ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Bobbix

par Bobbix » 12 sept. 2019 22:31

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je fais ce journal 7 mois après avoir démarré le trading en réel et environ 10 depuis le moment ou j'ai commencé a vraiment mettre le nez dedans, ça peut paraître tard, mais au début je voyais pas l'intérêt de raconter sa vie, mais peut être que finalement c'est une bonne chose pour se structurer :idea:

Et cela tombe bien, car c'est de la structure dont j'ai besoin. En effet grâce aux pros du forum, j'ai depuis le début pris de bon reflex (sur le levier obligatoirement inférieur à 5, pas de trade quand on est fatigué, pas de frustration, etc.. vous les connaissez) mais c'était des règles tacites et je pense qu'il serait pas trop mal d'inscrire un cadre dans le marbre, même si toute règles peuvent être amenés à évolué avec l'individu et le temps.

Un autre chose qui me pousse a créer ce journal, c'est que la fin du troisième trimestre approche, et que c'est le premier que je devrais valider (sauf grosse bêtise les 2 dernières semaines) dans le vert. Et je pense que c'est un signe que je passe un cap, et je commence a pouvoir me donner des objectifs réalistes autre que ne pas finir dans le rouge :)

Les règles pour commencer. Elles sont évidentes pour tout le monde, mais il n'y a pas de mal a les réécrire.

- Je trade le NASDAQ et uniquement le NASDAQ, et par conséquent, compte tenu de ma stratégie, il ne faut pas prendre de trade avant 16h30 / 17H minimum.
- Toujours prendre un trade si le ratio Risk Reward est supérieur a 1, et si la perte connu à l'avance ne dépasse pas 15 pts.
- A 25 pts de perte, on stop la journée et on revient gentiment le lendemain.
- Si on ne se sent pas ou plus en état de trader, que l'on soit fatigué, déçut, confut, on déconcentré par des travaux dans la rue (sisi ça arrive souvent chez moi) ou pour n'importe quelle raison on ne trade pas, c'est pas la peine
- Et la plus importante : On doit prendre du plaisir a trader, apprécier le beau geste, il faut que le trading soit la cerise sur le gâteau dans la vie, il faut trader dans une vie déjà épanouie et c'est un vrai bonheur.

En plus de règles, j'ai observé ce que je me sens capable de faire, le parcours des pros d'ici, et bien d'autre choses pour me fixer des objectifs. Et car je pense qu'il faut avant tout savoir Pourquoi on trade ? Je me justifie ici.
Dans l'idée j'aimerai bien que pour la fin de mes études, j'ai réussi a accumulé suffisamment de capital et d'expérience pour ne jamais avoir a accepter un travail par nécessité alimentaire. En somme je veux être un homme libre :)
Je suis encore un très jeune étudiant, donc j'ai le temps, j'en ai encore pour 5 à 7 ans d'études, donc également le temps d'accumulé de l'expérience sur les marchés.

J'ai fait une courbe, et même si je trouve l'idée ridicule, c'est peut être nécessaire de se projeter. Donc voici l'évolution potentiel sur 5 ans, en partant de mon capital qui est de un peu moins de 7600€ aujourd'hui en réalisant 5% par mois et en réinvestissant tout. 5% ça me parait réalisable si je suis sérieux, même si elle ne prend pas en compte les impôts ni les apports extérieurs.
Screen Shot 2019-09-12 at 22.25.09.png
Screen Shot 2019-09-12 at 22.25.09.png (25.09 Kio) Vu 784 fois
En réalité mon objectif réel est moindre, si j'atteins 80000€ pour trader a 20€ le point sur le NASDAQ je serais très largement satisfait, à même pas 25 ans je serais libre :)

Bref, voila, je vais essayer de tenir a jour ce journal pour les prochaines années, en le mettant à jour toutes les semaines avec les résultats et autres infos sur mon avancé.

:merci: si vous avez prit le temps de lire ce pavé, je suis pas sur que j'aurai pris le temps de le lire moi :lol:

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 13 sept. 2019 11:15

Bon cette présentation commence bien... l’objectif est d'être a 10€ / point pour 80k et non 20€ car je reste en levier 1 de manière définitive.

Re: Journal de Bobbix

par Kratos0013 » 13 sept. 2019 20:22

Salut Bobbix, cool ta présentation de ton journal. Je trouve pas mal ton objectif. Ça peut paraître optimiste mais par rapport a ton expérience en réel ça paraît réalisable. Très intéressant que tu aies maintenant pour objectif des pts et pas seulement de pas être rouge.

Re: Journal de Bobbix

par Guipit » 13 sept. 2019 20:26

C est faisable
Mais assures toutes ces reponses avec 1 euros le pts quelques mois.
Ensuite 2
Puis un jour 5 etc ...

Mais 10 euros ça va te faire tout drole :)

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 14 sept. 2019 14:56

Ok merci ca me conforte que des gens me disent que le plan n’est pas délirant
:merci:

Re: Journal de Bobbix

par Kratos0013 » 14 sept. 2019 16:12

C'est pas délirant, juste comme dis Guiput commences avec 1€ le pts.
Un conseil, même si je suis un débutant (3ans), au début regardes tes résultats en pts et non en euro. Après c'est mon avis par rapport a ma psychologie

Re: Journal de Bobbix

par Guipit » 14 sept. 2019 17:42

@bobbix
Avec ton capital de 7500 tu dois trader à 1 euro le point . = levier 1 .

Au moins 1 an ... si tu as des gains , tu pourras les cumuler, et prendre un peu plus le point selon le calcul du levier .

Pour rappel
7500 ( le nas ) × 1 euro
7500 ( ton k ) ÷ 7500 = 1 ( levier )

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 14 sept. 2019 17:46

Oui c'est ce que je compte faire :top:

En levier 1 j'ai l'impression d'être en démo
A 2/3 je sens que ça va pas trop je réfléchis trop, je doute vite
Et a 5 j'explose en plein vol et je fais n'importe quoi
Au de la j'ai jamais essayer :lol:

:merci: Guipit de toute façon j'ai le temps :)

Re: Journal de Bobbix

par Guipit » 14 sept. 2019 18:23

Alors restes comme ça !!! C est nikel
Sans émotions mais reflechis

Re: Journal de Bobbix

par BKTrade » 05 oct. 2019 22:15

Tout va bien ici ? Le plan se déroule sans accrocs ?

Je repasserai avec plaisir ;) .

A bientôt :top: .

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 06 oct. 2019 09:37

Le plan se déroule oui et non disons que je reste flat j’ai du mal a décoller.
Première semaine 10 pts
Seconde semaine 2 pts
Troisième semaine 7 pts
Donc autant dire 3 fois rien :musique:

Ça avance difficilement mon premier objectif de pas perdre est atteint mais ya encore beaucoup de travail pour aller au delà.
Mais bon on va dire que j’apprend gratis donc ça va je me plains pas :)

Re: Journal de Bobbix

par ADAM24 » 06 oct. 2019 10:11

salut ! ce n'est pas tout le monde qui fait ce resultat ! :top:

Re: Journal de Bobbix

par BKTrade » 06 oct. 2019 10:56

Je suis bien d'accord avec ADAM24. Être positif c'est faire partie des 10/15% de traders à ne pas avoir perdu d'argent cette semaine, et je pense que ça te met dans une disposition psycho meilleure pour la suivante. Après, si on savait combien de ces traders gagnent vraiment significativement, je me dis que ça nous rassurerait parce que la proportion doit être minime. Du coup, peut être as-tu entrevu des pistes d'amélioration ?

Bon dimanche @Bobbix ;)

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 06 oct. 2019 16:07

Disons que ça me met dans une psycho ou je sais que je suis capable de m'améliorer et que j'ai su passer de perdant a flat, et que donc c'est possible de passer de flat a gagnant. Mais c'est une question de travail je pense avoir une piste je dois bosser sur ma patience :)

Donc la psycho est bonne mais je fais très attention à pas m'emballer et à rester les deux pieds sur terre et je me répète en boucle que si ça commence à fonctionner c'est parce que je suis lucide et que l'objectif est de le rester.

Re: Journal de Bobbix

par Eska » 06 oct. 2019 19:16

Salut Bobbix,
Peut être que tu devrais ajouter dans ta routine avant de commencer à trader :
- regarder le calendrier éco pour repérer l'heure des grosses news. Cela évite d'avoir un stop sauté bêtement.
- Noter sur le graph les support set résistances / Mensuel, Hebdo, Journalier, 2H. Cela évite de prendre des trades au milieu de rien.

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 10 oct. 2019 20:28

Eska effectivement mais je le fais déjà, disons que les pistes sont je pense dans ma psycho et dans ma méthode que j'essai d'affiner petit a petit donc ça va finir par venir

Demain Vendredi je tarderai pas pour garder une semaine positive
Screen Shot 2019-10-10 at 20.24.58.png
Screen Shot 2019-10-10 at 20.24.58.png (75.34 Kio) Vu 384 fois
Mais c'est a noter que je le matin sur le indice anglais je n'ai pas un trade perdant et sur le NQ je suis a -20pts sur la semaine

Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas tester le S&P a la place du Nasdaq pour voir si je préfère pas un indice plus lent donc a voir la semaine prochaine

Bref, je continue de bidouiller et de tâtonner a droite a gauche pour finir par trouver une formule qui marche pour moi :)

Re: Journal de Bobbix

par BKTrade » 10 oct. 2019 20:59

Coucou ici,

Content de voir que tu gardes un élan positif.

Bon bidouillage / tâtonnage, et à bientôt ;)

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 31 oct. 2019 22:17

Bon, je fais ici le bilan du mois d’octobre
Je posterai un screen plus tard (je suis sur iphone)

En positif de 7 pts... sur le mois... bon 3eme mois de suite sans perte ce qui me fait dire que je progresse. Néanmoins je ne peux pas dire que cela soit satisfaisant donc des le premier je continuerai de bosser et de viser la perfection :)

Ceci dit pour garder du positif :
Il y a 2 semaines j’ai récupérer un ordi avec 3 écrans au lieu de mon macbook, et comme par hasard les pertes du debut du mois ont été efface :)

Je me suis mis a beaucoup plus travailler mes cartes en étant plus logique depuis 2 semaines également, ce qui fait que les quelques trades débiles du debut du mois ont disparus

J’ai l’impression d’avoir beaucoup beaucoup plus intégré un cote pro

Et d’autres choses comme la reduction du stop loss vers le milieu du mois ainsi que la comprehension de plusieurs choses

Et niveau psycho j’ai bien booster ma confiance en mois, et j’arrive a gérer beaucoup mieux mes pulsions de morts ou trades d’ennuis

Donc le bilan est positif mine de rien, étant perfectionniste je sais que je peux faire mieux. Mais je me sens meilleurs traders a la fin du mois qu’au debut et j’ai pas perdu de sous

Donc tout va bien pour mon mois :)

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 16 nov. 2019 08:54

Bilan de la semaine pour 4 jours actif (Lundi je n'ai pas ouvert un seul graphique)
Un seul trade :) qui m'a apporté 30 pts nasdaq

En réalité, je n'ai pas d'objectif mais cela fait donc une moyenne de 7,5 pts nasdaq par jour
C'est pas énorme mais c'est prit avec un risque très très minime et avec la semaine qu'on a eu, je vois pas tellement ce que j'aurai pu faire de mieux

Donc je suis heureux de ma semaine :)

Je pense que le réel défi sera avec les mois d'augmenter l'intensité

Re: Journal de Bobbix

par Bobbix » 20 nov. 2019 22:30

Petit poste juste pour dire que je vais me mettre a prendre des notes sur un nouveau carnet sur mon état d'esprit psychologie, en lien avec le trading ou non et je vais continuer de bosser sur ma psyco mais plus sérieusement encore.
Je ferrai surement un topo dans quelques mois pour dire si le fait de prendre plein de note en permanence sur soi pour s'améliorer ça peut être un moyen de s'améliorer.

Sujets similaires
"Methode" de Bobbix
Fichier(s) joint(s) par lolopym » 06 févr. 2021 19:25 (12 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)