ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:05

Bonjour sobear, tu sais notre cerveau/nous est têtu!
Le hic c'est que quand x information (perte en cours, un trade qui va contre le sens que tu choisis) survient tu réagis d'un mécanisme y, et c'est une réaction chargée (en intensité, on ressent une chose puissante), cette charge ne fait que son job, ce qu'elle croit devoir faire dans ce cas là, et t'ordonne de faire l'erreur x ou y.
Le vrai enjeu c'est de définir l'erreur (là le moyennage, le déplacement de stop) et de changer ta perception intérieure de cet acte, car c'est si douloureux quand l'information te parvient que cette partie de toi ne te laisse pas le choix, elle le fait parce qu'elle considère qu'elle doit combattre cette information, alors que le prix du marché est complètement indifférent à nos stratagèmes, quand tu moyennes ou déplaces ton stop tu essayes subtilement de changer la réalité alors que c'est malheureusement impossible, on est obligé de reconnaître qu'on fera des mauvais choix, des trades perdants, mais en soi est-ce que c'est un problème, on se bat contre notre émotif c'est ça qu'il faut avoir vraiment conscience, et l'émotif n'est pas très intelligent il réagit sur ce qu'il perçoit primitivement.
Le marché appelle au combat, mais il est structurellement invincible, il faut pas se faire leurrer, et on se leurre tous sans cesse!
Zen sobear, le marché c'est une forme d'esprit collectif inébranlable, on ne peut pas le changer mais nos actes peuvent s'améliorer il faut de la patience pour se changer, c'est ce que je trouve merveilleux, l'humain sa pensée globale ne change pas, mais individuellement on peut changer. ;)

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:23

Merci Pierre pour cette belle analyse que je valide à 100%
Pierre-trading a écrit :quand tu moyennes ou déplaces ton stop tu essayes subtilement de changer la réalité
c'est exactement ça et je me souviens très bien que le signal "attention là tu es en mode espoir" clignotait en rouge vif et j'ai répondu mentalement "non cette fois il va repartir à la hausse, c'est la tendance de l'ouverture, il me faut ces points" J'ai refusé de me faire mal en coupant ces deux trades à un niveau acceptable, il me les fallait positifs.
Le défaut de maturité est évident, en être encore là est humiliant car j'ai manqué complètement de lucidité comme un gosse de 5 ans..

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:31

Sur le fond nous "sommes" tous comme cela sobear, je pense qu'on finit par se voiler la face et se rassurer en pensant que nous sommes des dieux mais nous sommes des êtres terriens, et la vie a procédé ainsi depuis des millions d'années, avec nos sociétés culturel et cultuels on nous transmet involontairement une image de ce qu'on doit être mais qui occulte notre mécanisme de fonctionnement, tu ne peux pas reprocher à l'univers et à la vie qui en découle d'être ce qu'elle est! Et toi moi et tout ce qui existe en découle, il n'y a pas de raisons légitimes de te garder dans un sentiment d'humiliation, au contraire tu peux te libérer de perceptions oppressantes envers toi-même, que le marché monte ou baisse, ce n'est ni toi ni moi qui le faisons fluctuer, à partir de là s'en protéger quand il va dans le mauvais sens doit être perçu comme une bonne chose! :mrgreen:

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:38

sobear a écrit :Le défaut de maturité est évident, en être encore là est humiliant car j'ai manqué complètement de lucidité
Ce n'est pas un défaut, j'ignore des tas de choses, et je n'en suis pas coupable, :lol:
Il faut vraiment ne pas se faire piéger par les émotions dite négative, si tu te sens humilié ou autre tu ne le choisis probablement même pas! C'est terrifiant :roll: :mrgreen:
Ce qu'il faut c'est se rassurer, trouver la paix, être heureux, rien que ça... :lol: :lol:
Hier quand on a échangé sur la liste des plans personnels, ce sont des petites choses pour choisir d'avoir une qualité de vie globale plus heureuse, et pas l'inverse! ;)
Tu sais les enfants de 5 ans sont souvent plus heureux que les adultes, sur ce point je les trouve plus intelligent que nous :D

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:42

oui Pierre mais je crois que cette humiliation n'est qu'une réaction d'orgueil ...l'humain est très compliqué à comprendre y compris pour soi même.

et j'ajoute que l'auto flagellation n'est qu'une réaction à ma déception d'être tombé dans le panneau car j'estime valoir mieux que ça.

et peut-être même que le retour à la démo fait partie de la punition pourtant c'est un choix nécessaire donc d'une mauvaise raison est sorti une bonne décision [mode psy: off]

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 14:49

Oui je contredis pas.
Je veux juste te communiquer qu'il n'y a pas de bons ou mauvais résultats en soi, juste un choix et un résultat, le trading est une discipline hautement complexe malgré la simplicité apparente.
Pour moi l'intelligence doit servir à manier nos émotions, et pour les manier ça sous-entend qu'on sait celles que l'on veut et celles que l'on ne veut pas, et d'adapter au monde extérieur qui ne manquera pas de nous faire passer de certains ressentis à d'autres.
Et le piège des marchés avec ses fluctuations incessantes fait ressentir également des émotions fluctuantes incessantes...
C'est une course sans fin.
Je pense que pour vraiment progressé on doit arrêter de se juger de façon définitive, je fais une faute? Tant mieux! Je peux me regarder,à la fois cette faute, et comment j'en viens à la faire.. Pour bien saisir le déroulement des choses qui nous échappent..
En fait quand on se lance il faudrait prendre des années devant soi pour devenir un bon trader, et au fil des ans on se décourage à penser à tout faire petit à petit on veut que ça marche du simpe fait qu'on le souhaite. :?
Prendre le temps de faire les choses petit à petit est plus sûr, mais c'est dur, ça fait peur, on se croit plus fort que ça, mais l'humain n'est pas naturellement doué pour cela. Et toi, moi, untel, bidule, sommes des humains :lol: On est mal barrés :D

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 14:55

Pierre-trading a écrit : le trading est une discipline hautement complexe malgré la simplicité apparente.
c'est essentiel mais combien le savent vraiment ?

Re: Journal de sobear

par Pierre-trading » 15 août 2016 15:00

Tous ceux qui abandonnent et tous ceux qui décident de vraiment y arriver sobear !

Re: Journal de sobear

par sobear » 15 août 2016 15:07

Pierre-trading a écrit :Tous ceux qui abandonnent et tous ceux qui décident de vraiment d'y arriver sobear !
:lol2: je peux dire "touché" :bravo:. :mercichinois: . :)

Re: Journal de sobear

par Djobydjoba » 15 août 2016 15:24

Pierre-trading a écrit :l'intelligence doit servir à manier nos émotions, et pour les manier ça sous-entend qu'on sait celles que l'on veut et celles que l'on ne veut pas, et d'adapter au monde extérieur qui ne manquera pas de nous faire passer de certains ressentis à d'autres.
J'ai du mal à adhérer à cela. Je crois que l'intelligence et la volonté n'ont pas ce pouvoir de canaliser nos émotions. Les émotions viennent à nous, passent en nous, nous submergent éventuellement, puis repartent. On peut avoir la maturité et l'expérience de vie pour les laisser se développer en nous sans pour autant s'identifier à elles, c'est-à-dire qu'on peut avoir la sagesse de les relativiser et de les considérer passagères et extérieures à nous, il n'en demeure pas moins que lorsqu'une émotion est en nous l'intellect n'a pas de prise pour la saisir et la faire disparaître. Les émotions sont comme les idées, elles viennent à nous, et peut-on s'empêcher d'avoir telle ou telle pensée stupide, méchante ou vicieuse par un effort de volonté ? Non. Les émotions se sont nos tripes qui parlent, nos cellules, notre subconcient, nos hormones ou que sais-je, et le mental voudrait bien arriver à manier cela, mais c'est un leurre.

Ca me rend donc dubitatif de lire dans un certain nombre de journaux de trading des résolutions du type : "à partir de maintenant j'arrête de faire l'idiot / je deviens discipliné / plus de pétage de plomb pour moi à partir de maintenant", comme s'il suffisait de le décider pour que toutes ces manifestations profondes de notre être ne se reproduisent plus. Attention, je suis pareil, j'ai écrit la même chose, j'ose croire encore souvent que la volonté a de l'emprise sur les émotions, mais ce n'est un gros leurre à mon avis. Le mental se leurre sur ses capacités et sur son pouvoir.

Le travail n'est pas, AMA, comment arriver à maîtriser ses émotions, ce qui est impossible, mais comment faire en sorte de minimiser leurs conséquences négatives sur nos résultats de trading (et plus largement sur notre vie). Personnellement mon choix est de me "réfugier" dans le trading des UT supérieures, là où le mental et l'intellect gardent majoritairement le pouvoir de décision sur les émotions, puisque aucune décision n'a besoin de se prendre dans l'urgence et donc qu'on a largement le temps d'analyser et de désamorcer les manifestations émotives. Dans les UT inférieures, et notamment le scalping, le mental est soumis en permanence à des émotions puissantes et il n'arrrive que très difficilement à garder la main.

Sujets similaires
présentation sobear
par Air one » 18 avr. 2014 12:43 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)