Bien, la suite des événements après ces quelques belles journées qui pouvaient laisser croire à une embellie confirme qu'il ne s'agissait que d'un concours de circonstances comme j'en ai déjà connu.
Aujourd'hui j'ai perdu 33 points faisant repasser mon petit compte sous les 70€ et j'ai du faire un apport de 16€ pour le remettre à flot.
Pourquoi ?
De tout temps et je l'ai dit plusieurs fois dans ce journal, je performe par faible
volatilité et en petit
range et je me trompe dès que la
volatilité revient ou que le marché est directionnel. Là, aujourd'hui, je me suis fait sortir deux fois sur la descente de 9h15 à 9h45.
Cette attitude n'est pas viable, il me faut absolument travailler sur des suivis de
tendance.
Voilà l’inconvénient de trader sans indicateurs, il n'y a plus de bornes de sécurité aussi grossières soient-elles et, en discrétionnaire, si on refuse de reconnaître une
tendance cela fait très mal.
Habituellement c'est le moment où je me remets sur quelques indicateurs pour retrouver une confiance un peu ébranlée puis, quand les indicateurs me prouveront pour la énième fois qu'ils sont trompeurs je reviendrais au discrétionnaire; voilà un cycle que je connais bien mais, pour une fois, je ne vais pas le suivre.
Suite à mes derniers échanges sur cette file avec Benoist et l'analyse psychologique qui m'a été proposée je réagirais en ne m'enfermant pas dans des considérations peut-être vraies mais pessimistes car elles déterminent un plafond de verre qui, quelque soit mes efforts, m’empêcherait de progresser.
Je ne veux pas comme Sisyphe, être condamné à rouler ma pierre jusqu'en haut de la montagne pour la voir retomber et devoir recommencer éternellement.
Pour vaincre le plafond de verre et tordre le bras à la prédestination il me faut me remettre au travail et surtout être efficace (le travail ne sert à rien sans efficacité)
Alors pas de retour aux indicateurs, ça c'est acquit.
Je sais où ça va pas, je contre trop et même si en
range cela me permet d'aligner 20 trades consécutifs gagnants comme jeudi dernier, l’intérêt restera très limité en
tendance si je dois m'écraser comme un moustique sur un pare brise de voiture.
Il me faut franchir ce cap du trading en
tendance et être bon en toute situation; c'est pas compliqué il n'y aura pas de progrès sans cette avancée.