que des algorithmes à base de conditions (si ça monte de telle façon vendre si ça descend de telle façon achète, pour dire ça grossièrement :lol: ) pour au final ne plus trader que l'ouverture des marchés US. mais j'en viens à me dire qu'un trader ne doit pas réfléchir de manière systémique. Il n'y a pas de "stratégie" ou de "technique miracle" qui marche pour tout le monde.

Du coup je me suis toujours reposé sur mes propres expériences et je ne sais pas comment cela fonctionne chez les trader pro. Déjà je me sens totalement largué d'un point de vue technique, j'ai parcouru les files scalping et day trading et je ne comprends que la moitié de ce qui est dit :lol: .

J'espère que je trouverai mes réponses dans le livre de Benoist. Je ne sais pas si j'ai besoin d'un mentor ou d'un guide qui m'aiderait à y voir clair dans tout ce fouillis de connaissances inutiles, complexes pour rien, que j'ai accumulé. Mais je pense qu'acquérir une connaissance plus "théorique" et qui repose sur l'expérience de traders qui réussissent sera beaucoup plus efficace.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2019 15:28

Vu ton état mon livre te fera du bien oui ;)

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 15:38

Après tu as le choix de te former via des traders qui peut être une clé. J'en ai sélectionné (anglophone et francophone) mais comme je n'ai pas encore testé je ne peux pas te donner un avis objectif. Il n'y en pas des masses de toute façon je ne parle pas des formateurs qui balancent du vent mais de vrais traders qui ont un cursus et une pédagogie intéressante pour se structurer (type Anton Kreil si tu parles anglais qui a un institut ou Krechendo Trading pour la France et bien sûr Benoist qui en matière de contenus est le seul à avoir donner autant). (Je ne sais pas si je peux citer).

Après je pars du principe que tout est possible donc continue à rechercher, classer, apprendre, refaire, défaire, refaire, défaire, ref... et surtout l'accès aux infos est facile ça demande juste un gros travail, chronophage mais nécessaire.

Par exemple ce que je suis en train de faire sur ce Forum qui est une mine d'or vraiment c'est de tout passer en revu. Mais quand je te dis tout c'est tout. Même les présentations de membres pour te dire (on va me prendre pour un :mur: ) mais j'ai trouvé des infos intéressantes et surprenantes.

Passer en revu c'est que la première étape, classer en créant sa BDD est primordiale. Ca permet de gagner des années d'expériences gratuitement. Mais comme tu le vois c'est vraiment chronophage mais nécessaire, en tout cas pour moi.

Pourquoi je fais ça ? Ou plutôt j'essaye en tout parce que de base je suis un fainéant. Tout simplement comme le disait un membre (Florian merci) ça permet de gagner de l'expérience comme je disais plus haut, ça permet d'être dans le processus de recherche en continu et de dépasser ses limites, et d'avoir le maximum de connaissances tout simplement parce trader c'est bien. Le faire de manière pro c'est mieux, rentable et surtout on investi en soi avant tout.

Désolé si c'est trop long ou autre :lol2: J'essaye juste de te donner un exemple de cheminement. Tu trouveras le tiens qui sera plus efficace j'en suis sûr ;)

Re: Je ne sais pas par où commencer

par squall » 14 sept. 2019 16:12

Je comprends totalement, je me retrouve même beaucoup dans ton message Anonyme88 :D

Enfin c'est sur que passer en revu 1 million de messages ça doit être sacrément chronophage :lol:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 16:43

squall :mercichinois:

1 million de messages, 1 millions d'€. P.N.L. (programmation neuro-linguistique) positive :mrgreen:

On dit souvent que le 1er million est le plus dur, ensuite c'est "plus facile" :lol2:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Elcester » 14 sept. 2019 17:07

J'apporte ma pierre à cette file. Même si l'initiative de Anonyme88 est noble et sensé au premier abord, je ne pense pas que ce soit l'approche la plus pragmatique. Tout lire ne me parait pas forcément la meilleur manière d'optimiser son temps.

Je suis encore un débutant, et je suis passé parce ce que tu ressens. L'amont d'informations, parfois contradictoire qui plus est, fait qu'on est vite perdu.

Je pense qu'il convient d'avoir une approche pragmatique pour gagner du temps.

Tout ce qui est dit sur le forum n'est pas pertinent. Par contre, il y a beaucoup de chose très très pertinente, et le forum peut se suffire à lui même en terme de formation.

Une idée pourrait être de fonctionner par thème, par problématique. Essaye de trader en démo, et dès que tu rencontres une problématique technique. Utilise l'option recherche, tape les mots clefs et tu trouveras ton bonheur. Essaye de regrouper les informations à ce sujet.

Puis retrade en incorporant cela. Puis tu auras une nouvelle problématique, et ainsi de suite.

Quand tu te sentiras confiant dans la technique, passe en réel. Et là tu auras de nouvelles problématiques, techniques un peu, mais surtout psychologique. Et là, je n'ai pas trouvé de meilleur source d'information que le forum à ce sujet là. Donc toujours la même idée, trouve la problématique psycho et utilise la fonction recherche.


Un autre moyen, va dans les parties du forum, débutant, méthode de trading etc.
Et tu ouvres toutes les files avec un titre qui t'intéresse.
Puis tu les lis, tu regroupes les informations, tu essayes de voir ce qui concorde etc. Cela te fera une bonne culture générale. Idéal pour commencer. Ensuite il sera peut être plus simple de trouver quelle problématique te pose problème.

Une autre alternative est de faire ça avec les journaux de trading. Lis les, c'est des sources d'informations pure. Commence par la fin, voir où en est le trader actuellement, puis commence du début. Tu auras sa progression, tu connaitras ses problématiques etc. Tu auras leur expérience, leur cheminement de l'intérieur. Sans oublier d'ouvrir la tienne pour progresser.

Enfin, vient lire les files du jour qui regorgent d'informations. Tu pourras suivre en temp réel ce que font les traders, tout en ayant tes graphiques ouvert à côté.

Voilà, ça devrait te laisser des pistes de réflexions pour commencer

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 17:26

@Elcester, :mercichinois:

C'est mon côté "maniaque" et "perfectionniste" (que je tiens de ma mère) que je combattais. Mais maintenant je suis en phase avec cette approche car j'arrive à être efficace. Je ne vais non plus tout lire jusqu'à la virgule soyons sérieux.

D'après ce que j'avais compris, squall a besoin de se structurer car trop dans le flux d'informations. Mon premier conseil était peut-être de se faire aider s'il en a les moyens par des institutions.

Mais comme tu l'as bien résumé, une approche pragmatique serait meilleure et moins chronophage :top:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Amarantine » 14 sept. 2019 17:52

"La Bourse pour les nuls" est le livre qui est conseillé dans le lien qui est donné dans toutes les présentations.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Elcester » 14 sept. 2019 17:53

Ce n'était absolument pas une critique de ta manière de faire. Qui je suis pour juger ? A chacun de trouver la manière qui lui convient le mieux.

D'ailleurs, je sais très bien que tu n'étudies pas chaque virgule du forum.

Cependant, cette file ayant des mots clefs important, les débutants risquent de s'y référer. Et je ne suis pas totalement certain que tous aient la capacité à lire entre les lignes. Accompagné de la possible frustration du débutant, qui ne sait pas par où commencer. J'ai préféré éclaircir tes propos et les rendre plus complet. En effet, la philosophie derrière ton approche me semble tout à fait pertinente.

Juste, je suis à peu près sûr que certains auraient interprétés tes propos à la lettre et te l'aurait reproché, malgré ton humour montrant qu'il y avait une part de second degré. Une nuance avec un peu plus de concret pouvait pas faire de mal :D

Par ailleurs, j'apprécie que tu ne l'ai pas pris comme une attaque personnel, cela montre que tu as une certaine maturité ;)

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 17:57

Elcester :lol2:
Non au contraire je voulais juste appuyer sur ce que t'as dit comme quoi y'avait une approche plus simple que j'apprécie aussi.

J'ai arrêté d'être susceptible y'a quelques années déjà :mrgreen:

Force & Amour & Bienveillance :mercichinois:

Edit : Et même si tu "critiques" venant de toi particulièrement je vais le prendre bien car je sais que ce sera constructif :top:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par squall » 14 sept. 2019 18:07

Anonyme88 : :lol:

Elcester : j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'optimiser mon temps mais c'est là aussi le problème, je me suis retrouvé à ne plus faire que l'ouverture des marchés US. Ce qui est génial d'une certaine façon car j'ai beaucoup de temps dans ma journée pour faire plein de choses mais extrêmement décevant d'une autre façon car je me sens nul.

Car j'aurai pu et je pourrai accomplir beaucoup plus, m'améliorer en tant que trader mais aussi en tant qu'être humain qui apprécie son boulot (problématique millénaire :lol: ), pouvoir profiter de mon argent, ce que je ne fais pas car j'en gagne trop peu etc

Je vous rejoins tous les deux sur le fait de classer et thématiser mes recherches et mon apprentissage, je vais commencer par là en parallèle au livre que je vais recevoir bientôt :D

Amarantine : je pense que c'est un bon bouquin pour les grands débutants mais j'ai quand même un peu d'expérience je maîtrise la plupart des concepts de base, mon problème vient surtout du fait que je manque de méthodologie et de connaissances, surtout dans le monde du daytrading/scalping. D'où le titre du topic, car, à mon niveau, je ne saurais pas du tout faire autrement qu'avec une stratégie systémique à faible rendement, comme un algorithme défectueux :lol: Et même si j'apprécie avoir du temps et que vivre comme un badaud insouciant est agréable, je préférerai avoir la sensation de m'accomplir et d'être utile (de m'être utile à moi-même déjà :lol: )

Edit : en tout cas merci pour vos réponses j'apprécie beaucoup cette ambiance décontract et en même temps grave quand il faut être sérieux, c'est parfait :top:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Elcester » 14 sept. 2019 18:13

@Anonyme88 :mercichinois: On est sur la même longueur d'onde, on va s'entendre !

@squall tu as la bonne mentalité, ce qui est le plus difficile à acquérir pour réussir. La clef va être la persévérance, donc lâche rien et donne toi à fond tu as tout pour réussir ! Et n'hésite pas à poser des questions précises sur tes problématiques quand tu les auras identifier, cela te fera progresser.

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Anonyme88 » 14 sept. 2019 18:19

@Elcester :mercichinois:

@squall, avec ce qui a été dit ici, n'oublie pas d'ouvrir un journal de trading quand tu seras prêt les membres ici t'aideront à t'améliorer plus précisément sur tes trades.
Spoiler:
Bon je me l'adresse aussi à moi ce rappel :oops:

Re: Je ne sais pas par où commencer

par Amarantine » 14 sept. 2019 19:04

" n'oublie pas d'ouvrir un journal de trading" +1
Oui Anonyme88, c'est hyper-important pour progresser plus vite et ouvrir les yeux sur ses erreurs.

Sujets similaires
Commencer, oui ! mais bien commencer !
par Umpa Lumpa » 07 déc. 2013 00:35 (21 Réponses)
commencer a trader
par Amarantine » 23 mars 2014 12:25 (4 Réponses)
par ou commencer?
par sobear » 05 juin 2014 22:02 (17 Réponses)
Quel capital pour commencer?
par Benoist Rousseau » 09 juin 2015 22:08 (39 Réponses)
Le trade ... mais par ou commencer ??
par tevaraearae » 05 août 2015 00:27 (15 Réponses)
Commencer à trader le DAX 30 avec un "petit" compte ?
Fichier(s) joint(s) par benaz » 23 sept. 2015 11:10 (42 Réponses)
Mes choix pour commencer en réel.
par LPhilippe » 18 mai 2016 23:13 (6 Réponses)
Commencer à trader avec un capital de depart de 750$
par Lom » 18 août 2016 17:09 (25 Réponses)
par ou commencer le scalping avec benoist
par GDX23 » 06 sept. 2016 14:16 (5 Réponses)
Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?
par boy » 12 sept. 2016 22:30 (20 Réponses)