ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 16 févr. 2016 14:10

Merci... bon trading à toi aussi... j'espère que ça se passe bien...

Re: Journal d'Ernesto

par Richard » 16 févr. 2016 15:23

Je te dirai ça dans quelques semaines, retour au réel le 1er mars pour moi :)

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 19 mars 2016 22:18

Un petit mot pour faire le point sur mon évolution depuis mon inscription sur Andlil... (18 février 2014). En deux ans j'ai beaucoup appris sur ce forum convivial et bienveillant, grâce au partage des intervenants et des traders pros que l'on croise et avec qui l'on échange avec plaisir pendant et après les séances.... A travers tout ça, j'ai appris aussi à mieux me connaitre.

J'ai beaucoup passé de temps pour concevoir des stratégies automatiques avec ProOrder. Cette expérience m'a aussi beaucoup enrichie techniquement, je ne parle pas là du codage, qui se maitrise finalement rapidement, mais de l'étude des graphiques et des indicateurs... ce que l'on appelle je crois le chartisme. J'ai fais tourner mes stratégies qui ont gagné... et aussi perdu... j'ai donc appris que le marché est en mutation permanente.

Enfin je suis revenu aujourd'hui à un trading manuel... qui me convient et qui même me fait plaisir... En fait je crois que je me suis débarrassé de mon angoisse (ou peur) quand je trade car j'ai adapté mon trading à ma personnalité... à mon rythme... aujourd'hui je trade avec un levier et des règles simples et bien calées qui me conviennent psychologiquement... je n'ai plus peur... et vous savez quoi... ? eh bien, en ce moment, je trade gagnant... !!
Bon il y aura encore et toujours des moments moins faciles, du chemin à faire, des tas de choses à apprendre... et tant mieux.

Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir passé un cap, alors un grand merci à toutes et a tous ... et à Benoist et tous les modos bien sûr...! Merci ! :mercichinois:
Je suis heureux de pouvoir partager sur ce forum... Bon Week-end à tous !

Re: Journal d'Ernesto

par sobear » 20 mars 2016 09:05

Bravo Ernesto pour tes progrès tant sur le coté analyse technique que sur l'analyse psychologique! Si tu peux continuer de trader "détendu" ce serait un acquit magnifique.
Bonne continuation.

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 25 mars 2016 20:56

Merci Sobear... aujourd'hui j'en suis arrivé à la conclusion suivante... : Le problème ce n'est pas de prendre de temps à autre un trade dans le mauvais sens, car c'est inévitable même pour les meilleurs traders... mais c'est d'avoir posé les conditions au préalable pour que ce ne soit pas une catastrophe...
Acceptés et bien maitrisés, les trades perdants ne sont ni plus ni moins que des frais de fonctionnement qu'il faut s"appliquer à réduire...

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 27 juil. 2016 18:20

Un petit bonjour à tous les Andliliens...
Moins de trades qu'avant pour moi (travail oblige) mais une certaine maturité acquise et un réel plaisir avec un trading modeste mais plus propre comme aujourd'hui... short 4462.9 fermé à 4431.2...
Je sais que je dois beaucoup à ce forum... ;)

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 31 oct. 2016 21:05

Bonjour, je vous fais partager sur mon journal un petit texte... (qui n'est pas de moi) et que je trouve... ma foi... pas dénué de sens...

"Trading et Inconscient sont étroitement liés en finance comportementale par la psychologie du risque, le stress, l'effet miroir et les troubles anxiogènes.

L’inconscient et les émotions dans le trading, des éléments à prendre sérieusement en considération.

Des neurologues ont établi au début des années 1990 que l’absence d’émotions rendait presque impossible la prise de décision en situation d’incertitude et de risque.

Sans ces émotions, selon la neuroéconomie, le cerveau ne serait pas capable de rationalité, mais il se trouve que ces mêmes émotions sont aussi productrices d’irrationalité et de travers comportementaux qui parasitent le comportement du trader.

La finance comportementale étudie ces travers que souligne la psychologie du risque et qui, potentiellement, s’appliquent à tout le monde.

Mais certains y résistent mieux que d’autres.

L’un des phénomènes les plus marquants révélé par ces études sur la prise de risque dans un environnement incertain est « l’aversion aux pertes ».

Cela signifie que le sentiment de « déplaisir » associé à la perte d‘une certaine somme d’argent sur les marchés est plus grand que le plaisir associé au gain de cette même somme.

Le coefficient d’aversion aux pertes serait de l’ordre de deux.

Il faut gagner 2.000 euros pour parvenir à compenser le désagrément psychologique d’en avoir perdu 1.000.

Ce ratio ou différentiel de perception comme le nomment les experts en finance comportementale est à l’origine de ce qu’ils appellent « l’effet de disposition ».

C’est la tendance du trader à solder trop tôt ses positions gagnantes et à laisser courir trop longtemps les perdantes et ce, dans le but inconscient de retarder le moment douloureux où il lui faudra prendre sa perte.

Les expériences ont mis en évidence un autre effet, « l’effet miroir ». Ils démontrent que ce sont les mêmes individus qui, allergiques à la prise de risque quand ils ont accumulé des gains, ont un comportement d’exposition au risque extrême quand ils sont confrontés à des pertes.

Le stress exacerberait énormément ce phénomène que j’appelle pour ma part, « l’auto- sabotage inconscient du trader » !

L’apprenti trader n’a donc pas encore pris conscience de cette réalité propre aux marchés. De plus, il est souvent dominé par son inconscient et les conditionnements qui remplissent cet inconscient.

C’est pourquoi sa toute première tâche consistera à faire émerger dans sa conscience tout ce qu’il a d’inconscient en lui.

Mais cette remontée vers le conscient peut compromettre ce qui est un atout pour le trader, la spontanéité.

C’est la raison pour laquelle, après avoir rendu l’inconscient conscient, il faudra appliquer le processus inverse, rendre le conscient inconscient.

Quand vous aurez fait le tour de toutes les méthodes, de tous les indicateurs techniques pour essayer de déchiffrer les marchés et rêver de trouver le système infaillible, vous comprendrez dans un laps de temps plus ou moins important, que vous devez créer votre propre univers. D’une part d’un point de vue technique et surtout au niveau de votre attitude et cela en travaillant uniquement sur le comportement que vous adopterez face à l’incertitude permanente des marchés.

Beaucoup de troubles anxiogènes sont créés par les cognitions.

Les cognitions sont des pensées mécaniques venant spontanément à l’esprit et qui sont du type, « je vais encore perdre », ou « je ne vais pas y arriver » ou encore « le marché est de toute façon contre moi »…. Et j’en passe !

Le cognitivisme étudie ces dérives comportementales et tente d’y trouver des remèdes.

Sachez que l’inconscient est beaucoup plus puissant que le conscient et que d’autre part, l’inconscient monitore le conscient.

D’où l’importance de ce travail sur soi et de cette éclosion de l’inconscient dans le conscient : « la lumière sortant par soi-même des ténèbres ».

Il y a cinq étapes dans ce déroulement.

1. La première phase est « l’incompétence inconsciente » – « Je ne sais pas que je ne sais pas », c’est le trader débutant rempli d’énergie et de soif d’apprendre.

Il se lance sans réfléchir et tente d’appliquer les quelques règles qu’il a glanées sur des forums ou en ayant fait une courte formation qui ne lui aura fait entrevoir que la face émergée de l’iceberg. Plein d’insouciance, il peut même avoir quelques succès, mais malheureusement cela ne dure pas très longtemps.

2. La deuxième phase est « l’incompétence consciente » – « Je sais que je ne sais pas », le trader comprend qu’il doit apprendre.

Il lit des tas de livres, essaie toutes sortes d’indicateurs, il recherche le système infaillible, c’est le chemin des illusions, des épreuves et de l’errance.

3. La troisième phase, « une lueur commence à poindre ». On comprend enfin que la réussite réside dans la libération du conflit intérieur, la maîtrise des émotions et la gestion du risque.

C’est à ce moment-là qu’on commence à développer sa propre méthode et qu’on apprend petit à petit à avoir confiance.

4. La quatrième phase, « la compétence consciente » – « Je sais que je sais », c’est le début observable du succès.

Le trader est confiant dans son plan. Il est capable d’appliquer les règles qu’il a lui-même élaborées, mais il doit être constamment vigilant pour les suivre strictement et ne pas échouer à nouveau.

5. Dernière phase, « la compétence inconsciente » – « Je ne sais plus que je sais », le trader est dans la zone, il n’y a plus de cogitations parasites et tout se fait simplement.

Il maitrise désormais les techniques sans même y penser, elles font partie entièrement de sa personnalité et les gains et les pertes n’ont pas plus d’impact émotionnel que de raison. Le trader sait que le flux des opportunités est incessant et son attitude est sereine.

En tant que trader vous n’êtes qu’un fragment de vous-même.

Il est donc fondamental de comprendre les processus inconscients qui s’opposent à la réalisation de vos aspirations.

Cette compréhension vous donne une direction à prendre et éclaire le chemin que vous devrez suivre jusqu’à l’épanouissement.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Goethe.

À méditer…"

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 08 déc. 2016 20:06

Voici l' année qui ce termine bientôt et c'est pour moi une année plutôt agréable au niveau du trading, même si beaucoup de progrès restent à faire (et tant mieux...), la pratique s'améliore. Ayant une activité salarié, je trade peu (je trade "andlilettante" :joker: ) mais bon je m'en sors enfin et je compte bien ne pas en rester là... donc apparemment il est possible de gagner des sous en trading ! :)

un aperçu de mon année 2016 en compte réel (levier max : 1.7):
2016-12-08_19h38_32.png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal d'Ernesto

par sobear » 09 déc. 2016 08:41

Félicitations Ernesto alors tu fais maintenant parti des gagnants réguliers !!!
J'aime bien ta courbe de progression :top: , elle présente des irrégularités bien maîtrisées prouvant tout le travail effectué pour tirer quelque chose des marchés, oui c'est ça, on sent qu'il y a du boulot derrière cette courbe.
Et puis quand même, 20% sur l'année en levier inférieur à 2 c'est franchement excellent.
Continue, j'aime bien les histoire où le travail paie :)

Re: Journal d'Ernesto

par Ernesto » 09 déc. 2016 15:21

Merci -, merci Sobear... :mercichinois:
Petite erreur Sobear je fais 9.48%... les 20% c'est pour l'année suivante j’espère... voilà donc mon objectif 2017 ;) . En fait plus que la PV ce qui me fait du bien c'est comme tu l'as dis Sobear, un travail plus régulier sur quasi l'année et aussi un Max Drawdown très très correct (dont je suis pas peu fier :lol: ). En fait tout ça c'est calé depuis que j'ai mis en place une façon de faire qui ne me stress pas trop... je pourrais dire ça de la façon suivante : je trade à mon "niveau psychologique" et je pense que celui-ci va progresser (du moins je l'espère) puisque j'obtiens des résultats.

Sujets similaires
Présentation Ernesto
par clodreb » 18 févr. 2014 18:58 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Ozmizrak » 21 sept. 2011 19:55 (95 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)