ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 10:47

Chose promise, chose due !

Pour faire suite au sondage lancé par SURFEUR sur "Pour ou contre publier ses résultats de trading", je me dois, ayant répondu "Pour", de me lancer dans cet exercice :-)

N'étant pas professionnel et ayant un temps limité à consacrer à la rédaction de ce journal, j'ai pris la décision de publier :
- Mes résultats en hebdomadaire avec quelques zooms sur les journées significatives
- Mon profit factor car il me semble être le seul indicateur vraiment pertinent
- L'évolution en % de mon capital (je ne publierai pas le montant de mon capital, bien entendu...)

Arrivant à la fin du mois d'octobre, je vais démarrer ce journal depuis le 1er octobre, ce qui me permettra de le faire évoluer sur le dernier trimestre 2016 afin de le faire vivre en 2017.

C'est parti !

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 10:56

Semaine du 03/10/16 au 07/10/16 :
Après un mois de septembre plutôt chaotique, le mois d'octobre a été placé sous le signe du "back to basics" en me concentrant principalement sur les points d'entrée et ma capacité à limiter mes pertes en "coupant" mes positions perdantes plus rapidement que par le passé.
J'ai donc traité des mini-contrats DAX à 5€, des mini-contrats DAX à 1€ et des mini-contrats DOW à 2$

Bilan de la semaine :
- profit factor : 1.14
- 89 trades : 73 gagnants (82%) pour 15 perdants (17%)
- Evolution du capital : +1,91%
- Points : -7.0

Une semaine tout en gestion, sans excès et conforme aux attentes, les points pris sur les contrats à 5€ ayant largement compensés ceux perdus sur les contrats à 1€...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 13:02

Semaine du 10/10/16 au 14/10/16 :
Une semaine plus studieuse que la précédente, que des journées vertes et de bonnes prises de position.

Bilan de la semaine :
- profit factor : 3.73
- 82 trades : 74 gagnants (90%) pour 8 perdants (10%)
- Evolution du capital : +14,11%
- Points : +112.0

Une excellente semaine avec un record de 26 trades gagnants consécutifs et surtout des postions perdantes coupées relativement vite. Donc un trading sans stress et rentable...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 13:07

Semaine du 17/10/16 au 21/10/16 :
Une semaine encore plus studieuse avec, de nouveau, 100% de journées vertes.

Bilan de la semaine :
- profit factor : 8.13
- 63 trades : 60 gagnants (95%) pour 3 perdants (5%)
- Evolution du capital : +8.0%
- Points : +128.3

Une semaine quasi parfaite avec un nouveau record de 29 trades gagnants consécutifs. Très peu de stress de nouveau et quelques regrets sur des positions que j'aurais pu/dû conserver un peu plus longtemps pour une meilleure rentabilité...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 21:52

Merci pour ton suivi.
J'irai régulièrement voir ton journal, nous progresserons en parallèle comme ça :-)
Je te souhaite de très bons trades pour la fin de l'année

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 30 oct. 2016 21:58

Semaine du 24/10/16 au 28/10/16 :
Un début de semaine catastrophique avec plus de 129 points de perte dès lundi.
Une très mauvaise gestion, des postions perdantes coupées trop tard et de mauvaises "inspirations" ne respectant pas les règles :-(
Même erreur ou presque le mercredi, mais plus de rigueur et de lucidité ont permis de finir la journée dans le vert. Un peu de réussite aussi sans doute, donc peu de satisfaction.
Jeudi et vendredi ont, par contre, été sources de grande satisfaction avec beaucoup plus de sérieux et de rigueur.

Bilan de la semaine :
- profit factor : 1.01
- 101 trades : 90 gagnants (90%) pour 9 perdants (9%)
- Evolution du capital : +0.1%
- Points : -7.0

Malgré tout, un nouveau record de 37 trades gagnants consécutifs.
Beaucoup trop de stress, donc des leçons à tirer et surtout des journées de jeudi et vendredi à reproduire sans modération...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 31 oct. 2016 21:51

Dernier jour du mois : 31/10/16 :
Ce mois-ci, le dernier jour tombe un lundi et un lundi de pont lors duquel je n'ai pas traité car en famille toute la journée.
Voici donc mon bilan du mois d'octobre.

Bilan du mois :
- profit factor : 1.6 (très moyen donc trop de risques pris)
- 335 trades : 298 gagnants (89%) pour 35 perdants (10.5%)
- Evolution du capital : +56.02% (excellent résultat)
- Points : +226.3

Un très bon mois (financièrement parlant) avec de belles séries de trades gagnants et quelques journées 100% vertes :-)

Enseignements du mois :
- Apprendre à"trailer" davantage les positions gagnantes (je pense qu'il y a 2 points de plus en moyenne à faire à chaque trade. Sur un mois à 335 trades, c'est une énorme marge de progression)
- Apprendre à couper plus tôt les positions perdantes (même à 90% de trades gagnants, certaines journées ne sont pas bonnes et le stress généré est trop important au regard des gains finaux)
- Etre plus "agressif" sur certains trades dont la probabilité de réussite est supérieure à 90% selon mes critères de trading (oser prendre ces trades quitte à couper si le scénario ne se réalise pas)

Prochaines étapes :
- Compte ig réinitialisé pour démarrer le mois de novembre à "zéro" (toujours le même capital en début de mois)
- Appliquer les points mentionnés ci-dessus sur novembre
- Changer de comportement en l'adaptant aux contrats traités (on ne traite pas les mini-contrats 1€ comme les mini-contrats 5€)

RDV vendredi pour le bilan de la première semaine de novembre...

Re: Journal de Melandste

par chad » 31 oct. 2016 22:17

Compte IG réinitialisé pour démarrer le mois de novembre à "zéro" (toujours le même capital en début de mois)
ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce biais psycho :musique:

au plaisir de te suivre bravo pour ton mois

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 04 nov. 2016 22:43

chad a écrit :ah je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce biais psycho :musique:
au plaisir de te suivre bravo pour ton mois
Merci chad !
On va essayer de poursuivre comme ça :-)

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 04 nov. 2016 22:57

Semaine du 01/11/16 au 04/11/16 :
Une semaine assez particulière avec des très hauts et des très bas...
Beaucoup de bêtises qui ont couté chères au sens propre comme au sens figuré, c'est bien dommage mais ça permet de réfléchir sur ce qu'il faut continuer à faire et ce qu'il va falloir gommer très vite désormais surtout si je veux faire une belle année régulière en 2017...

Bilan de la semaine :
- profit factor : 1.40
- 83 trades : 66 gagnants (79,5%) pour 17 perdants (20,5%) ce qui est très médiocre, trop pour espérer gagner de l'argent
- Evolution du capital : +17,68%
- Points : +54.6

Sur le papier, on pourrait croire que c'est bien, mais pas du tout content de cette semaine avec encore trop de positions perdantes non coupées assez tôt, des erreurs de débutant et un manque de patience dans la prise de décision.
Quelques règles pourtant acquises non appliquées automatiquement comme elles auraient dû, sans réfléchir.
Il y a donc beaucoup de boulot pour les semaines qui viennent, surtout avec les événements actuels...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 11 nov. 2016 22:50

Semaine du 07/11/16 au 11/11/16 :
Une semaine beaucoup plus "régulière" que la précédente malgré les journées plus qu'agitées sur les Marchés en raison des élections américaines et du résultat que l'on connait.
Pas mal d'applications, aucune grosse position perdante et celles qui l'ont été ont été coupées à peu près comme elles le devaient.
Reste encore et toujours à régler cette problématique de garder un peu plus longtemps les positions gagnantes pour rentabiliser davantage mes semaines.
Je retiens également une plus grande sérénité dans les prises de position et le fait qu'il y a eu énormément d'occasions que je n'ai pas saisies, ce qui me permet de me dire que le potentiel de gain hebdomadaire reste très largement supérieur encore...

Bilan de la semaine :
- profit factor : 1.70
- 57 trades : 51 gagnants (89,5%) pour 6 perdants (10,5%) ce qui est très bon et le minimum pour gagner de l'argent
- Evolution du capital : +14,86%
- Points : +79.2

Une belle série de 24 trades gagnants consécutifs pour alimenter cette bonne semaine.
On poursuite les efforts et on réduit les pertes en conservant les trades plus longtemps...

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 02 janv. 2017 22:24

Nous y voilà !
Comme promis sur le forum dédié aux objectifs pour 2017, je vais publier mes résultats chaque soir de mes journées de trading.
Mon objectif est et restera toujours le même : Faire augmenter le capital de 0,6% tous les jours !
Sur le papier, ça peut paraitre assez simple, notamment sur les premiers jours, mais le challenge va devenir conséquent d'ici quelques mois.
On verra bien comment ça évolue, mais pour l'heure, place aux résultats de cette toute petite première journée en raison de la fermeture de nombreux marchés...
02012017.jpeg
02012017.jpeg (61.74 Kio) Vu 552 fois

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 31 mars 2017 22:08

Bon, et bien, je constate que je n'ai pas tenu mes engagements sur mon journal de trading et que je n'ai pas fait mes devoirs quotidiennement en ligne (parce que je les suis sur un fichier XL jour par jour par ailleurs).
Donc pour ce soir, je vais me contenter de mettre en ligne ma journée, mon mois et le bilan chiffré de mon 1er trimestre (car prt 10.3 n'est en ligne que depuis février...)

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 31 mars 2017 22:14

Parlons peu, parlons bien, donc les bilans en chiffres et en images (quand cela est possible avec PRT).

Journée du 31/03/2017 :
Ma journée s'est très très bien passée puisque sans aucune volatilité le matin puis avec un grand n'importe quoi sur le DAX l'après-midi, je termine ma journée à 100% de trades gagnants en ayant jonglé entre DAX, USD/JPY, EUR/USD et GBP/USD.
En images, cela donne ça :
Spoiler:
31032017.jpeg
31032017.jpeg (18.38 Kio) Vu 491 fois
Content des trades pris, des niveaux sur lesquels je les ai pris, du peu de risques pris et du fait d'avoir tenu les positions gagnantes comme je le souhaitais.
Règles appliquées = Trades réussis

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 31 mars 2017 22:20

Sur le mois, beaucoup (trop ?) de trades pris, des erreurs, des points d'entrée pas trop justifiables parfois, mais toujours le souci de préserver l'Equity et de faire gonfler le capital.
Le bilan est très satisfaisant et l'apprentissage se poursuit.
Je pense aussi et surtout avoir trouvé MA forme de trading avec MES reflexes, MES règles et MA méthode...
Le bilan chiffré est les suivant :
Spoiler:
032017.jpeg
032017.jpeg (22.12 Kio) Vu 490 fois

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 31 mars 2017 22:38

Sur le trimestre, pas d'images donc puisque prt 10.3 n'est en production que depuis février, donc les chiffres, rien que les chiffres :
- 1970 trades :
- 1762 trades gagnants, soit 89,4%
- 189 trades perdants, soit 9,6%
- 19 trades flat
- Rendements :
- Janvier : 24,03%
- Février : 16,41% (voyage en Floride les 15 derniers jours)
- mars : 17,77%
- Bilan du trimestre :
- 58,21%

Avec mon objectif d'augmenter mon capital (capitalisé des P&L des journées précédentes) de 0,6% par journée de trading, je devrais en être à 45,77%, j'ai donc quelques journées d'avance, mais en aucun cas, assez pour me reposer sur mes lauriers ;-)
Allez, promis, j'essaie d'être plus assidu sur mon journal désormais...
RDV dès la semaine prochaine pour le début du deuxième trimestre ! :)

Re: Journal de Melandste

par Jili » 01 avr. 2017 15:41

Je rejoins swing, bravo.

Ça ne tien qu'à toi pour continuer en ce sens.

Honnêtement, ça fait plaisir de voir ça, et ça boost !

:-)

Re: Journal de Melandste

par sobear » 01 avr. 2017 15:50

Belles performances, bravo. Continues tu à panacher le dax avec un peu de Forex ?

Re: Journal de Melandste

par TraderLibre » 01 avr. 2017 16:27

Super résultat
Continue comme ça : discipline et patience

Re: Journal de Melandste

par Melandste » 01 avr. 2017 17:35

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.
Oui, sobear, je continue plus que jamais à panacher DAX et Forex. Il se passe toujours quelque chose sur l'un des 4 marchés que je suis, donc ça m'évite de prendre des trades d'ennui ;-)
Je vais essayer de publier plus régulièrement pour partager avec vous et continuer à progresser...
Bon week end à tous et encore :merci: :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)