ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

La robotisation va priver la masse de travail

par limace06 » 26 nov. 2014 00:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question: comme cité dans mon titre la robotisation prive de plus en plus l'accès au travail à un certain groupe de population; les ouvriers non qualifiés notamment, les employés travaillant sur des lignes de production, et même le secteur des services où l'on peut voir des robots serveurs en Chine par exemple.

Ma question : Ne cours pas t-on vers une diminution vers une réduction du temps de travail ? De même pour les secteurs nécessitant des personnes qualifiés, l'automatisation de certaines tâches réduit considérablement leur tâche...

En espérant qu'il y à des personnes interessées comme moi !

:D

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 02:49

C'est un sujet absolument passionnant.

La robotisation, l'informatisation a éliminé un nombre de métiers incroyables peu qualifiés comme les poinçonneurs dans le métro, des millions d'emplois d'ouvriers... Actuellement ceka touche des emplois de plus en plus qualifiés comme le journalisme... Peu connu, il existe des logiciels robots automatique poignet rédiger des comptes rendus de mztch de foot, la météo... Ils vont chercher eux même l'information sur le net et via les dépêches et ils rédigent l'article en 10 secondes. De gros sites les utilisent en mode automatique sans aucune relecture humaine leur taux d'efficacité est supérieur à l'écriture humainne avec relecture par un tiers... On ne voit aucune différence. Certains journaux américains type tabloïd auront bientôt 80% de leurs articles robotisés. Dans 20 ans ils estiment que 80% des artucles de site comme Le Monde seront robotisés. Seul frein actuellement le coût de ce logiciel mais il va se démocratiser rapidement. Là encore l'informatique est capable de remplacer l'homme dans des tâches intellectuellement médiocres.

Cela a d'abord été les taches manuelles maintenant on en est aux tâches intellectuelles chose inimaginable il y a encore 20 ans.

L'avantage : explosion de la productivité, baisse des prix, émergence d'une classe moyenne mondiale
Désavantage : chomage, marginalisation définitive d'une partie de la population incapable d'avoir un niveau Manuel ou intellectuel superieur à un robot

Utopie : réduction du temps de travail, le robot travaillant à la place de l'homme. On travaille moins en volume horaire mais beaucoup plus vite. Une secrétaire fzit le boulot de 4 secrétaires d'avant, nous travaillons plus en fait que dans les année 60 en moins d'heure. Ce qui compte n'est pas le nombre d'heure travaillée mzis la productivité horaire. l'homme étant en concurrence avec la machine puis avec lui meme du fzit de la fin du plein emploi, les techniques de management ou de pressuration ont été developpée. Les ouvrière agricoles ont disparus avec l'arrivée des tracteurs qui faisaient le boulot de 50 ouvriers agricoles. C'était la révolution verte. Heureusement les hordes d'ouvriers agricoles ont été dzns les usines pour fabriquer des tracteurs... C'est la révolution industrielle. La révolution numérique a anéanti des emplois intermédiaires et elle a favorisé le chomage massif permettant de créer une societe sous tension où le travail n'est plus naturel mais une chance et ceka a marginalisé une partie de la population devenue inutile économiquement. Quelques idées jetées en vrac à 3h du matin

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par DarthTrader » 26 nov. 2014 03:03

avant il y avait Arielle pour supprimer les taches

[youtube]https://youtu.be/Bryp5R4BGdw[/youtube]


effectivement en suppriment les employé on supprime les taches.... humour noir ok je :arrow:

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Benoist Rousseau » 26 nov. 2014 03:11

Joli quand même à double sens :)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par nono06510 » 26 nov. 2014 09:44

j ai placer un OC short dax sur 10000
Ca fait bizarre qu on y soit tout prêt deja

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par falex » 26 nov. 2014 12:02

pourquoi ? à 10000 j'aurais plutot tendance à rajtouer encore un lot long et attendre un signal de retournement pour aller short ...

non ?

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par leroidessables » 28 nov. 2014 11:35

Le commerce en ligne tue l'emploi. C'est simple: avant il y avait les épiceries, très localisées, peu de concurrence sur une zone de chalandise étroite. Puis on a eu les supermarchés qui intervient sur les zones de chalandises de nombreuses épiceries du secteur: concurrence, baisse des prix, mort de l'épicerie. Et internet reproduit le même schéma, il étend la zone de chalandise au niveau national/international, recouvre les zones plu petites, baisse des prix, casse de l'emploi.

J'en parlai avec un collègue hier: tu te feras jamais coupé les cheveux par internet. Plombier aussi semble être un métier à l'abri de ces considérations: on a beau avoir le même matériel qu'eux, la dernière fois que assisté à un baignoire, il y a eu dégât des eaux dans l'immeuble. Donc c'est un métier qui exige des compétences manuelles et intellectuelles spécifiques qui ne semble ni à la portée d'un robot pour l'instant, et encore moins d'internet (on s'appuyait de vidéo youtube avant le sinistre...)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par DarthTrader » 28 nov. 2014 15:31

En partie d 'accord mais tout de même faut pas oublié que grasse a des sites comme iFixit il y a des gens capables de réparer ou upgrader leur PC désormais, niveau plomberie, oui ils faut quelque connaissance mais avec la tuyauterie PVC par exemple plus besoin de savoir faire une soudure a l 'étain ou un filetage sur un tube pour connecter 2 bout de tuyaux, l'artisanat peut être remplacé par le fait de partagé la connaissance via des vidéos des wiki ou par des avancé technologique
effectivement pour les coiffeur c 'est compliqué mais je connais des hommes qui on décidé d'acheté une tondeuse pour ne plus aller chez le coiffeur, il y a pas mal de femme qui se font leur propre couleur puisque tout les produits nécessaire sont accessible et même pour les coupe de cheveux j'en connais certaine qui arrive a entretenir leur cheveux long elle même. Donc celui qui croit avoir un boulot à l’abri de la concurrence devrais ce méfier. Pour moi les seul poste qui disparaitront jamais c'est les postes d'élu, puisque il sont protéger par la loi et comme les élus font la loi sont pas fou et i lvont pas se tirer une balle dans le pieds...

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par bzumell1 » 28 nov. 2014 23:58

Lol, j'avais lu la lobotomisation, j'avais tout de suite une émission de télé-réalité en tête.

Ca doit aussi priver de travail une certaine partie de la société remarquez ;)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par PierreA » 29 nov. 2014 21:31

leroidessables a écrit :tu te feras jamais coupé les cheveux par internet. Plombier aussi semble être un métier à l'abri de ces considérations: on a beau avoir le même matériel qu'eux, la dernière fois que assisté à un baignoire, il y a eu dégât des eaux dans l'immeuble. Donc c'est un métier qui exige des compétences manuelles et intellectuelles spécifiques qui ne semble ni à la portée d'un robot pour l'instant, et encore moins d'internet (on s'appuyait de vidéo youtube avant le sinistre...)

Techniquement c'est largement possible.
C'est juste le coût qui pour l'instant pose problème.
Si un robot peut faire des opération chirugicale (commandé à distance par THE spécialiste), je pense qu'il est aussi capable de te couper les cheveux en quatre :)
Franchement, j'imagine très bien la situation :
Tu rentres chez le "coiffeur" tu te poses sur un siège. Là un gros truc se pose sur ta tête, comme pour les bigoudis des mémés). Ensuite, avec la tablette devant toi, tu choisis la tête que tu veux avoir. Bien entendu, ta tête a été scanné par la machine et la tête que tu vois sur la tablette est vraiment la tienne. Tu à le choix de la coiffure, il te suffit de poser ton doigt !

Sinon on peut aussi pousser encore plus loin la vision ...
Tu scan ton identification ADN et tu parles distinctement à Siri 9.9 : Je voudrais stopper la croissance de mes cheveux pour 2 mois.
Et hop, le distributeur te donne un cocktail d'hormones et neurotransmetteurs en gellules avec la posologie à suivre...

Bon ok, je vais un peu loin là :lol2:

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par bzumell1 » 30 nov. 2014 01:01

En cas de bug t'es scalpé, cool :lol:

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par falex » 30 nov. 2014 08:32

Et malgré toute cette informatisation et robotisation le nombre d'être humain sur nature n'a jamais été aussi grand, pourquoi ?

Si ls masse de travail disponible diminue (hypothèse) l'Homme devrait s'adapter comme il l'a toujours fait ? Or il n'en ai rien.

Accepter de ne plus se reproduire est égal â l'idée d'admettre un suicide collectif.
Donc puisque la seul chose que noys pouvons accepter est de n'avoir que un ou deux enfants au lieux de 5 ou 7 comment va s'organiser la société de demain ? (Arrêtons de ne penser qu'à celle d'hier et aux histoire de fin du monde)

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Bella Swan » 30 nov. 2014 11:24

falex a écrit : le nombre d'être humain sur nature n'a jamais été aussi grand, pourquoi ?
Plus on est de fous plus on rit.

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par falex » 30 nov. 2014 12:40

BELLA SWAN a écrit :
falex a écrit : le nombre d'être humain sur nature n'a jamais été aussi grand, pourquoi ?
Plus on est de fous plus on rit.
Je corrige : plus on est de fou moins on a de riz.

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Bella Swan » 30 nov. 2014 15:33

Tu as raison. De moins en moins de gens qui riz et de plus en plus de gens qui pleurent.

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par Mister Hyde » 30 nov. 2014 16:57

C'est toujours le même marronnier depuis 3 siècles, ou depuis que l'on a remplacé la force de l'homme par la force mécanique.

Cassons les tracteurs et autres moissonneuses pour renvoyer la masse au travail dans les champs.

Le vrai enjeux aujourd'hui, et Benoist l'a mentionné :
Benoist Rousseau a écrit :C'est un sujet absolument passionnant.
Cela a d'abord été les taches manuelles maintenant on en est aux tâches intellectuelles chose inimaginable il y a encore 20 ans.
La robotisation d'aujourd'hui est train de remplacer la capacité d'analyse et de réflexion de l'homme.

Ce que je retiens de l'article, c'est qu'il est toujours facile de prédire à court terme l'obsolescence et la perte de certains emplois, mais quand il s'agit de voir les apports sur le long terme, les nouveaux métiers, ou activités qui se créent, les cabinets d'analystes sont beaucoup moins prompt à pondre des études.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141027trib64edc65c1/les-robots-detruiraient-trois-millions-d-emplois-d-ici-a-2025-en-france.html a écrit :Le débat sur l'apport positif ou négatif des robots dans l'économie risque d'être relancé.
Pour moi, la vraie question de société, n'est pas pour ou contre le progrès, mais comment construire les passerelles des métiers devenus ou en devenir obsolèts vers les métiers d'actualités ou d'avenir, et ainsi ne pas laisser sur le carreaux des millions de gens comme en atteste les chiffres du chômage en France.

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par leroidessables » 01 déc. 2014 08:53

Mister Hyde a écrit :C'est toujours le même marronnier depuis 3 siècles, ou depuis que l'on a remplacé la force de l'homme par la force mécanique.

Cassons les tracteurs et autres moissonneuses pour renvoyer la masse au travail dans les champs.

Le vrai enjeux aujourd'hui, et Benoist l'a mentionné :
Benoist Rousseau a écrit :C'est un sujet absolument passionnant.
Cela a d'abord été les taches manuelles maintenant on en est aux tâches intellectuelles chose inimaginable il y a encore 20 ans.
La robotisation d'aujourd'hui est train de remplacer la capacité d'analyse et de réflexion de l'homme.

Ce que je retiens de l'article, c'est qu'il est toujours facile de prédire à court terme l'obsolescence et la perte de certains emplois, mais quand il s'agit de voir les apports sur le long terme, les nouveaux métiers, ou activités qui se créent, les cabinets d'analystes sont beaucoup moins prompt à pondre des études.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141027trib64edc65c1/les-robots-detruiraient-trois-millions-d-emplois-d-ici-a-2025-en-france.html a écrit :Le débat sur l'apport positif ou négatif des robots dans l'économie risque d'être relancé.
Pour moi, la vraie question de société, n'est pas pour ou contre le progrès, mais comment construire les passerelles des métiers devenus ou en devenir obsolèts vers les métiers d'actualités ou d'avenir, et ainsi ne pas laisser sur le carreaux des millions de gens comme en atteste les chiffres du chômage en France.
Si déjà l'objectif de la mécanisation n'était pas 1 machine contre x hommes, alors oui on peut envisager un "reclassement". Toutefois l'objectif premier est d'investir dans une machine qui permettra d'éviter d'employer ces hommes. Pour un entrepreneur, il serait ridicule d'investir dans une machine ET d'investir dans l'humain. Par exemple de très gros site web marchand on parfois très peu voir aucune boutique physique. Et on envisagerait mal que cela se développe dans ce sens.

Re: La robotisation va priver la masse de travail

par DarthTrader » 04 déc. 2014 19:10

L'intelligence artificielle «pourrait mettre fin à la race humaine»

http://www.tdg.ch/savoirs/sciences/intelligence-artificielle-pourrait-mettre-fin-race-humaine/story/20976964

Sujets similaires
Le tourisme de masse va-t-il s'autodétruire ?
Fichier(s) joint(s) par Jim » 29 sept. 2017 10:21 (50 Réponses)
neurosciences = manipulation de masse ?
par noko » 09 déc. 2018 13:45 (14 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 janv. 2019 05:20 (1 Réponses)
Le travail paie ....
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 30 mai 2013 17:49 (67 Réponses)
Sondage sur le trading au travail
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 25 mai 2014 12:19 (48 Réponses)
Partage de mon travail
par artes88 » 20 avr. 2015 13:27 (9 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 18:30 (3 Réponses)
Un grand merci pour le travail effectué
par cedre » 10 mai 2016 01:59 (6 Réponses)
BUG prt sur un espace de travail
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 16 mai 2016 19:14 (2 Réponses)
Loi travail + salariés en gréve :
par ladefense92800 » 26 mai 2016 19:02 (88 Réponses)