Que de belles interventions sur ce sujet passionnant
Pour ma part, voilà comment je vois la douance: chaque personne est basé sur le même système (1 cerveau, 1 coeur, 2 jambes,....), mais certaines d'entre elles ont une capacité à pousser plus loin certaines parties de leurs systèmes. Il peut s'agir de l'intellect (sujet évoqué ici), mais aussi du physique (j'ai beau penser vite, je n'ai pas la capacité de battre Usain Bolt

). Il y a de la douance dans tous les domaines, ne soyons pas nombrilismes HQI/THQI
Concernant la douance intellectuelle, le problème est que le monde est fait pour la "moyenne". Ce qui est logique d'un point de vue systémique (la boucle d'équilibrage va dans le sens du plus nombreux). Or, pour les zèbres, ce monde n'est "pas assez" (rapide, interessant,...), telles une Formule1 sur un circuit de karting. Sauf, bien sûr, à évoluer dans un système où il y a une plus grande proportion de HQI/THQI (secteur de la recherche par exemple).
Ce monde n'est pas optimisé pour les HQI et THQI, mais finalement à nous de nous adapter (avec un QI élevé, si on y arrive pas, c'est la loose quand même) et de trouver/créer le système dans lequel nous sommes comme des poissons dans l'eau