Afin de progresser, je suis obligé de créer un journal de trading.
Il me servira surtout à avouer les erreurs que j'ai fait, les gains importent peu, c'est surtout les pertes qu'il me faut gérer. Car je pense que si on gère d'abord les pertes, les gains suivront automatiquement indirectement.
J'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre.
Je commence avec une grosse erreur commise hier, je cite la file du jour.
>>Jamais enlever son stop<<Spoiler:
Bon, j'ai honte.
J'avais fait une après midi satisfaisante. Il a fallu que j'achète au plus haut ce que je croyais un break des 26550, a 19h, voilà la belle arnaque c'est parti dans le sens inverse.
Frustré, j'ai enlevé mon stop (ne dites rien svp) et mis un TP0.
Je ne sais pas comment travailler ce point, c'est de la psycho (moi qui en parlait tout a l'heure...). Pourtant simple, et si dur...
Même que ce soit de la démo c'est grave d'agir ainsi, on peut cramer un compte en un coup de cette façon. Le mal est fait, je suis deg.
Si vous avez des pistes ou expériences qui vous ont aidé et qui vous ont permi de définivement vous débarrasser de ces actions autodestructrices je suis preneur. Je me dois de le dire car c'est trop facile d'ignorer qu'on a fait une boulette.
Je ne sais pas si tu as un journal sur Andlil et si tu n'en n'a pas un, je te conseille d'en ouvrir un. A chaque fois que tu violes les règles, tu le dis sur ton journal. Comme çà, jour après jour ton orgueil va finir par se taire.
Ou sii tu préfère, plutôt que de le dire dans un journal, tu peux aussi le dire sur la file du jour, comme tu viens de le faire.
Tu viens d'avoir le courage de le dire sur ce forum public. Cà c'est très bien.
Pour faire taire ton égo, faudra que tu le fasse systématiquement (sur ton journal ou la file du jour) à chaque fois que tu viole les règles, même si celà t'amène à le faire une multitue de fois par jour. Celà va te vexer, c'est sûr, mais ce n'est pas grave car celà fait partie de l'apprentissage.
Moi aussi j'y passe : la nuit dernière j'ai avouer trader à prendre une perte, ce qui m'a fait sur le moment perdre les trosi-quart des gains du jour.
Courage !
La suite de ce trade a été bien entendu une grosse perte (26562-26473), bien plus importante que si j'avais coupé tout de suite, qui a annulé ma journée durement gagnée.
Et j'ai bien fait de la couper le soir avant d'aller dormir -déja pour être en paix avec moi même- car le lendemain le dow a perdu 200 points.
Bilan de cette action : toujours respecter son plan, ne jamais déroger à sa propre règle, ne jamais avoir raison. On a tort, on coupe, on assume, on perd et basta on en parle plus. On ne se cherche pas d'excuses. La psycho est ce qui a de plus important, toujours reconnaître qu'on a tort et jamais se persuader que...
Et pourtant ce TOC (je peux l’appeler comme ça) revient de temps en temps, il faut absolument l'éliminer. Cet état d'esprit peut resurgir à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.
C'est une règle simple, et pourtant tellement difficile à faire entendre raison!!!