ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

L'ennéagramme ou la psyché humaine

par Eversa » 08 Mar 2019 16:35

C'est un post de méco qui m'a donné l'idée de rechercher ce qu'était l'ennéagramme.

L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir :



Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l'Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d'expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici plus d'explications:
http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par meco215 » 08 Mar 2019 18:07

En effet, c'est l'outil qui m'a permis d'aller plus en profondeur en moi-même. Bien que dans mon cas, c'était un week-end que je passais avec la personne qui me l'a appris. Ce n'était pas une découverte par la tête mais par le sentiment.

Dans mon cas, cela m'a permis de commencer à découvrir mon puzzle intérieur. Quand j'ai senti quelle était mon enneatype, je vous assure que tout avait un sens. Mais c'est mon affaire. Tout le monde doit voir ce qui fonctionne pour lui. Comme le dit mon mentor : "Ne croyez rien de ce que je dis, confirmez-le par votre expérience".

Je veux dire, cet outil est ça, un outil. Mais si quelqu'un me demande, pour moi, c'était un avant et un après. J'y travaille encore parce que les relations entre tous les types d'ennéatypes et les relations en disent long. Je suis au camp de base et c'est à moi d'escalader mes propres montagnes. Mais je vous assure que le voyage est passionnant.

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par Benoist Rousseau » 08 Mar 2019 22:13

je na connaissais absolument pas, merci du partage

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par Miju » 08 Mar 2019 23:24

J’ai étudié l’ennéagramme. C’est une bonne base de compréhension de soi. D’orientation de sa personnalité. L’ennéagramme permet de comprendre ses attitudes « primaires ».
Je peux lui reprocher une chose. L’ennéagramme ne prend pas en compte l’adaptabilité de la personne. Connaître ses biais est important mais mesurer son adaptation en situation inverse de ses convictions est, pour ma part signe d’intelligence.
L’ennéagramme est une bonne base d’etude De sa personnalité.

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par meco215 » 09 Mar 2019 00:00

Sans vouloir dire que vous avez tort ou que vous n'avez pas tort, comme on me l'a montré, je le comprends différemment. La base est que nous naissons avec un eneatype concret et que nous agissons et filtrons la réalité à partir des caractéristiques qui nous définissent ce eneatype. Mais l'ennéatype avec lequel nous sommes nés n'est pas isolé. Nous avons des influences des enneatypes du côté (si je suis un 5, je peux avoir une influence du 4, du 6 ou des deux) et je descends et me centre vers d'autres enneatypes. Bien qu'en arrière-plan nous ayons les caractéristiques de tous, nous pouvons nous voir reflétés dans tous. Je résume beaucoup de choses.

Dans mon cas, je suis clairement un 5 . Et quand il a commencé à décrire comment un 5 réagit d comment un 5 réagit dans l'ego, comment il est centré et décentralisé, les influences qu'il peut avoir, sincèrement, j'ai eu comme "révélation". J'ai commencé à me comprendre moi-même, à comprendre pourquoi j'ai généralement agi comme j'ai agi, ce qui m'a poussé à le faire, pourquoi j'ai agi d'une certaine façon depuis mon enfance. Et je comprends aussi que je dois me donner les moyens d'intégrer mon ego, de le comprendre et de le tenir à distance. Vivre avec mon essence.

Mais l'enneatype est simplement une carte du terrain, pas le terrain. C'est un guide. Il me semble être un outil très puissant et je dirais qu'il a besoin de nous comprendre. Et je ne vois pas ce manque de flexibilité. Mais de toute évidence, c'est mon opinion, selon la façon dont on m'a montré les choses. Tu as ton idée que je respecte et que j'accepte. Je ne compte que ce que c'est pour moi. Et sûrement pour une autre personne cela n'a pas de sens et cela va mieux avec un autre type d'outil, de technique ou comme on veut. :mercichinois:

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par AlgoFlex » 09 Mar 2019 07:48

intéressant je connaissais pas.


En 10 je suis beau est irrésistible :arrow:

Re: L'ennéagramme ou la psyché humaine

par Paperbag » 09 Mar 2019 14:29

Très intéressant je vais creuser un peu. Mais clairement déjà j'ai quelques traits du 5 assez marqués aussi.

Et effectivement Meco la carte n'est pas le territoire, c'est un de mes adages préférés :)

Articles en relation
Les 5 lois de la stupidité humaine
Fichier(s) joint(s) par chad » 01 Mai 2017 19:43 (37 Réponses)
Les 5 lois de la stupidité humaine
par sobear » 16 Aoû 2017 17:48 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé