ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: la puissance de l'Atome

par chad » 01 Fév 2017 07:34

sa tête me dit quelque chose je me demande si je l'ai pas vu à c dans l'air sur France 5
à voir je vais voir son site et digérer tout ca

par beni » 01 Fév 2017 10:42

Oui, il est passé plusieurs fois dans C dans l'air je crois
C'est le fondateur et président du shift project dont le manifeste est le seul projet politique qui vaille la peine à mon avis et pour l'Europe et pour la France.
http://www.theshiftproject.org/fr/
http://decarbonizeurope.org/

par Tartempion » 04 Fév 2017 16:34

Excellent site que celui de Jancovici ! Merci Beni.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'être présenté aux interactions forte et faible , voici une séquence video assez éloquente de la subtilité de la chose. Et ça se manifeste drastiquement entre la fusion solaire et la fusion ITER.
Le passage que j'ai découpé dans cette video (qui dure 1h50 consacrée à Einstein) concerne ici exclusivement le projet Iter de fusion controlée en réponse à une question d'une spectatrice à la fin de la conférence.

Précision : Peut-être certains pourraient penser que la radio-activité béta-moins que subit un proton est causalement déterminée par la proximité d'un autre proton. La phrase de E.K pourrait le laisser croire. Non , non , ce qu'il veut dire c'est que c'est totalement spontané, et c'est en ce sens qu'il insiste sur le caractère extrèmement rare du phénomène.

Durée de la video : moins de 6 minutes.

par Tartempion » 04 Fév 2017 19:08

oops beta+ bien-sûr et pas beta- pour la désintégration du proton. :lol:

par Tartempion » 04 Fév 2017 21:18

la désintégration beta-moins c'est par exemple celle du carbone 14, celle que chad connait bien ;) quand il cherche à dater un vieux steak de mamouth qui gambadait dans la pampa.
où un neutron excédentaire du noyau de Carbone 14 se transforme en proton + électron + antineutrino.

par chad » 19 Juil 2017 02:28

docu sur le démantelement

entre 30 et 60 ans pour demanteler une seule centrale :shock:

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé