ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 12:33

Petit point du midi

Journée rouge hier sur la méthode et sur les résultats.
Bilan, conversation et conseils très enrichissants hier suite à cette journée.
Enthousiaste, déterminée et rassurée d'être enfin en phase avec des objectifs cibles pour progresser.
Choix du compte test pour ce jour suite à la déconvenue d'hier. En toute honnêteté, je ne suis pas certaine d'avoir une différence émotionnelle avec les montants mis en cause. Je pense à l'alternance pour un certain temps en fonction de J-1. Avec ces tests, j'identifierai plus facilement s'il y a un impact émotionnel.
Changement de mon objectif de trading, le principal étant désormais de suivre mes règles. Je ne veux pas me focaliser sur le gain ou la perte, le respect de mes règles est l'objectif n°1.
Je dois aussi progresser techniquement mais ça ne sera possible que si le respect des règles est fait sinon il y a trop de bruit à ma progression.
Ajout de phrase percutantes, motivantes et d'images mentales fortes pour faire un rappel de mes règles de trading de manière aussi imagée.
Lecture de toutes mes règles avant l'entrée.
Identification de mes zones.
Début de la matinée
Résultat de la matinée, très bien pour l'attente etc...aucune confrontation avec la "bête" donc assez simple et difficile de constater du progrès.
Quand c'est vert ça marche toujours. Résultat +12.6, un seul trade rouge et encore de 0.5 je crois je cherchais à sortir flat mais entre le fait d'appuyer sur le bouton et le résultat c'est passé au rouge.
Pour le plaisir, j'ai collé mes trois jours sur ce compte test, la journée d'hier étant sur l'autre compte à part les 1ers 8 points.
C'est plus motivant de regarder ce graphique que celui d'hier :-)
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-07 à 12.16.26.png
Capture d’écran 2018-11-07 à 12.16.26.png (33.67 Kio) Vu 294 fois
Capture d’écran 2018-11-07 à 12.16.36.png
Capture d’écran 2018-11-07 à 12.16.36.png (32.61 Kio) Vu 294 fois

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 18:01

bilan ça y est j'ai franchi ma ligne rouge, j'arrête pour aujourd'hui
J'ai pris un setup qui n'avait rien à faire dans mon plan. En m'arrêtant je respecte mon plan :P

Déroulé :
J'étais à 15pts sur le dax à force de gagne petit. J'étais sereine et plutôt satisfaite du déroulé de la journée.

Mes zones n'étaient pas à l'horizon et comme je suis sur un environnement de test j'en ai profité pour faire du Dow Jones. J'ai fait un 1er trade par erreur plus tôt en me trompant d'écran, véridique (vive la pro :lol: ), en plus j'étais en 5 lots parce que mon interface était configurée de la sorte sur DJI donc j'avais commencé avec un -60 en toute innocence et je l'avais laissé filé parce que j'étais concentrée sur le vrai trade que j'avais cherché à faire. Ca m'avait un peu vexée pour les apparences mais je savais honnêtement que ce n'était pas une intention donc j'étais passée outre. Je m'étais dit ouf je suis en test, ça m'a par contre inspiré pour la suite.

J'étais donc en fin de journée dans l'attente sur le DAX et je me suis dit autant en profiter pour finalement faire des tests sur le DJI.
Je marque tout de suite 24.5 points par un simple suivi de tendance sur un rebond assez évident. J'en avais vu passé pas mal et la tentation est devenue un peu grande.
Enfin on arrive dans ma zone en DAX, je prends un trade, techniquement je m'étais posée la question et j'ai eu ma réponse. Je souhaitais fermer à -3.5 et je me prends une Bougie pendant que je ferme et finalement le -7 arrive en résultat. 1min même moins plus tard, j'aurais pu sortir vert. Conclusion technique si j'avais pris la bonne entrée j'aurais été verte dès le départ.
Ce trade n'était pas excellent, il est lié à mon manque d'expérience; il m'a apprit quelque chose. J'estime qu'il répond en tout point à mes objectifs de formation.
J'étais toujours positive à +8 et c'est moi qui ait appuyé sur le bouton stop.
Jusque là donc tout va bien.

Je refais un Dow Jones, puis 2, puis 3, résultat +65.5 alors que j'ai passé une journée sérieuse sur le DAX et que je stagnais à +8 et là mon dérapage :-)
Je me dis et pourquoi pas faire la même chose sur le DAX ? Sauf que non ça ne fait pas partie de mon plan....
En plus je l'ai pris trop tard, j'ai voulu faire le même que je venais de clôturer sur le dow autant dire que c'était après sprint. En gros je fais mon 4 ème trade facile dans la tendance sur le dow; je le clôture positif et sur le même mouvement baissier vu que le dax suit j'en ouvre un, sauf qu'entre deux le dow était en rebond...n'importe quoi lol :bravo:
Je sors à -7 également. Cette fois encore, quelques secondes plus tard j'aurais pu sortir vert.
C'est la vie. Il y a tout de même du bon, j'ai aussi appuyé sur le stop alors que j'étais hors système et en perte, ça aurait pu être un coup à figer ça ! ceci dit si j'avais figé j'aurais eu des gains mais peu importe le respect du système est mon objectif, gain ou perte ce n'est plus ce qui important.

Je clôture donc la journée sur le DAX qui était mon mode sérieux à +0.4 en étant passée par +15 avec une belle série et du sérieux et en terminant avec un trade hors setup incité par mon succès en test sur le Dow Jones.
L'important est que j'arrête et que je respecte mes engagements.

Je finis le dji en 4 trades avec +65.5, mais bon... est-il encore temps de considérer que je devrais peut-être songer à l'étudier en parallèle. C'est vrai qu'il est très réactif et que prendre plusieurs points d'un coup semble accessible. Ce qui est vraiment embêtant c'est que je dois le suivre pour trader le DAX et qu'il semble me dire vient me faire un petit coucou...
Le backtest en même temps que le mode sérieux m'a toutefois perturbé.

Il me reste des questions à trancher, je suis encore en train d'éclaircir ce que je souhaite faire.
Je pense que les trades sur le Dow Jones ont fonctionné parce que j'étais passive sur le marché depuis longtemps et qu'il avait déjà montré son état d'esprit.
C'était peut être aussi tout simplement de la chance.
Je vais réfléchir si je tente ou non d'inclure dans mon plan de trading tant que je suis en apprentissage des règles concernant le Dow Jones.
Peut-être une petite autorisation, ok pour un trade dans la tendance en Dow Jones ...

J'ai passé une bonne journée comme j'aime sans le stress d'hier.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-07 à 17.58.08.png
Capture d’écran 2018-11-07 à 17.58.08.png (104.09 Kio) Vu 276 fois
Capture d’écran 2018-11-07 à 17.24.55.png
Capture d’écran 2018-11-07 à 17.24.55.png (34.1 Kio) Vu 276 fois

Re: Journal de trading 4008519

par noko » 07 nov. 2018 18:27

bonsoir

tu arrives tres bien a t'analyser et a debriefé ta journée

c'est très positif

bonne continuation

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 19:44

merci noko

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 08 nov. 2018 12:53

Petit point du midi, c'est fouilli comme dans ma tête.
Hier au soir, j'ai analysé mes entrées à tête reposée. C'était très bizarre parce qu'elles paraissaient moins cohérentes. Je pensais avoir été plus rigoureuse au moment où je les ai passées.
Par contre celles du dow étaient réellement très propres.
Ca m'a ramenait à l'origine de mon post intellectuellement où j'expliquais aimer beaucoup le dow l'après midi et le dax le matin. N'étant pas régulière, j'ai émis l'idée de me restreindre au CAC. Suite à un conseil d'un membre, il me dit trade plutôt ce que tu aimes, donc j'ai restreint au DAX.
Au final, …me restreindre n’était peut-être pas la solution. C’est peut-être plus le manque d'analyse : pas de journal, pas d'analyses de mes trades, pas de règles précises,... qui font que je n’étais pas et ne suis toujours pas régulière.
Le fait d'avoir l'"impression" d'être en phase et de faire plus de points sur le dow et le mode escargot du DAX d’hier me font en complément commencer la journée sur des questionnements sur la méthode que je souhaite réellement.

Je prends conscience de ce fouilli intellectuel et décide avant de commencer d’identifier la/les règle(s) que je souhaite ajouter à mon plan de trading. J’en écris une parce que j’ai envie de commencer mais sincèrement je sens qu’il va falloir que je repasse par la case travaille des cartes pour mettre plus de méthode dans ce que j’appellerais un ressenti.
Je m’autorise aussi a faire quelques trades sur le dow sans encore dire si ça sera ma préoccupation principale ou non l’après-midi.

Bilan du midi je finis positif sur les deux par contre au niveau des entrées ce n’est pas carré, je reprendrais ce soir à tête reposée pour analyser tout ça. Ce n’est pas carré parce que je cogite un peu sur finalement ma méthode. J’ai encore beaucoup de travail…J’avance et je recule un petit peu…
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-08 à 12.49.21.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 12.49.21.png (87.76 Kio) Vu 234 fois
Capture d’écran 2018-11-08 à 12.49.58.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 12.49.58.png (34.84 Kio) Vu 234 fois

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 08 nov. 2018 18:22

Je vais étudier tous mes points d'entrée ce soir...
Pour le dow, je suis entrée sur une mauvaise position juste après l'ouverture. J'avais mis un stop à 50 avec l'intention de le stopper seule et pour uniquement me protéger de fortes variations mais je ne l'ai pas clôturé. Ca c'est fait tout seul.
Mon bilan statistiquement de la journée est positif mais pour en faire mon métier il ne l'est pas.
93.33% de trade gagnant, c'est beau mais ce n'est pas représentatif. Lorsqu'on passe en 1 trade à deux fois moins que ce qu'on avait gagné petit à petit en 10 trades ce n'est pas normal. Au pire du pire j'aurais du tomber à 0.
Je vais essayer de faire la même journée à ma prochaine session par contre de clôturer mes trades qui partent dans la mauvaise direction. Je sais que le vert est beau mais il me conduira à ma perte. Ce que je souhaite c'est un système où je me sens protégée et pour l'instant je ne peux pas dire que c'est le cas.
Sinon oui le dow ça me plait, c'est violent effectivement, par contre il m'inspire. J'ai du travail à faire pour essayer de trouver un système bienveillant et gagnant sur le long terme.
Je dois établir un plan plus stricte sur mes sorties de trade.
La nuit porte conseil...l'étude de mes entrées m'aidera aussi.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-08 à 17.25.40.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 17.25.40.png (139.37 Kio) Vu 224 fois
Capture d’écran 2018-11-08 à 17.24.17.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 17.24.17.png (49 Kio) Vu 224 fois
Capture d’écran 2018-11-08 à 18.18.12.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 18.18.12.png (182.06 Kio) Vu 224 fois

Re: Journal de trading 4008519

par Santé-Fitness » 08 nov. 2018 18:37

4008519 a écrit :mais pour en faire mon métier
:mrgreen: Doucement 400 85 19 :P
4008519 a écrit :Ce que je souhaite c'est un système où je me sens protégée
Protégée de quoi ? ;)
C'est le principe d'un système quel qu'il soit, établi par des règles et plus qu'à suivre ces règles c'est une partie immensément importante et exigeante :oops: ;) , c'est comme si le marché n'existait plus peu importe ce qu'il fait si les règles sont clarifiée on peut justement garder le contrôle mais ça n'apporte plus grand chose sur l'aspect distrayant :cry:
Spoiler:
tu peux constater aisément que la quasi totalité des intervenants en sont littéralement incapable, souvent les "j'aurais dû ou j'aurais pu" qui sont exprimés des amateurs aux pros sont à mon sens pour se rassurer "je suis capable de le faire j'étais juste distrait, je peux faire mieux" alors qu'en fait non, on fait que ce dont ont est capable mais on se motive ainsi :P
Les capacités et les compétences peuvent se développer mais là encore sans une bonne voie de formation personnelle la progression peut être nulle ou hyper lente :cry:

Si tu peux te faire des étapes de progression par exemple objectif de la semaine réussir à gérer durant l'action telle ou telle difficulté et prendre des notes durant tes séances tu te donnerais des chances d'améliorer un bras ou une jambes pour devenir plus forte par la suite pour l'ensemble (métaphore :D ), bon courage 400 85 19 ;)

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 08 nov. 2018 19:08

Merci SF, je prends le conseil et la vision aussi, j'aime beaucoup, la réalité du "on fait en réalité ce dont on est capable"
merci

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 08 nov. 2018 22:39

Suite à la remarque de Santé-Fitness, je me suis demandée si j'étais capable ou pas de fermer plus rapidement mes positions.
J'ai fait un test ce soir sans pression simplement pour essayer. Quand je dis sans pression, c'est que depuis que j'ai ce journal, j'ai l'impression d'avoir des comptes à rendre comme un bilan de ma prestation avant facturation. Du coup je ne peux plus trop faire de olé olé.
Le test s'est très bien passé. C'est exactement ce type de courbe que je souhaite, c'est une courbe rassurante. J'ai plus de rouge mais ça ne me fait pas redémarrer à 0 à chaque fois.
Au final ça fait baisser les statistiques par contre ça me semble oh combien plus sécurisé. Dans mon objectif de trading, cette courbe c'est mon target.
Je sais quel objectif atteindre et quel style est fait pour moi. J'ai bien conscience qu'il faut reproduire ce test et plus encore le formaliser en règles strictes. Il faut aussi aller creuser pour voir comment se passe le mental sur des journées où tout commence mal. C'est pour moi une courbe au top que j'aimerais reproduire fréquemment, je sais bien que des beaucoup moins belles vont suivre mais voir quelque chose qu'on souhaite reproduire est motivant.
Demain je fais l'artiste pas de pression, pas de résultat à afficher, je teste en restant sérieuse mais sur la base de cette soirée avec pour objectif d'identifier plus précisément des règles et de confirmer que je sais fermer rapidement et quand même continuer à faire des trades gagnants.
Je trouve que cette semaine est une belle semaine constructive et me trace une voie avec des objectifs concrets.
Allez peut-être que finalement j'avance enfin, à force de tourner en rond....
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-08 à 22.07.55.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 22.07.55.png (110.56 Kio) Vu 184 fois
Capture d’écran 2018-11-08 à 22.34.16.png
Capture d’écran 2018-11-08 à 22.34.16.png (246.71 Kio) Vu 184 fois

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 09 nov. 2018 21:12

Ce matin j'ai voulu essayé de m'entrainer à couper mes pertes et de repartir à la conquête de nouveaux setup. L'objectif était de prendre la liberté de prendre plus de positions en essayant d'être concentrée. Je savais que je m'exposais à plus de risque d'avoir des pertes à couper.
Le bilan de l'exercice est mitigé, à la fin de la matinée j'avais un solde très négatif sur mon compte démo et je n'étais pas convaincue que ça m'aide à fermer mes trades. J'avais plutôt la sensation de revenir en arrière et de faire n'importe quoi. Plutôt anti constructif donc.

L'après-midi, j'avais envie d'essayer de partir en week-end sur une note optimiste. Trouver de la motivation sur un compte démo avec des statistiques horribles ne m'inspirant pas, j'ai décidé de partir en réel à 0.2$ sur le Dow Jones. Pour faire 1point il faut en fait faire 5.
Ce n'était pas parfait mais dans la même tendance que cette semaine vert et encourageant pour progresser et motivant pour la suite.
Je vais pouvoir reprendre les trades ce week-end et faire mes analyses pour progresser.
Je n'ai pas non plus couper mes trades avant stop loss, l'entrainement du matin était donc bien inutile :-) La courbe me plait tout de même mieux que celle d'hier après-midi avec des pertes qui ne font pas partir en dessous des gains et on constate que j'arrive à les récupérer.
Je vais vraiment creuser dans cette direction, ça me plait assez.
C'était aussi une belle après-midi au niveau des émotions.
En espérant que la semaine prochaine soit aussi constructive ! merci encore pour ce site qui me donne un nouvel élan, j'avoue que j'était bien perdue et démotivée avant de m'inscrire.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-09 à 20.57.53.png
Capture d’écran 2018-11-09 à 20.57.53.png (246.94 Kio) Vu 161 fois
Capture d’écran 2018-11-09 à 21.07.40.png
Capture d’écran 2018-11-09 à 21.07.40.png (110.17 Kio) Vu 161 fois

Re: Journal de trading 4008519

par duke5520 » 09 nov. 2018 22:10

Plus de 100 trads, ca mitraille. Bon courage !

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 09 nov. 2018 22:52

Merci duke :-) par contre je ne sais pas trop comment est calculé ce pourcentage, à chaque fois ça m'étonne aussi...Ce jour, j'ai passé 48 trades en une après midi en total. Je suppose donc qu'il doit diviser sur la journée, aucune idée... 48 en 5 heures = 9.6/h, il me sort 100 / jours c'est étrange...
merci en tout cas, toi aussi !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)