ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par Euraed » 29 sept. 2017 19:35

Ah le vertige...
Connais pas, je passe justement un week end 'four seasons' bien mérité :mrgreen:

Re: Benoist

par sobear » 29 sept. 2017 20:32

Formidable analyse je t'en remercie.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf que je n'aurais pas trouvé les mots aussi justes et c'est vrai que ma nature obsessionnelle s’accommode facilement de l'échec à répétotoon pour, probablement ou en partie, la sécurité de la situation que cela représente. Il s'y ajoute un prix à payer en terme d'image de soi et c'est de là que peut naître la révolte car, malgré tout, j'ai un peu d'ego que j'aime bien caresser dans le sens du poil de temps en temps.
Dans le post précédent pour swing je parle du vertige de la réussite, cela fait partie du même problème.
mais...mais...mais
le texte en gras je l'ai posé pour ne pas me mettre la pression sur une obligation de résultat pour la semaine prochaine et aussi pour pondérer les félicitations des visiteurs du journal qui apparaissent bien cruelles après coup quand la rechute arrive...combien de fois dans ce journal j'ai eu le sentiment de décevoir par rapport à un espoir formé sur quelques bons résultats ! alors j'ouvre le parapluie et je préfère envisager le pire pour être en situation de surprendre positivement que l'inverse.
Ensuite, j'ai l'impression d'avoir touché quelque chose de particulier dans mon trading qui ne me faisait plus dire le deuxième et le troisième jour de mon succès que mes trades c'était de la chance. Ce quelque chose semble être une meilleure confiance en moi et en mes choix de trade grâce à une meilleure perception du marché au moins pour l'instant et j'espère pour plus s'il le veut bien.
Je suis très (trop) exigeant sur ce que je veux faire, je veux non seulement gagner mais avec un risque très maîtrisé et régulièrement. D'où aussi mon petit compte de 70€ non pour me planter plus facilement mais parce qu'avec le trading que je veux cela doit passer et cela passera si mes trades sont à la hauteur de mes ambitions.
Je parlais dans un post précédent que je voulais un corps à corps avec le marché un vrai combat et que je devais affronter ce marché qui m'impressionnait. J'ai changé de point de vue, le marché est neutre, je dois le comprendre et profiter de ma sensibilité pour recevoir tous les signes qu'il veut bien me donner. Je dois comprendre aussi qu'il ne m'agresse pas et qu'il vit sa vie en toute indifférence vis à vis de nous les traders.
Alors je fais avec mes qualités et mes défauts avec mon obstination (héritage breton) et je prends mon temps.
Si j'échoue ce coup là ou ce sera peut-être au coup suivant j'imprime ta réponse et je vais voir une psychologue pour lui dire "j'ai un problème, à vous de jouer" .

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 20:54

Sourire.

Ce n’est pas une confrontation le trading ni contre le marché ni contre toi même. C’est neutre comme tu dis.

Re: Journal de sobear

par shep » 29 sept. 2017 21:35

Neutre, froid, pragmatique, prendre ce que tu peux prendre et s en aller; et ainsi de suite le jour suivant!

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 sept. 2017 23:03

shep, bien vu.
Tu me parais avoir une bonne maturité dans ta conception du trading, pas étonnant que tu fasses de bons résultats :) .

Re: Journal de sobear

par falex » 02 oct. 2017 09:29

- a écrit : Quand on arrive à faire une quarantaine de jours verts de suite, aussi bizarre que ça puisse paraître on ne peut plus y croire :
"ce n'est pas possible qu'un truc aussi bête puisse marcher"
"tu vas pas continuer ça, c'est débile"
"et puis c'est ça le trading ? , aligner des journées vertes de 10 points"
"mais non ce n'est pas ça que tu étais venu chercher".
et boum badaboum on explose tout et on recommence.
Y'a en marre de cette logique à la noix.
Et oui, je crois qu'un des trucs dur pour nous les "bac +5 et plus" c'est le fait que l'art du trading est finalement un truc simple, sans âme, sans réflexion et j'irai presque jusqu'à dire : sans difficulté.

Donc je vous propose que l'on passe tous (sobear, swingwing, moi et tout ceux qui veulent) sur options, histoire de se mettre un truc qui va faire carburer nos neuronnes !!! :musique: :mrgreen:

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 oct. 2017 10:16

oui, vas-y en éclaireur Falex :mrgreen:

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 14:16

C’est bien plus bête que vous ne le pensez. Le seul intérêt du trading intellectuellement c’est progresser sur soi à mon humble avis

Re: Journal de sobear

par falex » 02 oct. 2017 14:23

oui Benoist, ... Même Burzum m'a engueulé car j'intellectualise trop ... Vous avez parfaitement raison.

Sauf que les truc "en arc" de cercle façon option, ça me donne des boutons ... que faire :lol:

---

Sobear > Déjà fait une quelques tentative ... ça reste vraiment un trading assez différent du directionnel dont on s'abreuve quotidiennement.

Re: Journal de sobear

par sobear » 02 oct. 2017 15:45

J'ai fais des options au tout début quand c'est passé du matif au monep. C'est le seul support où j'ai gagné de l'argent et bien en plus.
Je m'étais fait un petit programme sur calcomat l'équivalent excel sur Atari pour avoir une valeur théorique de l'option et un gus avait développé sur Atari un logiciel avec écran graphique pour les actions dont j'allais chercher les valeurs sur le site "le Monde" du minitel.
les amis n'y comprenaient pas grand chose et prenaient un billet de loterie. Pourtant avec des options bien en-dehors de la monnaie il y avait de gros coups à faire. Je dis bien, de ma longue carrière de trader c'est la seule période où j'ai été positif constamment. Et puis je me suis entiché des futures... :evil:

Re: Journal de sobear

par falex » 02 oct. 2017 16:12

Peut-être une piste à creuser ? pour un retour aux PV fleurissante ?

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:30

Ben oui si tu avais trouvé ton truc !

Re: Journal de sobear

par trappiste73 » 02 oct. 2017 16:37

C'est drôle ça : le Matif me rappelle des souvenirs, j'avais failli devenir trader en 1987 après un stage au Crédit du Nord alors que je démarrais mes études. Quelques semaines après, le matif et mon responsable ont sauté ... ;)

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 oct. 2017 10:49

Bien, la suite des événements après ces quelques belles journées qui pouvaient laisser croire à une embellie confirme qu'il ne s'agissait que d'un concours de circonstances comme j'en ai déjà connu.
Aujourd'hui j'ai perdu 33 points faisant repasser mon petit compte sous les 70€ et j'ai du faire un apport de 16€ pour le remettre à flot.
Pourquoi ?
De tout temps et je l'ai dit plusieurs fois dans ce journal, je performe par faible volatilité et en petit range et je me trompe dès que la volatilité revient ou que le marché est directionnel. Là, aujourd'hui, je me suis fait sortir deux fois sur la descente de 9h15 à 9h45.
Cette attitude n'est pas viable, il me faut absolument travailler sur des suivis de tendance.
Voilà l’inconvénient de trader sans indicateurs, il n'y a plus de bornes de sécurité aussi grossières soient-elles et, en discrétionnaire, si on refuse de reconnaître une tendance cela fait très mal.
Habituellement c'est le moment où je me remets sur quelques indicateurs pour retrouver une confiance un peu ébranlée puis, quand les indicateurs me prouveront pour la énième fois qu'ils sont trompeurs je reviendrais au discrétionnaire; voilà un cycle que je connais bien mais, pour une fois, je ne vais pas le suivre.
Suite à mes derniers échanges sur cette file avec Benoist et l'analyse psychologique qui m'a été proposée je réagirais en ne m'enfermant pas dans des considérations peut-être vraies mais pessimistes car elles déterminent un plafond de verre qui, quelque soit mes efforts, m’empêcherait de progresser.
Je ne veux pas comme Sisyphe, être condamné à rouler ma pierre jusqu'en haut de la montagne pour la voir retomber et devoir recommencer éternellement.
Pour vaincre le plafond de verre et tordre le bras à la prédestination il me faut me remettre au travail et surtout être efficace (le travail ne sert à rien sans efficacité)
Alors pas de retour aux indicateurs, ça c'est acquit.
Je sais où ça va pas, je contre trop et même si en range cela me permet d'aligner 20 trades consécutifs gagnants comme jeudi dernier, l’intérêt restera très limité en tendance si je dois m'écraser comme un moustique sur un pare brise de voiture.
Il me faut franchir ce cap du trading en tendance et être bon en toute situation; c'est pas compliqué il n'y aura pas de progrès sans cette avancée.

Re: Journal de sobear

par sobear » 04 oct. 2017 11:45

La réflexion avance vite et je me rends compte que passer du trading sur indicateur comme je l'ai longtemps fait au trading discrétionnaire est une énorme marche aussi difficile à franchir que de passer du trading démo au réel.
Voilà pourquoi je suis bloqué sur le trading en range que je maîtrise bien, je n'ai pas encore la souplesse ou la créativité pour switcher quand il le faut sur le mode tendance.
Le trading à un point comme je le fais porte en lui cette erreur d'être dépendant de la forme du marché.
Je constate que je trade trop et que j'essaie de faire des points sur l'évolution du marché alors que je devrais me contenter d'en faire uniquement sur les quelques niveaux majeurs et très évocateurs sans anticiper le mouvement voire en attendant la confirmation.
Voilà le sens de mon travail dorénavant, jouer de patience à attendre la bonne conjoncture, le bon alignement des planètes donc il me faut un peu plus de modestie que précédemment où la recherche d'un état fusionnel avec le marché ne peut marcher que sur quelques occasions impossibles de déterminer à l'avance.

Re: Journal de sobear

par sobear » 14 oct. 2017 11:52

Quelques nouvelles :)
Je n'ai pas à jeter le bébé avec l'eau du bain donc il faut que je retrouve les sensations perçues les bons jours et que j'essaie de rationaliser ça pour que cela devienne reproductible.
La semaine a été moyenne (4j + et 1j -) mais verte et j'ai eu le sentiment qu'elle était reproductible car tous les trades ont été maîtrisés (pas de mode espoir, trades perdants coupés avant le stop).
Cela peut devenir la méthode courante mais je devrais diminuer le levier à 10 car il y a un peu de déchet.
Pour la semaine prochaine je vais travailler cette technique en démo, je garde le compte réel pour faire les quelques trades à très forte probabilité de la journée.
Je tiens à développer ces deux techniques car celle à levier 10 est plus dynamique et occupe le temps contrairement à celle à fort levier (environ 125) où le nombre de trade est très limité ce qui demande beaucoup de patience.
Si j'arrive à isoler 4 trades à 1 point en levier 125 il me faudrait en faire 50 en levier 10 pour obtenir le même gain...ça vaut le coup de continuer à s'acharner sur les trades parfaits, en plus, c'est formateur.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2017 14:56

La perfection de l’obscessionel au travail :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 14 oct. 2017 16:07

On va voir si cela donne des bons résultats :lol:

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2017 16:13

On en a besoin pour fonctionner c’est notre enfer

Re: Journal de sobear

par sobear » 14 oct. 2017 19:14

Oui swing, je ne suis pas inquiet car j'ai un plan B qui a bien fonctionné mais il me contraint à lâcher du lest en n'utilisant qu'un levier 10 maximum pour être couvert convenablement.
Je préfère continuer sur le plan A beaucoup plus exigeant mais tant que je suis convaincu qu'il est à ma portée je vais poursuivre mon entrainement pour sa bonne mise en route.
Les deux plans sont du même bois, seule l’exigence dans la qualité du résultat diffère.
Alors la vertitude constante oui mais aussi une risquitude :) la plus basse possible tels sont mes deux objectifs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)