ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Chris77

par Chris77 » 05 juin 2020 19:41

Salut à tous, je publie ici mon journal de trading "allégé" histoire de me dire que tout le monde peut le voir et ainsi être plus rigoureux et plus stable dans mon trading. J'ai beaucoup changé mon trading depuis que j'ai commencé en réel il y a 4 mois et j'espère ainsi ne plus trop me disperser. J'espère tenir sur la longueur et continuer de poster une fois par semaine.

Je suis orienté day-trading mais mes positions ont tendance à être de plus en plus courte car la patience n'est pas mon fort une fois entré dans un trade...
J'ai commencé par trader l'USD/MXN (j'habite au Mexique et c'est cette paire qui m'a amené au trading) mais je l'ai mis de côté pour le moment pour me concentrer sur les indices US.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 05 juin 2020 21:10

Compte réel FXCM, capital 1000$.
Premier jour de trading le 21/01

Trading uniquement sur la paire USD/MXN.
Risque par trade de 0.25% à 0.5%

- Semaine 1 du 21 au 24/01/20 :
2 trades : 2 gagnants
Résultat : + 1.30%

- Semaine 2 :
12 trades : 3 gagnants, 5 flat, 4 perdants
Résultat: + 0.10%

- Semaine 3 :
Risque par trade augmenté à 1%
8 trades : 3 gagnants, 5 perdants
Résultat : -2.80%

- Semaine 4 :
8 trades : 2 gagnants, 3 flat, 3 perdants
Résultat : +0.20%

- Semaine 5 :
4 trades : 1 flat, 3 perdants
Résultat : - 2.90%

- Semaine 6 :
Légère baisse du risque pris sur les trades due aux pertes de la semaine d'avant
3 trades : 2 gagnants, 1 flat
Résultat : + 2.10%

- Semaine 7 :
Augmentation du montant du risque à 50$ par trade (que je laisse à 1% dans le journal, mais considérant que j'ai un compte à 5000$)
Premier trade réalisé sur le S&P500
5 trades : 2 gagnants, 2 flat, 1 perdant
Résultat : + 3.20%

- Semaine 8 :
Vivant au Mexique et ayant mes comptes en pesos,je me suis rendu compte que j'ai un fort biais et que je ne veux pas que mon argent se dévalue, je n'arrive pas à trader dans le sens d'une hausse du dollar qui n'arrête pas de monter. Je ne prends plus que des positions sur le S&P et arrête l'USD/MXN pour le moment.
Changement de la méthode
5 trades : 3 gagnants, 2 perdants
Résultat : +3.50%

- Semaine 9 :
11 trades : 2gagnants, 8 flat, 1 perdant
Résultat : + 0.70%

-Semaine 10 :
Grosse frayeur, ma petite fille à ouvert un trade en jouant avec la souris pendant que j'avais le dos tourné, heureusement sans conséquence, penser à attacher ma fille ou cacher le clavier et la souris :mrgreen:
9 trades : 1 gagnant, 3 flat, 5 perdants
Résultat : - 3.50%

-Semaine 11 :
7 trades : 1 gagnant (USD/MXN), 5 flat, 1 perdant
Résultat : +0.60%

- Semaine 12 :
3 trades : 3flat
Résultat : 0%

- Semaine 13 :
8 trades : 7 flat (USD/MXN et S&P), 1 gagnant (sur le wti)
Résultat : + 1%

- Semaine 14 :
2 trades : 2 perdants
Résultat : - 2%

- Semaine 15 :
2 trades : 1 gagnant, 1 perdant
Résultat : 0%

- Semaine 16 :
Après avoir eu un moment plusieurs indices à l'écran, je commence à trader 4 indices US: S&P500, Dow Jones, nasdaq et Russell 2000
12 trades : 4 gagnants, 6 flat, 2 perdants
Résultat : 1.50%

- Semaine 17 :
6 trades : 2 gagnants, 1 flat, 3 perdants
Résultat : - 1.20%

-Semaine 18 du 18 au 19/05 (2 jours) :
5 trades : 5 flat
Résultat : 0%

Coupure internet du 20/05 jusqu'au 03/06 :mur:

Semaine 20 : Pas de trade

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 05 juin 2020 21:36

Au final après 20 semaines de trading en compte réel, je me retrouve avec 1080$ sur mon compte, ce qui ne fait quasiment aucune différence vu que je considère que mon capital est à 5000$ (prise de risque de 50$ par position depuis un moment, en considérant que c'est 1% de mon capital, merci l'Effet de levier...)

Jusqu'à maintenant je me considère heureux d'avoir encore mon capital, surtout pour un premier compte, mais clairement entre le Forex, les indices US en passant par le pétrole, les changements de méthode fréquents je me sens presque au point de départ, les gros mouvements de marché avec la crise du coronavirus n'ont pas franchement aidé, au début calme plat puis la tempête suivi du rattrapage inespéré... Mais bon c'est l'apprentissage et j'imagine que je vais devoir faire avec, c'est le quotidien du trader finalement. J'espère pouvoir affiner ma méthode sans la changer à nouveau et améliorer ma psychologie (je passe de l'overtrading à la peur de rentrer dans un trade, en passant par beaucoup de trades flats par clôture manuelle non justifiée).

J'ai oublié de dire que j'ai un objectif de 2% par semaine, je ne sais pas si c'est réalisable mais bon il parait qu'il faut toujours en avoir un... Et je suis devant mes écrans de 6h30 à 14h donc à temps plein.

Je vais continuer de poster une fois par semaine le but est d'essayer d'être le plus régulier possible maintenant que d'autres personnes peuvent voir mes résultats, si possible dans le vert, et avec ce journal simplifié je me rends aussi plus compte de détails flagrants que je ne vois peut être pas sur mon journal perso.

Bon trading à tous :top:

Re: Journal de Chris77

par Amarantine » 05 juin 2020 22:31

Bonne idée d'avoir ouvert ton journal aussi rapidement Chris.
Il sera lu, sois-en certain.
Le relai est déjà assuré avec ta fille. :lol:

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 12 juin 2020 20:01

:merci: Amarantine

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 12 juin 2020 20:01

Semaine du 8 au 12/6

1 trade : 1 gagnant (Dow Jones)
Résultat : 1%

Peu content de ma semaine :
Quelques bons et mauvais signaux en début de semaine, mais je ne suis jamais rentré par peur de perdre.
Entrée dans un trade le jeudi sur une bonne convergence de signaux,TP1 et TP2 préparés, passé les 1% de gains j'étais prêt la main sur la souris et comme un c** j'ai clôturé le trade sans le faire exprès. Mes 2 TP ont ensuite été touchés une heure plus tard, j'aurais réalisé +2.6% de gains et accompli mon objectif en un trade... Les boules.
Vendredi 3 magnifiques signaux en une heure sur différents indices mais j'étais occupé à autre chose et je les ai manqués, tous étaient gagnants.

On a beau se former je pense qu'on passe tous par la plupart des erreurs que l'on nous dit d'éviter... On s'en rend juste compte plus rapidement.

En ce moment mon problème est que le pire ennemi en trading c'est soi-même, j'aurais pu exploser mon objectif cette semaine et je suis complètement passé à côté.

Lundi sera une autre semaine :top:

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 19 juin 2020 18:27

Semaine 23 du 15 au 19 juin :

3 trades : 2 gagnants, 1 flat

lundi : 1 nasdaq ... +1.40%
Jeudi : 1 S&P ... 0%
Vendredi : 1 S&P ... +1%

total : + 2.40%

En affinant la méthode pour mieux sélectionner les trades j'ai beaucoup moins de trades à prendre. Un peu dur de n'avoir aucune position à prendre 2 jours consécutifs mais les signaux n'étaient pas optimaux et les trades auraient été perdants, ici les 3 trades sur 3 étaient gagnants, j'en ai juste clôturé un trop tôt car l'entrée n'était pas top. Ici peu de trades à prendre du coup je les prends tous sans hésiter

Cela faisait presque trois mois que mon objectif n'était pas atteint, cette fois ça y est, pourvu que ça dure.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 26 juin 2020 21:01

Semaine 24 du 22 au 26 juin :

Passage à 100$ de risque par trade (considéré comme 1% du capital)

2 trades : 1 gagnant, 1 perdant

Jeudi : vente Dow-Jones ... - 1%
Vendredi : vente S&P ... + 1%

total : 0%

Pas d'internet le lundi, journée de 4 jours.
J'ai raté 2 bons signaux le mercredi et le jeudi, il faut que je prépare mes tailles de positions à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu et ne pas rater mon entrée.
Le trade perdant du jeudi à été sur une excellente convergence de signaux, pas de regret de l'avoir pris car j'ai bien suivi ma méthode.
Je dois apprendre à être 100% concentré et prêt au moment où un possible signal peut apparaître pour ne pas rater mon entrée dans le trade, ça m'a coûté 2 trades gagnants cette semaine, d'un autre côté cela me réconforte dans le bon fonctionnement de ma méthode, encore faut-il être là et prendre le trade au bon moment :D

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 03 juil. 2020 19:34

Semaine 25 du 29/6 au 03/07 :

4 trades : 2 gagnants, 1 flat, 1 perdant

Mardi : - achat S&P ... 0.5%
- achat nasdaq ... 0.5%
Prise de bénéfice partielle à TP1 puis reste de la position stoppé à BE

Mercredi : Achat DJ ... 0%
Demi-position prise car signal pas optimal, trade stoppé à BE

Vendredi : Vente DJ ... -1%
Position prise sur un faux signal, je ne devais pas prendre ce trade je m'en suis rendu compte bien trop tard après avoir été sorti. 50 mintues après il y avait un vrai signal qui me donnait un trade gagnant :mur: Manque de concentration flagrant!

total : 0%

Cette semaine j'ai décidé de mettre plusieurs TP à mes trades quand la configuration est bonne au lieu d'un seul objectif égal ou peu supérieur à 1:1 de ratio, cela me permettrait d'augmenter mes gains et ne pas voir le marché continuer sans moi comme ça m'arrive régulièrement. Je ne sais pas si c'est une bonne idée car en me faisant sortir après avoir atteint le TP1 cela ne me donne même pas un ratio de 1 alors que le trade est gagnant... A voir.

Grosse bourde en prenant un trade que je n'aurais pas dû prendre, encore une fois je ne réalise pas mon objectif pour une bêtise. A ne pas refaire!

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 10 juil. 2020 20:51

Semaine 26 du 6 au 10 juillet :

0 trades
total : 0%

Semaine très ennuyeuse, j'ai raté un bon signal le mardi, je n'étais pas concentré, le vendredi un signal AAA mais pas de bonne entrée, ce trade n'aurait rien donné de toute façon.
Encore une semaine à 0% mais en plus aucun trade de pris, j'ai l'impression de perdre mon temps, je vois des signaux moyens qui donneraient des trades gagnants mais aussi d'autres qui seraient perdants, je pense que les gagnants m'interpellent plus, forcément mais je ne pense pas que ce serait bon de les prendre. J'ai failli prendre un trade le vendredi après midi sur un de ces signaux moyens histoire de prendre un trade dans la semaine mais il aurait été perdant.
On verra ce qu'il se passe la semaine prochaine.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 17 juil. 2020 21:13

Semaine 27 du 13 au 17 juillet :

3 trades : 1gagnant, 1 flat, 1 perdant

Jeudi : 1 achat Dow Jones ... -0.10%
1 vente S&P ... +0.40%
Vendredi : 1 vente Dow Jones ... -1%

total : -0.70%

- Mauvaise semaine. Premier trade pris pendant une conférence de presse BCE (contre ma règle de ne pas prendre de trade pendant les évènements importants du calendrier économique). Heureusement j'ai réussi à couper mon trade quelques minutes avant l'ouverture US, dur de prendre une perte même petite, mais sinon c'était -1% deux minutes plus tard. Du coup j'ai raté un bon signal 10 minutes plus tard après l'ouverture...
- Deuxième trade, bon signal, bonne entrée, trade cloturé en partie en touchant le TP1 (ratio 1), sorti à BE avant d'atteindre le TP2, du coup encore une fois faible gain. Je dois distinguer quand le marché est trop hésitant comme ce jour là et me contenter de sortir au TP1
- Trade du vendredi pris sur un signal non valide, avec les enfants à côté qui me criaient dans les oreilles, je n'étais pas assez concentré. Je m'en suis rendu compte pendant le trade, j'ai voulu couper à BE mais je n'en ai pas eu l'occasion... J'aurais du couper quand j'en ai eu l'occasion à -0.5% ... Ou mieux ne pas prendre ce trade!

Je dois améliorer ma concentration, il y a déjà peu d'occasions de prendre un trade je ne dois pas faire n'importe quoi par envie d'action ou manque de concentration. Suivre les règles !

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 29 juil. 2020 17:35

Semaine 28 du 20 au 24 juillet:

Vacances, pas de trading.
Quelques jours au paradis.
IMG.jpg
IMG.jpg (244.45 Kio) Vu 162 fois
De quoi se motiver à gagner pour vite y retourner. Dès que j'atteins mes objectifs régulièrement, je déménage! :D

Re: Journal de Chris77

par Finch » 30 juil. 2020 08:10

Salut Chris77,
Bon courage l’endroit est motivant pour remplir ses objectifs ;)

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 31 juil. 2020 20:59

- Finch : :merci: Il faut bien se motiver, voir ça en ouvrant mon journal me met un coup de pied aux fesses.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 31 juil. 2020 21:07

Semaine 29 du 29 au 31 juillet:

Petite semaine de 3 jours avec un réveil tardif le mercredi.

Pas de trade pris, j'ai eu une illumination en préparant ma journée du jeudi, la nouvelle stratégie infaillible où l'on se rend vite compte qu'elle ne l'est pas :D Du coup je l'ai peaufinée ces 2 jours pour la tester la semaine prochaine sur mon compte démo. Ça me permettrait de prendre un trade long par jour tout en pouvant continuer d'utiliser ma deuxième méthode qui ne me donne que peu d'occasions qu'en plus je rate encore la plupart du temps. Je me sentirais moins inutile du coup (où plus stressé?)... A voir. Sinon 1 signal gagnant le vendredi matin, mais non pris du coup je n'étais pas devant mes graphiques

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 07 août 2020 20:52

Semaine 30 du 3 au 7 août :

-Mardi : 1 achat Russell 2000 ... 0%
-Jeudi : 1 achat nasdaq ... -1%
-Vendredi : 1 achat S&P ... -1%

total : -2%

Lundi un signal raté j'étais en train de lire le forum...
Mardi un trade clôturé à BE car le marché hésitait depuis trop longtemps et mon plan n'était plus valable.
Jeudi un trade pris trop tôt, le signal n'était pas valide, un trade d'ennui je suppose. Résultat je me suis vite fait sortir. Le vrai signal est apparu une heure plus tard, j'ai pris le trade en démo et je l'ai gagné... Frustrant
Vendredi signal après une news économique, le marché n'a pas suivi, j'ai été vite sorti.

Mauvaise semaine, les marchés étaient différents cette semaine (mois d'août?), beaucoup d'hésitation, résultat pour moi des positions plus grandes à prendre et des stop loss touchés plus rapidement. Mais normalement je n'aurais pas du perdre en prenant correctement les signaux. C'est rageant.

Finalement ma nouvelle stratégie complémentaire n'est pas miraculeuse bizarrement! J'essaie de l'améliorer en la tradant en démo.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 14 août 2020 19:57

Semaine 31 du 10 au 14 août :

Pas de trade pris. J'étais concentré sur le backtest et test en démo de mon autre stratégie. Rien de très concluant pour l'instant mais je n'abandonne pas, je peaufine. 2 signaux sur ma stratégie habituelle jeudi et vendredi mais tous perdants. Je ne sais pas si c'est à cause du calme du mois d'août mais ça ne me met pas en confiance pour trader à nouveau avec la semaine prochaine.

total : 0%

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 21 août 2020 21:02

Semaine 32 du 17 au 31 août:

Pas de trade, j'ai lu le journal de X B qui est très enrichissant et donne de nombreuses pistes à creuser (au cas où quelqu'un passe par ici je le recommande vivement!).
De toute façon je n'ai remarqué qu'un seul signal gagnant, et de faibles signaux perdants sur ma technique. Pas de regret de ne pas avoir tradé.
Toujours rien de probant sur ma deuxième méthode, je suis à 0% en démo cette semaine.

total : 0%

Re: Journal de Chris77

par Motiyo » 22 août 2020 14:14

Salut Chris
J'ai lu ton journal et je retiens deux choses:
1) il est où ton petit coin de paradis ?
2) félicitation au début de ton journal sur ton trading sur le Forex qui me parait gagnant si je ne me trompe.
Bonne continuation, je te souhaite beaucoup de succès.

Re: Journal de Chris77

par Chris77 » 24 août 2020 18:04

Salut Motilyo!

1- Le petit coin de paradis c'est playa blanca dans l'état de Guerrero au Mexique.

2- Pour la partie Forex sur l'USD/MXN, malheureusement j'étais flat, mais je n'avais pas vraiment de méthode bien définie c'était limite plus du feeling, je me sens plus à l'aise dessus que sur les indices US mais j'ai un gros biais baissier donc je ne pense pas que je devrais m'y remettre tout de suite, je teste en démo.

Pour les indices j'ai une méthode qui me donnerait de bon résultats si je ne me plantais pas dans mes entrées, je suis flat aussi pour l'instant, tant que je ne perds pas c'est déjà ça :) ... Je bosse dessus.

Merci de prendre le temps de lire mon journal, ça me motive à m'améliorer :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)