Quelques pistes de travail pour celles et ceux qui comme moi, passent ou sont passés par des moments incontrôlables, assimilables à de l'impatience ou à des "je ne sais pas pourquoi je fais ça" (peu importe le domaine).
Cela vous est il déjà arrivé? Reprendre du dessert alors qu'on est rassasié, s'énerver bêtement, cliquer sur Buy/Sell au milieu de nulle part
Ce qui m'intéresse dans toutes ces situations c'est la pensée qui nous traverse à ce moment là. Notre besoin/envie de satisfaction primaire domine notre envie de satisfaction à plus long terme. Evidemment je ne souhaite pas être en sur poids, pourtant je vais quand même reprendre de la mousse au chocolat. Evidemment je ne veux pas cramer mon compte, pourtant, je vais modifier ma taille de lots volontairement pour me mettre en levier 10.
Ce que j'admire le plus chez les grands traders de ce forum (mais également ailleurs), chez les grands sportifs ou autre, c'est la capacité qu'ils ont eu à un moment donné d'identifier cette pensée, justifiant leur acte et de mettre en place une autre pensée en face de celle ci permettant de la dominer.
De cette manière, le "je prends un trade à 3€ sur le DAX" (alors que mon capital n'est "que" de 2000€) se transforme en "je ressens cette envie de jouissance du gain rapide et important, je m'ennuie, je dois rattraper une perte - MAIS - par expérience, je sais que cela m'apporte des ennuis et des pertes - DONC - je préfère me frustrer maintenant et jouir de mon bonheur dans quelques heures/jours/années".
J'ai réussi à adopter ce mécanisme de prise de hauteur au niveau de l'alimentation, c'est maintenant devenu quelque chose de naturel chez moi, je n'y pense même plus.
Pour en revenir au trading, ce que je mets en place actuellement est le même principe de fonctionnement. Je ressens ce besoin de prendre du levier ou de trader au mauvais moment, de gagner beaucoup d'argent - PARCE QUE - j'ai envie de ressembler à untel, j'ai envie de montrer que je réussis, j'ai envie de rattraper mes pertes, je m'ennuie - MAIS - le trading à ce moment précis n'est pas la solution.
Phase 1 : J'ai envie de trader, de prendre du levier, de couper ma position, de déplacer mon SL, de manger, de m'énerver, de fumer etc...
Phase 2 : J'identifie la cause de cette envie / pensée au moment où je la ressens (car oui, il y a bien une raison à tout cela les amis)
Phase 3 : Quelle solution, pensée, envie je peux mettre en face pour contrôler cette phase 1
Phase 4 : Je passe à autre chose
Ici je ne parle que de mon expérience, je serais ravi d'avoir un retour sur votre propre expérience !