ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par GOLDENBOY » 13 mai 2015 18:15

A mon humble avis (car je n'ai pas votre expèrience)+(je pense que c'est l'avis de bellaswan également lol), en scalping un trade doit partir dans le bon sens , je suis depuis aujourd'hui pour un stop lost serré (si on en place un) , aucun risque d'avoir un maxdraw très élevé et on limite les pertes .

Le stop lost peut se déclencher régulièrement effectivement , mais ma question est à nouveau, un beau trade, pour nous tous sur andlil, n'est il pas celui qu'on déclenche et qui part dans le bon sens (de la tendance c'est mieux lol :) ) ?

Après comme tu le sais déjà on coupe la PV trop tôt et pas assez tard, pas grave , la sortie on peut je pense plus facilement la trouver ....

(je vais essayer de calculer justement sur tous mes trades positifs le décalage éventuel à l'ouverture afin d'établir en concordance avec mon MM un stop serré mi souple lol ....)

(NB: sobear pour le faite d'en parler à ta femme , c'est une bonne résolution , je le fais actuellement avec la mienne même si je suis pour l'instant en compte d’exercice, et c'est même parfois elle qui demande )

par libertarian » 13 mai 2015 21:09

d'accord avec goldenboy, à mettre en relation avec la distance mini au stop de 6 points chez ig
c'est déjà un bon départ je trouve

par Thierry80 » 13 mai 2015 21:48

Bonsoir Sobear, tu t'es "diversifié" aujourd'hui ;) , forcément très difficile de reprendre ses repères sur l'un puis l'autre des actifs. Le CAC semble te convenir, travaille le comme un acharné, tu sais le faire. :top:

PS : soulagé et rassurant que certains en parlent à leur moitié, j'ai fait la même chose ce soir :oops:

par krisboy » 13 mai 2015 22:40

je pense que tu as raison de parler de tes gains et pertes a ton epouse, je fais la meme chose tous les jours, pourtant je suis en fictif mdr, en ce qui concerne le cac je m y suis connecté ce matin justement mais je n ai fait aucun trade, trop lent, il faut etre extremement patient, je vais le tester mais plus en intra sur des trades de 10 ou 15 pts ... tu arrives a le scalper toi ? sinon pour le dax effectivement, il est imprevisible et met les nerfs a rude epreuve ! courage sobear :-)

trading du jeudi 14 mai 2015

par sobear » 14 mai 2015 17:46

Aujourd'hui j'y suis allé sur la pointe des pieds sans toucher au dax juste du cac40 et eur/usd.
J'ai arrête vers 15h30 car j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de volatilité mais, avec du recul si, il y avait de quoi faire donc il faut que je me remette un graphique complémentaire en UT plus élevée à 120 ticks
j'ai passé mon temps à trader le cac sur des petits profits neutralisés par quelques trades en échecs.
Au total je m'en tire avec un +1.2€ soit +0.6pts bon, au moins c'est positif.
j'ai fait 3 scalpes eur/usd tous positfs soit +3.6$
Ci dessous les résultats:
20150514.JPG
20150514.JPG (198.25 Kio) Vu 620 fois
La leçon du jour:
Le setup pour le cac40 n'est pas encore au point, il me faut plus de recul avec une UT supérieure complémentaire.
Pas d'échec ni hier ni aujourd'hui sur eur/usd ??? à développer, il y a peut-être une voie ou un coup de chance!

par GOLDENBOY » 15 mai 2015 02:46

Sobear je vais peut être passé pour un idiot mais bon c est la vie et si ça peut t aider quand même :mrgreen: :musique:

je sais que dans le trading il faut observer le marché normalement sur différentes unités de temps ( 1-5....) , mais perso sur le CAC je commence vraiment à ressentir les prix uniquement sur mon unité où je trade

parfois simplement avec le timing, les points pivots ( et mi pivots ) avec la méthode par exemple des breaks out ou en utilisant un petit utilitaire pour tracer les droites de tendances ou lignes de cou et je me réconforte avec d autres trucs ( rsiSstochastien par exemple ou je fais attention aux annonces économique lol) et ça marche vraiment pas mal

NB: j ai l impression que tu avais une technique de trading qui te correspondait avant et que tu as changé des choses, quand tu dis que tu voyais mieux le marché sur une unité de temps sup, j ai l impression que tu serais meilleur sur du 1 minute ( en réduisant ainsi le nombre de trades) car le tick reste selon benoist pas si facile a dompter ( peut être que je me trompe totalement :( )

par sobear » 15 mai 2015 08:09

C'est vrai que je ne connais pas du tout le cac mais j'extrapole à partir du dax et il y a pas mal de différences.
Cela fait 2 jours que je touche au cac et c'est 2 jours positifs même si le score d'hier est insignifiant.
C'est vrai que je n'ai pas encore trouvé mes repères sur le cac d'où la journée stérile d'hier et pas si cool que ça alors qu'il y avait plein de choses à faire. Je suis complètement passé à coté de cette journée mais heureusement sans casse.
Idem pour eur/usd: 2 jours positifs sans trade négatif mais sur un petit échantillonage donc pas encore significatif.

par esyfinances » 15 mai 2015 10:23

Parfois, ne pas trader, c'est trader.

Courage

PS: L'Effet de levier nuit gravement à votre portefeuille

par GOLDENBOY » 15 mai 2015 10:36

Ok ;)

journée du 15 mai 2015

par sobear » 16 mai 2015 11:01

tout de suite les résultats:
trading cac: -63.80
trading eur/usd: -16.9
solde du compte: 635€
je ne mets pas le relevé cela ne servira à rien.
pour la perte sur le cac il n'y a pas eu de grosses fautes je pense qu'il faut revoir le setup.
pour la perte sur eur/usd, cela marchait bien mais j'ai voulu évoluer et modifier mon setup d'où le 5 derniers trades perdants; là il y a eu une faute personnelle, j'ai fait preuve d'un peu de légèreté avec cette improvisation de fin de séance.
Conclusions:
Elle est évidente, retourner sur l'analyse des courbes et acquérir de la confiance.
Vu l'état du compte il faudra être très prudent à la reprise qui aura lieu quand je serais prêt et je vais me donner largement le temps.
Merci de votre intérêt à ce journal et de vos remarques, désolé qu'il ne soit pas une success story.
Allez hop, au boulot.

par esyfinances » 16 mai 2015 12:14

Mince, en tout cas c'est moins pire que si tu aurais fait du DAX à 5€/lot, refais paper trading avec le cac et refais toi un capital confiance, reviens nous lorsque que cela sera au point.

Point à améliorer: Rigueur (respect MM), la psy (re-avoir confiance en soi) en même temps c'est qu'il y a de plus important.
Après l'analyse technique ou chartiste c'est juste une aide à la prise de décision .

Sinon l'idée de parler à ta femme qui est une personne que tu connais en 'réel' te permet d'avoir une approche avec la réalité de ce que tu perd et ce que tu gagne. Car même si tu gagne 6€ sur un trade cela te fera plus qu'un livret A placé annuel.

Prends soin de toi sobear,

Esy en toute bienveillance

Bref, prend

par sobear » 16 mai 2015 14:33

merci esy
Je précise que la situation de mon compte n'est pas un drame financier, je n'en n'ai pas besoin pour vivre ou me faire une autre vie, c'est juste une déception personnelle de ne pas arriver à maîtriser ces foutus marchés.
J'aime pas échouer dans mes défis et, pour l'instant, on ne peut pas dire que mes objectifs soient atteints et de loin.

par GOLDENBOY » 16 mai 2015 15:19

Sobear même en ce moment malgrès tes résultats , je suis certain que tu vas y parvenir , reviens peut être sur ton trading passé , tu retrouveras je pense des ressources pour retrouver ton propre trading .

Reprends tes trades pour analyser , et te dire pourquoi là j ai appuyé , pourquoi j ai pri ce trade et demain est que je le reprendrai de la même manière et si oui qu est qui pourrait m'éviter de le refaire ;) ( comme au poker je pense que tout trader selon mon humble expérience en trading , possède son propre style de trading et qu au fil du temps il est influencé par les autres indirectement , et ce truc que tu as de différent en toi au départ disparaît.

-

par sobear » 16 mai 2015 16:23

bien sûr on ne maîtrise pas les marchés ou alors à la manière de Benoist c'est à dire en ayant un système fiable et efficace ou à la manière de - qui engrange jour après jour sont petit quota de points même s'il dit, et je le crois, que cela ne lui est pas toujours facile.
Il y a les objectifs de trading que j'ai cité dans mon premier post et il y a l'objectif qui domine tous les autres qui est de parvenir à un résultat fiable et durable et, en plus, avec sécurité.
Alors le bilan je vais le faire mais sans précipitation car j'ai besoin d'un peu de distance pour y réfléchir.
Je n'ai pas d'objectif caché ou alors mon subconscient en aurait-il un que j'ignore ? qui sait!

statistique

par sobear » 16 mai 2015 18:10

Quelques éléments statistiques sur mon trading:
Depuis janvier 2013 j'ai réalisé chez un broker Suisse 1350 trades sur le Forex et, en fonction de mes pertes j'ai calculé qu'il me manquait exactement 1.3 point de gain par trade pour être flat.
Depuis que je suis chez ig soit mai 2014 j'ai réalisé 2329 trades et la perte par trade est de 1.28 points
Depuis le début de la semaine sur le compte à 1000€ d'ig j'ai réalisé une perte de 1.24 point par trade.
C'est une étude statistique, j'ai bien entendu pondéré les différents supports entre eux pour avoir un nombre de points et non d'euros (un trade à 0.1€ le point sur eur/usd chez le broker suisse doit être mis en équivalence avec un trade d'un lot à 25€ le point chez ig)
Cette étude montre qu'il faut que j'améliore chacun de mes trades au minimum d'1.5 point de gain.
A noter aussi que s'il n'y avait pas le spread je serais flat car sur l'ensemble de la période en tenant compte du spread à 1.2 du mini dax il y a quelques temps chez ig et du spread à 2 voir quelque fois plus sur des paires de monnaies plus cher qu'eur/usd.
Améliorer mon trading d'1.5 point par trade me parait pas si simple à faire, voilà déjà un objectif chiffré.

par Anonyme01 » 16 mai 2015 18:24

Cette étude statistique est très intéressante. Cela montre qu'il ne te manque pas grand chose pour être flat, le gain arrivant ensuite de surcroît. Le problème est que l'on part d'office perdant lorsqu'on trade, puisqu'il faut payer le spread. Ton étude montre bien que ce n'est pas tant ton trading qui est à revoir puisque, spread écarté, il te permettrait d'être en léger gain. Tu pourrais lui apporter diverses optimisations afin de le rendre davantage profitable, mais je pense que la base est bonne.

Je repense aussi au graphique que tu avais posté, montrant l'évolution de ton compte de 50K. On peut voir sur ce dernier que les pétages de plombs contribuaient en grande partie aux pertes réalisées. On pourrait donc en déduire que sans ces phases d'emportement, tu devrais peut-être faire 0.5 points en plus sur chaque trade pour t'en sortir.

Mon but n'est pas de te donner des conseils (parce que justement, je suis un peu dans la même phase de remise en question pour l'instant), mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi "ça ne fonctionne pas". L'idée qui me vient à l'esprit serait d'envisager une réduction du nombre de trades, afin d'avoir un nombre réduit de spreads à payer, puisque c'est ce qui semble poser problème. Cela permettrait peut-être d'allonger la durée du trade et de sortir de cette phase de mort lente dûe en partie au spread.

Samuel

par sobear » 16 mai 2015 19:06

En fait c'est simple, il faut que j'améliore ma rentabilité pour chaque trade.
Dans l'idéal je devrais me fixer comme objectif pas plus de 20 trades/jour et gagner 10 points/jour soit 0.5 pts par trade or là je suis à -1.3 pts par trade donc l'objectif est très ambitieux.
Pour gagner, la règle numéro un c'est de ne pas perdre et si cela semble évident c'est bien sur ce point que je dois concentrer touts mes efforts.
Réduire le nombre de trades n'est pas une solution car cela ne rendrait pas les autres plus rentables; seule la perte globale serait diminuée mais alors poussons le raisonnement jusqu'au bout et arrêtons de trader ainsi il n'y aura plus de perte.

journée du 18 mai 2015

par sobear » 18 mai 2015 23:12

pas de trading donc ni gain ni perte.
J'ai travaillé ce WE sur mon setup qui semble correcte et sur le pourquoi des résultats de la semaine dernière.
J'ai quelques pistes pour améliorer mes résultats, je vais continuer de tester ces prochains jours.

par GOLDENBOY » 18 mai 2015 23:23

Oui je suis d accord avec toi ;)

La solution est peut être là dedans :

1/ analyse tes trades perdants et observes si tu as une récurrence
2/ quand tu ouvres un trade essayes de te poser la question pourquoi tu le prends et est que ce trade respecte tes conditions ( tout le temps ?)
3/ sur tes trades perdants, est que la raison n'est pas tout simplement que tu veuilles obtenir une moyenne ( objectif) de points par trade trop élevée , comme ça m arrive parfois positif au début puis négatif à la fin
4/ enfin est que tu n aimes toujours pas mon taureau noir sur mon bureau ? Lol je plaisante un peu d'humour dans notre trading plein de stress ça fait du bien ;) A++

mardi 19 mai

par sobear » 19 mai 2015 17:14

Nouvelle journée de repos.
mon problème est le manque de confiance donc je vois deux solutions:
1) mieux border mon trading avec des indicateurs et faire moins de discrétionnaire
2) supprimer tous les indicateurs et ne garder que 2 UT (l'UT supérieure juste là pour la tendance) et être 100% discrétionnaire.
Après test il semblerait bien que ce soit les indicateurs qui me posent problème je me sens plus à l'aise en les effaçant tous. J'ai des difficultés à croire en la pertinence de ces constructions artificielles, rien ne vaut le prix.
Voilà une piste que je vais suivre les jours prochains.
Par contre il va falloir que j'épluche le mode d'emploi et surtout le mode d'installation du trading au clavier mis au point par falex; c'est pas gagné tellement la file "mon petit utilitaire de trading" a pris de l'ampleur et l'informatique dès qu'il faut bidouiller me pose problème.
Dernier point, dans un post précédent http://www.andlil.com/forum/cac-plutot- ... ml#p246579 je faisais la comparaison entre scalper le cac ou le dax et il en ressortait que le spread sur le cac doit être corrigé à 2.4 pts pour avoir un équivalent dax au lieu de 1 pour le dax. Quand on sait le mal qu'il faut se donner pour gagner régulièrement un point de plus sur tous ses trades et bien cela n’encourage pas à trader le cac.
Je vais reprendre mes simulations avec le dax, le cac est rassurant mais trop cher.