ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Dernière Chance

par Dernière Chance » 25 août 2015 23:52

Bonjour à tous,

J’ouvre aujourd’hui mon journal de trading.

Premier trade probablement demain mercredi 26 août, avec un capital de départ de 574 €.

Avec un si petit capital, il va tout de même falloir avoir un peu de réussite pour ne pas cramer le compte (pas trop de malchance en tout cas :D ).
Je vais devoir me contenter de jouer sur le mini CAC (à 2€ le point). Et encore avec la volatilité actuelle, il serait plus prudent de jouer à 1€ le point. Je jouerai peut-être aussi des options binaires journalières, de préférence sur le Indice anglais où le spread est plus réduit.

Objectif pour le premier mois : respecter les règles énoncées ci-dessous.

Règle n°1

Ne jamais jouer plus d’un mini contrat 2€ avant d’avoir atteint les 1000€ sur le compte. Pour les options binaires, ne jouer que le montant minimum (environ 70€ de risque).

Règle n°2
Toujours mettre un stoploss (même lointain).

Règle n°3
Ne jamais moyenner à la baisse (c’est-à-dire ne jamais renforcer une position perdante). Utiliser si possible un levier constant (ce qui implique de réduire progressivement la voilure si la position est perdante).

Règle n°4
Passer autant que possible des ordres automatiques, via prorealtime ou l'API IG.

Règle n°5
Ne jouer que des systèmes « sûrs », des setups qui ont été étudiés, avoir une idée précise des risques et des taux de réussite attendus des systèmes joués. En tous les cas, ne jamais jouer à l’instinct.

Règle n°6
Tenir ce journal de trading, faire tous les soirs le bilan, et vérifier que j’ai bien suivi les règles.

Règle n°7
Ne pas renflouer ce compte avant un mois.

Re: Journal de Dernière Chance

par swapping » 26 août 2015 10:16

C'est propre et clair, good luck :top:

par libertarian » 26 août 2015 20:34

super bon courage mais:
- oublie les options binaires vraiment
- passe au cac à 1eu le point, et encore le mini pr le trader c'est 1000 et tu en es loin

par Dernière Chance » 26 août 2015 23:18

Capture.PNG
L'heure du bilan de la première journée a sonné.
Pas terrible du tout : perte de 54€ (-9% du capital, après être passé au bout de 15 minutes à un gain latent de 150€, puis une perte latente de 150€ quelques heures plus tard).

Capital de départ : 574€
Capital actuel : 520€ (-9% en un jour)

L'idée aujourd'hui était simplement de vendre le CAC à l'ouverture de 9h et de sortir à 17h30 (juste avant que le spread ne repasse à 2), avec un stop "mou".
Je suis entré avec un mini cac (2€ le point). C'est beaucoup trop (levier 16).

Le stop mou consiste à alléger ma position progressivement en cas de perte pour rester en levier à peu près constant. Ainsi, après avoir vendu 2 contrats à 4499, j'ai racheté 0,2 contrat (10% de la position) à 4525, puis 4544 et 4579, puis soldé toute la position à 4516.
J'avais aussi en permanence un stop à 4700.

Idéalement j'aurais dû sortir à 4501 (clôture du CAC) et donc ne perdre que 2 points (3 points avec le spread). Au lieu de cela, j'ai perdu l'équivalent de 27 points.
Je peux décomposer mes 27 points de perte en trois parties :
- 21 points (4516-4501)*1.4 à cause de la sortie à 17h29 au lieu de 17h35 (là c'est pas de chance).
- 5 points à cause de mon stop mou (grâce à lui, j'ai pu rester dans le marché jusqu'au bout tout en ayant mon capital relativement protégé ; avec un stop à 30 points par exemple, j'aurais perdu davantage, et j'aurais été trop tenté de prendre une nouvelle position)
- 1 point à cause du spread

Le gros de la perte du jour est donc dû au fait que ça s'est mal goupillé.
Ayant perdu 10% du capital, je ne jouerai demain qu'avec 1.8 contrat.

J'ai plutôt bien suivi mes règles, j'ai pris ma perte sans me poser de question, je n'ai pas cherché à me refaire, donc je suis plutôt content de ce côté là, même si le bilan financier n'est pas top.

J'ai passé les ordres manuellement aujourd'hui car je n'ai pas encore écrit le programme pour gérer mon stop mou de façon automatique. C'était très pénible de devoir suivre les cours toute la journée pour alléger la position de temps en temps.
Quant au calcul du taux de réussite prévisible de ma méthode, je suis loin d'être arrivé au bout, c'est très compliqué.
Calculer combien la méthode a gagné depuis un an, c'est très facile.
Calculer combien elle pourrait gagner dans le futur, c'est une autre paire de manches!
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par Coreti » 27 août 2015 00:25

Bravo pour ta rigueur ! C'est vrai qu'il y a quand même un petit facteur chance....

par Dernière Chance » 27 août 2015 17:41

Normalement, la chance ne compte pas sur le long terme. La chance et la malchance finissent par s'équilibrer.
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai eu de la chance qui a compensé ma malchance d'hier :)

par Dernière Chance » 27 août 2015 20:49

Un jour de chance aujourd’hui, contrairement à hier.
Un seul trade très simple : entrée à l’achat à l’ouverture de 9h sur le CAC, sortie juste avant 17h30, avec un stoploss à 30 points, en mode automatique avec Prorealtime (ce qui m’a obligé à jouer 2 contrats au lieu de 1.8 comme annoncé hier, car Prorealtime n’accepte que des nombres entiers de contrats, et si je clôture 0.2 contrat manuellement, l’algorithme s’interrompt ).

Bilan du jour : +116€ (58 points)
J’ai eu de la chance cette fois sur l’entrée et sur la sortie : 4603->4661 (+59 points spread compris) alors que l’indice CAC40 a fait 4612->4658 (+46 points). J’ai donc eu 13 points « gratuits » aujourd’hui qui compensent en partie les 21 points de malchance d’hier.

Jour 1 : -54€ :mrgreen:
Jour 2 : +116€ :D
Bilan : +62€
Capital : 636€ +11% en deux jours

C’est un bon début, et c’est maintenant que ça va se compliquer pour moi. L’envie de garder le même rythme risque de me faire péter les plombs. Pour rester les pieds sur terre, je garde en tête qu’hier, je suis passé au cours de la journée de +150€ à -150€ en gros, soit 300€ de perte en ligne droite, pratiquement une perf de -50%. Donc c’est loin d’être gagné. Je vais être en levier 14 demain avec mes 2 mini CAC, c’est encore beaucoup trop pour des trades qui durent plusieurs heures.

par Dernière Chance » 28 août 2015 23:29

Capture.PNG
Journée catastrophique

J'ai bafoué rien de moins que mes 5 premières règles aujourd'hui! Un peu de malchance par là-dessus et hop, une grosse claque bien méritée!

L'objectif était pourtant simple : acheter 2 contrats CAC (2€ le point) à 4650, et sortir juste avant 17h30, avec un stop mou si ça tournait mal.
Si je m'en étais tenu à mon plan, j'aurais gagné une douzaine de points (24 €) et ça aurait été très bien comme ça.

Sauf qu'assez vite, le trade est mal parti. Je m'apprêtais à alléger la position de 0.2 contrat à 4618 (le stop mou) quand tout à coup, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai décidé de tout fermer, et d'acheter à la place une option binaire sur la hausse du Indice anglais aujourd'hui (indice anglais haussier, achat à 42.5, le spread étant 38.2-42.5 à ce moment là).

Déjà j'avais pas mal dévié du plan initial donné par mon système, sans raison valable, à l'instinct. Le CAC a alors commencé à remonter, et le indice anglais à stagner. Je me suis aperçu que j'avais revendu mon CAC quasiment au plus bas du jour (à 11h). Et là j'ai craqué. J'ai vu que le DAX qui était à 10286 à semblait vouloir retaper son point pivot à 10300 (une idée complètement douteuse, que je n'ai même pas backtestée). Donc j'ai acheté un mini DAX à 10286, objectif 10299. J'étais en levier 100 !!! :mur: et bien sûr sans stop tant qu'à faire!
Voilà à quoi je ressemblais pendant quinze minutes :
tim04.jpg
Le cours du dax s'est ensuite mis à dégringoler et mon compte avec. Au bout d'un moment, j'ai quand même commencé à réaliser que je risquais d'avoir un appel de marge, donc j'ai mis un stop pile poil pour éviter de descendre en dessous de 250€, à 10230. Même pas eu l'idée d'alléger ma position au lieu de mettre un stop. Après midi, le stop a été touché. C'était quasiment le plus bas du jour et les 10300 ont finalement été touchés vers 17h45.

L'option binaire indice anglais s'est quand même révélée gagnante.

Journée catastrophique donc, pas tellement pour le capital perdu, mais surtout pour le fait que je n'ai pas été capable de respecter 5 de mes règles :hein: . En plus j'avais pressenti hier que ce genre de chose risquait d'arriver. Il est temps de faire une pause : pas de trading lundi.

Jour 1 : -54€ :mrgreen:
Jour 2 : +116€ :D
Jour 3 : -245€ :mur:
Bilan : -183€
Capital : 391€ -32% en trois jours, magnifique!

par rquaid » 29 août 2015 08:49

Tu ne peux pas encaisser les à coups du marché, donc tu es condamné.

Seule chose à faire : prendre patience afin de repérer un point d'entrée idéal, entrer dans la tendance LT en SOUS LEVIER et garder.

par Scorpy Trader » 29 août 2015 08:59

Tu ne peux pas tenir une pos sur le DAX perdante à ce point avec ton capital. Comme on dit souvent, vaut mieux se couper la main plutôt que le bras. Et la, pas de bras... pas de chocolat. Bon, facile à dire mais beaucoup plus dur à faire en vrai en réel.

En étant calme je suis sur que tu peux remonter cette journée.