ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Nexs (swing trading)

par Nexs » 02 juin 2014 17:16

Bonjour à tous étant nouveau sur le forum je vais commencer par ouvrir mon journal de trading.

N’hésitez pas à me donnais votre avis sur mon fonctionnement :)

Je tiens mon journal de trading sur le logiciel Numbers (c’est comme excel mais pour mac) je ferrais donc des captures d’écran au lieu de récrire tout ici…

Pour commencer je trade uniquement en swing trading sur des accélérations de prix, principalement sur les marchés du Nyse et du Nasdaq.
J’utilise PRT pour screener tout les soirs une cinquantaine d’actions maximummum, je trade uniquement sur les break out des actions.

J’ai commencé ce journal il y a 2 mois et demi avec un capital de 100 000 $.
(Edit : Changement pour un capital de 20 000 $)


Mes règles principales :
- 5 positions maximummum en même temps
- 25 % par position sur mon capital
- Perte maximummum par mois 2 à 3 % de mon capital
- 3 séances après achat > 1,5 % vente
- Risque par position 3 % ( soit 0,7 % de mon capital)
- Placement de stop par palier
Exemple :
Jour 1 l'action coute 10 $ mon stop est donc à 9,7 $.
Jour 2 l'action atteint le prix de 10,3 $ mon stop est donc mis à 10 $
Jour 3 elle passe les 10,91 $ mon stop est mis à 10,3 $

- Augmentation de mon capital toutes les 11 séances.


Pour la sélection de mes actions je me base sur différents type de patterns
Sur le shs float des actions qui doit être de inférieur à 50 millions
(à compléter)

Petit aperçu de mes performances global : ( 2 mois et demi)
Fichiers joints

Re: Journal de Nexs (swing trading)

par Tioneb » 02 juin 2014 18:19

Bonjour Nexs,

Mes quelques remarques et/ou conseils concernant ton journal et les regles que tu t'es imposees :

1) Je ne pourrais que te conseiller d'effectuer ta simulation avec un capital que tu serais capable d'investir réellement. Si tu as la possibilité d'investir une telle somme, alors tant mieux. Sinon, on n'investit pas 100 000$ comme on en investit 5 000, 10 000 ou 1 million.

2) 5 positions maximummum me semble assez risque, j'aurais plus tendance a imposer cette limite en minimum plutôt qu'en maximummum. Il suffit d'une mauvaise nouvelle sur l'une des 5 actions sur lesquelles tu es positionne pour faire chuter ton capital de manière conséquente. Imagine une chute de 10% sur 20% de ton capital donc. Tu auras perdu 2% de ton capital (soit 2 000$) et aura déjà atteint la perte maximummale mensuelle que tu t'es fixée en une seule journée.
Je n'imagine pas si tu n'as que 2 ou 3 actions qui couvrent ton portefeuille. Pour moi, le risque est beaucoup trop élevé.

3) Je n'ai pas compris le principe de ton stop suiveur. Tu le places au-dessus du cours de l'action ? Si c'est le cas, un stop suiveur se place généralement en dessous pour essayer d'optimiser au mieux sa prise de bénéfices en cas de retournement baissier. Sauf bien entendu si tu es short sur ta position, dans ton exemple.

4) augmentation de capital toutes les 11 séances. Quel est l'objectif de cette règle ?
Même question que dans le point 1 : serais-tu capable de rajouter des liquidités dans ton portefeuille réel toutes les 11 séances ?


Ne voit pas en mon intervention une quelconque critique de ton système, juste des interrogations pour t'amener a l'analyser plus profondément. Il me semble que le journal est d'ailleurs dédié a ce genre de choses ;)

Re: Journal de Nexs (swing trading)

par clodreb » 02 juin 2014 18:30

Heikin Ashi bin, flute, Benoît a été plus vite que moi : j'allais te poser les mêmes questions concernant ton capital de départ :mrgreen:

je ne sais pas si tu comptes faire du cfd à risque limité sur actions ou des actions au comptant mais si ton capital n'est pas celui annoncé dans ton paper trading, n'oublies pas de prendre également en compte les frais d'entrée et de sortie de tes positions (je ne sais pas si tu en as déjà tenu compte dans ton rendement global).
Perso, je suis souvent dégouté d'avoir eu du flair sur des actions et qu'une grosse partie de mes PVs partent juste dans les frais et taxes de toutes sortes.

à part cette remarque : chapeau pour ton rendement : c'est déjà encourageant pour toi.

bon courage pour la suite

Re: Journal de Nexs (swing trading)

par Nexs » 02 juin 2014 19:12

Pour répondre à Benoit36 et Clodreb à vrai dire j'ai commencé mon journal avec 100 000 $ se qui à été une erreur sachant que je vais pas investir autant. Si je commence réellement se serai peut être avec 10 000 donc il suffit simplement de tout diviser par 10 sauf bien entendu les frais d'entrée et de sortie qui sont déjà pris en compte.
Après par rapport à mes 5 positions maximummum, il faudra que je prenne le temps de réfléchir au cours du temps.

Je modifierai mon post après étant donné que je me suis mal exprimé par rapport à mes stops.

En faite je re monte mon stop.
C'est à dire :
Jour 1 l'action coute 10 $ mon stop est donc à 9,7 $.
Jour 2 l'action atteint le prix de 10,3 $ mon stop est donc mis à 10 $
Jour 3 elle passe les 10,91 $ mon stop est mis à 10,3 $

Pourquoi une augmentation toutes les 11 séances ?
Tout simplement car mon but principale est de faire grossir mon capital sur le long terme.

Voilà je pense avoir répondu à tout. :)

Re: Journal de Nexs (swing trading)

par Nexs » 02 juin 2014 19:32

Mes dernières positions clôturés : Mes positions actuellement ouvertes :

Re: Journal de Nexs (swing trading)

par Nexs » 06 juin 2014 17:26

Bonjour à tous !

Comme me la conseillé @Benoit36 j'ai réduit mon capital avec une somme dont je serais capable d'investir...
J'ai donc opté pour un capital de 20 000 $ j'ai donc tout re calculé mes gains/pertes réalisé auparavant.

Mes trades en cours...
Mon bilan de mes trades clôturés sur les deux dernières semaines ! :)
Fichiers joints

Sujets similaires
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal swing fisherman
Fichier(s) joint(s) par fisherman » 12 juin 2014 21:11 (205 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal SWING de Niki44
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 23 juil. 2023 19:48 (160 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)