ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: L'argent dette

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2014 22:51

Si cela vous passionne je vous conseille le livre de Jacques Attali sur la dette. On y apprends ou réapprends quelques vérités : la dette existe depuis la naissance des États Nations, avant la dette était attachée au souverain. Le roi meurt fin des dettes ;)

Ce n'est pas aussi simpliste que vous le pensez au jour d'aujourd'hui personne n'est capable de savoir quelle est la dette réelle de la France car on ne sait pas ce l'on nous doit et la dette est volontaire aussi. Un exemple le trou de la sécu, on peut le mettre à zéro instantanément en faisant que la sécu paye le remboursement des médicaments au prix normal (ce sont des Subventions déguisées pour favoriser les labos français). La dette se règle par l'inflation c'est comme cela qu'on a anéanti ka dette de la première guerre mondiale en 5 ans etc.

Sinon pas le temps de regarder la vidéo si cest sur le net c'est que c'est au mieux du niveau deug.

l'argent n'est qu'un moyen de troc rien de plus cela facilite les échanges. Les intérêts etc c'est du . la France a fait faillite 15 fois ces derniers siècles et cela n'a rien changé. Les hommes oublis. Citer moi les 3 dernières faillites françaises ? Elles sont au XiX et XXeme siècle vos grands parents et arrière grands parents ont pu les connaître :) la dette c'est toujours provisoire on finit par sacrifier une partie de la population la dette est réglée et 3 générations après tout est oublié et on recommence

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 03 déc. 2014 07:47

Benoist Rousseau a écrit :l'argent n'est qu'un moyen de troc rien de plus cela facilite les échanges.
On en est donc toujours à la chrématistique d'Aristote ? Pourtant, le problème semble se poser, (comme pour l'axiomatique en maths, la non-danse, la non-représentation, ... en arts contemporains). Comme si tous les systèmes (bancaires et autres), toutes les constructions intellectuelles de l'homme, (toutes les formes d'êtres, au sens métaphysique) s'emballaient, fonctionnaient pour fonctionner, s'accéléraient, se vidant de leurs substances. C'est peut-être plutôt ça, le ressenti général ? Et alors, sommes-nous confrontés à un genre de théorème de Gödel, ou à un apeiron ?

Re: L'argent dette

par Benoist Rousseau » 03 déc. 2014 08:29

Je pense que la vision sur la dette et l'argent change car la classe moyenne européenne est impactée depuis une dizaine année, elle perd sa prédominance dans le monde, elle doit partager le gâteau et elle n'aime pas cela. au Brésil où 1/4 de la population est sortie de la pauvreté ces 10 dernières années pour rentrer dans un système de classe moyenne, la vision doit être bien différente. La dette est positive car elle permet des investissements, de dynamiser le pays. En France par exemple la dette permet juste de payer les fonctionnaires, les retraites et la médication du papy boom. C'est forcement perçu de manière négative ;) La dette est une forme d'investissement, en France on a fait le choix de soutenir la génération du baby boom transformé en papy boom, les agriculteurs, de préserver un nombre de fonctionnaires importants, une armée importante... mais pas d'investir dans les nouvelles technologies et l'avenir. C'est une dette de survie que nous avons, pas d'expansion ;)

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 03 déc. 2014 09:00

Alors un genre de couple antithétique : le vers à moitié plein (les BRICS de-vint) et l'(en)vers à moitié vide (les heureux paient hein ?).

Re: L'argent dette

par Scoualpinge » 05 déc. 2014 16:02

La dette? C'est, paraît-il, la raison pour laquelle les bébés hurlent à la naissance... non? Ah bon. :oops:

Re: L'argent dette

par frigolite » 05 déc. 2014 17:29

Bella Swan a écrit : Et alors, sommes-nous confrontés à un genre de théorème de Gödel, ou à un apeiron ?
Bella Swan a écrit :Alors un genre de couple antithétique : le vers à moitié plein (les BRICS de-vint) et l'(en)vers à moitié vide (les heureux paient hein ?).


Pas mal, c'est la pelle de la Bella(*) la commune au thé, tu veux l'appeau du miju, il prendra un verre en toute discrétion et s'éversa un petit A. Perrault sur son conte.

(*)et vous connaissez la marque de son stick à lèvres à la Bella?

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 05 déc. 2014 18:27

[quote="frigolite(*)et vous connaissez la marque de son stick à lèvres à la Bella?[/quote]c'éteint Victor y a se crête. Gèle métaux frigo(lite) pour pas qu'il fondant été. Sinon thunes poux raie plus bois remets pas rôles.

Re: L'argent dette

par leroidessables » 05 déc. 2014 21:19

Victoria sécrète? Beurk!

Re: L'argent dette

par Bella Swan » 06 déc. 2014 07:34

leroidessables a écrit : Beurk!
Tue navet cape à essaye est dément brasse hais.

Re: L'argent dette

par leroidessables » 06 déc. 2014 08:58

Tu dois être sacrément bonne
Spoiler:
en rébus. :lol:

Sujets similaires
L'argent dette
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:50 (2 Réponses)
Argent-dette et monnaie
par sakado » 17 mai 2021 08:34 (6 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
Négociation de la dette grecque
par raiden500 » 18 févr. 2015 15:00 (1 Réponses)