ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre Page 1 sur 1

Journal de Alerander81

par alerander81 » 28 Sep 2018 15:12

Bonjour à tous.

Afin de progresser, je suis obligé de créer un journal de trading.

Il me servira surtout à avouer les erreurs que j'ai fait, les gains importent peu, c'est surtout les pertes qu'il me faut gérer. Car je pense que si on gère d'abord les pertes, les gains suivront automatiquement indirectement.

J'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre.

Je commence avec une grosse erreur commise hier, je cite la file du jour.
Spoiler:
Bon, j'ai honte.
J'avais fait une après midi satisfaisante. Il a fallu que j'achète au plus haut ce que je croyais un break des 26550, a 19h, voilà la belle arnaque c'est parti dans le sens inverse.
Frustré, j'ai enlevé mon stop (ne dites rien svp) et mis un TP0.
Je ne sais pas comment travailler ce point, c'est de la psycho (moi qui en parlait tout a l'heure...). Pourtant simple, et si dur...
Même que ce soit de la démo c'est grave d'agir ainsi, on peut cramer un compte en un coup de cette façon. Le mal est fait, je suis deg.
Si vous avez des pistes ou expériences qui vous ont aidé et qui vous ont permi de définivement vous débarrasser de ces actions autodestructrices je suis preneur. Je me dois de le dire car c'est trop facile d'ignorer qu'on a fait une boulette.

Je ne sais pas si tu as un journal sur Andlil et si tu n'en n'a pas un, je te conseille d'en ouvrir un. A chaque fois que tu violes les règles, tu le dis sur ton journal. Comme çà, jour après jour ton orgueil va finir par se taire.

Ou sii tu préfère, plutôt que de le dire dans un journal, tu peux aussi le dire sur la file du jour, comme tu viens de le faire.

Tu viens d'avoir le courage de le dire sur ce forum public. Cà c'est très bien.

Pour faire taire ton égo, faudra que tu le fasse systématiquement (sur ton journal ou la file du jour) à chaque fois que tu viole les règles, même si celà t'amène à le faire une multitue de fois par jour. Celà va te vexer, c'est sûr, mais ce n'est pas grave car celà fait partie de l'apprentissage.

Moi aussi j'y passe : la nuit dernière j'ai avouer trader à prendre une perte, ce qui m'a fait sur le moment perdre les trosi-quart des gains du jour.

Courage !

>>Jamais enlever son stop<<

La suite de ce trade a été bien entendu une grosse perte (26562-26473), bien plus importante que si j'avais coupé tout de suite, qui a annulé ma journée durement gagnée.
Et j'ai bien fait de la couper le soir avant d'aller dormir -déja pour être en paix avec moi même- car le lendemain le dow a perdu 200 points.

Bilan de cette action : toujours respecter son plan, ne jamais déroger à sa propre règle, ne jamais avoir raison. On a tort, on coupe, on assume, on perd et basta on en parle plus. On ne se cherche pas d'excuses. La psycho est ce qui a de plus important, toujours reconnaître qu'on a tort et jamais se persuader que...
Et pourtant ce TOC (je peux l’appeler comme ça) revient de temps en temps, il faut absolument l'éliminer. Cet état d'esprit peut resurgir à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.

C'est une règle simple, et pourtant tellement difficile à faire entendre raison!!!

Re: Journal de Alerander81

par alerander81 » 02 Oct 2018 14:16

Bilan de la semaine dernière : -666€

Que dire à part que c'est mauvais? Bien que j'ai obligation de le poster car c'est ça qui va me faire progresser. Analyser mes pertes.
Je commence avec le mode pétage de câble pour se refaire : à proscrire. C'était vendredi après midi, voulant à tout prix rattraper mes pertes, je n'ai fait que l'augmenter.

Les points positifs : je cerne de plus en plus le marché. Avant je rentrais, la position était rouge directement. Maintenant, elle est rouge, puis bien verte un long moment, pour sortir flat car je me met au BE. Sauf que je reprends un autre trade plus tard qui lui ne respecte pas forcément mon plan, et surtout que je prend par frustration à cause du premier qui était flat.

Objectif technique, fixer des TP raisonnables et ne pas espérer qu'un seul trade va prendre 500 points.
Je vais essayer de travailler cette semaine en cours une méthode de TP 75% et un solde 25% stop BE (surtout m'y tenir).

Objectif principal : améliorer la psychologie, le noter et l'ancrer avec un texte comme je le fais en ce moment, ne jamais l'oublier, ne pas déclencher le mode espoir, jamais vouloir se refaire. Ne pas essayer de gagner de l'argent mais essayer plutôt de mieux se connaitre, se critiquer, pour être meilleur tous les jours.
Fichiers joints

par Benoist Rousseau » 02 Oct 2018 14:23

Essaye de ne pas perdre d’argent. Règle numéro un de trading à mon humble avis. Célèbre changé tout que de vouloir gagner de l’argent

par alerander81 » 02 Oct 2018 14:39

Oui c'est ce que je vais essayer de faire dès maintenant. De toute façon je m'oblige à poster le bilan de la semaine pour m'analyser je n'ai pas le choix

par Benoist Rousseau » 02 Oct 2018 14:46

Si l’Italie fait des bêtises ce sera cassure des 12000.

par alerander81 » 02 Oct 2018 14:59

Tu voulais mettre ce message dans la file du jour je crois lol

par ChristelleP » 02 Oct 2018 15:28

Spoiler:
Essaye de ne pas perdre d’argent. Règle numéro un de trading à mon humble avis. Célèbre changé tout que de vouloir gagner de l’argent

c'est vrai, Benoist :mercichinois:

par alerander81 » 18 Oct 2018 08:53

Bilan de la semaine 41 : Catastrophique.
Pour faire simple, et pour que ça reste clair, j'ai encore voulu avoir raison sur le marché, je n'ai pas voulu accepter mes pertes.

Je suis obligé de soumettre les résultats afin de progresser, pas le choix.

Le début de semaine s'était pas trop mal passé, j'ai perdu le contrôle à la fin de la semaine, certainement à cause de la fatigue.
J'ai été trop gourmand encore une fois, et comme je ne suis pas en pleine forme ces temps-ci du aux problèmes persos >> punition

A force d'encaisser mes pertes, j'ai perdu le contrôle et je voulais absolument les rattraper (grave erreur), ensuite comme cela ne marchait pas (normal) j'ai fait appel aux leviers (2e grave erreur) et tout s'est enchaîné. C'était le vendredi aprèm sur le Dow.

Comme je suis obligé de tout dire, je dis aussi que j'ai triché. Pas au début de la semaine, mais à la fin.
Ma frustration était tellement forte qu'à force de perdre, j'ai rechargé mon compte de 100k (n'importe quoi) alors que j'avais que 5k à la base. Facile, il faut passer par "mon compte", "paiements", la somme que l'on veut et hop le compte est crédité. En réel c'est pareil sauf qu'il faut la carte bleue ou un virement :oops: et ce ne sera jamais plus de 500€ par tranches, si un jour je le fais car aujourd'hui je vois toujours que je suis incapable de me contrôler.

Le type de comportement qui aboutit à la ruine, sans aucun doute. C'est inadmissible.
J'aurais beau le dire 100fois, écouter les autres, ce sont mes pulsions, mon naturel, mon ego, ma personnalité qui génèrent mes plus grosses pertes. Je suis atteint du syndrome du trader, Seba a fait un super article là dessus.

Le pétage de câble nous guette tous, faut toujours se le rappeler. Mais pour mon cas visiblement je n'ai encore rien compris.
Fichiers joints

par alerander81 » 18 Oct 2018 09:00

J'avais oublié la semaine 40.
Un peu comme la semaine 41, le même comportement. Je refuse de perdre, y'a pas d'autres choses à dire.
Je suis sérieux quand je reste vert, et quand j'accumule du rouge, je pète le fameux câble.
Résultats absolument pas représentatifs.
Je remarque encore une fois que le même phénomène se produit toujours en fin de semaine, toujours.
Fichiers joints

Articles en relation
Journal de G'sT
par Effacé » 02 Mar 2012 00:48 (22 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (12 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)
Journal de Dav
Fichier(s) joint(s) par spadaii » 15 Avr 2015 15:30 (115 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé