Je fais le vœux très très fort que ce journal contienne à terme beaucoup de pages et qu'un jour ou l'autre il parle de gain !
En ce moment je ne trade pas mais je m'intéresse au support de l'algo pour m'aider à trader.
J'ai passé un peu de temps récemment à coder sous ProOrder (prt) :
J'ai repris une stratégie classique de moyenne mobile hull de 30, un rsi 7 et quelques bricoles. On arrive assez vite à obtenir quelques choses qui fonctionne en backtest + fast-forward.
Ca marche pas trop mal mais quand on examine les positions perdantes, on se rend compte que l'on cale toujours sur des niveaux proches des centaines ou sur un pivot mensuel. Par exemple on a un signal d'achat sous un pivot mensuel mais ça rebondit et on perd... Du grand classique facilement évitable en discrétionnaire !
Pour améliorer ça, il faut coder des conditions d'invalidation ou de modification de stratégie en prenant en compte les niveaux. Exemple : je rentre pas si je suis à un moins de 10 points d'une centaine ou d'une grosse résistance. Ou encore je fixe un TP non pas à 40 points mais sous le pivot mensuel si je prend position à moins de 40 points de lui, etc.
On peut coder tout cela avec ProOrder mais c'est un peu fastidieux. Le langage ne propose pas les tableaux. Il faut donc déclarer autant de variables que de niveaux à tester et passer dans autant de "if" pour les traiter.