ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par Mikelmarcus » 15 Juin 2018 22:27

Bonne chance Mike je sens que tu es motivé en tout cas :bravo:

par MikeBubbleGum » 17 Juin 2018 18:32

OK c'est fait, j'ai PRT qui s’exécute dans le cloud et l'affichage déporté sur le smartphone.
Ça vaut pas l'affichage en double écran à la maison mais c'est franchement mieux que l'appli mobile IG.

Cette semaine je teste ça...

par MikeBubbleGum » 18 Juin 2018 20:06

OK, test de PRT en affichage déporté concluant :

Je n'ai pas tant que ça tradé aujourd'hui car il faut aussi prendre le temps de trouver les réglages, prendre l'habitude de l'affichage de PRT à la place de l'appli mobile IG (et oui). Mais bon, c'est le bon choix c'est clair. Par exemple le dernier trade c'est un trade de réintégration sur le NASDAQ. Je l'aurai ignoré ou loupé avec l'appli mobile IG alors qu'avec un graphe en ticks et Heikin Ashi c'est très abordable.

Bon affaire à suivre.
J'ai conscience que trader avec le bon outil c'est important mais je sais aussi que c'est la psycho qui prime.

Je vais surement faire quelques gains dans les jours qui viennent et puis, l'habitude va s'installer et je vais vouloir gagner plus. Je vais sortir de mon plan, prendre un trade foireux qui va effacer plusieurs jours de gains et je vais pêter un plomb et finir la journée à -50/-60pt.

Le pire c'est que respecter son plan j'y arrive pas trop mal.
La bonne réflexion à avoir, la bonne question à se poser c'est "Comment vais-je me comporter à ma prochaine perte ?".
Car bien-sûr qu'il y aura une prochaine perte, et d'ailleurs si je pouvais la prendre moi même sans attendre d'être stoppé ce serait mieux.

Bon à part ça, je me rend compte qu'il y a un peu de temps que je n'ai pas parlé de Metatrader 5 et du trading auto. La réponse est simple, j'ai arrêté. Je crois que je me suis rendu compte que je n'y crois pas.... Je préfère miser sur le discrétionnaire...

par MikeBubbleGum » 23 Juin 2018 19:06

Et voilà, bilan de cette première semaine avec PRT en affichage déporté.

Pas de quoi vendre du rêve mais je ne suis pourtant pas totalement mécontent.

Déjà je ne regrette pas de passer à PRT évidemment.
Et puis en début de semaine, j'ai fais quelques erreurs avec le setup de suivi de tendance et le temps de s'en rendre compte, j'ai perdu pas mal. Sur la fin de la semaine, j'ai mieux compris et j'ai regagné de l'argent. Je n'ai pas pu trader vendredi matin à cause du boulot sans quoi j'aurai peut-être fini la semaine flat ?

Aussi j'ai bien travaillé les open Europe et US. C'est vrai que la volatilité dans ces moments là est intéressante. J'ai pris quelques points le soir également, sur le DOW et le NASDAQ.

Bon bref, il faut continuer à travailler...

par MikeBubbleGum » 25 Juin 2018 20:51

Bon, j'arrête là une journée plutôt sportive !
Il est 21h15. Les indices sont nerveux, je ne le sens plus.

Belle matinée sur le DAX avec 10.40pts de gain.
Ensuite, j'ai tradé l'open des US sur le NASDAQ. J'ai tenté dès l'ouverture une réintégration à l'achat sur un niveau middle très proche du cours d'ouverture et dans une tendance très baissière. Forcément ça n'a pas marché. Je coupe avec une perte de -12pts environ, les gains de la matinée mangés... Je rentre quelques secondes après, plus bas et avec la même idée. Pareil je coupe quelques instant après avec -6pts.

Remarque 1 :
J'ai tendance à un peu trop théoriser les réintégrations. Je veux dire par là que j'ai l'impression qu'elles sont systématiques. Je me suis déjà fait avoir la-dessus. Un jour comme aujourd'hui, très baissier, avec de la volatilité, dans les premières minutes après l'ouverture, le premier niveau middle que l'on a passé à la baisse n'a pas été réintégré.

Remarque 2 :
J'ai encore fais l'erreur de rentrer trop vite pour me rattraper après ma première perte. Bilan : une deuxième perte pas trop grave de -6pts mais c'est toujours de trop.

Remarque 3 :
Quelque chose de curieux. Pour la première fois, après mes 2 pertes d'un total d'environ 18pts, je suis resté froid. Honnêtement j'ai constaté que ça ne m'avait (presque) rien fait. Je suis resté calme. Je me suis remis à attendre des opportunités et j'ai tradé calmement, sans chercher à me refaire à tout prix. Aussi ce soir, alors que j'étais à moins d'1 pt de revenir à mon niveau d'avant perte, j'ai décidé d'arrêter de trader. Je trouvais les indices nerveux et je ne voulais pas tout reperdre. Je n'aurais pas fait ça il y a quelques temps. J'aurai voulu dépasser mon niveau d'avant perte, quitte à me reprendre une taule.

Donc de mon point de vue c'est positif :
- Je suis sorti 2 fois en perte bien contrôlées sur stop mental. La première perte est liée au manque d'expérience. La deuxième perte c'est de la psycho mais j'ai réagis et coupé très vite,
- Je me suis refais tranquillement et je termine la journée vert,
- Je constate que sans mes pertes, j'ai gagné une trentaine de points aujourd'hui.

Par contre je manque d'expérience sur les open. Je dois apprendre à mieux lire la première demie-heure. Comme la volatilité est forte il y a beaucoup d'opportunités mais c'est aussi plus dangereux donc attention.

Voilà et sinon, juste pour dire, j'aime vraiment le trading.
Je suis vraiment heureux après une journée verte... et pourtant tellement anéanti parfois après du rouge.....

par MikeBubbleGum » 26 Juin 2018 16:54

Bon, journée rouge vif.

Un dernier trade sur le dow pour tenter de me refaire et qui me coûte -60pts m'a achevé.
Que dire ? C'est la psycho forcément, encore et toujours.
Personne ne m'oblige à rentrer en position, il est possible de rentrer dans le bon sens, il est possible de décider de ne pas rentrer, etc....

Je crois que j'ai un peu de mal a accepté la difficulté du trading.
Le fait que l'on gagne lentement, que l'on perd tout rapidement, etc.
Ça ne veut pas dire que c'est foutu pour moi. Disons plutôt que je suis en phase de rejet, de refus de cette réalité. Logiquement ensuite c'est la phase d'acceptation qui s'installe donc je tiens le bon bout... :D

par MikeBubbleGum » 26 Juin 2018 20:24

Bon, aux pertes d'aujourd'hui, je rajoute encore une quarantaine d'euros perdus après ce post.
Gros craquage donc aujourd'hui...

Bon, forcément, le moral n'est pas au beau fixe et donc je ne suis pas objectif mais quand même : je m'use et me lasse du trading autant que je l'aime lorsque je gagne un peu.

Sauf que depuis toutes ces années, au bilan, je ne fais que perdre. Et je n'en vois pas vraiment le bout de toutes ces pertes. J'y passe ma vie pourtant... Je bosse beaucoup mais ça ne me rapporte rien.

Quand je prends 10pts au marché, j'en rend 40 le lendemain, quand ce n'est pas plus de 100 comme aujourd'hui. Même remettre un compte à flat je n'y arrive pas. Dur comme bilan quand même...

par Greg917 » 26 Juin 2018 21:53

Hello Mike, je ne suis vraiment pas un expert, loin de la...Je pense que pour avoir une chance de gagner, il faut être simple. Un seul indice, très peu de set up et toujours les mêmes. On "invente" rien en réel. On se fixe des objectifs facile au début pour se donner confiance. On s'arrête dès que la limite de perte est atteinte. Surtout, on se contente de ce que l'on a pris. C'est souvent quand on en veut plus qu'on commet une erreur...On déplace le TP, on fait plus de trades ect...Essai peut-être simplement de prendre 3 à 5 points par jour pendant un mois ( 1 ou 2 trades par jour suffit). Puis au fur et à mesure on essaie un 3 eme trade...
Je te souhaite bon courage pour la suite.

par MikeBubbleGum » 27 Juin 2018 07:05

Oui merci du conseil Greg.

Clairement 5 points de gain par jour me conviendrait. Enfin il faut prendre en compte une inévitable perte de temps en temps...

Il faut que je travaille sur moi. Le trading est ingrat. Il peut reprendre en une fois tous les gains d'une semaine. Des fois ça me révolte de ne pas être un peu plus récompensé de tout mon travail. Et je ne gère pas ça bien.

Bref c'est de la psycho, encore et toujours...
Le trading n'y est pour rien.

par MikeBubbleGum » 29 Juin 2018 15:29

Aller, pour la route, j'ai encore perdu depuis mon dernier post.
Voici ci-dessous les performances de mon mois.

J'ai souffert cette semaine avec la volatilité typique de juillet/août... mais bon, il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt non plus : tout est ma faute.

Et tout est en moi pour réussir aussi d'ailleurs. J'ai un gros boulot de psycho à accomplir et qui m'attend pour les mois à venir. Je vais rentrer dans le dur là maintenant. Je crois que finalement je sais à peu près trader. C'est autre chose qu'il faut travailler...

Je ne m'en sortirai pas autrement et je sais très bien que pour le moment, je n'ai aucune chance de devenir un trader profitable.

Ce post, et surtout le graphe, n'ont rien de valorisant mais ils retracent la vérité...

Articles en relation
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 Sep 2019 18:44 (3 Réponses)
Journal de G'sT
par G'sT » 01 Mar 2012 23:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 20:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 17:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 17:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 13:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 22:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 18:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 21:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 17:56 (4 Réponses)

ProRealTime