ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

La cymatique

par Wu Wei » 15 janv. 2023 18:27

C’est Chladni, un chercheur de la fin du XVIIIe siècle qui a été le précurseur de la cymatique. Il a utilisé une plaque de verre recouverte de sable et a frotté celle-ci avec un archet de violon. En faisant varier l’intensité et la vitesse du frottement, il a obtenu de nombreuses figures variées appelées les figures acoustiques de Chladni.


La cymatique, est un terme inventé par le philosophe suisse Hans Jenny (1904-1972), et qui vient du mot grec pour « vague ». Le son est une perception provoquée par des vibrations physiques. En traversant la matière, il produit des vibrations qui sont à l’origine du procédé cymatique.

L’étape suivante a consisté à utiliser des membranes de haut-parleur au lieu de simples surfaces pour ces images sonores. Et il ne fallut pas longtemps avant que ces visualisations sphériques puissent être affichées sur de grands écrans. Le CymaScope a été le premier « instrument » avec lequel les vibrations sur l’eau pouvaient être affichées de manière multidimensionnelle.



L’artiste néo-zélandais Nigel Stanford a réalisé une vidéo bluffante dans laquelle on peut observer, entre autres, du sel versé sur une plaque de métal et sur laquelle se dessinent des formes selon les notes jouées au synthétiseur, ou encore de l’eau déposée au centre d’un haut-parleur et qui vibre en cercle.


Re: La cymatique

par Francis1 » 15 janv. 2023 18:38

:merci:

Re: La cymatique

par Wu Wei » 15 janv. 2023 18:43

Autre dispositif, autres figures sonores. August Kundt (1839-1894) met en évidence les propriétés plastiques des ondes stationnaires. Dans un tube à l’horizontale, rempli de grains légers (polystyrène..) sont diffusées des basses fréquences. La réflexion de l’onde dans le milieu qu’elle traverse va dessiner des figures stables dans la matière.


Dans un style bien plus abstrait et contemplatif, Ginger Leigh, alias Synthestruct
atteint à la perfection graphique dans l’art cymatique… Voici Soniforms, des sons électroniques, de l’eau, une caméra, et une écoute avec les yeux..

Re: La cymatique

par Wu Wei » 15 janv. 2023 18:48

Pour aller plus loin : :mercichinois:

https://spirit-science.fr/doc_musique/SonForme.html#mozTocId85448

Re: La cymatique

par Wu Wei » 15 janv. 2023 18:53

Cymatique et mandalas.


Re: La cymatique

par Francis1 » 15 janv. 2023 20:45

:top:

Re: La cymatique

par ChristelleP » 15 janv. 2023 22:37

merci Wu Wei pour ce partage :mercichinois:

Re: La cymatique

par Wu Wei » 16 janv. 2023 10:02

Hello Christelle
:mercichinois:

Re: La cymatique

par X@vi3r » 16 janv. 2023 10:57

Merci Wu.

Je connaissais pas le nom, et à peu près sûr de l'oublier dans une heure :lol:

On peut y voir une analogie avec l'influence de certains sons (ensembles de sons) sur nous mêmes...

Re: La cymatique

par Wu Wei » 21 janv. 2023 09:38

Hello Xavier
Oui tout à fait
C'est d'ailleurs sur ce type de compréhension que reposent par exemple des pratiques comme le chamanisme (fréquence et ondes du tambour), certains chants (prière des coupeurs de feu, chants religieux), ou même l'hypnose (débit, ton, fréquence de la parole du thérapeute) : la modification de l'état de conscience.

Mais pas forcément besoin d'aller si loin : les berceuses que chantent les parents à leurs enfants ont le même effet ;)...ou l'état d'apaisement et d'attention dans lequel me met l'écoute de Chopin :oops:

Re: La cymatique

par X@vi3r » 21 janv. 2023 23:26

C’est ça :top:

Merci Wu :mercichinois: