ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 07 déc. 2015 00:30

Je me décide à créer un journal de trading.
Je ne sais pas encore trop comment le structurer mais si j’arrive à être régulier et persévérant, une logique devrait se mettre en place au fils du temps.
A priori, je ne développerai pas forcément en détail les positions que je prends ni mes stratégies. Comme le trading, c’est principalement la gestion du fonctionnement psychologique, il me semble qu’il sera plus profitable de se demander pourquoi je gère mes positions d’une certaines façon plutôt que comment j’ai techniquement pris position. Même si, étant un scientifique à la base, j’aime travailler et parler de l’aspect technique du trading.
Comme je le dis dans ma présentation, je suis en réel depuis octobre 2015 en swing, en scalping et je prends aussi des positions en day trading (en UT 5M en général).
Rien qu’en écrivant cela je me rends compte que je veux faire trop de choses en même temps et que forcément, je n’en fait aucune correctement. Et nous voilà déjà plonger dans la psychologie …
Je pense qu’une des premières raisons est la cupidité. Dit plus simplement : envie de gagner des sous associé à la croyance que plus je prendrai de positions plus je gagnerai ou plutôt, si je ne prends pas position, si je n’entre pas sur le marché, je vais louper des possibilités de gains.
Pourtant, je me suis vite rendu compte que des possibilités, il y en a plein, même en ne surveillant qu’un instrument financier à la fois. Mais, je suis devant mon écran, et l’impatience me gagne et j’entre rapidement dans le trade d’impulsion sans respecter ma stratégie à la lettre. Résultat évident : souvent des pertes.

Pour le moment, je suis en perte. Heureusement, j’ai eu la sagesse (enfin, je crois que cela en est) de ne consacrer qu’une partie de mon capital à cette phase d’apprentissage. Ensuite j’ai compartimenté pour chaque type de trading + un money management strict.
Au début :
Swing trading (K=20.000€): max perte potentielle par trade : 1%.
Day trading(K=10.000€) : max perte potentielle : 1%
Scalping( K=5000€) : : max perte potentielle : 1%
A ce régime,, fin novembre, j’avais perdu :
Swing : -2% (mais avec des positions en cours à + 6%) et je suis rapidement passé à 0.5% par position.
Day trading : -9%
Scalping : -30%
portefeuille nov 2015.png
portefeuille nov 2015.png (30.21 Kio) Vu 1488 fois
Indépendamment des chiffres (ils parlent d’eux même), je me dis que pour le moment, le swing a l’air de plus me correspondre notamment parce que je me suis créé une routine en consacrant une heure chaque soir à la fermeture des marchés pour sélectionner des actions et modifier mes stops. Cela me permet de moins être dépendant de mes pulsions en prenant des décisions en direct sur les marchés. Je place ensuite mes ordres sur le marché le lendemain matin. En m’améliorant dans ma sélection des actions (ça c’est l’expérience et le suivi strict de ma stratégie qui me l’apprendront), je crois que mes résultats devraient s’améliorer.
Pour ce qui est du day trading et du scalping, je me dis qu’il va falloir que je sois beaucoup plus strict sur le suivi d’une stratégie précise et surtout que je ne fasse pas tout en même temps.
J’ai donc décidé, pour le reste du mois de décembre, comme je veux quand même continuer à explorer ces 2 types de trading, de cadrer les choses.
Je ferais max 2h de scalping DAX dans la journée à 1€ le point avec arrêt obligatoire dès que j’atteins une perte de 50€ et analyse écrite de mon trading ensuite.
Et day trading sur EURUSD avec stop à 0.5% par pos avec alarme sur niveau pour ne pas être sur le graphe en permanence.
Reste de ma journée : formation, lecture du forum, suivi de la file scalping . Et un peu de sport pour me vider la tête !!!!

Mais très honnêtement, j’avoue que je ne sais pas si c’est la bonne solution. L’expérience me le dira et je m’adapterai en fonction des résultats et de ce que je pourrai analyser de ma psychologie. Je sais d’ors et déjà qu’il me faudra de la patience et de la persévérance !!
Je me rendrai peut-être compte que certains types de trading ne sont pas faits pour moi. Comme dit Benoist tout le monde ne peut pas être scalpeur ou swing tradeur, il faut choisir ce qui me correspond le mieux, trouver le trading dans lequel je serai le plus à l’aise.
Les avis d’autres traders seraient pour moi les bienvenus.
En ce qui concerne l’investissement long terme, et pour répondre à Sobear, je n’en ai pas encore réellement fait étant donné qu’une partie de mon capital est bloquée par un crédit vendeur au niveau de la vente de mon ancienne entreprise + la GAP (Garantie d’Actif Passif). Cela représente une somme importante pour moi et elle est rémunérée à 3%. Je considère donc pour le moment que c’est la partie « long terme ».

Voilà. La suite pour bientôt

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 08 déc. 2015 07:59

lundi 7/12
Aujourd'hui, j'ai scalpé le dax. (1€ le point)
Je suis assez satisfait.
beaucoup moins de trades impulsifs. Je mets en général un stop à 10 ou 12 points. je n'ai laissé courir qu'un seul trade jusqu'à ce niveau et ai réussi à couper les autres perdant avant.. J'étais au plus bas après une heure de trading à -40 points et ai réussi, progressivement, sans paniqué à remonter jusqu'à 28. Hélas, j'ai continué à trader pour redescendre à 2.
J'ai réussi à fini à 12.2.
Ouf, une journée positive.
Merci à tous pour vos réflexions très intéressantes sur le stress sur le file scalping.
Ce que j'ai appris : je m'observe et vois plus vite quand je suis sous l'emprise de mes émotions

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 19 déc. 2015 12:09

Après la journée du 7/12, j'ai recommencé à faire n'importe quoi.
Difficile de tenir psychologiquement mais, le weekend dernier, j'ai réussi à me poser et faire un bilan.

J'ai enfin fait une fiche avec mes règles de trading et je les relis régulièrement dans la journée.
Je me suis concentré uniquement sur le DAX et j'ai été positifs ces 4 derniers jours.
Je fait encore des erreurs mais cela va mieux.
Je fais attention le plus possible à mon état émotionnel et j'attends d'avoir un setup correspondant à ma stratégie pour entrer en position.
Par contre, il faut que je me méfie car une fois que je suis en positif et que j'ai fait une bonne série de trades gagnant, je me rends compte que je fais tes trades de conviction et non basés sur de l'annalyse technique.
Exemple ; je "crois" que cela va monter. Je prends un long alors que ma stratégie me dit qu'il faut shorter ou attendre.

J'ai donc écris en gros sur mon bureau :

JE TRADE POUR GAGNER DE L'ARGENT PAS POUR AVOIR RAISON !!!!

et aussi

NE PAS VOULOIR GAGNER MAIS ESSAYER DE NE PAS PERDRE

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 19 déc. 2015 12:16

J'ai ouvert un compte chez ig.
Cela va me permettre d'avoir un meilleur spread (1 point ou lieu de 2 chez mon broker actuel)
Et cela me permettra d'utiliser la L3, les graphes prt et le report Tool.

L'ensemble de ces outils, s'il ne fait pas tout, loin de là, va me permettre d'avoir un environnement de trading plus confortable et plus propice à la réussite.
Je vais faire des essais en démo sur ig pendant les fêtes et pourrai ainsi recommencer en réel en 2016.

redémarrage de mon journal

par TraderLibre » 18 sept. 2016 14:50

cela fait maintenant 10 mois que je n’ai plus écrits dans mon journal.
Quand je relis ce que j’avais écrit en décembre 2015 cela m’avait l’air intéressant mais je dois bien constater que 10 mois après je n’ai pas suivi les conseils que je me donnais.
En fait j’ai abandonné le day trading et le swing trading pour ne faire que du scalp sur le Dax avec mon nouveau compte IG. J’ai commencé avec le mini lot à cinq euros le point et continuer avec le micro lot un euro le point. Dès qu’il a été disponible
.
le résultat : d’énormes pertes

J’ai l’impression que mon gros problème c’est la cupidité c’est-à-dire l’envie de gagner beaucoup d’argent rapidement.
Évidemment ça ne marche pas en bourse.

J’ai deux ou trois set up simple mais comme j’ai peur de perdre l’argent souvent quand je devrais prendre position j’hésite et après une fois que je vois que j’avais raison cela m’énerve et du coup je rentre sur le marché n’importe quand en me disant que le mouvement va continuer.

Début 2016 j’avais 10 000 € sur mon compte IG à fin juillet je devais être autour des 2000 €.
J’ai décidé de faire une pause tout le mois d’août.

À mon retour en septembre j’ai essayé de m’y mettre sérieusement avec un objectif de 10 points par jour en micro lot à 1€/point en me disant qu’il fallait que je me calme car ça pouvait être fait en quelques trades et donc il suffisait d’être patient et d’attendre le bon set up.
La première semaine j’ai été très content j’ai fait 44 points en cinq jours.

Par contre j’ai un truc qui me handicape sérieusement c’est que je mets un stop à 10. Et que je n’arrive pas à couper avant d’avoir atteint ce stop même si je vois que ma position est mal partie je passe en mode espoir. Ce qui fait une courbe de progression très erratique.

La deuxième semaine du 5 au 9 septembre les deux premiers jours ont été mauvais mais j’ai réussi à m’arrêter à ma perte maximummale qui est de -30 Par jour par contre j’ai pété les plombs le mercredi et surtout le vendredi en faisant -79 et - 72. Ce qui fait que je finis la semaine à -197 alors qu’en ayant respecté les règles j’aurais perdu 108.
Summary + Points 29-8 au 2-9-2016.png
Summary + Points 29-8 au 2-9-2016.png (87.8 Kio) Vu 1285 fois
du 5 au 9 sept
du 5 au 9 sept
Summary + Points 5 au 9-9-2016.png (77.47 Kio) Vu 1285 fois
du 12 au 16 sept
du 12 au 16 sept
Summary + Points 12 au 16-9-2016.png (73.11 Kio) Vu 1285 fois
la troisième semaine a été un fiasco total quant au respect de mes règles non seulement lundi je suis descendu jusqu’à -107. En réussissant à peu près à reprendre mardi mercredi jeudi mais par contre vendredi pétage de plomb suis descendu à -200. Et en plus en passant par un levier cinq j’en suis donc pour le vendredi à -420 €.
Ce qui fait que sur les trois premières semaines je suis à -692 € alors que si j’avais respecté ma règle de perte maximummum de 30 € par jour je serai à -134.
Rien qu’en écrivant cela ça permettait de voir l’intérêt de respecter ces règles. En effet à 50 points par semaine il va me falloir 14 semaines pour redevenir flat au lieu de deux semaines et demie ….
Je remarque également que sur les cinq journées où j’ai fait le plus de trades il y a les 4 jours où j’ai perdu le plus d’argent.
Cela confirme ce que je savais déjà ce n’est pas la quantité de trades mais la qualité qui fait les gains. Je dois absolument gérer mon envie d’entrer sur le marché à tout prix et remplacer ma peur de rater un bon trade par la peur de perdre de l’argent.
Règles à respecter la semaine prochaine
• absolument respecter la perte maximummale journalière.
• Faire peu de trades en respectant mes set up.
• Perdre de l’argent est dommageable alors que ne pas prendre un trade n’a aucune conséquence à part la frustration …. Il y aura d’autres occasions.
• Parler de mes trades en direct sur le forum. C’est difficile pour moi car j’ai honte de mes erreurs. Mais si je m’y oblige cela me permettra avant de prendre un trade de penser aux justifications que je devrais donner de l’avoir pris. Et ainsi peut-être de faire moins n’importe quoi.
• De plus j’ai très envie de participer à cette communauté que je lis depuis 10 mois sans oser intervenir.
• Écrire beaucoup plus régulièrement dans mon journal. En effet depuis le temps que je n’écris plus je me dis que le jour où je le ferai j’aurais plein de choses à dire. Évidemment aujourd’hui je n’ai pas l’inspiration et oublié ce que je voulais y écrire. Il est donc préférable d’écrire à chaud le soir après sa journée de trading pour faire le point et noter mes ressentis.

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 19 sept. 2016 20:21

bon aujourd'hui, j'ai encore été une fois confronté au problème de toucher mon stop à -10
au bout de huit raides j'en avais fait que trois en négatif mais c'était -10 - 7 et -13 . Résultat je me retrouve à -18
j'ai réussi à remonter en positif pour de nouveaux redescendre à -14 et remonter de nouveaux à zéro j'allais finir ma journée quand je vois le Dow Jones descende à -18 100 je compte sur un rebond sauf qui descend de 10 points supplémentaires touche mon stop je recommence retouchant stop bref je finis à -18 ma journée et j'arrête les dégâts à ce niveau là
(19092016 19h48).png
(19092016 19h48).png (39.8 Kio) Vu 1262 fois

Re: Journal de Traderlibre

par dede6363 » 19 sept. 2016 23:08

Salut TraderLibre,

Tes courbes font de sacrées yoyos et tu passes beaucoup de trades, je suppose que tu scalpes?
Essaie de te concentrer sur tes setups meme si tu fais très peu de points pour parvenir à une certaine régularité. On te sent un peu "tout fou" à regarder tes résultats
Si tes points d'entrée sont bien définis, travaille ta patience et tes résultats s'amélioreront ;)

Bonne continuation :)

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 19 sept. 2016 23:25

merci dede pour ton commentaire
effectivement je scalpe.
tu as raison et en ce moment, j'essaie d'être un peu moins foufou comme tu dis. C'est à dire de faire moins de scalp mais d'être plus exigeant sur le respect de mes setups.
Mais j'avoue que ce n'est pas facile d'être patient et de contrôler mes peurs et désirs que je mets dans ma réussite en bourse

c'est une des raisons pour laquelle je vais essayer d’écrire régulièrement dans mon journal car il me semble que cela peut avoir plus d'impact d'écrire les choses plutôt que de ce les répéter sans cesse mentalement.
Et de savoir que d'autres personnes vont avoir connaissance de mes erreurs va surement me pousser à en faire moins ....

Re: Journal de Traderlibre

par YanaPhil » 06 oct. 2016 21:32

Salut

Lire ton journal me fait sentir moins seul lol

Travailler cette patience et en tirer un plaisir, qu'elle devienne une discipline essentielle, fondatrice
Pour passer les bons trades...
C'est comme ça qu'on va y arriver

Je me met trop la pression pour réussir également,
Avoir un léger detachement, un recul sur ce qui se passe sur le prix, ne pas se sentir "en être" mais observer la lutte et agir pour mon profit, c'est comme cela que je suis le plus efficace.
Avec l'esprit clair et reposé.

Tout le contraire d'aujourd'hui :hein:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 06 oct. 2016 22:00

Merci Yana.
Super cette notion de détachement.
Je le travaille en méditation et le fait que tu en parle je vais y faire plus attention pendant mes phases de trading.
A suivre ....

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 10 oct. 2016 14:54

Comme je l'ai écrit dans la file du jour je suis assez content de ce que j'ai fait vendredi dernier même si le reste la semaine passée a été négatif vendredi après être passé par plus 20 j'ai fait 1 2 erreurs mais réussi à m'arrêter à +8.
Aujourd'hui j'ai fait ma 1re séance en enregistrant mon écran Grâce au logiciel APowersoft (merci YANAPHIL)
je vais donc maintenant revoir cette séance mais ce que je peux déjà dire c'est que j'ai toujours mes différents travers et que si j'arrive à faire des trades gagnant je prends beaucoup trop de trades impulsivement qui me font perdre tous les points acquis.

Désormais je veux travailler les points principaux suivants /

LA PATIENCE
LA PRÉCIPITATION
ARRÊTER DE ME BATTRE CONTRE LA FORCE DU MARCHÉ
(envie d'avoir raison, esprit contrariant) mais plutôt l'étudier pour faire mes trades dans le sens de cette force.

Je perds énormément de points à vouloir faire des points sur les retracements (contre tendance) quand 1 tendance se met en place ce qui est complètement paradoxal vu que la technique que je mets en place est basée sur les rebonds des moyennes mobiles et donc 1 prise de position à la fin du retracement pour continuer à suivre la tendance :mur: :mur: :mur:
au début je m'en voulais beaucoup maintenant j'essaie de m'apaiser car je crois qu'il est plus important de comprendre quel est l'aspect psychologique en moi qui me fais faire ça.
C'est dur à dire mais j'ai l'impression que j'aime avoir raison contre la foule alors que la bourse c'est exactement le contraire.
Je me rends compte qui si je ne m'occupe pas de ce biais psychologique il va être impossible pour moi de devenir un trader rentable.
Par exemple aujourd'hui après avoir touché les plus bas du jour pour la 2e remontée qui s'est mise en place mon système de trading me donnait 1 signal à partir de 10 480 ou en étant prudent après le rebond sur pivot M à 490 à partir de ce moment-là 1 fallait que je place des trades dans le sens du up alors que j'ai fait que le contraire.
En regardant le récapitulatif de mes trades, en fait je me rends compte que j'ai bien pris le 482 492 saufs qu'après quand on est revenu au contact de 520 je me suis persuadé que ça allait redescendre alors que rien ne l'indiquait sur les graphes.



À Retenir : Ne Pas Trader Ses Croyances Mais Trader Ces Signaux (D'ailleurs Je Crois Que J'ai Déjà Écrit Ça Dans Mon Journal)

Même si je reste très motivé j'avoue que cela m'attriste et que c'est difficile à vivre.

Pour finir je suis largement positif + 40 points mais c'est en moyennant à la hausse et en et en profiter des pullback pour fermer le trade en étant 1 peu positif c'est parce que je suis en démo en réel ce serait TOTALEMENT à proscrire.

Ce qui me motive également, c'est que pour la 1re fois, en accord avec les décisions que j'ai prises, j'arrive à écrire ça dans mon journal.
Pour ceux qui liront ces lignes merci à vous de mettre vos commentaires. Même si je me dis qu'ils seront sûrement cinglants (et avec raison)
j'espère que ça va me fera avancer.

Re: Journal de Traderlibre

par YanaPhil » 10 oct. 2016 15:05

Au contraire, tu es en train de faire du bon boulot : tu clarifies les problèmes, tu les conscientises, tu regardes les choses en face
On ne change pas du jour au lendemain
Au moins tu sais ce qu'il te restes à faire

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 10 oct. 2016 15:15

:top:

Re: Journal de Traderlibre

par YanaPhil » 11 oct. 2016 08:19

Mp

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 13 oct. 2016 12:41

Il n'est que midi et la journée n'est pas finie mais je suis content de mon trading. Hier mercredi je n'avais qu'une demi-heure pour trader à l'ouverture et j'ai fait 5,5points.
Ce matin malgré 1 souci avec mon chat que j'ai du emmener chez le vétérinaire, j'ai réussi à rester concentré et à eviter la précipitation et j'en suis à 10,4 points
peu avant midi j'en avais reperdu 7 mais je les ai récupérés grâce au train de midi. Je n'ai fait que 6 trades sur la matinée.J'ai donc réussi à éviter de faire le chien fou
Je suis content de moi et donc je me méfie de moi :hein:
En effet Il faut que je conserve patience et non précipitation et que je ne cède pas à 1 euphorie qui serait très malvenue :prier:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 13 oct. 2016 20:14

J'ai recommencé à traiter le Dax à partir de 15h30 à l'ouverture de Wall Street.
Après 1 scalp où j'ai gagné 1,5 point j'ai perdu 6. En prenant 1 trade limite et j'ai coupé rapidement il aurait été positif pour finir mais je suis content d'avoir coupé rapidement ma perte car l'entrée n'était pas très bonne j'ai ensuite enchaîné quelques scalp intéressants tout en voyant que j'aurais pu les laisser courir plus longtemps si je faisais plus confiance à ma méthode.
j'ai ensuite perdu 15 pts sur le chgt de tendance mais je les ai rattrapés car j'ai réussi à rester concentré et suivre les signaux qui me disait que les cours allaient remonter.
C'est une bonne journée pour moi tant au niveau résultat (36.3 pts) que au niveau psycho.
j'espère qu'avec la confiance dans mes setup viendra ma capacité à garder plus lontemps mes trades (j'aurais au moins pu faire 100 pts aujourd'hui.
mais je suis totalement satisfait car je n'ai pas pris de trades impulsifs.

La suite demain :)

Re: Journal de Traderlibre

par YanaPhil » 13 oct. 2016 20:52

:top:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 13 oct. 2016 21:12

:merci: YanaPhil
J'ai vu que tu es positif aussi aujourd'hui.
En continuant à travailler la psycho, on va y arriver :prier:

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 14 oct. 2016 13:17

52.5 (démo) aujourd'hui en 16 trades dont un négatif (-3.5pts seulement)
117.5 sur la semaine :)
je commence à devenir sérieux :roll:
si je fais les 2 dernières semaines d'octobre en positif aussi, je retourne au réel à 1€/pt en novembre et montée progressive en lot toutes les 2 semaines positives jusqu'à 5€ le point. :geek:
le plus important cette semaine c'est que je suis très satisfait de l'évolution de ma psycho

Re: Journal de Traderlibre

par YanaPhil » 14 oct. 2016 18:33

Ça me semble en bonne voie ;)

Une fois que ta psycho a intègré ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, et qu'au fond de toi, tes croyances sont en accord avec ces règles, c'est là que le travail de qualité est envisageable, pas avant. C'est mon objectif principal en ce moment, avec l'apprentissage du codage pour faire des backtests bien pratiques pour faire des stats sur les setups. Et pourquoi pas trouver un robot qui paye ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)