ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

La robotisation va priver la masse de travail

par limace06 » 26 nov. 2014 00:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question: comme cité dans mon titre la robotisation prive de plus en plus l'accès au travail à un certain groupe de population; les ouvriers non qualifiés notamment, les employés travaillant sur des lignes de production, et même le secteur des services où l'on peut voir des robots serveurs en Chine par exemple.

Ma question : Ne cours pas t-on vers une diminution vers une réduction du temps de travail ? De même pour les secteurs nécessitant des personnes qualifiés, l'automatisation de certaines tâches réduit considérablement leur tâche...

En espérant qu'il y à des personnes interessées comme moi !

:D

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 02:49

C'est un sujet absolument passionnant.

La robotisation, l'informatisation a éliminé un nombre de métiers incroyables peu qualifiés comme les poinçonneurs dans le métro, des millions d'emplois d'ouvriers... Actuellement ceka touche des emplois de plus en plus qualifiés comme le journalisme... Peu connu, il existe des logiciels robots automatique poignet rédiger des comptes rendus de mztch de foot, la météo... Ils vont chercher eux même l'information sur le net et via les dépêches et ils rédigent l'article en 10 secondes. De gros sites les utilisent en mode automatique sans aucune relecture humaine leur taux d'efficacité est supérieur à l'écriture humainne avec relecture par un tiers... On ne voit aucune différence. Certains journaux américains type tabloïd auront bientôt 80% de leurs articles robotisés. Dans 20 ans ils estiment que 80% des artucles de site comme Le Monde seront robotisés. Seul frein actuellement le coût de ce logiciel mais il va se démocratiser rapidement. Là encore l'informatique est capable de remplacer l'homme dans des tâches intellectuellement médiocres.

Cela a d'abord été les taches manuelles maintenant on en est aux tâches intellectuelles chose inimaginable il y a encore 20 ans.

L'avantage : explosion de la productivité, baisse des prix, émergence d'une classe moyenne mondiale
Désavantage : chomage, marginalisation définitive d'une partie de la population incapable d'avoir un niveau Manuel ou intellectuel superieur à un robot

Utopie : réduction du temps de travail, le robot travaillant à la place de l'homme. On travaille moins en volume horaire mais beaucoup plus vite. Une secrétaire fzit le boulot de 4 secrétaires d'avant, nous travaillons plus en fait que dans les année 60 en moins d'heure. Ce qui compte n'est pas le nombre d'heure travaillée mzis la productivité horaire. l'homme étant en concurrence avec la machine puis avec lui meme du fzit de la fin du plein emploi, les techniques de management ou de pressuration ont été developpée. Les ouvrière agricoles ont disparus avec l'arrivée des tracteurs qui faisaient le boulot de 50 ouvriers agricoles. C'était la révolution verte. Heureusement les hordes d'ouvriers agricoles ont été dzns les usines pour fabriquer des tracteurs... C'est la révolution industrielle. La révolution numérique a anéanti des emplois intermédiaires et elle a favorisé le chomage massif permettant de créer une societe sous tension où le travail n'est plus naturel mais une chance et ceka a marginalisé une partie de la population devenue inutile économiquement. Quelques idées jetées en vrac à 3h du matin

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par DarthTrader » 26 nov. 2014 03:03

avant il y avait Arielle pour supprimer les taches

[youtube]https://youtu.be/Bryp5R4BGdw[/youtube]


effectivement en suppriment les employé on supprime les taches.... humour noir ok je :arrow:

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 03:11

Joli quand même à double sens :)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par nono06510 » 26 nov. 2014 09:44

j ai placer un OC short dax sur 10000
Ca fait bizarre qu on y soit tout prêt deja

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par falex » 26 nov. 2014 12:02

pourquoi ? à 10000 j'aurais plutot tendance à rajtouer encore un lot long et attendre un signal de retournement pour aller short ...

non ?

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par leroidessables » 28 nov. 2014 11:35

Le commerce en ligne tue l'emploi. C'est simple: avant il y avait les épiceries, très localisées, peu de concurrence sur une zone de chalandise étroite. Puis on a eu les supermarchés qui intervient sur les zones de chalandises de nombreuses épiceries du secteur: concurrence, baisse des prix, mort de l'épicerie. Et internet reproduit le même schéma, il étend la zone de chalandise au niveau national/international, recouvre les zones plu petites, baisse des prix, casse de l'emploi.

J'en parlai avec un collègue hier: tu te feras jamais coupé les cheveux par internet. Plombier aussi semble être un métier à l'abri de ces considérations: on a beau avoir le même matériel qu'eux, la dernière fois que assisté à un baignoire, il y a eu dégât des eaux dans l'immeuble. Donc c'est un métier qui exige des compétences manuelles et intellectuelles spécifiques qui ne semble ni à la portée d'un robot pour l'instant, et encore moins d'internet (on s'appuyait de vidéo youtube avant le sinistre...)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par DarthTrader » 28 nov. 2014 15:31

En partie d 'accord mais tout de même faut pas oublié que grasse a des sites comme iFixit il y a des gens capables de réparer ou upgrader leur PC désormais, niveau plomberie, oui ils faut quelque connaissance mais avec la tuyauterie PVC par exemple plus besoin de savoir faire une soudure a l 'étain ou un filetage sur un tube pour connecter 2 bout de tuyaux, l'artisanat peut être remplacé par le fait de partagé la connaissance via des vidéos des wiki ou par des avancé technologique
effectivement pour les coiffeur c 'est compliqué mais je connais des hommes qui on décidé d'acheté une tondeuse pour ne plus aller chez le coiffeur, il y a pas mal de femme qui se font leur propre couleur puisque tout les produits nécessaire sont accessible et même pour les coupe de cheveux j'en connais certaine qui arrive a entretenir leur cheveux long elle même. Donc celui qui croit avoir un boulot à l’abri de la concurrence devrais ce méfier. Pour moi les seul poste qui disparaitront jamais c'est les postes d'élu, puisque il sont protéger par la loi et comme les élus font la loi sont pas fou et i lvont pas se tirer une balle dans le pieds...

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par bzumell1 » 28 nov. 2014 23:58

Lol, j'avais lu la lobotomisation, j'avais tout de suite une émission de télé-réalité en tête.

Ca doit aussi priver de travail une certaine partie de la société remarquez ;)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par PierreA » 29 nov. 2014 21:31

leroidessables a écrit :tu te feras jamais coupé les cheveux par internet. Plombier aussi semble être un métier à l'abri de ces considérations: on a beau avoir le même matériel qu'eux, la dernière fois que assisté à un baignoire, il y a eu dégât des eaux dans l'immeuble. Donc c'est un métier qui exige des compétences manuelles et intellectuelles spécifiques qui ne semble ni à la portée d'un robot pour l'instant, et encore moins d'internet (on s'appuyait de vidéo youtube avant le sinistre...)

Techniquement c'est largement possible.
C'est juste le coût qui pour l'instant pose problème.
Si un robot peut faire des opération chirugicale (commandé à distance par THE spécialiste), je pense qu'il est aussi capable de te couper les cheveux en quatre :)
Franchement, j'imagine très bien la situation :
Tu rentres chez le "coiffeur" tu te poses sur un siège. Là un gros truc se pose sur ta tête, comme pour les bigoudis des mémés). Ensuite, avec la tablette devant toi, tu choisis la tête que tu veux avoir. Bien entendu, ta tête a été scanné par la machine et la tête que tu vois sur la tablette est vraiment la tienne. Tu à le choix de la coiffure, il te suffit de poser ton doigt !

Sinon on peut aussi pousser encore plus loin la vision ...
Tu scan ton identification ADN et tu parles distinctement à Siri 9.9 : Je voudrais stopper la croissance de mes cheveux pour 2 mois.
Et hop, le distributeur te donne un cocktail d'hormones et neurotransmetteurs en gellules avec la posologie à suivre...

Bon ok, je vais un peu loin là :lol2:

Sujets similaires
Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?
Pièces jointes par Jim » 29 sept. 2017 10:21 (50 Réponses)
neurosciences = manipulation de masse ?
par noko » 09 déc. 2018 13:45 (14 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 janv. 2019 05:20 (1 Réponses)
Le travail paie ....
Pièces jointes par Alex974 » 30 mai 2013 17:49 (67 Réponses)
Sondage sur le trading au travail
Pièces jointes par GDX23 » 25 mai 2014 12:19 (48 Réponses)
présentation de mon travail
par boogie » 22 oct. 2014 10:43 (2 Réponses)
Partage de mon travail
par artes88 » 20 avr. 2015 13:27 (9 Réponses)
Vos outils et votre post de travail en scalping
par Anonyme01 » 18 sept. 2015 13:26 (1 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 18:30 (3 Réponses)
Un grand merci pour le travail effectué
par cedre » 10 mai 2016 01:59 (6 Réponses)