ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

L'absence de procrastination chez le trader

par Anonyme01 » 05 juil. 2015 17:52

La procrastination désigne un état pathologique qui consiste à perpétuellement postposer la réalisation de certaines tâches. Cet état, présent sous différentes formes et à différents degrés selon l’individu, peut être observé chez bon nombre de personnes. Dans la majorité des cas, cet état d’esprit ne semble pas poser de véritables problèmes car l’individu est rapidement rattrapé par ses obligations. Mais pour certaines personnes, la procrastination peut réellement devenir un handicap dans la vie quotidienne, les empêchant d’accomplir des tâches courantes et nécessaires au bon déroulement du quotidien. Je ne vais pas développer ici les problèmes et les conséquences qui peuvent résulter de cette pathologie, mais plutôt les différences qu’il existe entre un individu souffrant de procrastination et un trader. Avant de commencer, notons tout de même que le trader peut lui-même en souffrir en dehors de son activité de trading.

Nous avons tous tendance à remettre à plus tard ce qu’il serait possible de faire le jour même. Que ce soit pour remplir des papiers administratifs, passer l’entretien de la voiture ou terminer un dossier pour le bureau, nous n’avons pas spécialement le désir de le réaliser en temps voulu et attendons l’approche de l’échéance pour nous décider à réaliser ces tâches. Encore une fois, cette expérience est vécue à différents niveaux selon les individus, mais tout le monde l’a déjà expérimentée au moins une fois. L’on pourrait y voir d’une certaine manière une recherche d’adrénaline lors de l’approche de l’échéance alors que le travail demandé n’a toujours pas été réalisé.

Cependant, lorsqu’on en vient à considérer le cas du trader, l’on constate que l’état d’esprit et le cheminement sont inversés par rapport à ceux d’un individu lambda. En effet, la procrastination, qui semble être un trait de caractère assez répandu parmi les êtres humains, n’affecte pas le trader. Celui-ci ne cherche pas à remettre à plus tard l’exécution d’un trade ou l’accomplissement de l’objectif souhaité. Si l’objectif du mois peut être réalisé en une semaine ou l’objectif du jour dans les trente premières minutes de cotation, cela n’est que bénéfique dans l’esprit du trader. Il préfère même prendre un trade impulsif afin d’accomplir plus rapidement son objectif plutôt que d’attendre une configuration qu’il estime comme étant meilleure. Ce mode de fonctionnement va donc à l’encontre de l’état de procrastination.

D’une certaine manière, l’on pourrait penser que le trader a peur de voir le marché disparaître ou bien de ne pas retrouver dans le futur une configuration qui lui permette de trader sereinement. Il cherche alors à prendre un maximummum de points au marché avant que cette disparition ne survienne, chose qui est tout de même très peu probable. On constate également que le trader doit réaliser un travail sur soi afin de se persuader que le marché existera toujours le lendemain. Ceci lui permet notamment de s’arrêter de trader lorsque la journée est mauvaise pour éviter d’anéantir son compte ou bien quand il se sent propulsé à un état euphorique par des gains dépassant son stade de tolérance. Il est aisé de comprendre que cette recherche de procrastination est bénéfique pour le trader, car cela lui permet d’accepter le fait de s’arrêter.

Une autre hypothèse pourrait également être envisagée, celle où le trader considérerait le marché comme un ennemi à vaincre le plus rapidement possible sous peine de devenir à son tour vulnérable. Bien qu’il n’y ait aucun danger physique inhérent à l’action d’initier un trade sur le marché, il est envisageable de considérer que l’instinct du trader resurgit par moments, comme s’il était confronté à un danger bien réel. Dans cette circonstance, l’on peut comprendre le manque apparent de procrastination chez le trader, puisqu’il tente en quelque sorte de vaincre le marché. Cet état d’esprit n’est peut-être pas le meilleur à adopter non plus, car il laisse la porte ouverte à l’ensemble des émotions éprouvées par l’individu en cas de perte et, par extension, à des dégâts importants en ce qui concerne les résultats. La recherche de procrastination peut obliger le trader à patienter en essayant de comprendre les mouvements du marché ou tout du moins, à attendre une opportunité favorable afin d’initier un trade.

La question que l’on pourrait donc se poser est la suivante : pourquoi le trader veut-il absolument réaliser ses objectifs en un temps aussi réduit que possible ? Pourquoi ne parvient-il pas à se dire, sans une certaine expérience en trading, que le marché sera toujours là le lendemain et qu’il vaut mieux ne pas trader plutôt que de réaliser des pertes qui devront être récupérées par la suite ? Des hypothèses ont été apportées ici, mais il en existe certainement beaucoup d’autres. Encore une fois, il convient à chacun de déceler les blocages psychologiques qui font que le trading est rendu plus éprouvant qu’il ne devrait l’être.

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Ice. » 05 juil. 2015 18:14

Bravo Samuel :)

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par AD_ » 05 juil. 2015 18:26

J'aurai envie de répondre, mais bon, un autre jour (et en plus je passerai pour un vilain petit canard ... ).

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Anonyme01 » 05 juil. 2015 18:29

AD_ a écrit :J'aurai envie de répondre, mais bon, un autre jour (et en plus je passerai pour un vilain petit canard ... ).
Non, justement. C'est ce que je recherche en écrivant cela. J'aimerais initier le débat d'idées, de points de vue et d'opinions sur divers sujets ayant trait au trading. Personne ne possède la science infuse et je trouve que certains sujets pourraient être débattus de manière constructive.

Je préfère recevoir un commentaire argumenté qui est en totale contradiction avec mon opinion plutôt qu'un commentaire fade en accord avec mon point de vue mais qui ne fait rien progresser (je ne vise personne bien sûr) ;)

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Epitaf » 05 juil. 2015 18:32

Parce que dans l'inconscient du trader, il se refuse à croire qu'il a un boulot aussi cool, alors il se force à travailler et à durcir ses positions pour justifier tant d'heures passé à ne rien faire.

ça fait 4 ans que j'ai un boulot ultra cool, souvent payé à regarder la télé, dormir, trainer sur internet, j'ai donc une solide expérience ^^

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Mister Hyde » 05 juil. 2015 18:42

En quoi passer des trades d'impulsions est une preuve d'absence de procrastination chez le trader ?

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Anonyme01 » 05 juil. 2015 18:48

Mister Hyde a écrit :En quoi passer des trades d'impulsions est une preuve d'absence de procrastination chez le trader ?
Les causes de l'initiation d'un trade impulsif peuvent être multiples, encore une fois. C'est vrai que je suis passé trop rapidement sur ce point, ce qui peut créer une certaine confusion. Mais je considère qu'une des causes amenant le trader à mener une position impulsive pourrait s'expliquer par son manque de procrastination et son désir de vouloir réaliser un objectif en un temps qu'il veut limiter au maximummum. L'opportunité n'est pas toujours attendue, parce qu'il est en quelque sorte pressé d'avoir accompli son objectif.

Je précise également que tous les posts/commentaires/opinions sont uniquement basés sur ma faible expérience en trading, mes "découvertes" au niveau de la psychologie du trader ainsi que des expériences récurrentes des membres du forum.

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Amarantine » 05 juil. 2015 18:59

Spoiler:
Hors sujet désolée, mais peut-être pas tant que ça finalement. Et qu'en est-il de celui qui passe sa vie à anticiper toutes ses obligations, qui devance la demande avant même qu'elle soit formulée? souvent dans l'idée de se débarrasser au plus vite des corvées, mais aussi souvent un signe psychologique autre

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Mister Hyde » 05 juil. 2015 19:16

Le trade d'impulsion ne sert aucun objectif, si ce n'est ressentir un peu d'excitation sur le coup.

Tu le décris toi même, la procrastination c'est le refus d'exécuter certaines tâches pour atteindre un but, dans notre cas, on parle de devenir un trader profitable et le rester.

Passer des ordres n'est que la partie visible de l'iceberg, tout le reste est négligé ou repoussé, tel que préparer son plan de trading, analyser sa pratique, ses trades passés, chercher soi-même de nouvelles idées plutôt que de suivre bêtement le troupeau à la tonte, surveiller la santé financière des ses courtiers, ...

En bref, de mon point de vue, le trader ne fait pas exception à la règle.

Re: L'absence de procrastination chez le trader

par Anonyme01 » 05 juil. 2015 20:12

Amarantine : il serait en effet intéressant de s'intéresser à l'état pathologique inverse de celui de la procrastination, qui consiste à réaliser toute tâche le plus rapidement possible. En comprenant les causes de cet état, il serait peut-être plus aisé de considérer le cas du trader.

Mister Hyde : il est vrai que l'objectif du trader est d'être profitable sur le long terme. Je n'avais pas considéré les aspects extérieurs à l'exécution des trades en elle-même, qui reste pour moi le pilier central du trading et celui qui relie tous les autres. Si l'on choisit d'étudier les différents piliers qui constituent l'activité de trading indépendamment les uns des autres, il se pourrait alors que la notion de procrastination apparaisse également chez le trader.

Sujets similaires
L'effrayant message d'absence du bureau d'un banquier
par bzumell1 » 03 nov. 2014 22:22 (2 Réponses)
Absence du forum 15 jours
par chad » 22 sept. 2015 13:39 (41 Réponses)
Absence du forum quelques jours pour changement de vie
Fichier(s) joint(s) par chad » 03 mars 2016 02:10 (68 Réponses)
Takapoto - absence - inquiétude
par takapoto » 19 mai 2018 12:24 (7 Réponses)
Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 19 juin 2018 14:33 (17 Réponses)
Absence
par Pulcherie » 19 août 2020 09:26 (4 Réponses)
Absence du forum pour quelques jours
Fichier(s) joint(s) par Nicholas Hollis » 18 déc. 2020 14:04 (55 Réponses)
absence de vidéo sur You tube
par ChristelleP » 19 juil. 2021 08:25 (5 Réponses)
Prt chez prt plûtot que chez IG ;)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 avr. 2016 18:52 (29 Réponses)