ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 13 juin 2015 17:55

Je me permets d'ouvrir un nouveau journal, l'ancien n'ayant plus d'utilité, tout a été décrit dans ce laborieux début sur les marchés. Nouvelles bases de travail, nouvelles règles que me dois de respecter si je souhaite persévérer dans ce milieu.

Un nouveau départ sur de solides bases établies sur du vécu en réel.

PROGRAMME DE MONEY MANAGEMENT ET DE STRATEGIE
(modifiable uniquement en cas d'évolution favorable du capital)


Recul d'analyse nécessaire => 31 Décembre 2015,

Je précise que celui-ci est très personnel et qu'il prend en compte un biais d'auto-destruction lorsque la perte apparaît et que le seul facteur psychologique est une des clés de ma progression sur les marchés


Capital de départ : 5000,00 Euros chez IG,

Support traité : cfd à risque limité DAX mini- contrat 5 Euros et CAC 40 mini contrat 2 Euros,

Objectifs sur cette période précise, aucun objectif de gain, conserver le capital sera la seule et unique source de motivation, les points journaliers ou hebdomadaires à réaliser sont autant de stress supplémentaire,

Calcul systématique de la perte envisageable avant chaque prise de décision, SL non pas déterminé par chiffre mais en fonction de la configuration graphique, Étant quelque peu sous capitalisé, cela oblige à ne prendre que quelques positions par semaine,

Devant l'étendue de la tâche à accomplir, les premières analyses seront uniquement basées sur une approche day-trading et prise de position en UT 15 ou UT 5,

Mise en place des scénarios envisageables la veille avec supports intéressants et zone d'intervention possible,

Prise de position uniquement si le RR est supérieur à 2,

Mise en place du suivi de performances du Max Drawdown (à jour),
Mise en place du tableur excel pour suivi de trades, quotidiens, hebdo et mensuels et annuels (à jour),
Mise en place du tableur excel pour le calcul et suivi Profil Factor (récupération du fichier de Goldenboy, merci à toi),

Règles de MM de base :

- interdiction de prendre position sur les bruits de bougie
- ne lancer le trade que sur les analyses et scénarios validés sur la base ci-dessus,
- interdiction de vouloir prendre quelques points en scalping, se familiariser avec cette pratique uniquement en démo,
- le téléphone servant de plate forme la journée, celui-ci sera uniquement sollicité pour suivi des positions et coupure des trades lorsque le scénario s'invalide ou pour déplacer le SL,
- perte admissible 20 points maximummum 2 jours de suite, après ce seuil atteint, ouverture de la plate-forme uniquement la semaine suivante,
- en aucun cas, ne modifier la taille de position avant d'être en confiance avec sa stratégie,
- aucun trade en pré-market et après 17H,
- les 2 semaines de congés en Août devront obligatoirement s'effectuer en se détachant totalement des marchés (seul Andlil sera consultable :D ),
- interdiction de prendre une matinée complète de son emploi du temps pour trader, Si la possibilité m'en ai donnée, ce laps de temps sera consacré à la lecture et l’observation du marché sans aucune prise de position (le scénario devant être établi la veille), Mes plus grosses pertes ayant été encaissées lorsque je m'octroyais ces « pauses trading », Le cerveau prend en compte le fait que la performance doit être en relation avec le temps devant les écrans (ce qui a conduit à la plupart de mes déboires),
- les trades impulsifs sont bannis à partir de ce jour,
- les pertes engendrées jusqu'à ce jour sont à oublier et en aucun cas ne doivent être un objectif à essayer de combler,
- les 5000 Euros sont un nouveau départ et seul ce montant doit être pris en considération,
- si perte de contrôle une journée, arrêt total de suivi de marché pendant une semaine complète,
- très certainement mise en place d'un petit compte Gambling chez FXCM de 300 Euros pour évacuer le stress,
- SL mis en place à chaque entrée sur le marché et ne devra sous aucun prétexte être déplacé,

La stratégie sera testée en démo sur un laps de temps relativement court, mes pertes étant en grande partie due à des défaillances psychologiques plus que sur la lecture du marché,
Le journal de trading sur Andlil ne sera pas obligatoirement tenu quotidiennement car source de stress supplémentaire mais un relevé mensuel minimum est obligatoire,

Ce journal de bord est sous feuillet plastique devant la station, impossible de ne pas lire avant d'allumer l'ordi. ;)

N'hésitez pas à critiquer, émettre vos avis divers et variés, c'est fait pour cela,

Dernière édition le 13 Juin 2015,

Double déposé chez Huissier de Justice...

par swapping » 13 juin 2015 18:03

J'ai pris acte de ce nouveau départ (et je te suivrais de près si tu mérite des coups de pieds où tu pense), tu n'a plus le droit à l'erreur... :evil:

Good luck my friend :top:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par jctrader38 » 13 juin 2015 18:18

Salut Thierry80
Plan de trading très bien structures (je t envie) ;)
Je te souhaite beaucoup de rigueur.

-+

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par jctrader38 » 13 juin 2015 18:23

Ah oui j avais oublie

M E R D E

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Bruce Wayne » 13 juin 2015 21:21

Slt Thierry !!!

Bon courage pour ton nouveau départ.

Toutefois ne le prend pas mal mais je vois beaucoup d'interdiction... Qui dis interdiction dis frustration dis...

Bien sur il faut ce fixer des règles mais les suivre c'est une autre histoire.

Il n'y a pas de vérité en trading. Quand tu parle d'une perte Max a 20 pts et d'adapter ton sl en fonction de tes trades. Je suis désolée mais si tu fais du day trading sur le Dax 20 pts de sl c'est pas assez éloignée... Par contre pour du scalp oui mais visiblement cela n'est pas ton cas tu cherche plus de point par trade. Loin de moi l'idée de dire si c'est mieux de faire du scalp ou du day trading à chacun sa propre sensibilité.

Mais la je vois quelque chose d'incohérent. Et cette incohérence risque de générer a un moment donner une frustration. Et la frustration en trading c'est jamais bon...

Un dernier mot tu dis repartir de zéro mais tu sais très bien qu'on ne fais jamais un reset aussi facilement. A garder à l'esprit car c'est bien de tenter à nouveau mais la question a ce poser serait :

Pkoi cette fois cela peut marcher ? Des choses fondamentales ont elle changer dans mon approche du trading ?

Voilà ma réflexion sur ton new journal.

J'espère que tu ne le prendras pas mal , c'est juste histoire de faire avancer ta réflexion. Et si je te dis celà aussi c'est parceque tu es membre que j'apprécie et que je connais ce genre de situation.

Après je suis loin d'être un modèle non plus...

-+++

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par OpenBar » 13 juin 2015 22:44

Salut Thierry !

Je suis assez d'accord avec Bruce, le day trading sur le Dax ne me semble pas être une bonne idée avec ce capital. Si tu te contentes du Cac par contre, aucun problème.

Je ne peux que t'encourager à poursuivre tes recherches sur le scalping, pour le Dax. J'ai compris récemment que, contrairement à ce que je pensais avant, c'est bien le scalping qui représente la solution la moins risquée pour un trader possédant un petit capital.

J'aime ta démarche de vouloir prendre un nouveau départ en tout cas. On sent une vraie envie de changer dans ce que tu écris. Je te souhaite de tout cœur d'y arriver !

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Amarantine » 13 juin 2015 23:53

:bravo: Thierry, je savais que tu allais rebondir, réfléchir et prendre des décisions pour changer tout ce qui n'allait pas. Tu es un battant, je te souhaite de réussir.

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 14 juin 2015 01:22

Merci de vos commentaires ;)

En effet Bruce, le mot interdiction est souvent cité dans mon plan d'intervention, je sais, synonyme de frustration mais j'ai le sentiment que c'est la seule manière pour moi d'aborder mes prises de positions seulement avec un scénario valide.
Je n'avais jusqu'alors pas fait ce travail de parcours fléché et de conduite à tenir et cela m'a conduit droit dans le mur. Si j'avais travaillé suffisamment en amont, je n'aurais pas dilapider mes comptes à cette vitesse (du moins je ne pense pas). Je ne peux évoluer qu'en étant très strict avec moi-même. Mes défaillances majeures sont d'ordre psychologiques, si je ne me bride pas au maximummum et que je laisse une brèche pour l'improvisation, je suis mort. Soit je parviens à tenir cette feuille de route, soit je ne serai définitivement pas fait pour cette activité.
Je me suis mal exprimé sur mes interventions sur le DAX. Je comprends votre message. Je voulais indiquer que mon analyse porterait plutôt sur de l'UT4H, 15 min, 5 min car j'ai l'impression d'avoir une lecture cohérente sur ces unités. Je n'ai par contre pas évoqué de TP donc je dois m'évertuer à affiner et à soigner mes entrées sans vouloir aller chercher forcément énormément de points. J'en étais aujourd'hui à cliquer toutes les 30 SEC :hein: .
Un abord avec une analyse plus approfondie pour un gain de quelques points me suffira amplement. Juste me forger la confiance que j'ai perdu au fil de mes mois de perte et avoir la patience d'attendre une configuration qui tienne la route, j'ai tendance à confondre scalping et le fait de tirer sur tout ce qui bougeait..
Je suis intimement convaincu qu'un cap a été franchi car j'ai enfin une feuille de route que je dois suivre, chose que j'avais occulté auparavant (non pas par fainéantise mais en me persuadant que je pouvais m'en passer).
Certes ce n'est pas gage de réussite et j'en suis pleinement conscient mais ce sont mes dernières cartouches tant sur le plan financier que psychologique. Tu sais la chute a été dure, rude et a laissé quelques séquelles, je n'ai vraiment plus envie de passer par ces étapes.
J'aurai beaucoup donné et je mets toutes les chances de mon côté pour réussir mais peut-être vais-je encore subir la loi de mes démons intérieurs, je ne sais pas, je ne l'espère pas et je donne tout ce que j'ai.
- et Benoist, même si je ne leur dis pas suffisamment sont des références pour moi car à force de travail acharné et de chutes à répétotoon, ils semblent enfin avoir trouver la voie qui leur convienne. J'aborde cette première approche et je suis passé par la seconde avec souffrance et désespoir, j'ai la volonté donc cela ne tient qu'à moi.
Je ne prends rien mal Bruce, bien au contraire, ce n'est que formateur :merci: :top:

Merci à chacun d'entre vous :mercichinois:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Verbal Kint » 14 juin 2015 11:50

Bonne chance Thierry, pour cette "nouvelle aventure".
J'espère que tu arriveras à respecter ton journal à la lettre. Car c'est bien çà le plus dur. Respecter les règles que l'on se fixe.

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par krisboy » 14 juin 2015 16:18

bonne chance a toi thierry, j espere sincerement que cette fois sera la bonne, j espere aussi que tu as pris assez de temps pour ta reflexion, si oui tu as fait une grosse partie du travail ... digerer les pertes et rebondir apres les avoir analysees est pour moi une desclefs pour reussir ... diantre !!

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Amarantine » 14 juin 2015 16:35

krisboy a écrit : diantre !!
la correction automatique des mots inopportuns fait un travail remarquable d'élégance et de délicatesse, n'est-ce-pas Seigneur krisboy?

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par chad » 14 juin 2015 17:52

Nouveau départ :bravo: :bravo: , je vais attendre ce moment pendant de longs mois/ années pour ma part :( ;

orgie de règles par contre , à imprimer mais peut-etre a assouplir ?

je ne sais pas , en tout cas au plaisir de te suivre :top:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 14 juin 2015 20:48

Merci Kris et Chad.

@chris oui et pour l'instant je reste en démo pour affiner tout cela, je pense avoir perdu mon côté "pressé d'en découdre" j'aborde la semaine pour la 1ère fois avec des étapes à franchir, non pas en terme de performance de K comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent mais travailler en douceur et lorsque le temps ne me le permettra pas, pas de trade. :mercichinois:
Courage à toi Chris, on se MP :D

@chad, je comprends également ton point de vue mais "assouplir" pourra être l’échappatoire d'un petit compte où je pourrais me lâcher. Lorsque je relis mes règles elles me semblent aller dans le bon sens et je commence à me connaître un peu devant les écrans. Si j'arrive à 8h15 devant la station, à 8h16 le premier trade est passé :mur:
Je trace tout, j'attends, je dois attendre, je dois faire autre chose lorsque les scénarios ne se dessinent pas. C'est ce que je ne parvenais à faire jusqu'à présent. pour demain, tout est carré, tout est aux petits oignons, mes systèmes d'alertes en place mais je dois respecter ces critères de base, sinon c'est la fin et je n'ai vraiment plus envie de souffrir comme cela a été le cas depuis mes débuts.
Courage à toi chad pour la suite, trouve un taf qui puisse te convenir et cela devrait le faire :top:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par chad » 14 juin 2015 21:01

Merci à toi Thierry oui j'ai ce probleme de trader à tout bout de champ aussi , c'est un souci !

pour mon taf je dois voir un patron cette semaine (piston) pour de la soudure (bien payé pour du manuel) ; avec mon train de vie je devrais arriver à mettre de coté pour trader un jour et en vivre ....

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 14 juin 2015 21:04

Je te souhaite le meilleur chad, tu le mérites :mercichinois:

J'avais lu l'ensemble de la file où vous échangiez avec Benoist sur cette approche, très intéressant . :top:
Ne lâche rien ;)

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par spadaii » 14 juin 2015 21:08

Salut,

5000€ de capital pour trader le DAX à 5€ le point, ce n'est pas assez.
1 trade perdant de 20 points = 100€=2% du capital :hein:

Tu vas exploser en quelques mois....je ne te le souhaite pas.

Pour moi avec 5000€, c'est le cac à 1€ le point, pas plus.
:mercichinois:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par chad » 14 juin 2015 21:09

et oui ce sacré levier

trop de levier c'est tabou ; le levier on en viendra tous à bout ! :shock: ;)

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 14 juin 2015 21:27

spadaii a écrit :Salut,

5000€ de capital pour trader le DAX à 5€ le point, ce n'est pas assez.
1 trade perdant de 20 points = 100€=2% du capital :hein:

Tu vas exploser en quelques mois....je ne te le souhaite pas.

Pour moi avec 5000€, c'est le cac à 1€ le point, pas plus.
:mercichinois:
J'en ai pleinement conscience spadaii :mercichinois:

Je dois tout reprendre depuis le début et surtout ne plus subir mes défaillances psychologiques. Certainement une approche plus accrue sur le CAC au début pour si possible faire évoluer le K mais je dois avouer avoir un faible pour le DAX. Je vais bosser dur en démo sur le scalping dès que mon emploi du temps me le permettra. :top:
Je dois trouver ma voie et prendre de nouveaux repères, je m'y emploie du mieux que je peux.

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par krisboy » 14 juin 2015 21:45

Amarantine a écrit :
krisboy a écrit : diantre !!
la correction automatique des mots inopportuns fait un travail remarquable d'élégance et de délicatesse, n'est-ce-pas Seigneur krisboy?
effectivement miss Amarantine, diantre ne fait pas tout a fait partie de mon vocabulaire :lol2: thierry je te dis : M E R D E :musique: tiens ca fonctionne :lol:

Re: JOURNAL DE THIERRY (nouveau départ)

par Thierry80 » 14 juin 2015 22:10

:lol2: on appelle ça tricher Kris, je pensais que diantre était un mot que tu utilisais 3 ou 4 fois par jour devant tes graphiques :D :lol:

Sujets similaires
Journal de Thierry
Fichier(s) joint(s) par Reef347 » 07 mars 2015 09:42 (209 Réponses)
Journal de Bush12 - Mode démo - capital de départ 2500€
Fichier(s) joint(s) par bush12 » 21 avr. 2020 11:09 (21 Réponses)
Méthode Thierry en test réel
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 03 mai 2015 23:19 (34 Réponses)
restaurant Alsace Thierry Schwartz
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 janv. 2019 13:34 (1 Réponses)
la semaine humoristique de thierry
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 janv. 2021 07:37 (22 Réponses)
Le Couturier Thierry Mugler Est Mort à 73 Ans
par ChristelleP » 24 janv. 2022 09:04 (2 Réponses)
capital de depart pour trader
par beni » 15 oct. 2012 21:09 (3 Réponses)
Mise de départ pour démarrer le scalping chez IG
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2014 18:45 (11 Réponses)
Petit capital de départ
par GDX23 » 26 oct. 2014 18:34 (4 Réponses)
Nouveau départ
Fichier(s) joint(s) par Crack » 13 févr. 2015 16:58 (43 Réponses)