ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Milendall » 30 janv. 2017 00:46

ça a l'air bien engagé tout ça! :bravo:

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 31 janv. 2017 21:10

Même problème ici. Je passe tellement mon temps à vouloir retravailler ma méthode, que des fois j'ai l'impression de faire plus ça, que m'en servir.

Mais je me soigne. Je me suis interdit de toucher encore à quelque chose, tant que la méthode actuelle n'est pas stabilisée. Maintenant qu'elle semble commencer à porter ses fruits, je n'ai pas envie de tout casser.

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 31 janv. 2017 21:34

" Je sais qu'il me suffit maintenant d'appliquer cette routine chaque jour. Mais je crois que cela me fait peur."
Benoist avait parlé une fois de la peur de réussir, tu y es confronté j'ai l'impression.
Go Djoby, go, tu en es capable.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 08 févr. 2017 22:21

Merci messieurs :mercichinois:

Je peux dire que mon trading prend forme comme jamais. J'ai abattu un très gros travail pour améliorer et systématiser mes routines de travail justement.

- Levé 1h30 plus tôt le matin, pour d'abord faire une marche histoire de se réveiller, puis une bonne heure de préparation des marchés, de 7h à 8h15. La préparation consiste à prendre connaissance de ce qu'a fait l'Asie, mettre à jour les cadrages graphiques, lire les news, préparer les stratégies.

- Le soir et le week-end également, les tâches sont beaucoup plus systématisées. Le soir, lecture un ou deux blogs / forum en soirée (Andlil), débrief de la journée (notamment compléter mon nouveau journal des trades, voir ci-dessous).

- Day trading définitivement terminé, je ne trade plus qu'en swing sur UT M30 et supérieur. Je prends énormément de plaisir à analyser les marchés par le prisme de mes cadrages graphiques. C'est serein et sans stress. Il y a un réel savoir faire dans le cadrage et l'analyse qui continue à se développer de jour en jour. Mon approche d'AT est singulière et originale, et j'ai le sentiment de construire là un système qui a le potentiel faire école un jour. En tout cas il me passionne moi, c'est le principal.

- J'ai pas mal cogité autour de la façon d'historiser mes trades et les figures graphiques afin d'analyser mes trades, mes erreurs, et les patterns récurrentes. L'atout de mon setup est qu'il tient sur un seul écran, et donc en faisant une capture de celui-ci j'ai toute la situation graphique telle qu'elle m'a servi à prendre la décision (sans compter l'inter-marchés et le news flow quand même). Donc après avoir essayé différents systèmes (tagger mes captures avec des mots clés sous adobe lightroom par exemple), je suis revenu au bon vieux fichier Excel pour le suivi de mes trades. Le principe est le suivant : à chaque fois que je prends une décision de trading, ou que je trouve une config de marché intéressante à conserver, je prends un screenshot (via le logiciel screenpresso). Ca ne me perturbe aucunement dans mon trading, ça prend une seconde, et je peux le faire aussi à partir de mon smartphone (je trade en prise de main sur ma station de trading PC via TeamViewer). Le fichier capturé à cette syntaxe : 20170208-mer.08h08. Suffisamment clair : la date du jour, le jour, et l'heure. Puis, le soir, au moment du debreif, je remplis mon journal des trades sous Excel avec des liens hypertextes vers les screenshots. Bon, le but n'est pas d'y mettre tous les trades, mais seulement ceux qui ont un intérêt de conservation et d'analyse.

Voilà à quoi ressemble le journal de trades :
JournalTrages.png
JournalTrages.png (49.98 Kio) Vu 438 fois
L'idée est de suivre la vie d'un trade swing, avec les actions intermédiaires. Donc à chaque nouvelle action significative, je prends un screenshot. Une ligne d'Excel = un trade swing, avec potentiellement plusieurs screenshots pour les différentes actions intermédiaires (renfort, allègement, etc...). Donc, à la fin du nom d'un fichier screenshot, je rajoute un numéro de trade swing. Par exemple A06. Ainsi, dans mon visualiseur d'images (Xnview), je fais une recherche sur A06, j'ai un retour de tous les screenshots qui se rapportent à ce trade swing, donc je peux réanalyser tout le déroulé d'un trade et l'évolution du prix.

Avec ça j'ai maintenant véritablement un outil d'analyse et de progression en place pour rejouer les trades.

- Malgré toutes ces mises en place, l'equity curve fait encore grise mine. Le volet Money Management est encore défaillant. Ca m'indiffère, car ce qui est en train d'être mis en place je considère cela des étapes très importantes, et que je vais bientôt reprendre en main ce MM, mais malgré tout c'est à signaler. Toutes les conditions ne sont pas encore réunis pour faire monter cette curve, et compte tenu de la masse de travail abbatue c'est assez incroyable. Pas de rentabilité sans un MM sérieux, et le mien n'est pas encore très sérieux... Je vais y travailler de nouveau très bientôt. Je suis toujours en mode construction de mes routines et pas en vrai mode trader en fait.

---------------------------------------------------------------
[youtube]http://youtu.be/Mn3or-PZ4UU[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2017 23:49

quelle évolution... c'est dingue

bravo

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 09 févr. 2017 09:41

Bravo Djoby et merci pour Renaud, cela fait du bien de le voir beaucoup heureux !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 févr. 2017 12:46

Comme convenu mais un peu en avance, bilan des deux mois de trading écoulés.

On commence par les equity curves.

Sur les 2 derniers mois donc :
RT2mois.png
RT2mois.png (60.61 Kio) Vu 343 fois
Et sur les 6 derniers mois :
RT6mois.png
RT6mois.png (58.31 Kio) Vu 343 fois
Cette equity est très moche. Dommage pour mon ego qui aurait sans doute préféré montrer une belle tendance montante sur ces deux mois. :) Mais ce résultat ne m'est d'aucune importance. En fait ça me fait presque sourire de la poster. Car je suis très heureux de ces deux mois écoulés, de la progression dans mon trading, dans l'articulation avec le reste de mes activités, dans ma psychologie. Je continue à n'avoir aucun doute sur cette démarche, et je n'ai aucun doute sur son résultat puisque le résultat est déjà obtenu en réalité. Tout ce que le travail sur le trading m'apporte va bien au-delà du retour financier, qui devient secondaire. J'ai des besoins matériels modestes et ne manque fondamentalement de rien. Bien sûr, mon intention est bien de gagner, et beaucoup, mais j'apprécie avant tout le travail, les avancées dans mes routines issues de nouvelles prises de conscience. Le résultat financier n'est qu'une résultante et il ne fait aucun doute pour moi qu'il viendra en son heure. Mon intérêt et mon plaisir ne se situe pas vraiment à ce niveau. Et c'est aussi pour cela que je poste mon equity perdante sans une once de réticence. Je n'ai aucun doute qu'elle montera de la même façon un jour puisque je travaille pour cela. Et je la posterai alors de la même façon, avec un minimum d'ego.

Donc ces deux mois ont été encore très riches d'évolutions, comme s'il s'était écoulé une année. L'aspect le plus important est la rationalisation et la systématisation de toutes mes routines de travail. Cadrage graphique, analyse et suivi des marchés, news flow, suivi et analyse des trades (ouverture d'un journal de trades), parcours des blogs et forums boursiers : tout cela est maintenant des routines qui sont très optimisées et que j'applique de façon systématique. J'arrive vraiment à un stade où les améliorations de ces routines ne deviennent possibles que sur de petits détails. En fait, il me faut maintenant passer sur d'autres sujets que le réglage de l'approche proprement dite (je pense à la fiscalité dans l'immédiat).

Je constate que j'applique maintenant ce travail de systématisation / rationalisation / optimisation pas seulement au trading mais à toutes les tâches de la vie quotidienne. Au niveau professionnel pour le traitement des dossiers, chez moi pour les démarches administratives, les courses, le ménage... Je veux aussi le faire pour le sport, les sorties, les relations... Mon grand kiff est de réfléchir à des meilleures façons de faire, plus efficaces, qui demandent moins de temps, qui apportent un meilleur résultat. Je veux que toutes les tâches routinières et matérielles soient faites aussi rapidement que possible, systématiquement et rapidement, pour ne pas qu'elles m'encombrent l'esprit. Je ne veux plus procrastiner sur les tâches nécessaires, je veux avancer dans ma vie, ce qui est assez nouveau je dois dire, j'étais plutôt du genre à faire du surplace et à laisser traîner les choses.

Donc durant ces deux mois j'ai travaillé sur l'amélioration de mes routines de trading et de vie, mais beaucoup moins sur la recherche d'un résultat proprement dit. Comme un jardinier qui retourne et travaille sa terre pour la rendre la plus fertile possible. Si des jolies plantes poussent sur sa terre alors qu'il n'a pas fini son travail, il les étudie, puis les arrache, car ce n'est pas le moment. Il a pour ambition que de plus belles plantes viennent après. J'ai tradé avec l'objectif d'améliorer le "terreau", mon expérience, ma démarche, mais pas avec celui de gagner en capital. Chaque trade, gagnant ou perdant, a été l'occasion de renforcer mes convictions en un système de trading que je n'ai pas encore décidé pleinement d'appliquer. Je continue à l'étudier et à le travailler. J'ai répété beaucoup d'erreurs pour me dire : décidément, ça, ça ne marche pas....

Pour les deux mois à venir je veux bien signer pour le même résultat, s'il y a autant d'améliorations apportées au système. Maintenant que j'ai énormément travaillé en entraînement, je pense que l'heure est vraiment venue de passer en mode compétotoon, et de m'intéresser enfin au résultat. De me mettre un peu la pression, même si je n'aime pas trop cette idée. En fait, je sais que je répète constamment cela depuis plusieurs mois (années ?) dans ce journal : "il est temps de passer en mode compétotoon, mon approche maintenant est au point". Mais à chaque fois, j'évolue encore énormément, et donc reste toujours, psychologiquement, en mode entraînement. Je ne me décide pas à passer en mode compétotoon, mode dans lequel l'application stricte d'une gestion du risque (money management) est nécessaire. Elle seule sera garante de la réussite, donc il va bien falloir que ça se fasse. Une chose est sûre : je veux continuer à m'écouter sans me forcer ni me contraindre, et la notion de plaisir est essentielle à ce niveau. Je pense en fait que le passage du mode entraînement au mode compétotoon est en train de se faire de manière naturelle. Je suis déjà professionnel sur bon nombre de mes routines, et cela va continuer. Etre discipliné en trading, c'est comme pour un régime alimentaire, cela vient d'un processus naturel qui se met en place dans sa vie, et à ce niveau s'imposer des coups de cravache me semble contre-productif. Je m'y refuse, je veux continuer dans cette voie d'assimilation naturelle, je veux respecter mes règles de trading parce qu'elles sont imprégnées en moi et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les enfreindre, et non pas parce que c'est une contrainte à respecter.

PS : pour regonfler un peu l'ego, en face de la perte en trading cfd à risque limité je peux mettre, sur la même période, un gain supérieur sur mon approche de trading swing en ETF et OPCVM sur PEA/CTO/Assurance vie. Je ne parle ici que de l'approche cfd à risque limité, c'est le propos de ce journal. L'autre approche est différente mais très complémentaire. En fait les deux se nourrissent l'une de l'autre, et c'est une démarche globale. L'approche cfd à risque limité me donne le plus de fil à retordre du fait du levier, du temps réel, de la discipline à avoir, etc. Sur des unités de temps plus longues et sans levier, la rentabilité est plus aisée, et je suis rentable depuis un an sur cette deuxième approche.

Nouveau point dans deux mois, fin avril. Et je suis aussi très content de me laisser le temps de faire les choses dans mon coin pendant deux mois sans m'imposer un compte rendu trop fréquent à faire.

---------------------------------------------------------------
[youtube]http://youtu.be/7Whw9xDoZTY[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 févr. 2017 16:26

Hello Swing,

Merci beaucoup pour tes remarques. :mercichinois:
- a écrit :
Djobydjoba a écrit :Bien sûr, mon intention est bien de gagner, et beaucoup,
Il faut absolument recentrer ses propres réflexions sur cette phrase. Nous sommes tous là pour gagner et il ne faut jamais l'oublier.
Toute ma démarche va dans ce sens, mais je ne veux plus brûler aucune étape dans mon processus d'évolution. Je ne suis pas pressé de gagner. Par contre je suis assez pressé de bien trader, de bien respecter mes processus, de ne plus faire d'erreurs grossières. Quand un bon trade est bien mené tant au niveau de l'analyse de marché qu'au niveau tactique et psychologique c'est une grosse satisfaction. Et peu importe si le trade est gagnant, flat, ou même perdant, la satisfaction c'est de savoir qu'on a été cohérent avec son approche et que la réflexion était bonne. En trading swing tenu quelques jours comme je le pratique, la part belle est laissée à l'analyse, à la réflexion, à l'observation, à la stratégie, aux techniques de gestion de trades. C'est vraiment intéressant intellectuellement. Et donc ce sont ces aspects sur lesquels je focalise mon attention actuellement.

Je me suis peu intéressé à mon equity curve pendant les deux mois. Enfin si, en tout début de période. J'ai très mal commencé l'année, première semaine avec un gros drawdown (perte de vue totale de mes principes d'intervention), ensuite j'ai remonté un peu la pente, et puis nouveau trade impulsif en mode bourrin qui a fait à nouveau plonger la curve. Après cela je me suis désintéressé de la curve pour me focaliser sur les process et l'expérimentation, qui m'a passionné. Mais je dois dire que je reste un peu interloqué du sens unilatéralement baissier de la curve. J'ai fait des bonnes choses, mais beaucoup de mauvaises (mauvaise mais enrichissantes sur le plan de l'expérience), et plus la curve baisse plus on a envie de se refaire, plus elle baisse. J'ai trop d'expérience maintenant pour m'en formaliser. Ceci ne sera résolu qu'avec une bonne discipline de money management, mais je ne l'ai pas encore totalement décidé. C'est imminent j'espère ! Mais la réalité du terrain c'est que si l'approche technique n'est pas suffisamment au point, on fait trop d'erreurs, donc à un moment donné le MM qu'on respectait au début part en vrille, on décide d'entrer en mode se refaire. Pour arriver à conserver un MM suffisamment rigoureux il faut aussi que l'approche technique soit suffisamment solide, les deux vont de paire. Je cherche à atteindre le stade où l'approche technique est si solide qu'il n'y a plus vraiment d'effort à faire sur le plan du respect du MM et de sa psychologie en général.
- a écrit :
Djobydjoba a écrit :Je ne veux plus procrastiner sur les tâches nécessaires, je veux avancer dans ma vie, ce qui est assez nouveau je dois dire, j'étais plutôt du genre à faire du surplace et à laisser traîner les choses
Nous sommes pareils. Et le trading m'apprend çà aussi. Savoir traiter les problèmes qui me polluent l'esprit avant tout pour pouvoir faire du bon travail ensuite.
Pour parvenir à atteindre et tenir le trading idéal que j'ai dans la tête, je dois m'approcher de cette personne idéale que j'ai dans la tête. La qualité de mon trading sera l'image de la qualité de ma vie, on ne peut pas dissocier les deux. Le sportif de haut niveau est sportif du matin au soir, pas juste pendant les entraînements et les compétotoons.
- a écrit :PS : sur un de tes précédents messages, j'ai vu sur ton tableau de trades que tu intervenais sur beaucoup de supports. Je pense que c'est une erreur. Il vaut mieux se focaliser sur un ou 2 supports pas plus à mon humble avis.
Tu n'es pas le premier à faire cette remarque. De toute façon il est certain qu'ouvrir moins de trades est mon objectif, mais mon approche est aussi d'analyser tous les marchés, et potentiellement d'intervenir dessus. C'est ce qui fait aussi qu'elle est intéressante. Mais je m'agite beaucoup trop c'est une évidence.
- a écrit :
Djobydjoba a écrit :Et je suis aussi très content de me laisser le temps de faire les choses dans mon coin pendant deux mois sans m'imposer un compte rendu trop fréquent à faire
Chapeau je n'y arrive pas. Et pourtant je sais que c'est le bon comportement pour avancer plus sainement.
Je ressens moins le besoin, et même l'envie, d'écrire dans ce journal et ailleurs. Et puis plus vraiment d'envie de l'ego pour montrer ça marche (ou pas). En fait pour moi je suis déjà gagnant. Ça peut paraître débile de dire ça étant donné l'equity curve, mais c'est la vérité. Mentalement j'ai le sentiment d'avoir intégré le fait que la bourse allait me rendre riche. Pour moi quoi qu'il arrive j'ai déjà réussi, je suis déjà riche. Cf "Père riche père pauvre". Je construit ma propre réalité, et depuis un moment déjà je fais partie des gagnants ;) Parce qu'en fait j'évalue le potentiel de l'approche que j'ai entre les mains. Et je dis ça sans aucune fierté ni excitation, mais comme un état d'être à intégrer et des responsabilités à prendre.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 févr. 2017 21:58

Une dernière réflexion pour la route : j'ai un objectif de résultat très très élevé. Ça fait rigoler d'en parler quand on voit la tête de mon equity curve. Mais j'ai construit une approche qui, à mon sens, a le potentiel de faire exploser les compteurs. Je pense que l'objectif que j'ai en tête est atteignable avec une bonne maîtrise technique, et aussi une stabilité émotionnelle renforcée qui me manque encore un peu à l'heure actuelle. Mais je me rends compte, surtout en écoutant des traders pro, que mon ambition et mes objectifs (à terme) sont de l'espace. J'entendais une vidéo toute à l'heure où un trader pro fait 40% /an, et s'il fait 20% par an c'est déjà une année satisfaisante. Trader action, il travaille 10 heures par jour (analyse des sociétés et trading, je n'ai pas l'impression qu'il fasse des formations ou du conseil). Un autre trader bien connu de la place parisienne fait 5 à 6% par mois. Comme ces traders ont un capital (très) conséquent, ça leur convient tout à fait. Mais encore une fois, je trouve que passer plusieurs heures par jour à trader pour ce niveau de rentabilité n'est pas beaucoup. Du moins ce n'est pas comme cela que je vois les choses et que je les construis, je suis sur un ordre de grandeur tout autre.

Donc je vais poursuivre mon bonhomme de chemin avec l'idée que j'ai en tête du potentiel de mon approche. Je ne me suis imposé aucune croyance limitante, et ce n'est pas maintenant que je vais commencer. Avec mon equity curve actuelle, tout ce qu'on peut me répondre c'est : "soit déjà positif et on en reparle". Pas faux. En écoutant ces traders, en voyant d'autres traders qui font 30 ou 40%/an avec une approche chartiste conventionnelle, alors que mon approche est infiniment plus poussée et précise que la leur, et que je suis en perte et eux en gain... Je mets la barre tellement haut, alors que si j'accepte de la redescendre un peu je pourrais être en gain avec des perf. tout à fait excellentes. Il me suffirait de lâcher du leste, de ne prendre que des trades très safe, donc d'en prendre beaucoup moins, et de me reposer, de décompresser. Actuellement je veux être de tous les mouvements, je veux maîtriser chaque tendance de chaque marché et chaque sous-mouvement dans ces tendances. C'est d'une énorme ambition et j'ai l'impression d'être sur le point d'y arriver, mais c'est épuisant. Il faut que j'accepte de descendre un peu la barre, de lâcher du leste car c'est dommage de perdre avec une très bonne approche dans les mains parce qu'on veut rouler à 200 kM/H alors qu'à 100 km/H ça passerait tranquillement. Je dois accepter d'être plus cool, moins ambitieux, car cette ambition me brûle les ailes finalement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 25 févr. 2017 22:10

Merci pour ce rapport d'étape Djoby, tu as l'air très mushotoku, bravo.
J'aime bien ton idée de "processus naturel qui se met en place dans sa vie, et à ce niveau s'imposer des coups de cravache me semble contre-productif. Je m'y refuse, je veux continuer dans cette voie d'assimilation naturelle."
Continue !

Tu as reposté avant que je n'envoie ces lignes et tu écris ça :
"j'ai un objectif de résultat très très élevé".
Du coup, c'est l'opposé de ce que j'imaginais et je suis un peu perdu !

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (359 Réponses)
Présentation Djobydjoba
par Djobydjoba » 29 avr. 2012 18:55 (6 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
nouveau membre du forum mais ancien lecteur ^^( doctorwho )
par doctorwho » 30 sept. 2017 22:25 (20 Réponses)
Retrouver mon ancien compte
par Benoist Rousseau » 29 janv. 2019 17:21 (5 Réponses)
Bonjour. Un ancien qui revient (X)
par Francis1 » 23 oct. 2020 06:33 (1 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)