ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Akainu

par wxc789 » 24 oct. 2019 15:28

Oui j'ai vu ta présentation mais justement je ne savais pas si tu étais vraiment débutant ou comme moi tu as plusieurs années de pratique mais toujours en démo.
Alors du coup débutant, débutant, oui risque BEAUCOUP trop important. Et même un expert je doute qu'il risque autant. Personnellement je suis à 0,5% et c'est déjà beaucoup. Avec 2% si tu cumules quelques pertes de suite tu vas voir ton compte fondre et tu risques de tilter (et tout perdre).
Le money managment et la gestion du risque sont des facteurs clé du trading qui influencent beaucoup la psychologie du trader. Il va falloir tester par toi même. Donc dans l'absolu, je dirais que 99% des débutants avec un compte réel et un risque de 2% vont cramer leurs comptes assez rapidement.

Pour ton stop c'est pas un bug, il y a des annonces (notamment Mario Draghi), et les US vont ouvrir, le courtier te protège en faisant ça car il sait qu'il risque d'y avoir de gros mouvements (imprévisibles). Donc il te demande un stop éloigné du cours (par contre il y peut-être un bug sur l'affichage, il te dit un SL > 4 pts mais en réalité il veut certainement +)

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 24 oct. 2019 16:19

Effectivement la distance a augmenté mais elle n'a pas été prise directement en compte.

Avec 0.5 % du capital il me semble que je pourrais plus mettre de stop loss ?
Je vais quand même me renseigner.

J'ai fait un trade mais je n'ai pas eu le temps de le noter, j'ai fait une perte de : 38.64 €

Je vais rajouter dans ma description que je suis un débutant

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 24 oct. 2019 17:07

Quatrième trade de la journée :

L'or day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 4.png
Trade 4.png (124.03 Kio) Vu 235 fois
Taille du contrat : -19.50

Je teste l'or pour la première fois, je suis rentré trop tard sur le marché, mon stop a été touché finalement.

Je n'ai pas l'habitude de trade sur cet actif, normalement les points défilent rapidement alors que là c'est radicalement différent j'étais un peu perdu à savoir comment j'allais rapprocher mon stop loss.

Perte : 39

Ouverture : 1500.34

Clôture : 1502.34

Les émotions : Rien de particulier

Re: Journal de Akainu

par Drips » 24 oct. 2019 17:35

je suis débutant également mais je peux pas m'empêcher de penser que ce sont tes entrées qui ne sont pas bonne, si quelqu'un de plus expérimenter pouvait confirmer ou contredire

Très bonne idée le journal, je pense vraiment m'y mettre aussi
bon courage pour la suite

Re: Journal de Akainu

par wxc789 » 24 oct. 2019 19:30

C'est compliqué de tout expliquer, il faut d'abord se renseigner, tester et poser des questions précises dont on a chercher les réponses en vain. J'ai écrit des post sur les étapes par lesquelles beaucoup de débutants passent, je vous invite à les lire.
un-debutant-parle-aux-debutants-partie-1-t27509.html
un-debutant-parle-aux-debutants-partie-2-t28432.html
un-debutant-parle-aux-debutants-partie-3-t28570.html
un-debutant-parle-aux-debutants-partie-4-t29026.html

Re: Journal de Akainu

par Madnex » 24 oct. 2019 20:24

Je pense que tu dois te méfier des croisements tenkan kijun en période de latéralisation (range) car on les traverse comme dans du beurre.
Ton approche d'Ichimoku n'est pas mauvaise. Mais doit bien identifier les phases de marché dans lesquelles tu es

Après difficile de voir précisément la où tu rentres et sort

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 28 oct. 2019 15:55

Merci de vos conseils, cette semaine je suis assez occupé je vais donc mettre mes graphiques en unité de temps journalière.

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 28 oct. 2019 15:57

wxc789 j'ai pris acte de tes liens et j'en suis au premier c'est un véritable plaisir à lire, surtout qu'il y a des choses que j'ai découvert dans un autre domaine.

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 05 nov. 2019 16:32

Bonjour.

Premier trade de la journée :

Cac 40 day trading 1 heure

Trade perdant :
2) Mardi 5 novembre 2019.png
2) Mardi 5 novembre 2019.png (71.49 Kio) Vu 200 fois
Taille du contrat : -6.50

Dans le cadre d'un trading range je suis rentré en position sur la bougie de 13 heures au moment où les prix ont touché la résistance.

J'ai mis le stop loss plus haut que la zone de range, j'ai constaté pendant plusieurs heures que je pouvais prendre mes bénéfices à plusieurs moments mais je voulais attendre que ça touche la zone de support, ce qui n'est pas arrivé.

Finalement sur la bougie de 16 heures mon stop loss a été touché.

Les questions que je me pose, dans le cadre d'un trading range est-il utile d'attendre qu'un support soit touché ? Peut être prendre un bénéfice rapidement ? Sachant que les prix ont du mal à sortir de la zone de range, là ils sont sorti mais actuellement les prix sont à nouveau dans le range.

Pour le stop loss à 0.5 du capital, je tiens à préciser que j'aurais pas pu mettre un stop loss aussi serré, finalement le stop loss à 2 % du capital n'est-il pas un bon compromis ? Ou alors le mettre à 5 points plus haut que le range en regardant que ça ne dépasse pas 2 % du capital.

Perte : 37.70 €

Ouverture : 5840.1

Clôture : 5845.9

Les émotions : Rien de particulier

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 06 nov. 2019 10:25

Bonjour.

Premier trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 1.png
Trade 1.png (67.08 Kio) Vu 189 fois
Taille du contrat : 2

Je suis rentré sur la bougie de 9 heures après que les prix cassent la résistance, puisque la tenkan et la kijun se sont croisés je pensais qu'on était sur une tendance haussière.

Finalement les prix ont baissés et ont touchés mon stop loss qui était à l'intérieur de la zone de range.

Perte : 37.40

Ouverture : 13175.7

Clôture : 13157

Les émotions : Un peu de stress quand les prix baissent

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 06 nov. 2019 11:03

Deuxième trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 2.png
Trade 2.png (78.81 Kio) Vu 247 fois
Taille du contrat : 2

Une fois que les prix ont touché le support je me suis mis à l'achat et j'ai mis un stop loss un peu trop serré à 5 points plus bas que la le support, les prix l'ont donc touché.

Perte : 10

Ouverture : 13120.6

Clôture : 13115.6

Les émotions : Rien de particulier

Re: Journal de Akainu

par wxc789 » 06 nov. 2019 11:05

Pour améliorer tes stats tu peux t'imposer d'entrer que sur pullback (surtout en sortie de range, si le cours revient dans le range après cassure, y'a pas mal de chance pour qu'il retourne voir la borne opposée).
Bon par contre toujours pareil, faire presque 2% de perte sur 1 trade c'est trop. 1% grand max, à 0,5 % on commence tout juste à avoir un risque raisonnable.

Edit : on s'est croisé entre tes deux derniers message ;)

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 06 nov. 2019 11:13

Merci pour le conseil effectivement il y a eu un pullback j'aurais mieux fait de l'attendre puisque les prix montent à nouveau dans le range.

En ce qui concerne les 0.5 % du capital justement c'est ce que j'ai fait ici et mon stop loss a été touché trop rapidement.
J'ai l'impression qu'avec 0.5 % et le capital actuel le risque que mon stop loss soit touché est trop grand.

Re: Journal de Akainu

par wxc789 » 06 nov. 2019 11:58

Non, tu fais un amalgame entre stop, gestion du risque et levier.
Il faut que tu puisses jouer sur deux curseurs :
  1. La taille du lot
  2. L'écart du Stop Loss au point d'entré.
Pour ma part (je ne suis pas chez IG) :
  1. j'ai un compte démo de 1000 € car c'est ce que j'utiliserai dans les premier temps en réél.
  2. Je me suis fixé un risque max de 0,05% de mon capital engagé. Je ne fais qu'un seul trade à chaque fois donc mon risque est de 5€ max par trade.
  3. Ma stratégie me permet de me fixer un SL en points fixe (10 points)
  4. Donc je repartis ces 5 € sur 10 points ce qui me fait 0,5€ le point (en réalité ce sont des $ mais bon c'est presque ça et le cours actuel de l'€/$ me fait baisser le risque donc je garde les € pour le calcul rapide).
  5. Je prends donc 0,5 lot
En réfléchissant comme ceci, tu n'as (presque) plus de question à te poser sur le levier (il est inclus dans le calcul et totalement transparent). Je dis presque car il reste toujours la notion de marge permise par le levier. En France les particulier sur cfd à risque limité sont limité à un levier de 20.

Petit calcul rapide du levier que j'utilise :
Je trade donc à 0,5$ le point (Soit 4,5 € au cours actuel)
Le Dow est on va dire à 27500 pts
J'ai un capital de 1000 € soit 1110 $
Levier = (valeur du point en $ x le niveau de l’instrument) / Capital
Levier = (0,5 x 27500) / 1110
Levier = 12,4

(Au passage beaucoup diront que le levier est trop élevé, dans notre cas vu que le levier est directement intégré au risque, c'est donc que le risque est déjà élevé et je le concède)

Revenons à nos moutons, je disais donc que le levier est presque transparent car comme tu peux le voir je suis proche de la limite des 20 en levier.

Enfin et pour répondre à ta question, 5 pts de SL c'est effectivement hyper court. Après je ne connais pas cet actif donc c'est à toi de voir. Sur le Dow 5 pts de SL c'est hyper chaud pour ne pas se le faire taper, déjà que 10 pts...

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 06 nov. 2019 13:25

Troisième trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 3.png
Trade 3.png (95.5 Kio) Vu 232 fois
Taille du contrat : -2.70

J'ai attendu un pullback pour entrer en position courte.

J'ai mis le stop loss sur le plus haut le plus récent en sortant du range. Donc moins de 2 % de mon capital mais il a tout de même été touché.

J'avais pas remarqué que j'aurais pu tracer une nouvelle résistance, peut être que j'aurais dû attendre ce moment là.

Perte : 22.14

Ouverture : 13164.5

Clôture : 13172.7

Les émotions : énervant

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 11 nov. 2019 14:01

Bonjour

Premier trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade gagnant:
Trade 1.png
Trade 1.png (126.61 Kio) Vu 222 fois
Taille du contrat : 1.40

Je suis rentré sur la résistance, j'ai diminué la taille du contrat pour pouvoir mettre un stop loss sur le dernier plus bas sans que ça touche mon stop loss.

Mon stop loss je fais en sorte qu'il ne dépasse pas 2 % car avec 0.5 % j'ai essayé je ne pouvais tout simplement prendre aucune position.

J'ai aussi décidé de calculer la distance entre le prix d'ouverture et le stop loss pour l'avancer de la différence entre les deux à chaque fois. Je n'ai pas encore testé cette nouvelle approche mais je le ferais sur les prochains trade, je ne sais pas si c'est une bonne idée, vous en pensez quoi ?

Bénéfice : 17.08

Ouverture : 13167.3

Clôture : 13179.5

Les émotions : Rien de particulier

Re: Journal de Akainu

par Madnex » 11 nov. 2019 14:32

Tu as joué l'écart du prix avec la tenkan/kijun pas grand chose à dire. C'est toujours un peu délicat car tu es en contre tendance

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 11 nov. 2019 15:21

Deuxième trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 2.png
Trade 2.png (113.09 Kio) Vu 212 fois
Taille du contrat : -2.40

Je suis rentré sur le support en pensant que les prix allaient baisser mais il c'est passé le contraire.

Perte : 32.40

Ouverture : 13179.9

Clôture : 13193.4

Les émotions : Un peu de stress

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 11 nov. 2019 17:12

Troisième trade de la journée

Dax 30 day trading 1 heure

Trade perdant :
Trade 3.png
Trade 3.png (108.77 Kio) Vu 208 fois
Taille du contrat : -1.40

Je suis rentré sur la résistance en attendant que les prix baissent mais ici on était plutôt sur des prix haussiers

Perte : 33.04

Ouverture : 13192.2

Clôture : 13215.8

Les émotions : Rien de particulier

Re: Journal de Akainu

par Akainu » 18 nov. 2019 11:46

Bonjour

Les deux premiers trades de la journée

Or day trading 1 heure

Trades gagnants :
Trade 1.png
Trade 1.png (90.17 Kio) Vu 198 fois
Taille des contrats : -23.90

Nous étions sur une tendance baissière sur l'or.

La tenkan et la kinjun étaient croisés, donc une indication que les prix allaient continuer à baisser.

La chikou en dessous des prix qui pouvait aussi indiquer de prendre une position court.

J'ai placé un stop loss sur le plus haut le plus récent tout en vérifiant que s'il était touché je ne perdrais pas plus de 2 % de mon capital.

Si j'avais placé un stop loss à 0.5 % comme conseillé par pas mal de gens je n'aurais peut être pas pu prendre la position.

J'ai placé un take profit sur le plus bas le plus récent, il a été touché une première fois, j'ai donc à nouveau ouvert une position car ichimoku indiquait que la tendance baissière n'était pas finie. Et finalement mon take profit a été touché une deuxième fois après 2 heures.

J'ajoute que pour abaisser mon stop loss sur cet actif, j'ai tout simplement soustrait mon prix d'ouverture à mon stop loss, ce qui m'a donné un résultat et ce résultat je l'ai soustrait du prix d'ouverture une fois que les prix atteignent le niveau j'abaisse mon stop loss, je ne sais pas si c'est la bonne manière de faire ? à confirmer en tout cas cela m'a semblait assez logique.

Bénéfice : 85.8

Ouverture : 1462.05

Clôture : 1458.01

Les émotions : Un stress quand les prix ont remonté, et une sensation de "joie" une fois la baisse des prix

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)