ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: L'art de démissionner

par falex » 21 mai 2017 20:04

Donc y'a pas de pb !

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 21 mai 2017 20:42

Non pas de problème. Simplementuune situation que je souhaite optimiser pour ne pas avoir à faire 3 mois inintéressants et pendant lesquels on risque de me demander de travailler à une distance éloignée de mon domicile.

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 22 mai 2017 13:59

Le RDV avec mon manager, qui concernait ma future mission, a été annulé.
J'ai donc dû lui faire par de mon souhait de partir par téléphone, en ajoutant que je voulais quitter l'entreprise début juin (irréalisable mais c'est pour débuter la négociation sur le délai).

Après m'avoir dit que cela aller être compliqué pour début juin, il m'a proposé un entretien lundi prochain.
Vivement lundi donc :lol2:

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 22 mai 2017 14:37

On verra, merci en tout cas c'est sympa =).
J'ai eu l'occasion d'en discuter également avec mon beau-père qui est chasseur de tête (à 50%, les 50% restants étant occupé par de la gestion de position sur pea^^) et il m'a fortement déconseillé d'aller au clash et de me faire renvoyer pour faute grave.
A 27 ans, ça peut peser assez lourd sur ma carrière vu que je n'ai que peu de références d'autres employeurs, et surtout ça serait une énorme épée de Damoclès dans le cas où ma période d'essai se passerait mal.

Re: L'art de démissionner

par falex » 22 mai 2017 15:16

SylvainP, je veux pas juger à l'emporte pièce et j’avoue avoir lu en diagonale à partir du 3ème message, mais je pense sincèrement que tu cherches à faire trop compliqué et tu cherche à avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière :oops: .

Ta situation est somme toute banale : Tu es en poste, Tu as trouvé un autre contrat "ailleurs" et tu as 3 mois de préavis max, donc ta seule option c'est de réduire au maximummum ce délais 'contractuel'.

Après y'a de tout, entre ceux qui arrive à partir en 2 jours et ceux qui vont galèrer jusqu'au 90ème jours.

Souvent la variable d'ajustement c'est :
Q1 ) Inter-contrat Oui/ Non.
Q2) Si non : remplacement facile ou non (sonde ton commercial pour voir son niveau de motivation à te remplacer).

Si tu réponds non à ces deux questions, la négo sera forcément plus difficile que si tu réponds oui ou non/oui et tu risques fortement de faire 1,5/2 mois de préavis (c'est le temps que le commerciale se bouge et qu'un nouveau candidat plaise au client).
Le nouvelle employeur t'attendra n'est pas peur, (sauf si ils mettent la clef sous la porte). La durée des projet en entreprise c'est pas 3 jours mais 18 mois en moyenne.

La rupture conventionnel c'est plutôt utiliser quand il y a un clash et que vous voulez éviter les prud'hommes (ce qui ne les évites pas forcément mais là c'est un autre débat).

Re: L'art de démissionner

par Sylvain P. » 29 mai 2017 15:48

@falex : ce que je souhaitais en priorité c'était réduire le préavis.
Q1 : non
Q2 : moui^^

Après avoir pas mal discuté avec ma hiérarchie, mon préavis a pu être limité au mois de juin.
Ça me convient très bien :) .

Re: L'art de démissionner

par falex » 29 mai 2017 15:54

Good !

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 29 mai 2017 21:22

Content pour toi

Re: L'art de démissionner

par Rafale » 06 sept. 2017 11:50

Benoist a écrit :Pour démissionner de mon poste de fonctionnaire ça a pris une année car ils ont refusé ma démission ("indispensable au bon fonctionnement du service"), j'ai du faire un abandon de poste volontaire signalé + médiateur et menaces de tribunal administratif pour qu'ils cèdent ;) Toute ma hiérarchie avait mis son veto
Dans un autre billet (que je n'arrive pas à retrouver), tu indiques avoir utilisé la possibilité pour un fonctionnaire de démissionner suite au plan Sarkozy de réaménagement du territoire, je crois.

Ton poste était-il touché par une mesure de carte scolaire ? Ou bien as-tu utilisé le motif création d'entreprise ?

Quelles étaient les sanctions appliquées à ton encontre pendant l'abandon volontaire ? Suppression du salaire, autres, combien de temps ?

Re: L'art de démissionner

par chad » 06 sept. 2017 13:13

ou comme un abandon de poste en interim (j'adore faire ça) :bravo:
oh c'est bon je me barre :lol: 8-)

Re: L'art de démissionner

par trappiste73 » 06 sept. 2017 14:16

Je trouve qu'il faut aller à l'essentiel : le nouveau poste te plaît, démissionnes ! Si ta boîte souhaite te faire des misères / ton préavis, tu dégaines un avocat de salariés : ça te coûtera pas trop cher pour une action sans procédure en vue.

Re: L'art de démissionner

par chad » 06 sept. 2017 14:40

reste le pied de biche s'il veut te garder

Re: L'art de démissionner

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2017 16:49

Rafale a écrit :
Benoist a écrit :Pour démissionner de mon poste de fonctionnaire ça a pris une année car ils ont refusé ma démission ("indispensable au bon fonctionnement du service"), j'ai du faire un abandon de poste volontaire signalé + médiateur et menaces de tribunal administratif pour qu'ils cèdent ;) Toute ma hiérarchie avait mis son veto
Dans un autre billet (que je n'arrive pas à retrouver), tu indiques avoir utilisé la possibilité pour un fonctionnaire de démissionner suite au plan Sarkozy de réaménagement du territoire, je crois.

Ton poste était-il touché par une mesure de carte scolaire ? Ou bien as-tu utilisé le motif création d'entreprise ?

Quelles étaient les sanctions appliquées à ton encontre pendant l'abandon volontaire ? Suppression du salaire, autres, combien de temps ?
non rien à voir avec la carte scolaire

j'ai démisionné à la fin de l'année scolaire en demandant l'application du décret pour création d'entreprise. Cela a été refusé en juin, j'ai précisé qu'ils n'avaient pas le droit de refuser car je créais une entreprise (décret très clair). Plus de nouvelle. J'ai fini l'année scolaire, j'ai été payé pendant les vacances. A la rentré je ne suis pas venu, ils m'ont contacté, j'ai dis je ne viens pas j'ai démissioné. De plus quelqu'un avait été nommé sur mon poste qui était passé au mouvement. Donc une partie de l'administration avait accepté et acté ma démission, un autre bureau ne voulait pas pour ne pas me payer.

Le bras de fer a duré 8 9 mois et je n'ai pas été payé durant ce temps là. Ce n'était pas un abandon de poste car j'étais dans mon droit et eux dans l'illégalité mais comme j'étais le premier ils ne savaient pas gérer la chose ni comment me payer ce qu'il me devait. Maintennat ils connaissent j'ai essutyé les platres de la nouveautés, ils attendaient les décrets d'apllication made in Education Nationale... chaque ministère réécrivait la Loi car il y avait de la marge, c'est un peu différents selon chaque ministère. Et comme on était 2 pelés à demander l'application du décret ils n'étaient pas très précis. Bercy a été les plus rapides et avec les meilleures avantages lol

Sujets similaires
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)
Les secrets du grand art de la pyramide
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 27 avr. 2014 21:59 (70 Réponses)
Le 8ème art, la photographie
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:29 (17 Réponses)
Art et graphique
Fichier(s) joint(s) par Cliff » 27 déc. 2015 17:24 (1 Réponses)
L'Art de la Musique
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 25 janv. 2016 00:42 (180 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
L'Art du référencement
par Oli » 05 sept. 2016 21:50 (11 Réponses)
Biennale internationale « Andorre Land Art »
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 août 2017 10:48 (0 Réponses)
Réaction à l'Art contemporain
par Benoist Rousseau » 08 déc. 2017 22:03 (1 Réponses)