ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

La stratégie Core Satellite dans la gestion de portefeuille

par CGR » 20 nov. 2020 22:56

Bonjour,

Je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront du temps pour me lire. Je suis étudiante en gestion des risques et j'ai un projet en Gestion de portefeuille dont j'aurai besoin d'aide.
Pour parler du contexte du projet rapidement, nous sommes un groupe de gestionnaire de fonds ayant pour but de gérer un portefeuille composé d’action et d’obligation de 100 millions.
L’idée est donc de gérer ce portefeuille et de réaliser de la performance par rapport à un benchmark donné.
On a aussi des contraires de gestion comme par exemple ne pas avoir une tracking error supérieure à 5%.
La stratégie que nous devons utiliser est la stratégie core-satellite et c’est vraiment cette partie que j'ai un peu de mal à comprendre.
Par rapport à mes recherches, j’ai compris qu’il faudrait attribuer un pourcentage dans chacun des deux portefeuilles (dans le core d’une part et d’autre part dans le satellite) par exemple 80% dans le core et 20% dans le satellite.
Ma question est de savoir concrètement comment devons nous procéder dans la sélection des actions qui seront dans notre portefeuille satellite(Gestion active)?
Une autre question aussi de manière générale avez-vous des astuces à me donner qu’on pourrait appliquer dans le but de battre le benchmark tout en respectant nos contraintes de gestion?
Pour le moment nous sous performant le benchmark et c’est très difficile de faire nos arbitrages. Nous ne savons pas trop quelle action vendre, quelle acheter laquelle renforcer dans le but d’avoir une bonne performance. Avez-vous également des astuces pour faire ces arbitrages?

Dans l'attente de votre retour et vous en remerciant,
Cordialement