L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Et si je vous disait que je viens tout juste d'intégrer la loi de dow à mes réflexions?
La loi de DOW premet:
-Le bornage des zones du terrain
-La détermination de points d'entrée
-L'invalidation d'un trade
-La gestion du trade
-Une vision claire et épurée sans indicateurs.
Je n'arrive pas à y croire moi même tant l'application correcte de la loi de DOW permet de générer des gains et de perdre moins sur les trades perdants.
Donc le travail des prochaines semaines se fera en loi de DOW et price action pure.
La plus grande difficulté pour moi n'est donc presque plus de lire l'histoire que raconte le prix mais bien plus de croire en cette histoire.
Ce que raconte le prix (réalité de 1er ordre) vs ce que je pense (réalité de 2nd ordre)
C'est juste passionnant de se voir grandir même dans les échecs et d'être tant soutenu.
Bon courage Cissou!
Ton journal est très instructif.
Pas de conseils à te donner hélas, car je suis encore au stade du perdant, mais je te souhaite de trouver ton "Edge", ton "truc", le petit plus qui te fera avancer dans ce monde chaotique.
Merci du temps passé à rédiger et à nous expliquer ton cheminement.
Simple tracé des sommets ( trait vert plein si plus haut que le précédent )
Simple tracé des creux ( trait vers pointillé si plus bas que les précédent)
Tracé rouge = sommet ou creux en loi de dow en baissière
Traits orange plein sur les niveaux du ou des plus hauts plus bas que le précédent sommet
Trait orange pointillé sur les creux qui ont cassé un creux précédent
Filtre 1: On vient d'appeler les années ou l'open à été fait au dessus du pivot M
Filtre 2 : Dans ces années ou le prix à ouvert au dessus, on appelle celles ou le prix à touché le pivot M durant l'année
Fichiers joints
Capture d'écran 2024-11-10 192259.png (34.8 Kio) Vu 301 fois
Filtre 1: On vient d'appeler les années ou l'open à été fait au dessus du pivot M
Filtre 2 : Dans ces années ou le prix à ouvert au dessus, on appelle celles ou le prix à touché le pivot M durant l'année
Filtre 3: Dans la sélection filtrée par 1 et 2, on appelle les années ou le prix à clôturé au dessus
Le constat de cette stats est que si:
- l'open est au dessus du pivot A
- On touche le pivot M
dans 50 % des cas, on clôturera l'année au dessus du pivot A et dans 50% en dessous.
Cas ou on clôture au dessus:
Si on oculte l'excés de 2020 avec un draw down de 4104 points, alors le DD max serait de 505 points pour espérer avoir une cloture au dessus du pivot M en fin d'année et donc en gain.
Si on dépasse les 505 points de DD alors dans 5 cas sur 6, on clôturera l'année en perte.
Cela nous guide sur le placement du draw down
Fichiers joints
On voit ici que 2020 à été un réel excès!
Si le prix dépasse les 505 points de draw down alors on à de grandes chances pour qu'il continue à chuter et clôture sous le Pivot Annuel
Capture d'écran 2024-11-10 192508.png (21.11 Kio) Vu 300 fois
Partant du principe que pour clôturer en gain, le Drax down max a été de 505 points, que se passe t'il si sur la période de 20 ans à laquelle on applique les filtres, on entre au marché à l'achat sur le pivot Annuel et que l'on place un SL à 525 points?
Fichiers joints
Gains mais il fallait assumer les 3 pertes consécutives et ne pas changer de setup.
Bien sur le nombre d'occurrences ne permet pas d'établir une stat fiable mais je ferai le même travail sur le pivot M prochainement et il me donnera plus de datas.
Ce travail est partagé avec bienveillance et me permet de structurer avec un exemple simple avant d'aborder de grosses datas.
Capture d'écran 2024-11-10 195757.png (15.51 Kio) Vu 294 fois