ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La stratégie Core Satellite dans la gestion de portefeuille

par CGR » 20 nov. 2020 22:56

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront du temps pour me lire. Je suis étudiante en gestion des risques et j'ai un projet en Gestion de portefeuille dont j'aurai besoin d'aide.
Pour parler du contexte du projet rapidement, nous sommes un groupe de gestionnaire de fonds ayant pour but de gérer un portefeuille composé d’action et d’obligation de 100 millions.
L’idée est donc de gérer ce portefeuille et de réaliser de la performance par rapport à un benchmark donné.
On a aussi des contraires de gestion comme par exemple ne pas avoir une tracking error supérieure à 5%.
La stratégie que nous devons utiliser est la stratégie core-satellite et c’est vraiment cette partie que j'ai un peu de mal à comprendre.
Par rapport à mes recherches, j’ai compris qu’il faudrait attribuer un pourcentage dans chacun des deux portefeuilles (dans le core d’une part et d’autre part dans le satellite) par exemple 80% dans le core et 20% dans le satellite.
Ma question est de savoir concrètement comment devons nous procéder dans la sélection des actions qui seront dans notre portefeuille satellite(Gestion active)?
Une autre question aussi de manière générale avez-vous des astuces à me donner qu’on pourrait appliquer dans le but de battre le benchmark tout en respectant nos contraintes de gestion?
Pour le moment nous sous performant le benchmark et c’est très difficile de faire nos arbitrages. Nous ne savons pas trop quelle action vendre, quelle acheter laquelle renforcer dans le but d’avoir une bonne performance. Avez-vous également des astuces pour faire ces arbitrages?

Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant,
Cordialement

Re: La stratégie Core Satellite dans la gestion de portefeuille

par CGR » 21 nov. 2020 00:19

Bonsoir,

Merci pour le retour.
Oui nous avons structuré notre portefeuille.
la première question était effectivement sur quel critère se baser pour choisir les actions qui iront dans notre portefeuille satellite.
la deuxième question est de savoir si vous avez une stratégie ou une astuce à utiliser dans le cadre des arbitrages (pour choisir quels actifs vendre ou acheter ou renforcer).

Merci d'avance

Re: La stratégie Core Satellite dans la gestion de portefeuille

par ChristelleP » 21 nov. 2020 00:24

Avant de participer sur le forum, il faut se présenter ici :
presentation-des-membres.html

Ne pas répondre avant que la présentation soit faite.

Re: La stratégie Core Satellite dans la gestion de portefeuille

par Amarantine » 21 nov. 2020 00:44

Merci Christelle.
Présentation faite. :mercichinois:

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
Quandl : du très lourd pour la gestion de portefeuille
par Sagal » 03 août 2014 13:24 (21 Réponses)
Apprendre la gestion d'actifs/de portefeuille
par Aher78 » 15 sept. 2017 09:39 (4 Réponses)
Gestion de portefeuille boursier Bancsabadell Andorra
par Nak44 » 08 juil. 2020 12:30 (1 Réponses)
Gestion de portefeuille privé - Combien de valeurs ?
par Joe Gillian » 14 sept. 2020 12:55 (8 Réponses)
logiciel gestion portefeuille
par Djobydjoba » 06 déc. 2020 13:33 (3 Réponses)
connexion internet satellite
par William » 28 sept. 2014 12:06 (13 Réponses)