ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Shz43 » 15 Jan 2018 12:13

Juste une question : quel intérêt d'être déclaré en autoentrepreneur pour trader des cryptos :?: Au delà de la fiscalité (cotisations et contributions sociales sont calculées sur CA et pas sur les PV), tu es censé envoyer une facture pour chaque vente, et déclarer mensuellement/trimestriellement ton CA. Vraiment : quel intérêt ?

par Benoist Rousseau » 15 Jan 2018 12:27

non cela n'a rien à voir avec ce que tu décris. Ce n'est pas calculé sur le CA ni même une facture à chaque fois. Tu as des BIC "BNC" ce qui est la cas là.

L'intérêt c'est d'être dans la légalité si tu fais cela de manière pro, de te faire ta retraite, ta sécu etc

par Shz43 » 15 Jan 2018 13:10

Je connais les intérêts du régime (légalité, retraite, sécu), mais je ne vois pas pourquoi se mettre en autoentreprise plutôt que de rester en tant que particulier (et déclarer des plus values mobilières) quand on est avec des cryptos. Autoentrepreneur en achat-revente il faut déclarer mensuellement/trimestriellement le CA réalisé non ?

par Benoist Rousseau » 15 Jan 2018 13:17

regarde la vidéo et l'artilce, le fisc l'explique très bien dans son texte

par Benoist Rousseau » 15 Jan 2018 13:18

Article avec référence des textes du fisc français : fiscalité des cryptomonnaies

par Arnaud Alcantara » 15 Jan 2018 13:54

@Benoist

J'avais déjà tous mis page 7. :)
Au moins il risque plus de louper ton article et ta vidéo.

par Eversa » 15 Jan 2018 14:00

@ Shz43:
Les citations sont interdites. Tu devrais le savoir si tu avais lu le message aux nouveaux inscrits.
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

par Benoist Rousseau » 15 Jan 2018 14:01

@arnaud : la pédagogie est la science de la répétition, merci à toi en tout cas

par Shz43 » 15 Jan 2018 15:31

Merci pour ton retour Benoist, j'avais bien visionné la vidéo et lu les références que tu cites dans ton article, mais pour moi la question demeure :oops:

Source portail officiel des auto-entrepreneurs, régime fiscal de la micro-entreprise : "Vous devez porter directement le montant du CA ou recettes réalisé au cours de l'année ainsi que le cas échéant les plus values sur votre déclaration d'impôts sur le revenu de l'année suivante. L'impôt est déterminé en appliquant le barème progressif de l'impôt sur le revenu sur le montant du chiffre d'affaires ou des recettes après abattement".

Il est bien indiqué que l'impôt est calculé sur le CA/recette. Si le trading de crypto est une activité secondaire, pourquoi vouloir se déclarer en autoentreprise ? Comme tu le mentionnes dans ton article, on met tout ça en BNC et ce sont les PV qui sont imposées.

Mettons, je suis salarié à temps plein, CDI, la maison, le scénic, le chien. Je fais un trade en 2017 : j'achète 1000€ de cryptos, je revends et j'encaisse 1200€.

BNC : PV de 200€. Je déclare 200€ sur ma déclaration d'impôts sur le revenu. Je suis imposé selon mon barème, ça s'arrêté là.
Autoentreprise : CA de 1200€, je déclare 1200€ en fin de mois ou fin de trimestre du trade sur le portail dédié. Mes cotisations et contributions sociales sont calculées sur 1200€. Et je déclare 1200€ sur ma déclaration d'impôts.

Je le répète : quel intérêt ?

par Benoist Rousseau » 15 Jan 2018 15:32

donc je répête une fois de plus, tu as des cas de BIC assimilé au BNC et donc tu déclares tes gains et non le chiffre d'affaire tout en étant BIC. Un expert comptable te le confirmera

C'est la cas de TOUS les traders en compte propre en France qui sont BIC avec la version BNC.(je simplifie). Sinon j'aurai eu des milliards de CA :lol:

===

Je répête, pour être dans la légalité si c'est son activité principale

Articles en relation
Fiscalité et cryptomonnaies
par piloup » 24 Déc 2017 11:09 (16 Réponses)
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 Déc 2017 14:28 (10 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 Oct 2017 12:50 (0 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Nov 2017 11:50 (5 Réponses)
4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies => Kucoin
par Invité » 09 Jan 2018 17:42 (0 Réponses)
KuCoin : 4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies
par Invité » 09 Jan 2018 17:45 (0 Réponses)
par Invité » 09 Jan 2018 17:46 (0 Réponses)
par Invité » 09 Jan 2018 17:46 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé