ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par Aloha » 22 févr. 2021 18:10

Pourtant, il y a bien une raison :lol2:

Quelques pistes de travail pour celles et ceux qui comme moi, passent ou sont passés par des moments incontrôlables, assimilables à de l'impatience ou à des "je ne sais pas pourquoi je fais ça" (peu importe le domaine).

Cela vous est il déjà arrivé? Reprendre du dessert alors qu'on est rassasié, s'énerver bêtement, cliquer sur Buy/Sell au milieu de nulle part :prier:

Ce qui m'intéresse dans toutes ces situations c'est la pensée qui nous traverse à ce moment là. Notre besoin/envie de satisfaction primaire domine notre envie de satisfaction à plus long terme. Evidemment je ne souhaite pas être en sur poids, pourtant je vais quand même reprendre de la mousse au chocolat. Evidemment je ne veux pas cramer mon compte, pourtant, je vais modifier ma taille de lots volontairement pour me mettre en levier 10. :joker:

Ce que j'admire le plus chez les grands traders de ce forum (mais également ailleurs), chez les grands sportifs ou autre, c'est la capacité qu'ils ont eu à un moment donné d'identifier cette pensée, justifiant leur acte et de mettre en place une autre pensée en face de celle ci permettant de la dominer.

De cette manière, le "je prends un trade à 3€ sur le DAX" (alors que mon capital n'est "que" de 2000€) se transforme en "je ressens cette envie de jouissance du gain rapide et important, je m'ennuie, je dois rattraper une perte - MAIS - par expérience, je sais que cela m'apporte des ennuis et des pertes - DONC - je préfère me frustrer maintenant et jouir de mon bonheur dans quelques heures/jours/années".

J'ai réussi à adopter ce mécanisme de prise de hauteur au niveau de l'alimentation, c'est maintenant devenu quelque chose de naturel chez moi, je n'y pense même plus.

Pour en revenir au trading, ce que je mets en place actuellement est le même principe de fonctionnement. Je ressens ce besoin de prendre du levier ou de trader au mauvais moment, de gagner beaucoup d'argent - PARCE QUE - j'ai envie de ressembler à untel, j'ai envie de montrer que je réussis, j'ai envie de rattraper mes pertes, je m'ennuie - MAIS - le trading à ce moment précis n'est pas la solution.

Phase 1 : J'ai envie de trader, de prendre du levier, de couper ma position, de déplacer mon SL, de manger, de m'énerver, de fumer etc...
Phase 2 : J'identifie la cause de cette envie / pensée au moment où je la ressens (car oui, il y a bien une raison à tout cela les amis)
Phase 3 : Quelle solution, pensée, envie je peux mettre en face pour contrôler cette phase 1
Phase 4 : Je passe à autre chose

Ici je ne parle que de mon expérience, je serais ravi d'avoir un retour sur votre propre expérience !

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par trc4 » 22 févr. 2021 18:34

Envie de prouver des choses, besoin de dopamine, manque de discipline, impatience, il y a mille raisons valables mais il faut trouver laquelle est la tienne
En général la solution c'est vraiment de se discipliner, devenir adulte comme dit Benoist

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par masta » 22 févr. 2021 18:37

À mon avis c'est le combat des instincts (dictés par nos gènes, les hormones, l'environnement, les substances que nous consommons, la biochimie de notre cerveau) contre la conscience (éducation, maîtrise de soi, psychologie, vécu...).

Enfin c'est un peu plus complexe mais bon... Quand tu reprends de la mousse au chocolat c'est que ton cerveau est shooté par la dopamine et d'autres hormones du plaisir. Ce qui fait que tu vas arriver à résister c'est la volonté, la peur de grossir ou autres mécanismes qui font de nous de Hommes (la conscience), plus que des animaux... Cela ce travaille.

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par Amarantine » 22 févr. 2021 20:09

Excellent sujet de réflexion Aloha! merci.

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par max38250 » 22 févr. 2021 20:26

Oui très bon sujet. Merci de l'ouverture de cette file

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par ChristelleP » 22 févr. 2021 22:20

Aloha :mercichinois:

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par Aloha » 23 févr. 2021 11:30

Merci à vous pour vos différents retours !
C'est comme à chaque fois un plaisir de vous lire ;)

Je suis d'accord avec vous, toute la mécanique derrière hormonale est je pense, assez complexe (en tout cas trop complexe pour moi) à comprendre.

Un facteur qui m'a été utile en trading pour arrêter de me précipiter sur tout et n'importe quoi, c'est d'augmenter mon ut de "regard".
J'appelle ut de regard, l'ut que je garde sur l'écran lorsque je fais autre chose. Trop souvent il m'arrivait de surveiller le marché en M15, voire M5 + M2. La catastrophe assurée. Me concernant en tout cas.
Maintenant je surveille le marché en H4 voire H1.
Et ce n'est que lorsque le marché approche de ma zone que je réduis les ut en M15 pour entrer en position.

Cela m'a permis d'éliminer bon nombre de ces envies de plaisir/sensation immédiate. Et surtout le plus important, cela m'a permis de réduire mécaniquement mon risque.

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par Thierry 29 » 23 févr. 2021 11:58

Je pense que l'être humain est en recherche constante de plaisir. A tous les niveaux.

Le challenge est de transformer le plaisir de rentrer en position n'importe comment, ce qui débouchera immanquablement sur une souffrance, par celui d'être maître de soi.

Je comparerais tout cela à la consommation de sucre.

Je suis diabétique type 2, je dois donc limiter au maximum ma conso de sucre.
Je le sais, tout le corps médical me l'a répété, je sais que c'est très mauvais pour moi et pourtant j'ai longtemps passé outre ces injonctions. Le plaisir de ce dessert, de ce morceau de nougat (je suis fan)...
Jusqu'au jour ou j'ai vraiment atteins la cote d'alerte. J'ai donc stoppé toute consommation de sucres (rapides)

Et bien très rapidement, à la vue de l'amélioration de ma santé, de mon état de fatigue et même de mon moral j'ai éprouvé du plaisir à ne PAS consommer de sucre !

En trading le but à atteindre est d'arriver à éprouver du plaisir à respecter son plan, succomber aux chimères étant source de souffrance.

Il ne me semble pas possible d'atteindre ce plaisir, celui de la raison, sans avoir éprouvé beaucoup de souffrances par ailleurs.

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par Aloha » 23 févr. 2021 13:12

Super Thierry merci pour ton partage ! Ton commentaire raisonne particulièrement chez moi car je suis également DT (type 1).

Mais cette sensation que tu décris je l'aie moi aussi ressentie. Et c'est très net : lorsque je brunch, ou me fait "plaisir" par un gros repas, cette sensation d'être comblé est très rapide, car la glycémie te rappelle vite que tu es sorti des clous, et finalement la sensation que tu ressens post repas n'est pas du tout agréable ! Je fais souvent ce balancier, mais désormais de manière assez naturelle, sans me forcer ou me restreindre. Parfois, je m'accorde des bons repas, bien sucrés également et tant pis pour la glycémie.

Mais je n'ai réussi à faire cela que par prise de conscience du risque que ce comportement engendrerait sur ma santé (complications etc). Le choix a été vite fait. C'est une sorte de "devenir adulte" comme dirait Benoist. Mais je trouve cela très étonnant de pouvoir être adulte dans un domaine, comme me concernant dans la santé, l'alimentation, mes réglages d'insuline, et rester un adolescent dans d'autres.

Si certains d'entre vous ont eu ou ont des soucis avec l'alimentation, ce que je peux dire, c'est tout "simplement" qu'au moment de l'envie primaire en phase 1, je n'y succombe pas. Je ne peux pas expliquer pourquoi, ni comment, c'est juste que je ne le fais pas. Néanmoins je n'ai pas encore acquis cette maturité en trading, qui je pense viendra.

Mais je crois qu'il est primordial d'avoir toujours en tête ces deux choses :
1) J'ai envie de
2) Qu'est ce que cela va avoir comme conséquence?

Du moins, c'est ce que moi j'ai réussi à mettre en place à mon niveau :)

Re: Je ne sais pas pourquoi je fais ça?!

par trc4 » 23 févr. 2021 13:25

Oui c'est surtout cette question des conséquences qui est pas évidente à l'instant t, on s'imagine mal obese ou avec des problèmes de santés quand on mange un peu de c*nneries à droite à gauche

Après un truc intéressant c'est qu'on réagit pas tous pareil à ces potentielles conséquences, pour certains la contrainte est efficace et pour d'autres c'est la carotte qui l'est

Certains cherchent à éviter le négatif et d'autres à se rapprocher du positif mais au final ils peuvent donner les mêmes résultats

Je pense qu'il est important de savoir de quel bord nous sommes pour mieux avancer