ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La bourse vs l'économie réelle ?

par PIF » 17 oct. 2013 12:46

Dernièrement j'entendais un intervenant sur BFM radio (je n'ai pas noté son nom) reprocher aux traders de créer seulement de la volatilité sur les marchés au détriment de l'économie réelle. Un peu plus tard je lisais sur le site de l'Echo la déclaration suivante du baron Daniel Janssen, le pater familias de Solvay :
"La mentalité de traders est ce qui, depuis 15 à 20 ans, ruine l’économie mondiale et crée des injustices scandaleuses. C’est à mille lieues de la mentalité de Solvay."
Le journaliste posait la question suivante : "Comment traverser les siècles sans perdre son âme?" Pour Solvay, la réponse est dans "les valeurs éthiques, la bonne gouvernance, la cohésion familiale..."

Faut-il rappeler à ce monsieur que son entreprise vient d'investir dans le fracking, cette technique désastreuse pour l'environnement ? Je vous laisse juger de ce formidable modèle d'éthique.

Toujours est-il que je me pose la question suivante: Comment investir dans l'économie réelle ? N'est-ce pas le métier des banques ça ? Alors si je place mon argent sur un compte épargne dans une banque, cet argent sera prêté à des entreprises et ainsi injecté dans l'économie réelle ? Eh bien non, mon argent sera placé en bourse par une armée de traders qui feront exactement la même chose que moi aujourd'hui, sauf qu'ils ne me rétribueront qu'une infime fraction des gains.

Que reste-t-il alors comme pistes d'investissement dans l'économie réelle pour un investisseur privé comme moi ?

Votre avis m'intéresse !

François

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par gyakujujijime » 17 oct. 2013 12:51

Bonjour François,

la solution, acheter des actions! :) c'est simple mais risqué... ton analyse sinon, je la trouve assez pertinente.

Là je suis sur une position je ferai une réponse plus élaborée plus tard, en attendant j'aimerais que tout le monde médite là dessus

h**p://http://www.youtube.com/watch?v=T3DVQfEoJIY

A plus!

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par Rogue » 17 oct. 2013 20:52

Pif, je t'invite à taper dans google "investissement éthique" tu auras de nombreuses réponses, à toi en revanche de faire le tri car je n'ai aucun autorité à te parler de telle ou telle société d'investissement étique/équitable.

En revanche, pour ce qui est du laïus sur les fonctionnaires et les entrepreneurs, cela s'appelle de la diffamation (que l'on soit d'accord ou pas avec toi, d'ailleurs) et Benoist en tant que responsable du site peut être poursuivi pour ces choses-là. Donc si tu pouvais éditer ton message... ce serait bien urbain ! 8-)

Pour celles et ceux qui ne voudraient pas chercher, l'investissement éthique consiste à investir son argent à travers des sociétés de placements, en connaissant parfaitement le ou les projets dans lesquels cet investissement va être réalisé.

Pour ce qui est des fonds déposés dans les banques, tout ne va pas au trading, loin de là... en revanche certains comptes ont des destinations parfaitement connues et/ou réglementées. Notamment, les livrets A et les livrets développement durable ; tu pourras trouver quelques informations en suivant ce lien : h**p://http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120222trib000684383/ou-va-vraiment-l-argent-du-livret-a-.html

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par PIF » 17 oct. 2013 22:56

OK j'ai édité mon message, je me contenterai des réseaux sociaux pour déverser mon fiel à l'égard du fracking :evil:

En Belgique nous ne disposons pas de livret A ou similaire.
En effet il existe des fonds de placement orientés vers les secteurs durables, je viens même de tomber sur une banque qui ne fait que ça : h**p://http://www.triodos.be/fr/particuliers/
Malheureusement ils n'offrent qu'un taux de 0.70%, c'est un peu maigre.

Ceci dit ma question ne porte pas sur les secteurs durables mais bien sur tous les secteurs de l'économie dite réelle. Est-ce qu'en investissant dans des actions en bourse je participe à l'économie réelle ou, comme le suggèrent certains, je ne fais que créer de la volatilité qui porte atteinte à l'économie réelle ? (je ne suis pas économiste comme vous l'aurez remarqué).

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par Rogue » 18 oct. 2013 08:28

Merci Pif, c'est parfait.

J'ai trouvé ce rapport de stage, particulièrement bien documenté : h**p://http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/378390

En effet, la rémunération n'est pas très importante... mais tu cherches quoi exactement ? Un investissement dans une entreprise dans le milieu de l'économie équitable ou bien dans une société socialement responsable ? Car je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose...

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par Tulipe » 18 oct. 2013 17:11

delamarche est spécialiste du lien entre économie réel et bourse.

Regarde son fonds , c'est une stratégie super lucrative. :lol2:

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2013 17:32

Si tu veux investir dans l'économie réelle, il n'y a qu'une seule manière réelle : tu ouvres un commerce, un restaurant... où tu participes directement à la création d'une entreprise dans lequel tu es associé. Le reste, les fonds, les actions... c'est beaucoup plus "théorique" comme effet direct sur l'économie.

Enfin, si "tu veux déverser ton fiel", il existe des forums spécialisés dans ce type de chose comme B.......ma, ici ce n'est pas le genre.

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par Alex974 » 18 oct. 2013 23:21

J'aurai bien aimé faire ça moi :)

Re: La bourse vs l'économie réelle ?

par PIF » 19 oct. 2013 08:31

Merci pour vos réactions.

Benoist: À vrai dire je suis commerçant depuis 7 ans (importateur, distributeur et formateur en vins de Champagne). Je suis également associé financièrement à un projet de bar à Champagne à Bxl. L'économie réelle je la ressens de très près, c'est pour cette raison que je voulais savoir si investir en bourse participait un tant soit peu à la vie des entreprises; visiblement très peu.

J'envisage sérieusement de partir pour voir le monde, sans MSF, mais au moins avec le sac à dos. :D
Car en ce moment je fais une longue pause avant de reprendre les études l'an prochain. J'ai délégué mes affaires et j'ai déménagé à Reims, c'est un bon début, non ?
;)

Bon weekend à tous !

François

Sujets similaires
Trading sur indice et économie réelle
par tjee » 14 déc. 2018 01:40 (4 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Les règles de trading dans la vie réelle
par Chromatic » 27 mai 2016 20:22 (9 Réponses)
Débat - Utilité réelle des diplômes
par Paperbag » 09 févr. 2018 14:19 (81 Réponses)
PRT version réelle
par ChristelleP » 01 févr. 2019 13:54 (3 Réponses)
Installer sa première réelle station de trading
par bkat » 29 août 2020 20:30 (10 Réponses)
IMPOT ECONOMIE FRANCE
par Girodon » 11 sept. 2012 05:58 (3 Réponses)
Deux livres d'économie intéressants
par Cash » 14 avr. 2013 18:54 (0 Réponses)
Prix Nobel d'économie 2013
par DarthTrader » 15 oct. 2013 08:18 (9 Réponses)