ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre Page 1 sur 1

Journal de _Jerome

par _Jerome » 14 Sep 2018 11:17

Bonjour à tous,

Bon c'est mon premier message depuis ma présentation en juin. J'étais bien déterminé à l'époque trader en swing. Mon setup consistait à un mélange diversifié d'instruments : dax, nasdaq, indice anglais, or, pétrole, EUR/USD, et ma méthode consistait à tracer les canaux sur du multiéchelle pour repérer les cycles dans les cycles dans les cycles, et trader sur les rebonds.

Mais dans la pratique, pas vraiment fait pour moi au niveau psychologie. Je me retrouve à attendre des journées entières, ça m'abrutit et je me retrouve crispé au moment d'agir. Même si je ne tombe pas dans les trades d'ennui, ça manque d'activité. Du coup je me suis tourné vers le scalping. J'ai transposé ma méthode sur de plus petites échelles et là ça change tout, j'ai chaque matin autant d'opportunités que ce que j'avais à la semaine avant, et je le vis beaucoup mieux.

Je me rend compte que le postulat : "vivre avec quelques trades par semaine comme ça je suis libre le reste du temps" est faux, en tout cas pour moi. l'air de rien pour choper ces quelques trades il faut être en astreinte permanente, et laisser des alertes avec ouverture de position auto la nuit. Bref j'ai un bruit de fond en arrière plan du mental en permanence. Au contraire scalper pour toucher un objectif quotidien me permet d'une d'être vraiment actif pendant la plage de travail, et de deux de débrancher pour de bon le rester du temps. Ca me va beaucoup beaucoup mieux.

Bon j'aurai pu commencer par dire que je suis full dispo en ce moment, je me consacre à 100% au trading depuis un peu plus d'un an, que je compte en vivre à moyen terme, que ça me passionne aux niveaux : intellectuel (j'adore regarder les graphes, la liberté et la responsabilité qui va avec, sortir de sa zone de confort) et spirituel (le travail sur soi pour se débarrasser des programmes inconscients non désirés et atteindre "l'éxécution sans force de frottement" comme dit Charles Depeerer. il y a peu de métiers où placer la connaissance de soi en priorité est non seulement pas handicapant mais carrément clé de réussite.) Que pour autant je souhaite que le trading reste un moyen de gagner ma vie, que ce n'est pas un rêve d'y passer mes journées entièrement.

Donc voilà depuis une dizaine de jours j'ai amorcé ma transition vers le scalping, je ne trade plus que le DAX en s10, pendant la matinée, de un peu avant 8h à 10 - 11h. Faut dire qu'après ça je suis lessivé et plus en état. J'ai donc mes résultats sur ma première semaine complète. Voilà je suis heureux de pouvoir sortir 5 journées dans le vert avec des gains constants. Je pars avec du tout petit, à 1€ le point. Mon objectif était de tourner à 3 points / jour. Mon objectif pour en vivre est à 12, ce qui me laisse une marge d'évolution. Mais bon, voilà un bon premier jalon de touché, j'en suis franchement heureux, et je voulais partager ça avec vous, car j'ai énormément appris ici. un contenu de qualité solide. :mercichinois:
Image
Les stats de profit ratio et de positions gagnantes sont pas hyper révélatrices, je faisais quelques erreurs en début de semaine que j'ai corrigé depuis.

Alors l'optique du journal est maintenant d'identifier les axes d'amélioration et de suivre l'avancement. Pour la semaine prochaine, je vise de laisser filer mes gains un peu plus longtemps, sur les positions m1 (tracés noirs). Je coupe hyper court aujourd'hui, 1mn ou 2 max. Je vais surement me détendre avec le temps et laisser filer un peu plus. En prenant l'exemple d'aujourd'hui : Image j'ai pris 3 points en 3 trades que j'aurai pu laisser filer à 4 points facile. mais bon je voulais finir la semaine dans la même logique, ne pas amorcer de changements le vendredi. trop facile de lâcher ses gains le vendredi :).

Autre exemple, la journée de jeudi, mêmes conclusions. Image

Objectif semaine prochaine : monter un peu le levier et laisser un peu plus filer mes gains, au moins 4-5 points.

Re: Journal de _Jerome

par ChristelleP » 14 Sep 2018 12:29

:mercichinois: :mercichinois:

par _Jerome » 17 Sep 2018 18:32

Bilan lundi 17
Horrible journée pour moi, du gros range et un mouvement violent imprévu... on sent la tension, le suspense Chine / US. Je m'étais fixé d'arrêter en fin de matinée, j'ai poussée à la journée entière pour tâcher de faire mon objectif de 6-8 points... en vain. Je sors à -1.2 points sur 8 trades, à peu près là où j'étais à 11h. :roll:

Sans tendance, j'ai tenté surtout des petits shorts sur de l'overbuy. Je me suis trouvé avec une position aux 12 041 à 10h, juste avant le décollage plein nord et je me suis débrouillé pour sortir en pertes :D. Je viens de tenter un long à 18h en misant sur un petit sursaut vers les 12 090 même si le bull commencé à 11h ce matin semble se fatiguer avec des sommets de moins en moins haut à 17h15. Donc un break out du bull pas impossible non plus. Aussi j'ai coupé, trop de fatigue, pas envie de creuser les pertes, déjà que je cloture la journée en rouge.

C'est dommage, j'ai pas su profiter du bull commencé à 11h (opportunité en cercle vert sur le graphe), et du bear bien structuré de 16-17h qui donnait une opportunité de short (cercle rouge).

Mon bilan : il faut que je sois plus vigilant sur les positions intraday, ne pas m'oublier dans le scalping. Encore une fois, c'est dommage que je n'ai pas laissé filer un peu les gains, j'avais moyen de finir dans le vert. Globalement je considère que la journée était hardcore - pour moi et mon approche en tout cas - et -1.2 c'est pas si mal.

Image

par lansare » 17 Sep 2018 23:15

bon courage je suis ton parcours. un peu dans le meme profil que toi mais a des lots de 0.03 maxi .petit capital petit gain .ca va monter doucement. :top:

par _Jerome » 18 Sep 2018 12:29

merci de message et de ton soutien ! oui bien d'accord, travailler une belle equity curve c'est un bon objectif pour nous :)

par _Jerome » 18 Sep 2018 12:54

bon voilà je savais bien que ça allait arriver, je pensais pas si vite. grosse taule sur le DAX ce matin, -16 points, j'ai atteind ma limite, je trade plus pour la journée.

bon déjà mon analyse globale en H4 :
Image
Un BULL bien confirmé avec le support de cette nuit et des tendances à l'échelle inférieure qui font leurs rebonds propres.

ensuite ma matinée de trade :
Image
je croyais pas au scénario de remontée directe à la résistance H4. aussi j'ai écrêté comme je fais depuis 10 jours, et là... pas bon. j'étais à -6 de pertes, du coup, découragé j'ai pas shorté la résistance H4 (12 184). et puis j'ai dérivé, j'ai repéré des configs en s10 mais trop tard. j'aurai tout stopper. finalement j'ai beaucoup trop anticipé un éventuel rebond mR1 H, ma position a tenu 3s et puis stop garanti -10 déclenché. :gloups:

j'avoue que j'encaisse le coup difficilement. après cette 1° semaine de résultats constants, je pensais pas faire aussi nul, je suis à -18 points avec pour objectif hebdo +30. C'est le combat intérieur, entre le doute, le découragement d'un côté, et la volonté de continuer et d'avancer de l'autre. Je me dis que le trading me plait trop, au niveau activité même, au niveau lifestyle, et au niveau du sens que ça donne à ma vie. Je veux pas laisser tomber. Je pars faire un peu de sport, puis je prend du recul aujourd'hui. Plus de trade, ni même de graphes. J'ai des enseignements à tirer, et je le ferai lorsque j'aurai l'esprit clair et apaisé.

Quelques premières pistes qui me viennent en écrivant
• le fait est que je ne suis pas dans un contexte propice. sans tendance à l'échelle m1, mon trading en s10 est en orbite.
• mais en soi ce n'est pas grave, c'est juste un fait. ce qui entraine l'échec c'est cette idée d'objectif quotidien, qui m'a poussé à trader alors que je ne le sens pas. me tenir à un objectif hebdo est peut être une meilleure solution.
• ensuite il faut que je me détende. j'ai le droit à l'erreur. mon objectif actuel est d'apprendre à générer des gains réguliers. j'ai peut être mis là le doigt sur un bug dans mon approche, et c'est salvateur. que je laisse l'échec m'apporter la leçon à tirer. que ma volonté d'apprendre soit plus forte que mon attente de résultat. que je cultive l'acceptation de mes erreurs, et que je garde exigence et douceur vis à vis de moi même.
• enfin, cette idée d'écrêter à tout va, ça marche quand j'ai repéré une tendance bien définie dans des canaux imbriqués d'échelles différentes. mais se mettre à contre sens d'un break out comme ce matin, c'est pas la même.

par _Jerome » 19 Sep 2018 08:33

Bon j'ai avancé dans mon introspection.

La question première et fondamentale à se poser est : "est-ce un défaut d'analyse / méthode, ou bien un biais psychologique ?". C'est clairement la seconde. J'ai fait n'importe quoi. Pourquoi ? Parce que je trouvais pas de setup, que j'avais à trader pour faire mes 6 points / jour, alors que j'en avais déjà fait que -1 la veille. Donc j'ai franchi la barrière, j'ai agi sans conviction et je me suis planté.

C'est assez simple, j'y vois encore des restes de formatage parents / école / travail "Vas y tu peux pas rester les bras croisés" qui, déjà je suis pas sûr qu'il soit pertinent dans beaucoup de situations de la vie, mais alors dans le trading c'est une belle bêtise. Ensuite se rajoute la négativité en réaction au fait d'avoir agi malgré soi - enfin puisque je suis seul ici je dirai plutôt une routine psycho qui pousse à l'auto-abus -, ce qui génère de la négativité d'avoir perdu mon intégrité, et du coup de partir en roue libre jusqu'à toucher la limite du rouge.

Et c'est exactement l'humeur de fond dans laquelle j'étais en finissant. Un sentiment dominant, je me sentais sale. Sale d'avoir fait des trucs autres que ce que je voulais. Et de me retrouver ensuite comme un ballot lorsque je dois prendre les conséquences qui vont avec. En partant faire du sport je me suis recentré, et réaligné, et il ne reste que les scories émotionnelles engendrées par le décalage à gérer.

Alors maintenant comment réparer ce biais psycho ? C'est simple, comme tous les autres, en prendre conscience suffisamment pour qu'il descende de l'inconscient au conscient. Donc accepter, ne pas lutter. prendre même conscience de à quel point il a modelé ma vie. l'observation soutient la désidentification. De manière à ce que la prochaine fois où ce pattern psycho se présente, je puisse le reconnaitre et me laisser le choix d'être moi, en l'occurrence de me répondre "Ok, je reconnais cette pression à agir au hasard. Je me souviens de ses raisons. Je comprend toute cette influence que ce schéma de pensée exerce. Et là je veux faire un pas de nouveau vers la conquête de moi. Je veux placer mon intégrité au dessus de tout. Je veux chérir ma propre souveraineté, il n'y a qu'ainsi que je vais me libérer de l'esclavage dans mes conditions de vie et conquérir mon autonomie financière."

Articles en relation
Journal de G'sT
par Epiktetou » 02 Mar 2012 00:48 (22 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (12 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)
Journal de Dav
Fichier(s) joint(s) par spadaii » 15 Avr 2015 15:30 (115 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé