ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par Amarantine » 07 oct. 2015 19:32

@Surfeur et cette fois, je ne plaisante pas!
Tu vas me faire regretter d'avoir demander à Benoist de créer ce forum.
Il n'est créé que depuis hier et ça fait déjà 3 vidéos ou images que je dois soit supprimer, soit modifier.
Donc, à la prochaine vidéo qui est contraire à la nétiquette, je te donnerai un avertissement.
Je n'ai vraiment pas que ça à faire, que de visionner vos vidéos ou de supprimer vos images.
Il y a bien d'autres sites sur le net qui sont faits pour ça.

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 07 oct. 2015 19:57

Ok
Fichiers joints
Richard en action ...
Richard en action ...
image.jpg (83.41 Kio) Vu 1081 fois

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par ladefense92800 » 07 oct. 2015 20:22

Du coup ma blague tombe a l eau ! Hi hi ....

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par ladefense92800 » 07 oct. 2015 20:31

Je sais pas si tout le monde a remarqué mais lorsque l on fait du sport on est rarement très habillé ....

D autant moins lorsque l on fait du sport au bord de la mer et qu il fait chaud ....

Je pense que la limite doit être le maillot de bain ( bas + haut )

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par ladefense92800 » 07 oct. 2015 21:05

Petit collé ....

Spoiler:
Apprendre le kitesurf en France et lorsque l'on est de région parisienne


Personnellement je ne suis pas convaincu que la France soit idéale pour apprendre le kitesurf lorsque l'on est français :-) par contre c'est un pays plutôt extra lorsque l'on a un niveau intermédiaire / confirmé.

Les conditions idéales pour l'apprentissage du kitesurf sont les suivantes:
1) un encadrement par un moniteur expérimenté et certifié
2) de la place (sur la plage et sur l'eau)
3) idéalement une grande surface d'eau où l'on a pied
4) pas d'obstacles ou de risques (coraux, oursins, courants, rochers, etc.)
5) une sécurité (bateau, jet-ski)
6) une radio pour communiquer avec le moniteur
7) du vent constant
8) pas de stress
9) du temps

Nous avons en France de nombreux lieux de pratiques et moniteurs mais rares sont les lieux où il y a beaucoup de place. Et lorsqu'ils existent ils sont généralement envahis par les kitesurfeurs lorsque les conditions sont bonnes: ce qui est stressant en tant que débutant.

En France j'ai personnellement rarement vu une sécurité avec un bateau ou un jet-ski ce qui n'est pas non plus rassurant. Et lorsqu'il y en a un il reste sur sa remorque... pas idéal à mon avis pour une réactivité optimale.

Le vent n'est pas particulièrement constant lorsque l'on parle du vent que l'on connaît dans le nord de la France, en Bretagne ou la tramontane vers Leucate.

Et le plus important le stress et le temps: en tant que français, partir un, deux ou trois jours en we pour apprendre le kitesurf n'est pas réaliste. En effet on a le trajet, la fatigue, on n'a pas franchement déconnecté du travail et de son stress. Du coup la capacité d'écoute et d'assimilation n'est pas optimale. Si on rajoute des facteurs extérieurs de stress (comme le froid, les vagues ou les galets) cela n'est pas mieux et la durée d'apprentissage s'en voit rallongée.

C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de prévoir un voyage à l'étranger: cela permet de déconnecter de son quotidien, de prendre le temps (à mon avis 5 jours minimums pour apprendre le kitesurf en étant concentré) et de bénéficier d'un cadre sécurisant et facile. Et le fait d'être au soleil avec un ciel bleu dans une baie avec une plage de sable sans shore break... généralement cela aide :-)

Cela dit il y a quelques écoles qui peuvent en valoir la peine si on a le temps: vers Wimereux dans le nord ou vers Penthièvre en Bretagne avec .

Dans les destinations proches et peu coûteuses où l'on peut prendre des cours en français il y a le Maroc, typiquement Essaouira avec ou l'Egypte

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais et les plus fortunés il y a les Bahamas.

Attention quoi qu'il arrive il y a deux vérités: il faut savoir et accepter qu'il n'y a pas toujours du vent, et il faut toujours apprendre dans une école et surtout pas avec des amis ou avec son propre matériel (encore plus vrai lorsque l'on vient du windsurf malgré ce que les windsurfeurs peuvent penser).

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par ladefense92800 » 07 oct. 2015 21:19

Spoiler:
Débuter et apprendre le kitesurf n’est pas vraiment difficile. Lorsqu’on débute dans un sport, cela peut être pénible car il faut un certain niveau avant de se faire plaisir. En kitesurf, la progression est très rapide et le plaisir presque immédiat, si vous pratiquez dans de bonnes conditions (aile et matos adapté, bon spot, moniteur pédagogue). Ce guide pour apprendre le kitesurf détaille les étapes essentiels pour débuter de la meilleure manière possible.

Faut-il une bonne condition physique ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir un physique de camionneur pour pratiquer ! Je croise assez souvent sur les spots des ptits jeune de 8-10 ans ou des papy de plus de 70 ans. Les filles particulièrement ne doivent pas être eff é par leur manque de « muscles » : avec une aile adaptée, pratiquement tout le monde est capable de pratiquer. Et ce n’est pas vraiment les bras qui forcent, mais plutôt tout le corps, car vous êtes avant tout accroché par votre harnais. D’ailleurs, les abdos travaillent beaucoup et il n’est pas rare d’avoir des courbatures après une longue session.

Le kitesurf est plus un sport d’endurance : l’effort n’est pas forcément très intense (tout dépend des conditions bien évidemment) mais par contre il est long (car vous gainez en quasi permanence) et fait travailler tout le corps.
Apprendre avec une aile de traction / trainer kite

Un trainer kite est une petite aile de traction plus simple qu’une aile de kitesurf normale. Cela vous permettra d’apprendre les bases avant de partir sur l’eau. C’est un excellent moyen pour comprendre la fenêtre de vol, élément essentiel pour la pratique du kite.

Les ailes de traction possèdent généralement 2 ou 4 lignes, et n’ont pas de boudins gonflables. Une bonne taille se situe autour de 3m2, mais faites attention : avec un vent soutenu, même cette petite taille peut vous tirer très fort.

C’est un gain de temps important sur le stage que vous effectuerez ensuite. L’investissement est donc rentable, d’autant plus que la revente de ce type d’aile n’est pas très difficile (et si vous la gardez, elle pourra servir aux amis, voir en mountainboard ou snowkite ;) ).
Pratiquer des sports annexes au kitesurf (wakeboard)

Des sports comme le wakeboard, skateboard, surf ou snowboard vous permettront d’être plus à l’aise sur une board de kite. Toute l’expérience que vous avez avec ces sports permettra d’accélérer votre temps d’apprentissage. L’avantage de bien maîtriser la board, c’est que vous pouvez vous concentrer sur le pilotage de l’aile au lieu d’apprendre à naviguer avec une board au pied. Le wakeboard est certainement le meilleur des sports pour apprendre le kite, car la planche est très similaire.
Regarder un maximummum de vidéos

Regardez un max de vidéos et ressources pour apprendre le kitesurf. Ils vous permettront de gagner de nombreuses heures sur la dernière étape de votre apprentissage : un stage dans une école de kitesurf. Il existe de nombreuses vidéos qui vous permettront d’apprendre de chez vous certaines bases essentielles. En français vous pouvez regarder du cote des vidéos Stance, ce dvd ou encore kiteschooldvd – en anglais, les vidéos chez Progression.me sont sympa. Sinon il existe bien sur de nombreuses vidéos dispo sur Youtube and co, n’hésitez pas a en consulter plusieurs sur le même sujet, ça fait pas de mal. Avant tout stage, essayez au moins de bien voir ces vidéos :

Fenêtre de vol
Gonflage de l’aile
Nage tractée
Décoller / Faire atterrir un kite (une autre)
Redécollage de l’aile
Waterstart (une autre)

Vous trouverez également des vidéos sympa chez Kiteshop. Si vous avez d’autres vidéos à suggérer, n’hésitez pas à m’envoyer un message.
Prenez des cours de kitesurf – étape essentielle !

Le kitesurf est un sport dangereux si mal pratiqué. Il est donc indispensable de prendre des cours auprès d’un professionnel qualifié, pour au moins voir toutes les bases de sécurité.

Vous pourrez en apprendre beaucoup par vous même, mais cela ne remplacera jamais un cours avec un prof de kite. En plus, les écoles possèdent beaucoup de matos ce qui vous permettra de débuter avec une aile parfaitement adaptée aux conditions du spot.

Les cours de kite ne sont pas seulement utiles, ils sont indispensable pour éviter les accidents pouvant provoquer des blessures sur vous même, à d’autres, et ternir la réputation de notre sport.
Utilisez du matos kitesurf adapté

Au début, les crashs d’ailes sont fréquents. Apprendre sur un trainer kite est une bonne idée car ils sont souvent moins sensibles aux impacts (notamment car ils ne possèdent pas de boudins gonflables).

Vous utiliserez ensuite le matos de votre école et il risque de prendre cher :mrgreen: C’est aussi ca l’intérêt de prendre des cours, ne pas bousiller votre propre matos ;)

Après le stage, hésitez pas à demander a votre école s’il vend du matos d’occaz. Souvent, ils vont vous proposer une petite ristourne si vous avez effectue un stage. Dans tous les cas, il est inutile d’acheter du matos neuf. Pour plus d’infos consultez notre guide d’achat et des shops kitesurf.

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 18:35

Séance de Kitesurf du 3 novembre 2015 dans le sud
Pour faire découvrir mon sport, filmer avec GO PRO HÉRO 4

[youtube]https://youtu.be/D88IBCVlhKI[/youtube]

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 18:49

Spot le Barcares 66, plage du Lydia...

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 18:50

Mais très rare de telles conditions en Mediteraneee, c'est la période novembre , décembre , les dépressions ...

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 18:51

Là je peux te dire que tu te laves le cerveau au sens figuré, tu oublies le trading et tu reviens reboosté

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 19:00

18 nœud parfait pour naviguer, après plus tu progresses et plus tu recherches de plus fortes sensations,
Tu recherches de plus grosses vagues étc...
Étang de Berre , j'y ai déjà navigué en planche à voile et kite...

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 19:15

C'est un petit milieu,

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 12 nov. 2015 19:27

Et bien oui passé Béziers le temps change totalement avec Perpignan et le vent bien sur avec notre CAP BÉAR

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 25 nov. 2016 08:41

http://blog.lefigaro.fr/legales/2015/04/le-kitesurf-est-le-nouveau-sport-des-dirigeants-et-des-entrepreneurs.html

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par RomainP » 25 nov. 2016 08:43

Bonjour !

TU fais de la planche Surfeur ? :D

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 25 nov. 2016 08:46

Oui plus,de 20 ans de windsurf....
Maintenant je suis passer au surf kite....

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par RomainP » 25 nov. 2016 08:47

Wooow génial !! :)
C'est cool ça !! TU es du sud ? (Gruissan, Bézier, Montpellier)

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par laurentC » 25 nov. 2016 08:50

Salut à tous

Je suis à Punta Cana et c'est le rêve pour apprendre le kite ou pour en pratiquer quel que soit votre niveau.

Le vent est fort mais constant, l'eau esr chaude et il n'y a personne sur l'eau.

Aujourd'hui je dous perfectionner mes water-starts.

Je vais essayer de pratiquer dans le sud près à Fréjus, j'y vais tous les ans et il y a une base qui a l'air pas trop mal.

A+

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 25 nov. 2016 08:54

Oui je connait bien la rep dom, jai passer pas mal de temps labas, l'idéal,pour apprendre
Tu t'es mis au kite, tu es Fichu, cest une drogue dure

Re: Kitesurf , Windsurf , surf et voyages

par SURFEUR » 25 nov. 2016 08:56

Je me suis mis au kite, pour le voyage, plus facile que le,windsurf moins encombrant , tu prend 7 et 9 m2 en aile, et tu peux àller dans le monde entier...

Sujets similaires
L'art du kitesurf
Fichier(s) joint(s) par Jkgz » 19 août 2018 08:36 (13 Réponses)
à la découverte du windsurf avec Hugmark
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 mai 2023 20:32 (8 Réponses)
la semaine de surf de Tony
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 juin 2021 05:02 (7 Réponses)
la semaine de la découverte de surf de Deb
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2021 01:28 (8 Réponses)
Eh oui , on surf à Andorre la vieille
Fichier(s) joint(s) par Rbx-2020 » 29 juil. 2021 21:38 (6 Réponses)
le surf de grosses vagues présenté par Wasabihell
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mars 2022 11:22 (2 Réponses)
Go Voyages, ou mon voyage au bout de la malhonnêteté
par AD_ » 27 déc. 2014 21:38 (4 Réponses)
Astuces et bon plan voyages
par Air one » 25 nov. 2016 16:33 (25 Réponses)
Voyages et vestiges
par Scalpeur-Futures » 28 nov. 2017 15:09 (2 Réponses)