ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: la puissance de l'Atome

par chad » 01 Fév 2017 07:34

sa tête me dit quelque chose je me demande si je l'ai pas vu à c dans l'air sur France 5
à voir je vais voir son site et digérer tout ca

Re: la puissance de l'Atome

par beni » 01 Fév 2017 10:42

Oui, il est passé plusieurs fois dans C dans l'air je crois
C'est le fondateur et président du shift project dont le manifeste est le seul projet politique qui vaille la peine à mon avis et pour l'Europe et pour la France.
http://www.theshiftproject.org/fr/
http://decarbonizeurope.org/

Re: la puissance de l'Atome

par Tartempion » 04 Fév 2017 16:34

Excellent site que celui de Jancovici ! Merci Beni.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'être présenté aux interactions forte et faible , voici une séquence video assez éloquente de la subtilité de la chose. Et ça se manifeste drastiquement entre la fusion solaire et la fusion ITER.
Le passage que j'ai découpé dans cette video (qui dure 1h50 consacrée à Einstein) concerne ici exclusivement le projet Iter de fusion controlée en réponse à une question d'une spectatrice à la fin de la conférence.

Précision : Peut-être certains pourraient penser que la radio-activité béta-moins que subit un proton est causalement déterminée par la proximité d'un autre proton. La phrase de E.K pourrait le laisser croire. Non , non , ce qu'il veut dire c'est que c'est totalement spontané, et c'est en ce sens qu'il insiste sur le caractère extrèmement rare du phénomène.

Durée de la video : moins de 6 minutes.


Re: la puissance de l'Atome

par Tartempion » 04 Fév 2017 19:08

oops beta+ bien-sûr et pas beta- pour la désintégration du proton. :lol:

Re: la puissance de l'Atome

par Tartempion » 04 Fév 2017 21:18

la désintégration beta-moins c'est par exemple celle du carbone 14, celle que chad connait bien ;) quand il cherche à dater un vieux steak de mamouth qui gambadait dans la pampa.
où un neutron excédentaire du noyau de Carbone 14 se transforme en proton + électron + antineutrino.

Re: la puissance de l'Atome

par chad » 19 Juil 2017 02:28



docu sur le démantelement

entre 30 et 60 ans pour demanteler une seule centrale :shock:

Re: la puissance de l'Atome

par opak35 » 03 Avr 2018 21:06

ça fait 15 jours que je lis des trucs sur les centrales
l'enfer !!!
faut sortir du nucléaire (meme économiquement quand on met 35 à 50 ans à démanteler une centrale et c'est le cas pour toutes c'est pas viable)

voici le pire accident qu'on a eu en France avec fonte du combustible (corium) =

http://www.lepoint.fr/societe/le-jour-ou-la-france-a-frole-le-pire-22-03-2011-1316269_23.php

et faut savoir que toute centrale même en bon état relâche de la radioactivité dans l'environnement

par l'eau tritium et compagnie ... enfin ça c'est la version officielle

faut savoir que fukushima n'est pas du tout sous controle et que le pire est a venir
et que c'est classé au meme niveau que Tchernobyl (en fait ça risque d'etre pire car le corium n'est pas sous controle)

http://www.fukushima-blog.com/article-le-corium-de-fukushima-1-description-et-donnees-81378535.html

en fait je vous invite tout simplement a taper dans google centrale France vous aurez la liste et en lisant chaque centrale une part une section "incident" vous verrez que chaque centrale (encore en service ) ont vécues le pire

je vous parle pas des centrales en démantelement
la centrale bretonne =

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/tchernobyl/centrale-nucleaire-de-brennilis-un-cadavre-encombrant_1422147.html

Re: la puissance de l'Atome

par TrayingTrading » 03 Avr 2018 23:06

Salut,

je n'ai lu que le lien sur Brénnilis:

il faut faire les calculs après avoir lu et se méfier des journalistes:
il n'y a eu aucun démentellement entre 1997 et 2011 soit 14 ans sans travaux

donc la réelle durée de démentellement sera, ce jour , non pas 47 ans mais 47- 14 = 33 ans. Merci les journalistes ;) pour l'honnêteté ...

Puis cette centrale est la seule de cette technologie, qu'en sera t il pour les autres centrales à technologie différente?
Je ne sais pas.


Je suis pour la protection de la planète, mais faire de l'écologie chez moi et dégrader la planète "ailleurs", déplacer des populations qui ont la malchance de vivre au dessus de métaux dont nous avons besoin pour notre bonne conscience....

Couper les arbres qui sont sur ces terrains ...

Le bilan carbone pour amener tous ces matériaux ici...

Je ne suis pas certain que le réel bilan soit positif pour la planète , surtout que les centrales sont là maintenant...

Les déchets? ils sont mieux suivis et traités que les matières plastiques, que les pneus, que les produits chimiques (l'usine près de marseilles qui tue toute la végétation sur terre plus sous l'eau)...

Bref je pense que nous sommes tous concerné par l'écologie, mais les lobbys et les extrémistes de tous bords font que les discussions " honnêtes" sont impossibles malheureusement ( pas sur le site d'Andlil car ici nous ne sommes pas des décideurs...)

Re: la puissance de l'Atome

par opak35 » 03 Avr 2018 23:12

oui Brennelis a été fermé pendant x années
oui c'est la filière graphite mais en fait la France est plein de REP dont certains en démantelement

ce que je retiens c'est ça

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2000, une montée de la nappe phréatique provoque une inondation dans la station de traitement des effluents.

En janvier 2001, la centrale a connu un départ de feu dans un joint inter-bâtiment.

Le 23 septembre 2015, la centrale a connu un départ de feu dans le bâtiment réacteur lors du chantier de démantèlement. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la radioprotection du personnel, ni sur l’environnement. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.


Cette phase 3 génère un nouveau type de déchets radioactifs issus du démantèlement, faiblement ou moyennement actifs mais à très grande durée de vie (dits FMA vie longue). Le stockage de ces déchets doit être temporairement assuré dans l'installation ICEDA, dont le permis de construire a été annulé en 2012, et qui était en cours de construction par EDF sur le site nucléaire de Bugey, en attendant l'ouverture du site de stockage définitif décidé dans le cadre de la loi dite « Bataille ».

La solution un temps préconisée d'attendre la décroissance de la radioactivité résiduelle de la cuve et des internes du réacteur pendant encore au moins 40 ans a été abandonnée au profit d'un démantèlement faisant largement appel à des moyens téléopérés (bras et engins robotisés pilotés à distance), permettant les travaux en zone contaminée ou irradiée. En réalité, ce changement de stratégie a été dicté par quelques principes de "bon sens" et selon les préconisations de l'Autorité de Sûreté Nucléaire et l'AIEA (Agence Internationale de l'Énergie Atomique) : profiter des connaissances des "anciens" ayant exploité les centres de production d'électricité d'origine nucléaire, la décroissance radioactive insuffisante pour se passer de moyens téléopérés, et en particulier pour la Centrale de Brennilis, la volonté d'« un retour à l'herbe » dans le cadre du Parc naturel régional d'Armorique, et selon la volonté des élus locaux. Néanmoins, cette stratégie sera mise à mal par l'annulation du décret de 2006, à la suite d'un recours des associations des opposants à l'énergie nucléaire 9 et également au cours de l'Enquête Publique qui en a suivi (cf. ci-dessous) pour les raisons principales : l'absence de motivation d'un démantèlement immédiat (cette stratégie de démantèlement immédiat étant pourtant demandée par l'ASN et l'AIEA), l'absence d'un centre de stockage des déchets nucléaires (aujourd'hui en construction dans l'Ain) et une connaissance insuffisante de l'état initial chimique et radiologique. Cette annulation du décret et l'avis négatif de l'enquête publique retardent le retour à l'herbe.

Re: la puissance de l'Atome

par opak35 » 03 Avr 2018 23:14

ça c'est juste pour Brennelis mais d'autres réacteurs sont en phase de démantelement en France en Italie et en Allemagne et c'est la cata


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé